Réglage frein à main C4
+2
PACE78
vivien6
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage frein à main C4
Bonjour tout le monde,
Après le problème de freinage via le bloc ABS HS (voir sujet dessus), je vous sollicite aujourd'hui car cette fois-ci, c'est mon frein à main qui pose problème. En effet, il ne fait pas son job et ma C4 ne passe pas le CT !
J'ai joué sur la vis de rattrapage mais insuffisant. Dois-je changer le kit avec vis, ressorts comme ceci ? https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=8460984&cc=1041220&jsn=2479&_nck=Ekt6BqBF1pwlXdx0gYlm1esw98pF26veKQ1rNCJP8ECgHONXLe3AgVA5XXFyK5eTvW9OiNzmzJjHzYmto5sDBMGQ22TjPkg4Ho%2FSsM9ZTCnZ%2BQNU%2FCi9R4hs2n5LuKOIfCaoxUPGhu2kr4THFPjoMHVkTWhPQMZllYOmvqCKdCmZCbgjYdaGD3bPxfhiZeMVKv5uw3Si7Ir00r2DIzxqq2IEYbw5xFsh24IALXyKUOoPvsO71baH%2FHcs8dU%2FduQOAfPloxNwi1Opt0YuWevUvmmkQtv9G325bZk9y%2FKVomZ9yKU0R%2BWHbS9m%2FjEmW9WD41mKU5zh5%2FaQ%2FWHX6mikHArVaiophh%2BuGEr3XQJJQPVLSejdE5HhcHDjqAp5nxJCk%2FrT2tyZr9Erkh7E15TLfJ1rvzEwi6FJj8aUXVtn4FI%3D&jsn=2479&_nck=Ekt6BqBF1pwlXdx0gYlm1esw98pF26veKQ1rNCJP8ECgHONXLe3AgVA5XXFyK5eTvW9OiNzmzJjHzYmto5sDBMGQ22TjPkg4Ho%2FSsM9ZTCnZ%2BQNU%2FCi9R4hs2n5LuKOIfCaoxUPGhu2kr4THFPjoMHVkTWhPQMZllYOmvqCKdCmZCbgjYdaGD3bPxfhiZeMVKv5uw3Si7Ir00r2DIzxqq2IEYbw5xFsh24IALXyKUOoPvsO71baH%2FHcs8dU%2FduQOAfPloxNwi1Opt0YuWevUvmmkQtv9G325bZk9y%2FKVomZ9yKU0R%2BWHbS9m%2FjEmW9WD41mKU5zh5%2FaQ%2FWHX6mikHArVaiophh%2BuGEr3XQJJQPVLSejdE5HhcHDjqAp5nxJCk%2FrT2tyZr9Erkh7E15TLfJ1rvzEwi6FJj8aUXVtn4FI%3D
Ou bien y a t-il un autre moyen ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je rappel que je suis complètement novice en mécanique et autres et que je m'occupe de ma c4 de 1987 depuis plus de 2 ans maintenant, mais un peu moins ces derniers temps car papa depuis 3 mois !
Merci d'avance pour votre aide
Après le problème de freinage via le bloc ABS HS (voir sujet dessus), je vous sollicite aujourd'hui car cette fois-ci, c'est mon frein à main qui pose problème. En effet, il ne fait pas son job et ma C4 ne passe pas le CT !
J'ai joué sur la vis de rattrapage mais insuffisant. Dois-je changer le kit avec vis, ressorts comme ceci ? https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=8460984&cc=1041220&jsn=2479&_nck=Ekt6BqBF1pwlXdx0gYlm1esw98pF26veKQ1rNCJP8ECgHONXLe3AgVA5XXFyK5eTvW9OiNzmzJjHzYmto5sDBMGQ22TjPkg4Ho%2FSsM9ZTCnZ%2BQNU%2FCi9R4hs2n5LuKOIfCaoxUPGhu2kr4THFPjoMHVkTWhPQMZllYOmvqCKdCmZCbgjYdaGD3bPxfhiZeMVKv5uw3Si7Ir00r2DIzxqq2IEYbw5xFsh24IALXyKUOoPvsO71baH%2FHcs8dU%2FduQOAfPloxNwi1Opt0YuWevUvmmkQtv9G325bZk9y%2FKVomZ9yKU0R%2BWHbS9m%2FjEmW9WD41mKU5zh5%2FaQ%2FWHX6mikHArVaiophh%2BuGEr3XQJJQPVLSejdE5HhcHDjqAp5nxJCk%2FrT2tyZr9Erkh7E15TLfJ1rvzEwi6FJj8aUXVtn4FI%3D&jsn=2479&_nck=Ekt6BqBF1pwlXdx0gYlm1esw98pF26veKQ1rNCJP8ECgHONXLe3AgVA5XXFyK5eTvW9OiNzmzJjHzYmto5sDBMGQ22TjPkg4Ho%2FSsM9ZTCnZ%2BQNU%2FCi9R4hs2n5LuKOIfCaoxUPGhu2kr4THFPjoMHVkTWhPQMZllYOmvqCKdCmZCbgjYdaGD3bPxfhiZeMVKv5uw3Si7Ir00r2DIzxqq2IEYbw5xFsh24IALXyKUOoPvsO71baH%2FHcs8dU%2FduQOAfPloxNwi1Opt0YuWevUvmmkQtv9G325bZk9y%2FKVomZ9yKU0R%2BWHbS9m%2FjEmW9WD41mKU5zh5%2FaQ%2FWHX6mikHArVaiophh%2BuGEr3XQJJQPVLSejdE5HhcHDjqAp5nxJCk%2FrT2tyZr9Erkh7E15TLfJ1rvzEwi6FJj8aUXVtn4FI%3D
Ou bien y a t-il un autre moyen ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je rappel que je suis complètement novice en mécanique et autres et que je m'occupe de ma c4 de 1987 depuis plus de 2 ans maintenant, mais un peu moins ces derniers temps car papa depuis 3 mois !
Merci d'avance pour votre aide
vivien6- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Réglage frein à main C4
Il faut d'abord détendre le câble, régler le rattrapage des mâchoires et retendre la câble en final.
Il est nécessaire parfois de démonter le disque pour déglacer le tambour et les garnitures à la grosse toile émeri.
Même galère sur les C3, évoqué ici >> https://www.corvettepassion.com/t34147-reglage-du-frein-a-main#889113
Il est nécessaire parfois de démonter le disque pour déglacer le tambour et les garnitures à la grosse toile émeri.
Même galère sur les C3, évoqué ici >> https://www.corvettepassion.com/t34147-reglage-du-frein-a-main#889113
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Réglage frein à main C4
salut , méfie toi des 2 cables qui partent de la tringle centrale vers chaques roues : un des miens paraissait bon , mais était grippé. J'ai changé les 2 et mon frein à main fonctionne avec poigne et fermetée .
Comme le dis Pace :Sort les plaquettes , les étriers ,puis les disques , le systeme de frein à main sur les 85 , 86 et 87 comporte des machoires comme sur les freins à tambours et ce sont ces machoires qui servent uniquement pour le frein a main. En clair les plaquettes pour le frein a la pédale et les garnitures machoires pour le levier de frein a main .
Il y a , à l'intérieur un petit systeme de ratrapage automatique aussi (une histoire d'excentrique cranté je ne sais plus bien ) son réglage se fait tout seul au remontage et lorsque tu tire pour la 1er fois le frein à main.
Ps je n'ai jamais changé , ni les ressorts , ni les machoires sur la mienne , ils sont intacte car il ne servent qu'a immobiliser la vette
Comme le dis Pace :Sort les plaquettes , les étriers ,puis les disques , le systeme de frein à main sur les 85 , 86 et 87 comporte des machoires comme sur les freins à tambours et ce sont ces machoires qui servent uniquement pour le frein a main. En clair les plaquettes pour le frein a la pédale et les garnitures machoires pour le levier de frein a main .
Il y a , à l'intérieur un petit systeme de ratrapage automatique aussi (une histoire d'excentrique cranté je ne sais plus bien ) son réglage se fait tout seul au remontage et lorsque tu tire pour la 1er fois le frein à main.
Ps je n'ai jamais changé , ni les ressorts , ni les machoires sur la mienne , ils sont intacte car il ne servent qu'a immobiliser la vette
rey- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 158
Age : 56
Localisation : seine maritime
Modele Vette : C4 87 4+3
Date d'inscription : 06/07/2005
Re: Réglage frein à main C4
Bonjour messieurs,
Je vous remercie beaucoup pour ces précisions et je vais essayer de profiter des quelques rayons de soleil de Dimanche (et si bébé me laisse tranquille) pour suivre à la lettre votre méthode.
Je résume : démontage plaquettes + étriers + disques. Avec au préalable avoir détendu le câble.
Comme d'habitude, je vous tiens au courant une fois les travaux effectués. Je vais essayer de penser à prendre des photos...
Merci et bonne journée à tous
Je vous remercie beaucoup pour ces précisions et je vais essayer de profiter des quelques rayons de soleil de Dimanche (et si bébé me laisse tranquille) pour suivre à la lettre votre méthode.
Je résume : démontage plaquettes + étriers + disques. Avec au préalable avoir détendu le câble.
Comme d'habitude, je vous tiens au courant une fois les travaux effectués. Je vais essayer de penser à prendre des photos...
Merci et bonne journée à tous
vivien6- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Réglage frein à main C4
Bonjour,
J'espère que vous allez bien après cette période "bizarre"?
Bref, comme promis, je vous tiens au courant de mes problèmes de la C4. J'ai pu ENFIN régler le frein à main avec l'aide de beau-papa !
On a démonté plaquettes + disques, tourner la vis (une quinzaine de crans de chaque coté), puis tout remonter. On s'est quand même embêter a remonter le câble qu'on avait au préalable sorti...
Et ca freine ! C'est l'essentiel (du moins pour la passer au CT)
Et normalement elle passe au CT d'ici quelques jours. Hormis la dimension des pneus et la non présence d'un feu antibrouillard AR (qui étaient en contre visite) tout semble OK !
A ce sujet, c'est obligatoire maintenant les anti brouillards AR ???
Merci pour tout
J'espère que vous allez bien après cette période "bizarre"?
Bref, comme promis, je vous tiens au courant de mes problèmes de la C4. J'ai pu ENFIN régler le frein à main avec l'aide de beau-papa !
On a démonté plaquettes + disques, tourner la vis (une quinzaine de crans de chaque coté), puis tout remonter. On s'est quand même embêter a remonter le câble qu'on avait au préalable sorti...
Et ca freine ! C'est l'essentiel (du moins pour la passer au CT)
Et normalement elle passe au CT d'ici quelques jours. Hormis la dimension des pneus et la non présence d'un feu antibrouillard AR (qui étaient en contre visite) tout semble OK !
A ce sujet, c'est obligatoire maintenant les anti brouillards AR ???
Merci pour tout
vivien6- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Réglage frein à main C4
Réponse : oui .
Sur mes véhicules importés du Canada obligé d'en installer un (même discret à leds ) pour passage à la DREAL et CT .
Bien sûr avec branchement couplé avec éclairage de la voiture ( veilleuses et codes selon normes Euro)
Pas nécessaire pour l'UTAC (Monthléry ) qui teste les qualités dynamiques de la voitures .(c'est la première formalité à accomplir )
Sur mes véhicules importés du Canada obligé d'en installer un (même discret à leds ) pour passage à la DREAL et CT .
Bien sûr avec branchement couplé avec éclairage de la voiture ( veilleuses et codes selon normes Euro)
Pas nécessaire pour l'UTAC (Monthléry ) qui teste les qualités dynamiques de la voitures .(c'est la première formalité à accomplir )
jplg56370- L98
- Nombre de messages : 271
Age : 73
Localisation : Morbihan 56
Modele Vette : C 5 Boite Auto
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Réglage frein à main C4
Si ta C4 est de 1987 , tu passes ton CT en collection, pour l'anti brouillard en principe ça devrait passer sans ,sinon change de CT.vivien6 a écrit:Bonjour,
J'espère que vous allez bien après cette période "bizarre"?
Bref, comme promis, je vous tiens au courant de mes problèmes de la C4. J'ai pu ENFIN régler le frein à main avec l'aide de beau-papa !
On a démonté plaquettes + disques, tourner la vis (une quinzaine de crans de chaque coté), puis tout remonter. On s'est quand même embêter a remonter le câble qu'on avait au préalable sorti...
Et ca freine ! C'est l'essentiel (du moins pour la passer au CT)
Et normalement elle passe au CT d'ici quelques jours. Hormis la dimension des pneus et la non présence d'un feu antibrouillard AR (qui étaient en contre visite) tout semble OK !
A ce sujet, c'est obligatoire maintenant les anti brouillards AR ???
Merci pour tout
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Réglage frein à main C4
Ok c'est noté. J'essaie sans anti brouillard AR et si recalé, j'en installe de manière la plus économique et simple possible...
Merci beaucoup
Merci beaucoup
vivien6- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Réglage frein à main C4
Pour les cartes grises collection aucune mise aux normes n'est demandée, sinon il faudrait reconstruire toute la voiture.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Réglage frein à main C4
Effectivement si CGC pas nécessaire puisque n'existait pas lors des homologations antérieures au 01/10/1990 , date d'application au sein de l'UE . ( mes voitures sont récentes d'où ma réponse initiale )
Cela a d'ailleurs fait l'objet d'une mise au point du ministère de l'équipement publiée au JO Sénat du 9/02/1995 page 339 .
Je précise cela au cas où le contrôleur du CT serait trop zélé .
Cela a d'ailleurs fait l'objet d'une mise au point du ministère de l'équipement publiée au JO Sénat du 9/02/1995 page 339 .
Je précise cela au cas où le contrôleur du CT serait trop zélé .
jplg56370- L98
- Nombre de messages : 271
Age : 73
Localisation : Morbihan 56
Modele Vette : C 5 Boite Auto
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Réglage frein à main C4
Merci beaucoup pour ces infos. Mais cas particulier : ma corvette (que j'ai depuis plus de 2 ans mais qui ne roule pas) est encore en papiers US.
Pour faire la CGC française, les critères sont les mêmes ?
En effet, sur mes précédentes voitures, on ne m'a jamais embêté avec ces antibrouillards AR qui étaient également inexistants...
Merci
Pour faire la CGC française, les critères sont les mêmes ?
En effet, sur mes précédentes voitures, on ne m'a jamais embêté avec ces antibrouillards AR qui étaient également inexistants...
Merci
vivien6- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Réglage frein à main C4
Tu pourras passer ton CT uniquement après l'obtention de ton attestation FFVE pour établir ta CGC FR.
J'ai passé récemment la mienne (1985) sans antibrouillards AR sans difficulté.
J'ai passé récemment la mienne (1985) sans antibrouillards AR sans difficulté.
Intercept0r- L82
- Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Arras, 62
Modele Vette : C4 1985
Date d'inscription : 27/11/2019
Sujets similaires
» Réglage frein à main suite rodage disques + plaquettes AR corvette C6
» Frein a main
» Frein a main
» Frein à main c4
» frein a main c4
» Frein a main
» Frein a main
» Frein à main c4
» frein a main c4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum