Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

help remontage tete d'allumage

+2
PACE78
Ptyo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

help remontage tete d'allumage Empty help remontage tete d'allumage

Message par Ptyo Sam 15 Fév 2020 - 14:37

slt à tous,
j'ai remonté mon moteur et il a du mal à demarrer (ne tient pas le ralenti etc...)
j'élimine les problèmes 1 par 1.
j'ai lu sur le haynes manuel qu'au démontage de la tête d'allumeur il faut faire attention de bien regarder ou il est placé mais je l'ai lu une fois que celui-ci était enlevé et le vilo bougé ... le boulet.
pour le remontage, j'ai mis le piston n°1 au pmh et j'ai mis le doigt d'allumeur et face du fil de bougie n°1. est-ce comme cela qu'il faut faire ou y a t'il un décalage.
sur le manuel, ils expliquent comment faire mais je n'y pige rien.
s'il vous plait à L'AIDE !!!!!!
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Modele Vette : C3 de 78

Revenir en haut Aller en bas

help remontage tete d'allumage Empty Re: help remontage tete d'allumage

Message par Ptyo Sam 15 Fév 2020 - 16:05

Oups pas là tête d'allumage. L'allumage complet
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par PACE78 Sam 15 Fév 2020 - 16:11

La position du doigt est bonne, si les câbles de bougies n'ont pas été mélangés tu as peut-être un mauvais réglage de l'avance, vu que tu as tous démonté, il va falloir passer à la lampe stroboscopique.

PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20336
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981

Message par BAROUF Sam 15 Fév 2020 - 17:58

fait pivoter l'allumeur de quelques millimètres moteur tournant, dans un sens ou l'autre tu verras tout de suite si ça s'améliore
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16890
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Message par Ptyo Sam 15 Fév 2020 - 18:08

Elle a démarré !!!! Par contre l'allumeur je l'ai bougé d'au moins 2cm 😮 énorme. Par contre un bon réglage allumage ralenti et culbuteurs va lui faire du bien. Le carbu est complètement déréglé. J'ai mis les réglages de base (3tours sur les vis de richesses a partir de la butée des vis à fond et 1/4 de tour au ralenti mais bon c'est un réglage de base. Le problème est que je ne me suis pas encore documenté et je ne sais pas encore comment m'y prendre. 😁😁😁. Des heures de recherche en vue...
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par Ptyo Sam 15 Fév 2020 - 18:21

Ah merde je pensais qu'on allait me dire:
T'inquiètes ptyo commence par faire ça et ça et regarde le lien que je t'ai mis ci dessous.
😂😂😂
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par fpc21 Sam 15 Fév 2020 - 19:24

sinon pris sur le net, ça vaut ce que ça vaut :

" .Pour cela il te faut une lampe....c'est incontournable car le calage à l'oreille c'est une hérésie !

==> Tu débranches la dépression qui va à l'allumeur, (tu la laisses branchée côté carburateur mais surtout TU LA BOUCHES car sinon le réglage sera faussé !)

==> Tu branches ta lampe stroboscopique, plus et moins, et fils de bougie du piston n°1 (sur SBC le premier à droite lorsque l'on se situe devant le capot moteur, soit le cylindre le plus avancé, le plus prêt !)...attention au sens de cette petite pince qui entoure le fil de bougie car il y a généralement une flèche qui doit être dirigée vers la bougie !

==> Tu démarre le moteur, en prenant soin d'avoir bien disposés les 3 fils de ta lampe de manière à ce qu'ils ne soient pas en contact avec les échappements, ni avec tout ce qui tourne comme les hélices, courroies...etc....une bêtise arrive très vite !)

==> Tu fais monter ton moteur dans le tours...tout en éclairant le repère sur le damper, attention au mains et au matériel car l'hélice n'est souvent pas très loin....et à 3000 tours, on peut y perdre quelques doigts, voir la main...C'est sérieux !

==> Tu accélères jusqu'à ce que ton repère de damper  soit fixe lorsque tu l'éclaire avec la lampe stroboscopique (si besoin avant ces opérations, marquer ce repère avec de la peinture blanche pour une meilleur visibilité  !)

==> A ce moment là, tu cale à 36° soit une valeur de base mais qui pourra très bien être modifiée selon le fonctionnement de ton moteur avec ces valeurs....(certains moteurs seront mieux calés à 37, d'autres 35....voila pourquoi le mec qui règle cela à l'oreille devrait retourner lire quelques bouquins....Surtout lorsqu'il avance une valeur de 8 degrés !!!).

Pour être encore plus clair, lorsque le repère devient fixe et ne varie plus, c'est tout simplement le moment ou les masselottes dans l’allumeur arrivent à l'écartement maximum de part l'inertie, et cela n'est pas une valeur définie puisque d'un allumeur à l'autre, les ressorts ou le poids des masselottes peut être différent....

Ce qui signifie que le moment ou le repère devient fixe peut arriver selon les allumeurs à 2800/3000/3200 etc...il faudra donc accélérer le régime moteur jusqu'à ce que cette valeur soit atteinte pour régler à 36 degrés...sinon le réglage à 36° ne sera pas correct !

==> Tu lâches l'accélérateur et tu rebranches la dépression d'allumeur précédemment débranchée et bouchée pour effectuer ce réglage !

==> Ensuite tu vas faire un petit tour pour avoir le ressenti sur le fonctionnement de ton moteur

==> Si besoin tu procèdes à différents essais à 35/36/37/38...(notez quand même que 38 degrés risque d'être un peu élevé pour un moteur "stock", standard ), et une fois trouvée la valeur qui te sembles la plus adaptée à ta mécanique, tu peux toujours marquer un repère avec une pointe ou un petit burin histoire de ne pas être obligé de tout refaire si ton allumeur venait à se desserrer...ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense....

==> à ce sujet, il existe des pattes d'allumeur qui sont épaisses, souvent en aluminium polis ou anodisé qui sont de conceptions différentes et assurent une fixation bien plus sérieuse, ce qui est important car un allumeur qui se desserre pendant que l'auto roule pourrait dans le pire des cas aller jusqu'à casser une mécanique ou occasionner des dégâts sérieux !

* Si cela ne marche pas mieux c'est qu'il y a un autre problème, (fils de bougies, bougies, allumeurs, bobine HS, voir même le repère de damper inexacte....)

*** Précisions importantes :

==> On peut vérifier si besoin que le repère du damper positionné à 0, théoriquement le point mort Haut, P.M.H, est bien à sa place et précis tout simplement en démontant la bougie n°1, et en insérant un tourne vis que l'on tiens d'une main, pendant que l'autre main fait tourner le moteur avec une clé à cliquet fixé sur le boulon de vilebrequin !

On tournera le moteur dans le sens de rotation, (sens des aiguilles d'une montre), on amène le piston doucement vers le haut jusqu'à ce qu'il commence à peine à redescendre....et l'on vérifie en même temps ou se positionne le repère du damper qui doit normalement se positionner sur 0 !

Si cette valeur est faussée, il faudra soit refaire un repère à 0° sur la patte en question ou tout simplement ajouter ou diminuer d'autant pour arriver à ce fameux réglage de base de 36 degrés...

==> Il est important de bien comprendre une chose qui est le fait que ce contrôle doit être effectué en débranchant la dépression qui se branche sur l'allumeur, tout simplement car sinon le réglage est faussé...autrement dit aussi, lorsque vous venez de régler à 36 degrés et que vous revenez au ralenti, le moteur peu très bien caler ou tourner mal, mais une fois cette dépression rebranchée tout doit rentrer dans l'ordre plus avec plus ou moins 14 degrés d'avance au ralenti (en fait entres 12 et 18° selon le type  d' allumage) !

Ce qui peut tout aussi bien si ce n'est pas le cas, vous mettre la puce à l'oreille sur un éventuel autre problème comme une durite de dépression percée, une membrane de dépression de l'allumeur, foutue...une durite bouchée...ou même simplement une durite de dépression d'allumage mal placée....

L'emplacement exacte de connexion sera à vérifier selon les carburateurs...Cette dépression peu aussi se vérifier en accélérant légèrement au ralenti tout en plaçant le bout du doigt pour la boucher...on doit sentir une aspiration mais c'est aussi contrôlable avec un mano...15/20 psi de dépression pour un moteur standard, mais aux alentours de 12 psi pour un moteur préparé ....ces valeurs sont bien sur variables en fonction des mécaniques !

==> Dernière chose, il est intéressant pour faciliter ce réglage de choisir une lampe stroboscopique intégrant l'affichage du régime moteur, mais qui fasse aussi le déphasage, c'est à dire dont on peut décaler le réglage avance manuellement puisque sur le repère du damper, généralement la valeur maxi affichée est 10 ou 12 degrés, (pour exemple, j'ai payé la mienne (Fabrice), 80 euros livrée ne France sur ebay motor, modèle visible plus haut en photo !). "

Source :
http://prestage.easyforumpro.com/t103-technique-calage-de-l-avance-a-l-allumage-sur-un-sbc-283-305-327-350-383-ou-autres-moteurs-us
fpc21
fpc21
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 350
Modele Vette : C3 1969

Message par Ptyo Sam 15 Fév 2020 - 20:37

woah fpc, je passe des heures a fouiner sur le net et je ne trouve pas ce genre de post. il est génial !!! en plus y a des photos de l'emplacement de tous les tuyaux (chose que je cherche depuis plus d'une semaine car j'ai pris un tonne des photos mais de fois les angles ne sont pas géniaux).
mille merci !!!
t'aurais pas un truc du genre pour reglage carbu ? Embarassed
je sais j'abuse
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par BAROUF Sam 15 Fév 2020 - 20:46

fpc21 a écrit: le calage à l'oreille c'est une hérésie !

Pas du tout, c'est très souvent la solution pour pouvoir faire tourner le moteur pour le réglage définitif
par ce que si ça cale ou ne démarre pas le strobo à part en suppositoire Laughing
Si tu n'as pas de strobo avec déphasage si ton moteur vote pour 36 degrés il est possible grâce à la graduation de la plaque proche de la damper de se dire que 10 degré X par 3 ça fait 30 puis en ajoutant l'espace de +6 degrés il y aura les 36 et de là faire un autre repère de + 36 par rapport au repère d'origine de la poulie, comme dit en étant assuré que le repère d'origine est bien au PMH.
Pour être bien compris on peut se dire que sur le tour de la poulie damper si on le divise en 4 il y aura 45 degrés.

Pour le carbu, si ça toune déjà suffisemment bien, tu serres doucement une vis de richesse jusqu'à sentir une baisse de régime puis revenir pour monter le régime au mieux et revenir seulement d'un quart de tour, faire pareils pour l'autre vis de richesse et rectifier par la vis de ralenti si besoin.
Ça donne déjà un bon départ pour paufiner l'ensemble par la suite,Si ça tourne correctement déjà tu peux rouler..
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Ptyo Dim 16 Fév 2020 - 11:42

Bon je n'ai pas de lampe stroboscopique alors je suis parti d'une base 36°. J'ai pris le diamètre de la poulie damper x par π ce qui me donne ma circonférence. J'ai divisé par 360 et multiplié par 36 ce qui me donne la mesure pour 36 degrés. Déjà ça tourne beaucoup plus rond et ça tient le ralenti. Yesssss. A partir de maintenant, je peux déplacer ma titine pour aller la faire régler chez un pro avec les outils et le savoir faire qui va bien.
Un grand merci à tous pour vos conseils précieux. Sans vous je ne m'en serais jamais sorti.
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par GuTu34 Dim 16 Fév 2020 - 12:14

Ptyo a écrit:Bon je n'ai pas de lampe stroboscopique alors je suis parti d'une base 36°. J'ai pris le diamètre de la poulie damper x par π ce qui me donne ma circonférence. J'ai divisé par 360 et multiplié par 36 ce qui me donne la mesure pour 36 degrés. Déjà ça tourne beaucoup plus rond et ça tient le ralenti. Yesssss. A partir de maintenant, je peux déplacer ma titine pour aller la faire régler chez un pro avec les outils et le savoir faire qui va bien.
Un grand merci à tous pour vos conseils précieux. Sans vous je ne m'en serais jamais sorti.

Attention, tu ne dois pas avoir 36° d'avance initiale !!!
36° c'est l'avance totale en comptant l'avance centrifuge qui est ajoutée par le mécanisme de l'allumeur.
Donc 36° c'est lorsque tu es haut dans les tours, et ça tu ne peux le vérifier qu'avec une lampe strobo.

L'avance initiale, doit être fixée en fonction de ton allumeur et de l'avance totale que tu recherches, soit les 36°.
En gros tu montes dans les tours, et tu tournes l'allumeur jusqu'à obtenir 36°, quand tu reviens au ralenti tu vois ton avance initiale.
Les allumeurs d'origine n'ont pas beaucoup d'avance centrifuge, du coup pour avoir 36° en haut tu dois mettre beaucoup d'avance initiale.
Trop d'avance initiale pose problème pour les démarrages à chaud et il y a un risque de cliquetis lorsque tu es en charge.
Si tu as du cliquetis, tu risques d'endommager ton moteur...

Je ne peux que te conseiller de te procurer une lampe stroboscopique au plus vite, un mauvais réglage d'avance à l'allumage peut avoir des conséquences désastreuses sur un moteur...
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1323
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994

Message par Ptyo Dim 16 Fév 2020 - 12:30

Comme quoi l'avis et l'expérience de tous est important. Ok je vois ça rapidement.
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par Ptyo Dim 16 Fév 2020 - 14:49

En réfléchissant, si j'ai 36° en avance dans les tours , cette avance est bien physique. Si je met 36° a l'arrêt ça revient au même non?
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par GuTu34 Dim 16 Fév 2020 - 15:24

Ptyo a écrit:En réfléchissant, si j'ai 36° en avance dans les tours , cette avance est bien physique. Si je met 36° a l'arrêt ça revient au même non?

Non car ton allumeur a un mécanisme de déphasage par force centrifuge qui permet de rajouter de l'avance en fonction du régime.
Si tu mets 36° à l'arrêt, lorsque tu monteras dans les tours ton avance totale sera d'au moins 50°, ce qui est trop...
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Message par BAROUF Dim 16 Fév 2020 - 17:13

36 degrés initial ça risque carrément de changer de cylindre Confused
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Ptyo Dim 16 Fév 2020 - 20:13

Ok je vous crois sur parole mais j'avoue que j'ai du mal a visualiser le truc Embarassed
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par GuTu34 Dim 16 Fév 2020 - 20:21

Voilà une image du mécanisme centrifuge.
À gauche c’est à bas régime, à droite lorsque tu montes dans les tours les masselottes bougent par force centrifuge. Ça déphase le doigt de l’allumeur et rajoute de l’avance à l’allumage.

help remontage tete d'allumage 34fb9410

GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Message par Ptyo Dim 16 Fév 2020 - 20:24

Ok j'ai pigé avec un dessin c'est tout de suite plus clair pour moi.
Merci les gars vous êtes au top thumright
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par Chris16 Lun 17 Fév 2020 - 8:30

BAROUF a écrit:

.

SI vous saviez le nombre de moteurs que j'ai calé à l'oreille... et de carburateurs . La flemme de sortir la lampe strobo. Évidement que c'est mieux avec un bac de pollution et un banc d'allumage.

Tous les appareils du monde ne remplacerons jamais l'expérience du bruit et des odeurs!

Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Modele Vette : c3 1968 cab

Message par BAROUF Lun 17 Fév 2020 - 11:13

Chris16 a écrit:
BAROUF a écrit:

.

SI vous saviez le nombre de moteurs que j'ai calé à l'oreille... et de carburateurs . La flemme de sortir la lampe strobo. Évidement que c'est mieux avec un bac de pollution et un banc d'allumage.

Tous les appareils du monde ne remplacerons jamais l'expérience du bruit et des odeurs!

Encore aujourd'hui des amis pas satisfaits viennent me voir après tentatives de réglages pour synchroniser les carbus pour des mécaniques avec 2 ou 3 doubles corps, 4 carburateurs, voir il y a peu 4 doubles corps et trouver le meilleur pour l'avance, le tout à l'oreille, ce sont des voitures fortement maltraitées, il y en a qui n'ont pas de fort couple et là ça monte dans les tours à se demander si c'est pas la voiture qui va tourner autour du moteur Laughing
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par BAROUF Lun 17 Fév 2020 - 11:30

Ptyo a écrit:Ok j'ai pigé avec un dessin c'est tout de suite plus clair pour moi.
Merci les gars vous êtes au top thumright

Moteur à l'arrêt pour bien voir le mouvement, tu déposes la tête de l'allumeur, tu débranches le tuyau de la capsule de dépression pour lui mettre un petit bout de tuyau et tu aspires au bout de ce tuyau, tu peux le défaire du carbu et le laisser sur la capsule et aspirer au bout du tuyau, tu verras ce qui se produit par inertie quand le moteur monte dans les tours.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Ptyo Lun 17 Fév 2020 - 11:58

Ah yes j'essaye ça juste par curiosité 👍
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par fpc21 Lun 17 Fév 2020 - 20:03

BAROUF a écrit:
Chris16 a écrit:
BAROUF a écrit:

.

Encore aujourd'hui des amis pas satisfaits viennent me voir après tentatives de réglages pour synchroniser les carbus pour des mécaniques avec 2 ou 3 doubles corps, 4 carburateurs, voir il y a peu 4 doubles corps et trouver le meilleur pour l'avance, le tout à l'oreille, ce sont des voitures fortement maltraitées, il y en a qui n'ont pas de fort couple et là ça monte dans les tours à se demander si c'est pas la voiture qui va tourner autour du moteur Laughing

Je précise : j'ai cité un post , ça vient pas de moi cette affirmation help remontage tete d'allumage 839752 help remontage tete d'allumage 839752 Vu mon niveau en mécanique , je ne me serais pas permis d'être aussi affirmatif help remontage tete d'allumage 839752
fpc21
fpc21
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 350
Modele Vette : C3 1969

Message par BAROUF Mar 18 Fév 2020 - 18:38

fpc21 a écrit:
Je précise : j'ai cité un post , ça vient pas de moi cette affirmation help remontage tete d'allumage 839752 help remontage tete d'allumage 839752 Vu mon niveau en mécanique , je ne me serais pas permis d'être aussi affirmatif help remontage tete d'allumage 839752

Smile
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Ptyo Sam 22 Fév 2020 - 13:38

Slt a tous,
J'ai réglé l'allumage et carburation. Ça tourne pas mal. En revanche quand je passe une vitesse, la voiture cale elle ne tient pas le ralenti. Il y a un réglage spécial ?
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant