Amélioration tenue de route C3
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Amélioration tenue de route C3
Bonjour à tous,
Je souhaiterais continuer à améliorer ma c3 donc après le freinage, je voudrais améliorer la tenue de route. Par quoi me conseillez vous d'attaquer?
Je trouve ma suspension arrière assez rigide, et lorsque je roule au dessus de 110-120 km/h, je prends toutes les déformations de la route et des fois la C3 fait une légère déportation sur le coté. Du coup je sers les fesses et me remets en dessous du 110 C'est mon limiteur de vitesse à moi...
Il est vrai que j'ai des jantes de 22 pouces, mais la largeur du pneu reste en 255 avant et arrière donc idem origine.
Du coup c'est ce problème que je souhaiterais corrigé. Après peut être que c'est normal, mais je voudrais la fiabiliser un peu plus. J'attends vos avis sur la question.
Je souhaiterais continuer à améliorer ma c3 donc après le freinage, je voudrais améliorer la tenue de route. Par quoi me conseillez vous d'attaquer?
Je trouve ma suspension arrière assez rigide, et lorsque je roule au dessus de 110-120 km/h, je prends toutes les déformations de la route et des fois la C3 fait une légère déportation sur le coté. Du coup je sers les fesses et me remets en dessous du 110 C'est mon limiteur de vitesse à moi...
Il est vrai que j'ai des jantes de 22 pouces, mais la largeur du pneu reste en 255 avant et arrière donc idem origine.
Du coup c'est ce problème que je souhaiterais corrigé. Après peut être que c'est normal, mais je voudrais la fiabiliser un peu plus. J'attends vos avis sur la question.
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
Bonsoir
Avec de bons amortisseurs la corvette tient bien le pavé a mon goût, par contre attention sur route mouillée et en virage pas la même histoire
Avec de bons amortisseurs la corvette tient bien le pavé a mon goût, par contre attention sur route mouillée et en virage pas la même histoire
alainduvar- Supercharged
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Re: Amélioration tenue de route C3
Amortisseurs trop raides et ça saute .....as tu une barre stabilisatrice ?
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Amélioration tenue de route C3
Alec a écrit:Amortisseurs trop raides et ça saute .....as tu une barre stabilisatrice ?
à l'avant j'en ai une mais à l'arrière je ne pense pas. La voiture ne saute pas. Je remarque juste un flottement sur les trajectoires au dessus de 120 kmh
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
Je vais faire le plus simple et déjà par commencer à remplacer les amortisseurs arrières. Avez Vous une marque à me conseiller? Peut-être aussi remplacer la lame d'origine ?
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
Tes silentblocs sont bons ?
Les Bilstein font de très bons amortos ; c'est ce que je vais mettre prochainement.
Les Bilstein font de très bons amortos ; c'est ce que je vais mettre prochainement.
AlexB- Turbocharged
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Re: Amélioration tenue de route C3
J'ai fait tout les avant l'année dernière, les arrières me semble plutôt correctes . Bilstein ok je vais voir ça alors. Merci
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
OK, tu pars déjà sur de bons rails.
Bilstein B6.
Bilstein B6.
AlexB- Turbocharged
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Re: Amélioration tenue de route C3
Tu veux dire LES lames d'originearnaud18 a écrit:Je vais faire le plus simple et déjà par commencer à remplacer les amortisseurs arrières. Avez Vous une marque à me conseiller? Peut-être aussi remplacer la lame d'origine ?
Pour info , elles ne servent qu'a ajuster la hauteur de caisse
Une barre Stab AR serait certainement un +
frederic10- Supercharged
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Re: Amélioration tenue de route C3
Tu veux dire LES lames d'origine
Pour info , elles ne servent qu'a ajuster la hauteur de caisse
Une barre Stab AR serait certainement un + [/quote]
oui les lames d'origine, j'ai lu que certains installé une lame composite ça sert à quoi du coup?
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
Ya des barres stab qui s'adapte facilement?
arnaud18- LS9
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Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
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Re: Amélioration tenue de route C3
arnaud18 a écrit:
Tu veux dire LES lames d'origine
Pour info , elles ne servent qu'a ajuster la hauteur de caisse
Une barre Stab AR serait certainement un +
oui les lames d'origine, j'ai lu que certains installé une lame composite ça sert à quoi du coup?[/quote]
Pour le gain de poid et de place en evitant cet empilage de 7 à 10 lames !!!
frederic10- Supercharged
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Date d'inscription : 29/05/2018
Re: Amélioration tenue de route C3
Ok donc ça me fera un truc en moins à modifier
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
Ne monte pas de barre stab arrière si tu n'as pas une grosse barre a l'avant
Tout ce que ça va t'amener c'est du survirage
Grosse barre avant c'est 1.125"
Sur les packs "gymkhana" d'origine avec les email block, GM montait du 1.125" a l'avant et du 7/16 a l'arrière soit pas grand chose.
Des pros de la suspension comme Ridetech disent que sur une C3 de route une barre arriere n'est pas utile.
Perso j'en ai plus (elle rentre pas entre mes roues arrières) et ça me manque pas particulièrement.
Si ton budget le permet, prends des amortos réglables (par exemple du QA1 ou du Viking en single voire dual adjustable)
Sinon du Koni c'est bien aussi (réglé souple au moins au début)
Tout ce que ça va t'amener c'est du survirage
Grosse barre avant c'est 1.125"
Sur les packs "gymkhana" d'origine avec les email block, GM montait du 1.125" a l'avant et du 7/16 a l'arrière soit pas grand chose.
Des pros de la suspension comme Ridetech disent que sur une C3 de route une barre arriere n'est pas utile.
Perso j'en ai plus (elle rentre pas entre mes roues arrières) et ça me manque pas particulièrement.
Si ton budget le permet, prends des amortos réglables (par exemple du QA1 ou du Viking en single voire dual adjustable)
Sinon du Koni c'est bien aussi (réglé souple au moins au début)
Re: Amélioration tenue de route C3
C'est dans quel état actuellement ? (Silentblocs, réglages, etc.) Et tu as quoi comme matos ?
Tu as déjà fait faire un réglage de géométrie complet ?
Tu as déjà fait faire un réglage de géométrie complet ?
Re: Amélioration tenue de route C3
Je ne connais pas la marque des amortisseurs. Oui le parallélisme a été fait et plutôt très bien d'ailleurs. Il y a un ripage , elle tire un peu à droite mais il ne pouvait pas le régler mieux car le réglage était à fond. Aucune cale sur le triangle supérieur. Les valeurs sont bonnes.
arnaud18- LS9
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arnaud18- LS9
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arnaud18- LS9
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Amélioration tenue de route C3
carrossage positif et très peu de chasse à l'avant (tu m'étonnes qu'il n'y a pas de cales sur les triangles), pas de pince à l'arrière
c'est pas un réglage "tenue de route" mais plutôt économie de pneu
en tout cas, pas ce que je recommande en général...
alors oui, il est dans les specs que lui donne son appareil. mais je ne suis pas d'accord avec les specs du coup
Re: Amélioration tenue de route C3
Faut que j'aille dans le 91 pour la régler si tu as une adresse à me conseiller, je change les amortisseurs et je te l'emmène pour un réglage.
Que penses tu des koni classics? Les bilstein b6 sont pas dispo.
Que penses tu des koni classics? Les bilstein b6 sont pas dispo.
arnaud18- LS9
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Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Amélioration tenue de route C3
carrossage positif et très peu de chasse à l'avant (tu m'étonnes qu'il n'y a pas de cales sur les triangles), pas de pince à l'arrière
c'est pas un réglage "tenue de route" mais plutôt économie de pneu
en tout cas, pas ce que je recommande en général...
alors oui, il est dans les specs que lui donne son appareil. mais je ne suis pas d'accord avec les specs du coup
[/quote]
Vince, pourrais tu m'indiquer les valeurs idéales coté par coté et avant-arriere? J'ai lu un post ou à droite il fallait mettre un peu plus qu'à gauche pour compenser le fait que les routes soit arrondis, est ce exacte? Demande moi pas ou j'ai lu ça je me souviens plus. Mais ce qui pourrait expliquer qu'elle tire légèrement à droite?
Avec ça, j'irais voir pour le faire régler à coté de chez moi suivant tes recommandations.
c'est pas un réglage "tenue de route" mais plutôt économie de pneu
en tout cas, pas ce que je recommande en général...
alors oui, il est dans les specs que lui donne son appareil. mais je ne suis pas d'accord avec les specs du coup
[/quote]
Vince, pourrais tu m'indiquer les valeurs idéales coté par coté et avant-arriere? J'ai lu un post ou à droite il fallait mettre un peu plus qu'à gauche pour compenser le fait que les routes soit arrondis, est ce exacte? Demande moi pas ou j'ai lu ça je me souviens plus. Mais ce qui pourrait expliquer qu'elle tire légèrement à droite?
Avec ça, j'irais voir pour le faire régler à coté de chez moi suivant tes recommandations.
Dernière édition par arnaud18 le Jeu 5 Mar 2020 - 9:26, édité 1 fois
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
Avant 63 - 82 Corvette Conducteur standard Conducteur sport
Parrallésime (toe) 1/32" in 0"
angle de carrossage (Camber) 0° neg .25° neg
angle de chasse (Caster) 2.75° pos 2.75° pos
angle de chasse Caster avec le décalage des triangles de suspension(w offset a-arms) 4.75°
Arrière 63 - 82 Corvette Conducteur standard Conducteur sport
Parrallésime (toe) 1/8" in 1/8" in
angle de carrossage (Camber) 0° neg .50° neg
Parrallésime (toe) 1/32" in 0"
angle de carrossage (Camber) 0° neg .25° neg
angle de chasse (Caster) 2.75° pos 2.75° pos
angle de chasse Caster avec le décalage des triangles de suspension(w offset a-arms) 4.75°
Arrière 63 - 82 Corvette Conducteur standard Conducteur sport
Parrallésime (toe) 1/8" in 1/8" in
angle de carrossage (Camber) 0° neg .50° neg
arnaud18- LS9
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Re: Amélioration tenue de route C3
Sur ma C1, barres stabilisatrices av/ar et amortisseurs Billstein. Résultat, elle a un comportement bien plus sûr. Un peu style kart. Attention, ce n'est pas devenu une voiture qui tient bien la route, mais on se sent bien plus tranquille quand on pousse un peu.
lietnom- Supercharged
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Modele Vette : C1 1959 inca/bleue, Alfa Montreal, Ferrari 308 gtb qv
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Amélioration tenue de route C3
arnaud18 a écrit:Avant 63 - 82 Corvette Conducteur standard Conducteur sport
Parrallésime (toe) 1/32" in 0"
angle de carrossage (Camber) 0° neg .25° neg
angle de chasse (Caster) 2.75° pos 2.75° pos
angle de chasse Caster avec le décalage des triangles de suspension(w offset a-arms) 4.75°
Arrière 63 - 82 Corvette Conducteur standard Conducteur sport
Parrallésime (toe) 1/8" in 1/8" in
angle de carrossage (Camber) 0° neg .50° neg
j'ai trouvé ces valeurs sur internet, pouvez vous me dire à combien de degré/minute corresponds 1/32'' et 1/8'' in?
arnaud18- LS9
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Amélioration tenue de route C3
Ce ne sont pas des angles mais des valeurs dimensionnelles en fractions de pouce (inche).
1 inche (pouce) = 25.4 mm
1/8 " = 3.175 mm
1/32 " = 0,973 mm
1 inche (pouce) = 25.4 mm
1/8 " = 3.175 mm
1/32 " = 0,973 mm
PACE78- Modérateur
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Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
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