Montage d'une admission directe Vararam
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Montage d'une admission directe Vararam
Après le montage d'une ligne complète inox ARH effectué ces 2 derniers jours, on a continué sur le couple admission/échappement.
Et donc, aujourd'hui, encore un gros taf sur la C5.
Montage d'une admission directe Vararam (qu'on peut considérer comme équivalent au Callaway mais celui-ci était indisponible pour une durée indéterminée au moment de mon achat).
Ce système est composé de 2 supports avants, 2 conduits d'air, une boîte à air avec son filtre ainsi que de la visserie, un manchon et quelques colliers (pas en perles évidemment).
Tout cela fait dans un plastique de piètre qualité comme sait le faire l'oncle Sam. Business is business n'est-ce pas ?
La grosse galère est que ce système va chercher l'air en face avant de la voiture, au niveau des anti-brouillards. C'est l'intérêt d'une admission directe (ou admission d'air forcé)
Il y a donc 2 supports que l'on fixe sur le bumper et sur lesquels les grosses conduites d'air seront placées pour amener tout cet oxygène bien frais au débitmètre.
La difficulté est de faire passer ces conduits d'air entre le bumper et les radiateurs (de clim et de refroidissement).
Donc pas trop le choix, démontage de la face avant : bumper et cache radiateurs. Ça, c'est pas trop compliqué mais c'est chiant.
Tant qu'on y est, un petit mot concernant le débitmètre qui a un rôle important dans le fonctionnement de la voiture et qui est une pièce fragile.
En effet, le débitmètre est un petit cylindre au travers duquel va circuler l'air qui sera ensuite conduit au boitier papillon.
Son rôle est d'envoyer l'information de quantité d'air qui rentre dans la voiture. Pour cela, il utilise une ou plusieurs résistances électriques qui vont chauffer et permettre au calculateur de connaître le débit d'air, ou plutôt la masse d'air entrant. Ce calculateur régulera l'air nécessaire au moteur via le papillon. Voilà pour la petite histoire.
Photo du débitmètre. La manchon est livré avec le kit.
La difficulté va être de repositionner le bumper en faisant passer les conduits d'air derrière la traverse et son bloc anti-chocs.
Il faut vraiment pousser ces conduites d'air en prenant garde de ne pas arracher les supports fixés sur le bumper. Cà, c'était compliqué et très chiant
Ensuite, on relie nos 2 conduits d'air à la boîte à air via 2 crochets.
Cette boîte à air sera reliée au papillon par le conduit d'origine.
L'avantage quand on doit démonter un tas de bidules est qu'on s'aperçoit toujours qu'il y a des trucs à refaire. Fixation des feux latéraux, repositionnement des anti-brouillards, remplacer quelques vis foirées pour le maintien des divers caches. Bref, c'est l'occasion qui fait le larron.
Allez, courage. Voici quelques photos pour égayer ce triste récit soporifique.
Ça, c'est l'origine. Le capot a été enlevé (pas encore reçu de demande de rançon )
Ce qu'il reste après avoir retiré le bumper et le cache radiateurs.
On s'aperçoit que le moteur est placé très en arrière, ce qui le protégera en cas de choc frontal.
Ça, c'est ce qu'on peut trouver coincé entre les 2 radiateurs.
Petit conseil : un coup de soufflette de temps en temps ne peut nuire à la bonne marche du véhicule autant qu'à notre tranquillité.
Il suffit de démonter le cache supérieur qui couvre le haut des radiateurs. 2 vis d'un coté et 2 de l'autre.
Ce sachet plastique était coincé entre les 2 radiateurs, accompagné de feuilles, brindilles et autres souillures.
Passons aux choses sérieuses, non pas que ce qui précède ne le soit pas, hein !!!!
Les supports et leur conduit respectifs sont en place sur le bumper (.....en larmes. J'crois plutôt que c'est bopper en larmes. J'sais plus, faudra que j'appelle Voulzy).
Après la galère pour remettre tout ce toutim en place, on arrive à çà.
J'avais omis de préciser qu'il y a un reniflard d'huile à remettre sur la nouvelle boîte à air. Le trou était déjà fait. Ouf, bien vu les ricains !!!
Et cette dernière image met fin à notre série consacrée à l'amélioration de l'admission afin que celle-ci soit enfin digne de cette voiture.
Vous pouvez retrouver ces aventure en replay etc etc .....................(nan , j'déconne)
Et donc, aujourd'hui, encore un gros taf sur la C5.
Montage d'une admission directe Vararam (qu'on peut considérer comme équivalent au Callaway mais celui-ci était indisponible pour une durée indéterminée au moment de mon achat).
Ce système est composé de 2 supports avants, 2 conduits d'air, une boîte à air avec son filtre ainsi que de la visserie, un manchon et quelques colliers (pas en perles évidemment).
Tout cela fait dans un plastique de piètre qualité comme sait le faire l'oncle Sam. Business is business n'est-ce pas ?
La grosse galère est que ce système va chercher l'air en face avant de la voiture, au niveau des anti-brouillards. C'est l'intérêt d'une admission directe (ou admission d'air forcé)
Il y a donc 2 supports que l'on fixe sur le bumper et sur lesquels les grosses conduites d'air seront placées pour amener tout cet oxygène bien frais au débitmètre.
La difficulté est de faire passer ces conduits d'air entre le bumper et les radiateurs (de clim et de refroidissement).
Donc pas trop le choix, démontage de la face avant : bumper et cache radiateurs. Ça, c'est pas trop compliqué mais c'est chiant.
Tant qu'on y est, un petit mot concernant le débitmètre qui a un rôle important dans le fonctionnement de la voiture et qui est une pièce fragile.
En effet, le débitmètre est un petit cylindre au travers duquel va circuler l'air qui sera ensuite conduit au boitier papillon.
Son rôle est d'envoyer l'information de quantité d'air qui rentre dans la voiture. Pour cela, il utilise une ou plusieurs résistances électriques qui vont chauffer et permettre au calculateur de connaître le débit d'air, ou plutôt la masse d'air entrant. Ce calculateur régulera l'air nécessaire au moteur via le papillon. Voilà pour la petite histoire.
Photo du débitmètre. La manchon est livré avec le kit.
La difficulté va être de repositionner le bumper en faisant passer les conduits d'air derrière la traverse et son bloc anti-chocs.
Il faut vraiment pousser ces conduites d'air en prenant garde de ne pas arracher les supports fixés sur le bumper. Cà, c'était compliqué et très chiant
Ensuite, on relie nos 2 conduits d'air à la boîte à air via 2 crochets.
Cette boîte à air sera reliée au papillon par le conduit d'origine.
L'avantage quand on doit démonter un tas de bidules est qu'on s'aperçoit toujours qu'il y a des trucs à refaire. Fixation des feux latéraux, repositionnement des anti-brouillards, remplacer quelques vis foirées pour le maintien des divers caches. Bref, c'est l'occasion qui fait le larron.
Allez, courage. Voici quelques photos pour égayer ce triste récit soporifique.
Ça, c'est l'origine. Le capot a été enlevé (pas encore reçu de demande de rançon )
Ce qu'il reste après avoir retiré le bumper et le cache radiateurs.
On s'aperçoit que le moteur est placé très en arrière, ce qui le protégera en cas de choc frontal.
Ça, c'est ce qu'on peut trouver coincé entre les 2 radiateurs.
Petit conseil : un coup de soufflette de temps en temps ne peut nuire à la bonne marche du véhicule autant qu'à notre tranquillité.
Il suffit de démonter le cache supérieur qui couvre le haut des radiateurs. 2 vis d'un coté et 2 de l'autre.
Ce sachet plastique était coincé entre les 2 radiateurs, accompagné de feuilles, brindilles et autres souillures.
Passons aux choses sérieuses, non pas que ce qui précède ne le soit pas, hein !!!!
Les supports et leur conduit respectifs sont en place sur le bumper (.....en larmes. J'crois plutôt que c'est bopper en larmes. J'sais plus, faudra que j'appelle Voulzy).
Après la galère pour remettre tout ce toutim en place, on arrive à çà.
J'avais omis de préciser qu'il y a un reniflard d'huile à remettre sur la nouvelle boîte à air. Le trou était déjà fait. Ouf, bien vu les ricains !!!
Et cette dernière image met fin à notre série consacrée à l'amélioration de l'admission afin que celle-ci soit enfin digne de cette voiture.
Vous pouvez retrouver ces aventure en replay etc etc .....................(nan , j'déconne)
chris57- Turbocharged
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Re: Montage d'une admission directe Vararam
Joli boulot ,, quel est le le gain sur un LS1 ??
frederic10- Supercharged
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Re: Montage d'une admission directe Vararam
Ça, j'en sais rien.
Avec la nouvelle ligne et cette admission, je vais faire une repro de la cartographie.
Ça amènera ce que ça amènera. C'est pas le plus important.
Avec la nouvelle ligne et cette admission, je vais faire une repro de la cartographie.
Ça amènera ce que ça amènera. C'est pas le plus important.
chris57- Turbocharged
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Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Montage d'une admission directe Vararam
avec un Callaway sois disant 15cv .
lionne- Coup de Cœur C.P.
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Re: Montage d'une admission directe Vararam
C'est ce qu'on peut lire ici et là.
Ça me laisse assez dubitatif.
Ça me laisse assez dubitatif.
chris57- Turbocharged
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Re: Montage d'une admission directe Vararam
c'est pour ça que j'ai écrit : "sois disant "........chris57 a écrit:C'est ce qu'on peut lire ici et là.
Ça me laisse assez dubitatif.
lionne- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
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Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Ce n est pas un reniflard d huile mais la durite qui va à la pompe d injection d air vers les échappements....
philip76- Turbocharged
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Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Merci pour la précision. J'ai été mal renseigné
chris57- Turbocharged
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Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Combien pour le pack ARH complet , le vararam et debimetre ??
lebaiton- LS2
- Nombre de messages : 433
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Modele Vette : Now C5 1998 US totale , et avant une C4 93
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Un certain prix pour ne pas dire un prix certain.
Le débitmètre, c'est celui d'origine.
Le débitmètre, c'est celui d'origine.
chris57- Turbocharged
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Age : 66
Localisation : 57 - Metz
Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Cool Chris, joli tuto plein d'humour !
Ray- Turbocharged
- Nombre de messages : 4078
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Modele Vette : Ex C4 LT1 & C5 99 Z51 MN6 - CAMARO 2SS 45Th LS3 MN6
Date d'inscription : 17/05/2006
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Salut Chris57, j'avais a peut près la même chose que toi sur mon ex C5 a part que l'admission était une callaway!! elle avais déjà reçue une reprog par Brice de LSX Calibration ; j'avais acheté la C5 montée comme ça ,
A posteriori, j'avais contacté LSX Calibration et Brice estimais que le gain de puissance avec la boite a air, une ligne ARH et des silencieux callaway ,était de l'ordre de 45 à 50 CV .......pratiquement la puissance d'un LS2 !!!!
A posteriori, j'avais contacté LSX Calibration et Brice estimais que le gain de puissance avec la boite a air, une ligne ARH et des silencieux callaway ,était de l'ordre de 45 à 50 CV .......pratiquement la puissance d'un LS2 !!!!
RICOU82- Turbocharged
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Re: Montage d'une admission directe Vararam
La meilleure vérité : passage au banc de puissance
barry- ZL1
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Re: Montage d'une admission directe Vararam
barry a écrit:La meilleure vérité : passage au banc de puissance
je suis d'accord avec to Barry, pour quantifier exactement le gain... avant / après .
par contre, ce que je peux dire qu'une admission correcte + ligne complète + "silencieux" correct, sur un LS1, c'est pas mal de Cv gagné et c'est assez significatif !!
RICOU82- Turbocharged
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Localisation : 82 - montauban -Tarn et G
Modele Vette : C7 cab artic white 2015
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Montage d'une admission directe Vararam
En plein accord
barry- ZL1
- Nombre de messages : 619
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Localisation : 33 - pollution et embruns
Modele Vette : Ex C4 LT1 BVM 92 - C5 BVA 02 - C7 AT8
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Ray- Turbocharged
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Re: Montage d'une admission directe Vararam
joli boulot
CUSTOM- L82
- Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : Loire
Modele Vette : C5 cab 1999
Date d'inscription : 11/05/2018
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Super boulot. Et côté son à l'avant ça apporte quelque chose l'admission d'air ?
Seb45- LT1
- Nombre de messages : 326
Age : 40
Localisation : Loiret
Modele Vette : C5 2003 BVM6 Z51, HD 1200 Sportster 48
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Pour l'instant, pas encore eu l'occasion de faire un véritable essai.
Je remarque surtout que la voiture est devenue "pataude". Probablement dû à l'excès d'air que la voiture reçoit et que le calculateur ne sait pas gérer. J'attends un rdv pour recalibrer tout çà. Par contre, comme je l'ai déjà signalé, le son est totalement différent. Vivement ma reprogrammation.
Je remarque surtout que la voiture est devenue "pataude". Probablement dû à l'excès d'air que la voiture reçoit et que le calculateur ne sait pas gérer. J'attends un rdv pour recalibrer tout çà. Par contre, comme je l'ai déjà signalé, le son est totalement différent. Vivement ma reprogrammation.
chris57- Turbocharged
- Nombre de messages : 2637
Age : 66
Localisation : 57 - Metz
Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Montage d'une admission directe Vararam
As-tu vidé les condensateurs ? il faut un peu de temps pour que le calculateur admette la nouvelle donne
Le
Le
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Qu'appelles tu les condensateurs ?
Et comment les vide t'on ?
Et comment les vide t'on ?
chris57- Turbocharged
- Nombre de messages : 2637
Age : 66
Localisation : 57 - Metz
Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Moi j'ai le même et j ai juste viré le crochet de remorquage. Sans rien démonter
vegas 31- Turbocharged
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Localisation : toulouse
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Date d'inscription : 26/07/2015
Re: Montage d'une admission directe Vararam
Enlève le - de la batterie au moins 1 mn, puis rebranche.
Tu n'as vraiment pas chômé ce mois ci !
Le
Tu n'as vraiment pas chômé ce mois ci !
Le
Re: Montage d'une admission directe Vararam
On a aussi viré le crochet. Je tenais à le conserver mais c'était impossible.
On a démonté le bumper car les 2 supports sont fixés sur la partie supérieure de celui-ci. De plus, le démonter n'est pas très compliqué.
On a démonté le bumper car les 2 supports sont fixés sur la partie supérieure de celui-ci. De plus, le démonter n'est pas très compliqué.
chris57- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/09/2010
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