Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
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Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Les propriétaires de C5 le savent bien, l’éclairage de ce modèle est véritablement un point faible.
En feux de route, ça passe limite mais en croisement, c’est vraiment la galère.
J’ai hésité entre changer simplement les ampoules comme certains ont pu le faire avec un résultat, à priori, satisfaisant ou changer tout le bloc phare pour avoir réellement un éclairage digne de ce nom.
Finalement, je me suis orienté vers la 2ème solution en adoptant ce kit :
Il s’agit du modèle Radioflyer ACA Projector Headlights, xénon 55 watts en feux de croisement et LED en feux de route.
En feux de route, les xénon s’éteignent et seules les led sont allumées.
Lorsqu’on revient en mode croisement, il n’y a pas d’attente entre l’extinction des led et l’allumage des xénons.
En mode appel de phare, les 4 s’allument. Effet garanti.
Par contre, il y avait un module (et un seul) en bas à gauche sur la photo dont je ne vois pas l’utilité.
Mais après coup, je me demande s’il était vraiment avec ce kit ou bien traînait-il dans un coin et je l’ai inopinément mis dans la boîte du kit (???)
Il y a plusieurs manières de démonter un phare.
Soit en démontant l’armature sur lequel est fixé le phare, soit en sortant uniquement le bloc optique.
J’ai choisi cette 2ème solution.
On met le contact, on lève les phares, on débranche la fiche d’alimentation principale et on coupe le contact. Les phares resteront en position haute et il ne sera plus nécessaire de les rabattre.
On commence par enlever l’enjoliveur de phare (pièce plastique noir qui enveloppe l’avant du phare) : 2 vis d’un coté, 1 de l’autre.
Ça vient sans forcer en le remuant un peu.
On enlève le capot de phare : 2 vis à l’arrière, et 1 de chaque coté.
Le phare est fixé par 3 grosses vis difficilement accessibles mais pas impossible à enlever tel quel.
Mais il est plus simple de le faire basculer vers l’avant en tirant sur la partie haute pour le sortir de ses 2 rotules placées à droite et à gauche.
On peut s'aider d'un gros tournevis pour faire levier.
Les 3 vis deviennent bien plus accessibles et on peut sortir le phare après avoir retiré les différentes fiches électriques.
Le nouveau phare est identique à l’origine et s’adapte parfaitement dans l’armature. Il se fixe de la même façon que l’ancien.
L’ampoule LED est déjà en place dans son logement.
Pour le xénon, il faut placer son ampoule dans son logement. Attention à ne pas la toucher avec les doigts.
Les 3 connecteurs des nouvelles ampoules seront à enficher dans la connectique d’origine, c'est à dire dans la fiche qui était sur l'ancien phare.
On remet donc le nouveau phare en place et on le fixe de la même manière qu’on a démonté l’ancien.
2 vis d’un coté, 1 de l’autre, et on remet les rotules en place.
Il reste à relier notre nouveau phare au ballast et au transfo. Impossible de se tromper, les fiches sont différentes.
On fixe proprement le ballast, le module anti-erreur et le transfo.
On remet le capot de phare en place puis l’enjoliveur.
N’oublions pas de rebrancher la prise principale.
Contact, allumage et contrôle du bon fonctionnement.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un essai de nuit mais je publierai des photos dès que cela sera fait.
Comme toujours, il n’est pas toujours facile de retranscrire sur le papier ce que l’on fait, aussi si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me le demander.
En feux de route, ça passe limite mais en croisement, c’est vraiment la galère.
J’ai hésité entre changer simplement les ampoules comme certains ont pu le faire avec un résultat, à priori, satisfaisant ou changer tout le bloc phare pour avoir réellement un éclairage digne de ce nom.
Finalement, je me suis orienté vers la 2ème solution en adoptant ce kit :
Il s’agit du modèle Radioflyer ACA Projector Headlights, xénon 55 watts en feux de croisement et LED en feux de route.
En feux de route, les xénon s’éteignent et seules les led sont allumées.
Lorsqu’on revient en mode croisement, il n’y a pas d’attente entre l’extinction des led et l’allumage des xénons.
En mode appel de phare, les 4 s’allument. Effet garanti.
Par contre, il y avait un module (et un seul) en bas à gauche sur la photo dont je ne vois pas l’utilité.
Mais après coup, je me demande s’il était vraiment avec ce kit ou bien traînait-il dans un coin et je l’ai inopinément mis dans la boîte du kit (???)
Il y a plusieurs manières de démonter un phare.
Soit en démontant l’armature sur lequel est fixé le phare, soit en sortant uniquement le bloc optique.
J’ai choisi cette 2ème solution.
On met le contact, on lève les phares, on débranche la fiche d’alimentation principale et on coupe le contact. Les phares resteront en position haute et il ne sera plus nécessaire de les rabattre.
On commence par enlever l’enjoliveur de phare (pièce plastique noir qui enveloppe l’avant du phare) : 2 vis d’un coté, 1 de l’autre.
Ça vient sans forcer en le remuant un peu.
On enlève le capot de phare : 2 vis à l’arrière, et 1 de chaque coté.
Le phare est fixé par 3 grosses vis difficilement accessibles mais pas impossible à enlever tel quel.
Mais il est plus simple de le faire basculer vers l’avant en tirant sur la partie haute pour le sortir de ses 2 rotules placées à droite et à gauche.
On peut s'aider d'un gros tournevis pour faire levier.
Les 3 vis deviennent bien plus accessibles et on peut sortir le phare après avoir retiré les différentes fiches électriques.
Le nouveau phare est identique à l’origine et s’adapte parfaitement dans l’armature. Il se fixe de la même façon que l’ancien.
L’ampoule LED est déjà en place dans son logement.
Pour le xénon, il faut placer son ampoule dans son logement. Attention à ne pas la toucher avec les doigts.
Les 3 connecteurs des nouvelles ampoules seront à enficher dans la connectique d’origine, c'est à dire dans la fiche qui était sur l'ancien phare.
On remet donc le nouveau phare en place et on le fixe de la même manière qu’on a démonté l’ancien.
2 vis d’un coté, 1 de l’autre, et on remet les rotules en place.
Il reste à relier notre nouveau phare au ballast et au transfo. Impossible de se tromper, les fiches sont différentes.
On fixe proprement le ballast, le module anti-erreur et le transfo.
On remet le capot de phare en place puis l’enjoliveur.
N’oublions pas de rebrancher la prise principale.
Contact, allumage et contrôle du bon fonctionnement.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un essai de nuit mais je publierai des photos dès que cela sera fait.
Comme toujours, il n’est pas toujours facile de retranscrire sur le papier ce que l’on fait, aussi si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me le demander.
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Salut Chris
Le faisceau et relais c'est pour le bixénon. Tu n'as pas eu le schéma de montage avec??
Bi xenon ACA
Le faisceau et relais c'est pour le bixénon. Tu n'as pas eu le schéma de montage avec??
Bi xenon ACA
Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Il y avait probablement une notice dans la boîte. Mais à force de trimballer le carton du garage atelier au garage parking, au gré de mes humeurs de rangement, ça a du se paumer quelque part.
Merci de m'avoir mis un lien, ça peut toujours servir.
Merci de m'avoir mis un lien, ça peut toujours servir.
chris57- Turbocharged
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Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
BOBOBSS a écrit:Merci pour ce beau tuto .
+1 et surtout, fais nous part des résultats, j'imagine faire la même acquisition si c'est concluant. Merci encore!
Froggy7- En kit
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Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
oui vraiment sympa ça lui change la " gueule " , dommage qu'ils ne laisse pas les xenons allumés en plein phare avec les leds !
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Si, il suffit juste de brancher le faisceau bixénonalanbike a écrit:oui vraiment sympa ça lui change la " gueule " , dommage qu'ils ne laisse pas les xenons allumés en plein phare avec les leds !
Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
BonjourFroggy7 a écrit:BOBOBSS a écrit:Merci pour ce beau tuto .
+1 et surtout, fais nous part des résultats, j'imagine faire la même acquisition si c'est concluant. Merci encore!
Je peux te garantir que le résultat est plus que concluant. J'ai ce même matériel et montage depuis quelques années et cst le top. Le seul hic vient des petits jeux dans le mécanisme des optiques, qui n'a rien â voir avec le produit en lui même. Tu peux voir ton faisceau "vibrer" lorsque tu passes sur des bosses ou trous. J'ai réussi a réduire ce phénomène en plaçant des colliers Colson au bon endroit.
Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Est-ce que tu l'as fait et si oui, tu peux expliquer exactement ce qu'il faut faire ?Mimi77 a écrit:Si, il suffit juste de brancher le faisceau bixénonalanbike a écrit:oui vraiment sympa ça lui change la " gueule " , dommage qu'ils ne laisse pas les xenons allumés en plein phare avec les leds !
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Bah j'ai tout simplement câblé le faisceau comme indiqué dans le schéma du lienchris57 a écrit:Est-ce que tu l'as fait et si oui, tu peux expliquer exactement ce qu'il faut faire ?Mimi77 a écrit:Si, il suffit juste de brancher le faisceau bixénonalanbike a écrit:oui vraiment sympa ça lui change la " gueule " , dommage qu'ils ne laisse pas les xenons allumés en plein phare avec les leds !
J'ai commandé un couvercle d'occas pour le modifier
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Fixation du relais
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Câblage du relais
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Résultat
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Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Si on me demande de lire un schéma électrique, laisse tomber c'est mort.
chris57- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Ok, ok... je fais te faire une photo de mon installation alors. Ce sera plus simple à reproduire pour toi
Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C5Z06 2003 M.Yellow
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Bon ok. C'est plus explicite. Ça semble effectivement relativement simple à mettre en œuvre.
Je vais peut être m'y coller.
T'as jamais eu de remarques au ct ?
Je vais peut être m'y coller.
T'as jamais eu de remarques au ct ?
chris57- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Rien, le gars a même fait le réglage des optiques gratos
Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
À la bonne heure. Parce que pour moi, le ct c'est très prochainement.
chris57- Turbocharged
- Nombre de messages : 2637
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Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Un petit conseil, prévient le avant, on sait jamais.
Mimi77- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Je le préviendrai en allant chercher mon rendez-vous. Ça devrait pas poser de problème car on se connaît bien.
chris57- Turbocharged
- Nombre de messages : 2637
Age : 66
Localisation : 57 - Metz
Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
J'ai installé ce système Radioflyer mais avec des optiques de phares style Le man sur les conseils de Mimi 77.
Je n'ai pas non plus les deux qui s'allument en même temps. merci pour le tuto.
Même sans ça je te garantis que la nuit c'est grand jour !!!!!
Je n'ai pas non plus les deux qui s'allument en même temps. merci pour le tuto.
Même sans ça je te garantis que la nuit c'est grand jour !!!!!
COCOBERRY- LT1
- Nombre de messages : 348
Age : 64
Localisation : savoie bord du lac
Modele Vette : C5 2001 admission callaway / borla + valves échappements électrique / reprog mot. boite lsx calibration
Date d'inscription : 21/05/2014
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
J'avais hésité avec les LeMans, et finalement j'ai préféré rester sur les rabattables. D'autant plus que la C5 est la dernière génération à en bénéficier.
chris57- Turbocharged
- Nombre de messages : 2637
Age : 66
Localisation : 57 - Metz
Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Tu as bien raison(à mon avis)d'avoir conservé les phares escamotables,c'est ce qui fait le charme de la C5.J'ai installé les mêmes phares il y a 3 ans en bi xénon mais je les ai repassés en iode car non conforme à la réglementation.D'autre part,vos codes sont-ils US ou EU?S'ils sont US,tôt ou tard ils ne passeront plus au CT.Les miens étaient US et je les ai modifiés en remplaçant l'optique "code",j'ai fait régler la hauteur du faisceau et je suis passé au CT sans problème avec des phares conformes à la réglementation européenne.Concernant les LeMans,je sais que je ne vais pas me faire des amis,mais je trouve que ça casse la fluidité de la ligne de la C5.mais à chacun ses goûts !chris57 a écrit:J'avais hésité avec les LeMans, et finalement j'ai préféré rester sur les rabattables. D'autant plus que la C5 est la dernière génération à en bénéficier.
darde- Turbocharged
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Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
J'ai acheté ma C5 avec des phares Le man de marque DEPO qui font des yeux de grenouille bien dégueu.
J'ai changé pour des Radioflyer qui épouse les formes du capot.Rien a voir avec les précédents.
ça donne une petite touche de modernité.
Mais si on a des rabattables, faut pas changer.
J'ai changé pour des Radioflyer qui épouse les formes du capot.Rien a voir avec les précédents.
ça donne une petite touche de modernité.
Mais si on a des rabattables, faut pas changer.
COCOBERRY- LT1
- Nombre de messages : 348
Age : 64
Localisation : savoie bord du lac
Modele Vette : C5 2001 admission callaway / borla + valves échappements électrique / reprog mot. boite lsx calibration
Date d'inscription : 21/05/2014
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
J'ai pas de C5 mais je trouve que ton tuto est parfait, bien expliqué et les photos sont excellentes. Bravo bon boulot.
Viking- Turbocharged
- Nombre de messages : 4237
Age : 74
Localisation : Suède et Perros-Guirec
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT
Date d'inscription : 25/05/2016
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Merci pour ton commentaire.
C'est souvent long à faire un tuto, mais parfois faut savoir prendre le temps.
Je dois changer également mes feux avants (clignotants et feux de position) par un modèle "cristal".
J'en profiterai aussi pour refaire un tuto.
C'est souvent long à faire un tuto, mais parfois faut savoir prendre le temps.
Je dois changer également mes feux avants (clignotants et feux de position) par un modèle "cristal".
J'en profiterai aussi pour refaire un tuto.
chris57- Turbocharged
- Nombre de messages : 2637
Age : 66
Localisation : 57 - Metz
Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage phares et montage d'un nouveau combiné xénon/LED
Salut chris 57
Pour les clignotants et feux de position tu as pris ce model ?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=8qg_ErfyPYw
Pour les clignotants et feux de position tu as pris ce model ?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=8qg_ErfyPYw
Pat 25- LS7
- Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : doubs 25
Modele Vette : c5
Date d'inscription : 17/02/2012
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