Coût changement Arbre à cames
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Dorian51
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Coût changement Arbre à cames
Salut à tous,
Bon je commence enfin à regarder pour changer mon arbre à cames. La came d'admission du cylindre 5 a l'air ronde (pas comme une queue de pelle non plus ).
Ma c3 a un L48 avec culasses de L82 et pistons type L82 et un carbu Edelbrock 600cfm me semble t il.
Je vais lui mettre une pipe d'admission alu et j'aimerais une double ligne (si quelqu'un à ça je prends )
Pour l'arbre à cames je regardais pour prendre le GM L82 d'origine. Je ne cherche pas la performance mais une v8 utilisable partout. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ref pouvant matcher avec mon moteur ?
N'ayant pas le matos pour faire cette intervention (pas de pont ni rien) j'ai contacté un spécialiste des américaines qui me demande 2300€ pièces (arbre, joints, 2 vidanges, kit distribution, liquide etc) et main d'oeuvres. N'ayant jamais eu affaire à un garagiste pour une intervention moteur, pensez vous que c'est raisonnable ?
Bon je commence enfin à regarder pour changer mon arbre à cames. La came d'admission du cylindre 5 a l'air ronde (pas comme une queue de pelle non plus ).
Ma c3 a un L48 avec culasses de L82 et pistons type L82 et un carbu Edelbrock 600cfm me semble t il.
Je vais lui mettre une pipe d'admission alu et j'aimerais une double ligne (si quelqu'un à ça je prends )
Pour l'arbre à cames je regardais pour prendre le GM L82 d'origine. Je ne cherche pas la performance mais une v8 utilisable partout. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ref pouvant matcher avec mon moteur ?
N'ayant pas le matos pour faire cette intervention (pas de pont ni rien) j'ai contacté un spécialiste des américaines qui me demande 2300€ pièces (arbre, joints, 2 vidanges, kit distribution, liquide etc) et main d'oeuvres. N'ayant jamais eu affaire à un garagiste pour une intervention moteur, pensez vous que c'est raisonnable ?
Dernière édition par Dorian51 le Mar 10 Nov 2020 - 12:59, édité 1 fois
Dorian51- Supercharged
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Re: Coût changement Arbre à cames
Salut,
Je vais encore me faire mal voir, mais 2300 euros
Bon d'accord il y a du boulot, mais bon!!!!
Je vais encore me faire mal voir, mais 2300 euros
Bon d'accord il y a du boulot, mais bon!!!!
manos- Turbocharged
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Re: Coût changement Arbre à cames
Salut,
En fait, demandes le cout horaire du garage, parceque là, il semble qu'il y a aussi la distribution dans ce que tu dis.
C'est un pro, il doit gagner sa vie, ça a un cout .
En fait, demandes le cout horaire du garage, parceque là, il semble qu'il y a aussi la distribution dans ce que tu dis.
C'est un pro, il doit gagner sa vie, ça a un cout .
FiL-V12- L98
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Re: Coût changement Arbre à cames
Je suis tout à fait d'accord qu'un pro doit gagner sa vie. Je souhaite juste faire un comparatif sur le tarif pratiqué car je sais que certains du forum ont déjà eu recours à cette intervention mécanique.
Dorian51- Supercharged
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Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Coût changement Arbre à cames
Attention un L48 n'est pas prévu pour être trop boosté - paliers à 2 boulons -Dorian51 a écrit:Salut à tous,
Bon je commence enfin à regarder pour changer mon arbre à cames. La came d'admission du cylindre 5 a l'air ronde (pas comme une queue de pelle non plus ).
Ma c3 a un L48 avec culasses de L82 et pistons type L82 et un carbu Edelbrock 600cfm me semble t il.
Je vais lui mettre une pipe d'admission alu et j'aimerais une double ligne (si quelqu'un à ça je prends )
Pour l'arbre à cames je regardais pour prendre le GM L82 d'origine. Je ne cherche pas la performance mais une v8 utilisable partout. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ref pouvant matcher avec mon moteur ?
N'ayant pas le matos pour faire cette intervention (pas de pont ni rien) j'ai contacté un spécialiste des américaines qui me demande 2300€ pièces (arbre, joints, 2 vidanges, kit distribution, liquide etc) et main d'oeuvres. N'ayant jamais eu affaire à un garagiste pour une intervention moteur, pensez vous que c'est raisonnable ?
PACE78- Modérateur
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Re: Coût changement Arbre à cames
PACE78 a écrit:Attention un L48 n'est pas prévu pour être trop boosté - paliers à 2 boulons -Dorian51 a écrit:Salut à tous,
Bon je commence enfin à regarder pour changer mon arbre à cames. La came d'admission du cylindre 5 a l'air ronde (pas comme une queue de pelle non plus ).
Ma c3 a un L48 avec culasses de L82 et pistons type L82 et un carbu Edelbrock 600cfm me semble t il.
Je vais lui mettre une pipe d'admission alu et j'aimerais une double ligne (si quelqu'un à ça je prends )
Pour l'arbre à cames je regardais pour prendre le GM L82 d'origine. Je ne cherche pas la performance mais une v8 utilisable partout. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ref pouvant matcher avec mon moteur ?
N'ayant pas le matos pour faire cette intervention (pas de pont ni rien) j'ai contacté un spécialiste des américaines qui me demande 2300€ pièces (arbre, joints, 2 vidanges, kit distribution, liquide etc) et main d'oeuvres. N'ayant jamais eu affaire à un garagiste pour une intervention moteur, pensez vous que c'est raisonnable ?
Oui et non Pace.... 2 boulons tiennent tout de même plus de 300 cv, il suffit de ne pas monter dans les tours (en général 5500 trs/min c'est déjà pas mal). Et pour plus de sécurité, une bonne visserie suffit à sécuriser les paliers.
Certains 2 boulons sont même montés à 375 HP, le fait qu'il s'appel L48 ne dépend que des accessoires montés (culasses, aac, etc ...) car les blocks sont tous les mêmes.
Pour appuyer mes dires un petit lien qui donne les plages de puissances par rapport aux blocks :
http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=474
sparta91- Turbocharged
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Re: Coût changement Arbre à cames
Si on regarde les chiffres GM entre L48 et L82, la différence de puissance est dérisoire (30cv) et le couple est plus faible sur le L82. Je ne risque pas grand chose de faire ces modifs...
Dorian51- Supercharged
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Re: Coût changement Arbre à cames
et non tous les blocs ne sont pas les memes si tu a bowtie bloc ou hi perf pass ou un truck pass cela na rien a voir avec les blocs normaux
bajaboat77- Supercharged
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Re: Coût changement Arbre à cames
bajaboat77 a écrit:et non tous les blocs ne sont pas les memes si tu a bowtie bloc ou hi perf pass ou un truck pass cela na rien a voir avec les blocs normaux
Les numéros de fonderie t'indique le type de bloc, je n'ai pas dis que TOUS les bloc étaient les mêmes, j'ai dis que le même bloc en 2 boulons pouvait prendre jusqu'à 375 HP .....
Exemple avec la fonderie numéro 3970010 qui va de 145 à 375 HP, pour rappel on parlait d'un bloc L48.
Les infos que tu donnes concernant les bowties ou hi perf correspondent à des 4 boulons et là nous sommes d'accord rien à voir.
sparta91- Turbocharged
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Re: Coût changement Arbre à cames
tant que tu restes sous les 6000rpm en atmo, pas de danger avec un bloc 2 boulons
mais je conseille quand même de mettre de la visserie ARP sur les paliers de vilo et les bielles
perso, j'ai un 2 boulons avec des goujons de vilo ARP et des bielles aftermarket (avec vis ARP). je suis pas trop inquiet quand je prends 6000
mais je conseille quand même de mettre de la visserie ARP sur les paliers de vilo et les bielles
perso, j'ai un 2 boulons avec des goujons de vilo ARP et des bielles aftermarket (avec vis ARP). je suis pas trop inquiet quand je prends 6000
Re: Coût changement Arbre à cames
Merci pour les conseils les gars !
Du coup dans mon cas,est-ce que l'arbre à cames d'origine L82 est bien ou auriez-vous d'autres types à me conseiller ?
2300€ est-ce correct ?
Du coup dans mon cas,est-ce que l'arbre à cames d'origine L82 est bien ou auriez-vous d'autres types à me conseiller ?
2300€ est-ce correct ?
Dorian51- Supercharged
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Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Coût changement Arbre à cames
A mon avis 2300€ pour gagner 30 cv n’est pas un bon calcul, ça fait cher du canasson ..... mais bon après ça dépend ce que tu veux.Dorian51 a écrit:Merci pour les conseils les gars !
Du coup dans mon cas,est-ce que l'arbre à cames d'origine L82 est bien ou auriez-vous d'autres types à me conseiller ?
2300€ est-ce correct ?
sparta91- Turbocharged
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Date d'inscription : 16/03/2018
Re: Coût changement Arbre à cames
Bah en fait mon arbre est mort donc quoi qu'il arrive il faut que je le change
C'est pour ça que je me renseigne
C'est pour ça que je me renseigne
Dorian51- Supercharged
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Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Coût changement Arbre à cames
Peux tu mettre ton devis en ligne ? Si tu veux tu masques les adresses et noms.
Chris16- LS9
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Re: Coût changement Arbre à cames
Dorian51 a écrit:Bah en fait mon arbre est mort donc quoi qu'il arrive il faut que je le change
C'est pour ça que je me renseigne
Oui j’avais compris mais je trouve dommage de craquer 2300€ pour gagner 30 bourricots .... lol.
Perso je pratiquerai un petit « tant que j’y suis » lol
sparta91- Turbocharged
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Age : 46
Localisation : Dans l'sud...de l'Essone
Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018
Re: Coût changement Arbre à cames
Salut,
Globalement le changement d’AAC peut se faire sans sortir le bloc, c’est pas très compliqué mais ça prend du temps.
2300€ ça fait cher mais si tu comptes les pièces et les fluides le mécano te facture à la louche 1800€ de main d’œuvre. Si on part sur un taux horaire de 80€ ça fait 23h de boulot...
Je pense que ça se tient globalement... à condition que ce soit un boulot irréprochable et pas un travail de cochon comme on en voit trop souvent...
Concernant ton choix de partir sur un AAC de l82 c’est un bon choix car plus gros serait inutile dans le sens où c’était les culasses qui limitaient les l82 l’AAC était capable de plus.
Plus gros poserait également un problème car ton taux de compression l48 est trop faible pour accepter une AAC trop poussé. Déjà tu auras un ralenti plus erratique que sur un l82 d’origine mais ça fonctionnera quand même.
Assure toi qu’à ce prix là il te change les pignons et la chaîne de distribution (je pense que c’est ce que tu entendait par kit distri)
A plus, Guillaume
Globalement le changement d’AAC peut se faire sans sortir le bloc, c’est pas très compliqué mais ça prend du temps.
2300€ ça fait cher mais si tu comptes les pièces et les fluides le mécano te facture à la louche 1800€ de main d’œuvre. Si on part sur un taux horaire de 80€ ça fait 23h de boulot...
Je pense que ça se tient globalement... à condition que ce soit un boulot irréprochable et pas un travail de cochon comme on en voit trop souvent...
Concernant ton choix de partir sur un AAC de l82 c’est un bon choix car plus gros serait inutile dans le sens où c’était les culasses qui limitaient les l82 l’AAC était capable de plus.
Plus gros poserait également un problème car ton taux de compression l48 est trop faible pour accepter une AAC trop poussé. Déjà tu auras un ralenti plus erratique que sur un l82 d’origine mais ça fonctionnera quand même.
Assure toi qu’à ce prix là il te change les pignons et la chaîne de distribution (je pense que c’est ce que tu entendait par kit distri)
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
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Re: Coût changement Arbre à cames
tout le monde pense que les aac d'origine sont des grosses daubes.
En fait, ils sont plutôt bien, et sont un bon compromis couple/puissance
On peut toujours aller chercher 30cv de plus, mais si ça se fait à 6500rpm, et que en contrepartie le moteur n'a plus de couple et est creux sous les 4000rpm, je ne vois pas très bien l'utilité, à part pour faire de la piste...
En fait, ils sont plutôt bien, et sont un bon compromis couple/puissance
On peut toujours aller chercher 30cv de plus, mais si ça se fait à 6500rpm, et que en contrepartie le moteur n'a plus de couple et est creux sous les 4000rpm, je ne vois pas très bien l'utilité, à part pour faire de la piste...
GregX1- Turbocharged
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Age : 53
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Coût changement Arbre à cames
Merci à tous pour votre retour !
Je n'ai pas le devis papier, c'était par téléphone. Il venait de faire la même intervention sur une L82 quelques moi auparavant du coup il s'est basé là dessus.
En fait je souhaite passer par un pro car le faire dans mon box de 17m2 en extérieur et sans électricité me semble compliqué... Pour changer mes deux culasses ça l'a fait mais pour l'arbre à came ça risque d'être un peu plus compliqué
Du coup un arbre de L82 ira très bien pour mon bloc avec pistons et culasses de L82 (déjà en place) ?
2300€ tout compris n'est pas si déconnant alors ?
Je n'ai pas le devis papier, c'était par téléphone. Il venait de faire la même intervention sur une L82 quelques moi auparavant du coup il s'est basé là dessus.
En fait je souhaite passer par un pro car le faire dans mon box de 17m2 en extérieur et sans électricité me semble compliqué... Pour changer mes deux culasses ça l'a fait mais pour l'arbre à came ça risque d'être un peu plus compliqué
Du coup un arbre de L82 ira très bien pour mon bloc avec pistons et culasses de L82 (déjà en place) ?
2300€ tout compris n'est pas si déconnant alors ?
Dorian51- Supercharged
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Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Coût changement Arbre à cames
Finalement, ayant déménagé et ayant 60m2 de garage j'ai fini par faire ce changement d'arbre à came moi-même.
J'ai donc économisé ces 2300€ que j'ai dépensé pour faire autre chose sur la vette.
Merci à ce forum qui m'aide de jour en jour !
J'ai donc économisé ces 2300€ que j'ai dépensé pour faire autre chose sur la vette.
Merci à ce forum qui m'aide de jour en jour !
Dorian51- Supercharged
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Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Coût changement Arbre à cames
C’est bien que tu l’aies fait toi même, tu as pu voir que c’a n’a rien de sorcier...
As tu eu l’occasion de rouler depuis l’installation de l’AAC ?
As tu eu l’occasion de rouler depuis l’installation de l’AAC ?
GuTu34- Blown
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Re: Coût changement Arbre à cames
Yes j'en ai profité pour faire un peu de ménage aussi.
C'est effectivement pas la mer à boire quand on y va calmement et méthodiquement (en suivant les conseils de ce forum, de mon repair manual et de mon père ).
J'ai monté un sujet complet sur ma vette où je parle de mes premiers roulage et ainsi éviter les 36000 sujets: https://www.corvettepassion.com/t39490-corvette-c3-1979-de-detroit
C'est effectivement pas la mer à boire quand on y va calmement et méthodiquement (en suivant les conseils de ce forum, de mon repair manual et de mon père ).
J'ai monté un sujet complet sur ma vette où je parle de mes premiers roulage et ainsi éviter les 36000 sujets: https://www.corvettepassion.com/t39490-corvette-c3-1979-de-detroit
Dorian51- Supercharged
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