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Message par Dorian51 Mer 16 Oct 2019 - 20:13

Salut à tous,

Bon je commence enfin à regarder pour changer mon arbre à cames. La came d'admission du cylindre 5 a l'air ronde (pas comme une queue de pelle non plus Wink ).

Ma c3 a un L48 avec culasses de L82 et pistons type L82 et un carbu Edelbrock 600cfm me semble t il.
Je vais lui mettre une pipe d'admission alu et j'aimerais une double ligne (si quelqu'un à ça je prends Wink )

Pour l'arbre à cames je regardais pour prendre le GM L82 d'origine. Je ne cherche pas la performance mais une v8 utilisable partout. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ref pouvant matcher avec mon moteur ?

N'ayant pas le matos pour faire cette intervention (pas de pont ni rien) j'ai contacté un spécialiste des américaines qui me demande 2300€ pièces (arbre, joints, 2 vidanges, kit distribution, liquide etc) et main d'oeuvres. N'ayant jamais eu affaire à un garagiste pour une intervention moteur, pensez vous que c'est raisonnable ?


Dernière édition par Dorian51 le Mar 10 Nov 2020 - 12:59, édité 1 fois
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Message par manos Mer 16 Oct 2019 - 20:17

Salut,

Je vais encore me faire mal voir, mais 2300 euros bang bang bang

Bon d'accord il y a du boulot, mais bon!!!!
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Message par FiL-V12 Mer 16 Oct 2019 - 21:02

Salut,

En fait, demandes le cout horaire du garage, parceque là, il semble qu'il y a aussi la distribution dans ce que tu dis.


C'est un pro, il doit gagner sa vie, ça a un cout .
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Message par Dorian51 Jeu 17 Oct 2019 - 11:48

Je suis tout à fait d'accord qu'un pro doit gagner sa vie. Je souhaite juste faire un comparatif sur le tarif pratiqué car je sais que certains du forum ont déjà eu recours à cette intervention mécanique.
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Message par PACE78 Jeu 17 Oct 2019 - 11:55

Dorian51 a écrit:Salut à tous,

Bon je commence enfin à regarder pour changer mon arbre à cames. La came d'admission du cylindre 5 a l'air ronde (pas comme une queue de pelle non plus Wink ).

Ma c3 a un L48 avec culasses de L82 et pistons type L82 et un carbu Edelbrock 600cfm me semble t il.
Je vais lui mettre une pipe d'admission alu et j'aimerais une double ligne (si quelqu'un à ça je prends Wink )

Pour l'arbre à cames je regardais pour prendre le GM L82 d'origine. Je ne cherche pas la performance mais une v8 utilisable partout. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ref pouvant matcher avec mon moteur ?

N'ayant pas le matos pour faire cette intervention (pas de pont ni rien) j'ai contacté un spécialiste des américaines qui me demande 2300€ pièces (arbre, joints, 2 vidanges, kit distribution, liquide etc) et main d'oeuvres. N'ayant jamais eu affaire à un garagiste pour une intervention moteur, pensez vous que c'est raisonnable ?
Attention un L48 n'est pas prévu pour être trop boosté - paliers à 2 boulons -
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Message par sparta91 Jeu 17 Oct 2019 - 13:00

PACE78 a écrit:
Dorian51 a écrit:Salut à tous,

Bon je commence enfin à regarder pour changer mon arbre à cames. La came d'admission du cylindre 5 a l'air ronde (pas comme une queue de pelle non plus Wink ).

Ma c3 a un L48 avec culasses de L82 et pistons type L82 et un carbu Edelbrock 600cfm me semble t il.
Je vais lui mettre une pipe d'admission alu et j'aimerais une double ligne (si quelqu'un à ça je prends Wink )

Pour l'arbre à cames je regardais pour prendre le GM L82 d'origine. Je ne cherche pas la performance mais une v8 utilisable partout. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ref pouvant matcher avec mon moteur ?

N'ayant pas le matos pour faire cette intervention (pas de pont ni rien) j'ai contacté un spécialiste des américaines qui me demande 2300€ pièces (arbre, joints, 2 vidanges, kit distribution, liquide etc) et main d'oeuvres. N'ayant jamais eu affaire à un garagiste pour une intervention moteur, pensez vous que c'est raisonnable ?
Attention un L48 n'est pas prévu pour être trop boosté - paliers à 2 boulons -

Oui et non Pace.... 2 boulons tiennent tout de même plus de 300 cv, il suffit de ne pas monter dans les tours (en général 5500 trs/min c'est déjà pas mal). Et pour plus de sécurité, une bonne visserie suffit à sécuriser les paliers.
Certains 2 boulons sont même montés à 375 HP, le fait qu'il s'appel L48 ne dépend que des accessoires montés (culasses, aac, etc ...) car les blocks sont tous les mêmes.
Pour appuyer mes dires un petit lien qui donne les plages de puissances par rapport aux blocks :
http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=474
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Message par Dorian51 Jeu 17 Oct 2019 - 13:22

Si on regarde les chiffres GM entre L48 et L82, la différence de puissance est dérisoire (30cv) et le couple est plus faible sur le L82. Je ne risque pas grand chose de faire ces modifs...
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Message par bajaboat77 Jeu 17 Oct 2019 - 14:20

et non tous les blocs ne sont pas les memes si tu a bowtie bloc ou hi perf pass ou un truck pass cela na rien a voir avec les blocs normaux
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Message par sparta91 Jeu 17 Oct 2019 - 14:30

bajaboat77 a écrit:et non tous les blocs ne sont pas les memes si tu a bowtie bloc ou  hi perf pass ou un truck pass cela na rien a voir avec les blocs normaux

Les numéros de fonderie t'indique le type de bloc, je n'ai pas dis que TOUS les bloc étaient les mêmes, j'ai dis que le même bloc en 2 boulons pouvait prendre jusqu'à 375 HP .....
Exemple avec la fonderie numéro 3970010 qui va de 145 à 375 HP, pour rappel on parlait d'un bloc L48.
Les infos que tu donnes concernant les bowties ou hi perf correspondent à des 4 boulons et là nous sommes d'accord rien à voir.
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Message par Vince Jeu 17 Oct 2019 - 16:01

tant que tu restes sous les 6000rpm en atmo, pas de danger avec un bloc 2 boulons
mais je conseille quand même de mettre de la visserie ARP sur les paliers de vilo et les bielles

perso, j'ai un 2 boulons avec des goujons de vilo ARP et des bielles aftermarket (avec vis ARP). je suis pas trop inquiet quand je prends 6000 Wink
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Message par Dorian51 Jeu 17 Oct 2019 - 22:00

Merci pour les conseils les gars !

Du coup dans mon cas,est-ce que l'arbre à cames d'origine L82 est bien ou auriez-vous d'autres types à me conseiller ?

2300€ est-ce correct ?
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Message par sparta91 Jeu 17 Oct 2019 - 22:04

Dorian51 a écrit:Merci pour les conseils les gars !

Du coup dans mon cas,est-ce que l'arbre à cames d'origine L82 est bien ou auriez-vous d'autres types à me conseiller ?

2300€ est-ce correct ?
A mon avis 2300€ pour gagner 30 cv n’est pas un bon calcul, ça fait cher du canasson  ..... mais bon après ça dépend ce que tu veux.
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Message par Dorian51 Ven 18 Oct 2019 - 21:48

Bah en fait mon arbre est mort donc quoi qu'il arrive il faut que je le change
C'est pour ça que je me renseigne Smile
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Message par Chris16 Sam 19 Oct 2019 - 8:30

Peux tu mettre ton devis en ligne ? Si tu veux tu masques les adresses et noms.
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Message par sparta91 Sam 19 Oct 2019 - 8:34

Dorian51 a écrit:Bah en fait mon arbre est mort donc quoi qu'il arrive il faut que je le change
C'est pour ça que je me renseigne Smile

Oui j’avais compris mais je trouve dommage de craquer 2300€ pour gagner 30 bourricots .... lol. 
Perso je pratiquerai un petit « tant que j’y suis » lol
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Message par GuTu34 Sam 19 Oct 2019 - 9:37

Salut,

Globalement le changement d’AAC peut se faire sans sortir le bloc, c’est pas très compliqué mais ça prend du temps.
2300€ ça fait cher mais si tu comptes les pièces et les fluides le mécano te facture à la louche 1800€ de main d’œuvre. Si on part sur un taux horaire de 80€ ça fait 23h de boulot...
Je pense que ça se tient globalement... à condition que ce soit un boulot irréprochable et pas un travail de cochon comme on en voit trop souvent...

Concernant ton choix de partir sur un AAC de l82 c’est un bon choix car plus gros serait inutile dans le sens où c’était les culasses qui limitaient les l82 l’AAC était capable de plus.
Plus gros poserait également un problème car ton taux de compression l48 est trop faible pour accepter une AAC trop poussé. Déjà tu auras un ralenti plus erratique que sur un l82 d’origine mais ça fonctionnera quand même.
Assure toi qu’à ce prix là il te change les pignons et la chaîne de distribution (je pense que c’est ce que tu entendait par kit distri)

A plus, Guillaume drivesaint
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Message par GregX1 Sam 19 Oct 2019 - 9:41

tout le monde pense que les aac d'origine sont des grosses daubes.
En fait, ils sont plutôt bien, et sont un bon compromis couple/puissance

On peut toujours aller chercher 30cv de plus, mais si ça se fait à 6500rpm, et que en contrepartie le moteur n'a plus de couple et est creux sous les 4000rpm, je ne vois pas très bien l'utilité, à part pour faire de la piste...
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Message par Dorian51 Dim 20 Oct 2019 - 16:40

Merci à tous pour votre retour ! Smile

Je n'ai pas le devis papier, c'était par téléphone. Il venait de faire la même intervention sur une L82 quelques moi auparavant du coup il s'est basé là dessus.

En fait je souhaite passer par un pro car le faire dans mon box de 17m2 en extérieur et sans électricité me semble compliqué... Pour changer mes deux culasses ça l'a fait mais pour l'arbre à came ça risque d'être un peu plus compliqué Very Happy

Du coup un arbre de L82 ira très bien pour mon bloc avec pistons et culasses de L82 (déjà en place) ?
2300€ tout compris n'est pas si déconnant alors ?
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Message par Dorian51 Mar 10 Nov 2020 - 12:58

Finalement, ayant déménagé et ayant 60m2 de garage j'ai fini par faire ce changement d'arbre à came moi-même.

J'ai donc économisé ces 2300€ que j'ai dépensé pour faire autre chose sur la vette.

Merci à ce forum qui m'aide de jour en jour !
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Message par GuTu34 Mar 10 Nov 2020 - 13:19

C’est bien que tu l’aies fait toi même, tu as pu voir que c’a n’a rien de sorcier...

As tu eu l’occasion de rouler depuis l’installation de l’AAC ?
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Message par Dorian51 Mar 10 Nov 2020 - 13:36

Yes j'en ai profité pour faire un peu de ménage aussi.
C'est effectivement pas la mer à boire quand on y va calmement et méthodiquement (en suivant les conseils de ce forum, de mon repair manual et de mon père Laughing).

J'ai monté un sujet complet sur ma vette où je parle de mes premiers roulage et ainsi éviter les 36000 sujets: https://www.corvettepassion.com/t39490-corvette-c3-1979-de-detroit
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