suspension magnétique????????
+3
PMO
PACE78
JN44210
7 participants
Page 1 sur 1
suspension magnétique????????
je continue ma collecte d'information sur cette superbe bête qu'est la C5 et je commence à jeter mon dévolu sur quelques unes repérées ça et là... Je voulais de préférence une cabriolet mais je crois que je vais me "rabattre" sur une targa, tout aussi sympa et qui évitera à Mme de râler parce qu'elle est décoiffée.
Mais revenons à nos moutons.
Je lis souvent "suspension magnétique". késako?
quel est le principe de fonctionnement de ce truc sur la C5? désolé, question de néophite mais je suis plus habitué aux ressorts voire aux lames avec mon ancienne actuelle.
merci de vos réponses
Mais revenons à nos moutons.
Je lis souvent "suspension magnétique". késako?
quel est le principe de fonctionnement de ce truc sur la C5? désolé, question de néophite mais je suis plus habitué aux ressorts voire aux lames avec mon ancienne actuelle.
merci de vos réponses
Re: suspension magnétique????????
Un targa décapoté génère bien plus de turbulences qu'un cabriolet surtout si tu adopte un filet anti-remous sur le cab.
Magnetic Ride
Amortissement piloté magnétique : ici on injecte plein de particules / limaille métallique dans l'huile. On ajoute un électroaimant au niveau des clapets où passe l'huile et le tour est joué. Plus l'électroaimant est alimenté, plus il y aura des particules qui vont se coller à l'électroaimant, ce qui va boucher en partie l'orifice où passe l'huile, et donc réduire la facilité de l'huile à passer d'une chambre à l'autre.
Magnetic Ride
Amortissement piloté magnétique : ici on injecte plein de particules / limaille métallique dans l'huile. On ajoute un électroaimant au niveau des clapets où passe l'huile et le tour est joué. Plus l'électroaimant est alimenté, plus il y aura des particules qui vont se coller à l'électroaimant, ce qui va boucher en partie l'orifice où passe l'huile, et donc réduire la facilité de l'huile à passer d'une chambre à l'autre.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: suspension magnétique????????
si j'ai bien tout compris donc, plus la voiture va vite (ou que le régime est haut) plus l'amortissement se fait dur.... loin d'être bête ce truc. et question fiabilité par rapport à un amortissement classique?
Re: suspension magnétique????????
Les systèmes les plus modernes s'adaptent automatiquement au style de conduite et à la route.
Selon les générations il est aussi possible de choisir entre diverses positions, confort, route, piste.
Selon les générations il est aussi possible de choisir entre diverses positions, confort, route, piste.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: suspension magnétique????????
JN44210 a écrit:si j'ai bien tout compris donc, plus la voiture va vite (ou que le régime est haut) plus l'amortissement se fait dur.... loin d'être bête ce truc. et question fiabilité par rapport à un amortissement classique?
a mon avis ce n'est pas lié à la vitesse mais tu as un selecteur à 3 positions de "confort / dureté" différentes
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12545
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: suspension magnétique????????
La fiabilité ne montre normalement pas de faiblesses particulières.
Comme pour des amortisseurs classiques ça n'est pas éternel, par contre le budget remplacement est dissuasif et certains remplacent par du standard.
Comme pour des amortisseurs classiques ça n'est pas éternel, par contre le budget remplacement est dissuasif et certains remplacent par du standard.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: suspension magnétique????????
C'est beaucoup plus complexe qu'un simple asservissement à la vitesse de l'auto.
La viscosité varie en fonction du profil de la route.
Je crois qu'il y a des nuances en fonction de l'option : F45 ou F55. Mais je ne suis pas expert, comme PMO qui l'a sur sa ZO6.
La viscosité varie en fonction du profil de la route.
Je crois qu'il y a des nuances en fonction de l'option : F45 ou F55. Mais je ne suis pas expert, comme PMO qui l'a sur sa ZO6.
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: suspension magnétique????????
PMO a écrit:JN44210 a écrit:si j'ai bien tout compris donc, plus la voiture va vite (ou que le régime est haut) plus l'amortissement se fait dur.... loin d'être bête ce truc. et question fiabilité par rapport à un amortissement classique?
a mon avis ce n'est pas lié à la vitesse mais tu as un selecteur à 3 positions de "confort / dureté" différentes
Effectivement sur une C5 ce n'est peut-être pas auto-adaptatif comme sur les productions les plus récentes.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: suspension magnétique????????
..et je confirme qu'en cas de changement ça coûte un bras ! certains renoncent et remettent des amortisseurs classiques avec des leurres
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12545
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: suspension magnétique????????
Ne pas confondre ressorts à lames ou à boudins, et amortisseurs.
Les lames supportent la masse de la voitures, les amortisseurs freinent les débattements des roues.
Les deux fonctions sont complémentaires
Les lames supportent la masse de la voitures, les amortisseurs freinent les débattements des roues.
Les deux fonctions sont complémentaires
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: suspension magnétique????????
trop cher les amortisseurs! roues de charrettes en bois et lames. y a plein de chevaux non?
Re: suspension magnétique????????
Justement la C5 est suspendue par deux lames transversales en fibre composite.
Ce n'est pas un système archaïque, le brevet à été adopté par le cheval cabré italien.
Ce n'est pas un système archaïque, le brevet à été adopté par le cheval cabré italien.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: suspension magnétique????????
PACE78 a écrit:Justement la C5 est suspendue par deux lames transversales en fibre composite.
Ce n'est pas un système archaïque, le brevet à été adopté par le cheval cabré italien.
tout comme la suspension magnetic ride depuis les C5....les ferrouzes pompent les idées aux US
batmou- Turbocharged
- Nombre de messages : 1878
Age : 50
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 millenium Yellow FULL US
Date d'inscription : 05/07/2006
Re: suspension magnétique????????
et le HUD ?? en 1998 nous l'avions deja (et pas la merdasse des francaises avec cet ecran en plastoc ridicule devant les yeux)
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12545
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: suspension magnétique????????
F45 : Amortisseurs normaux avec un systeme de controle de la detente/compression par fermeture/ouverture du passage du l'huile. N'a rien de magnétique
F55 : Amortisseurs avec huile pourvue de particules metalliques magnetiques qui en fonction du mode choisi change la densité du liquide
F55 : Amortisseurs avec huile pourvue de particules metalliques magnetiques qui en fonction du mode choisi change la densité du liquide
bubu39- ZL1
- Nombre de messages : 593
Age : 49
Localisation : 76
Modele Vette : C5 cab
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: suspension magnétique????????
La RPO F45 serait donc une suite de la FX3 de la C4 ? Comment est asservie la commande ? par la vitesse, le déplacement de la suspension ? Et par quel moyen ? moteur électrique, comme pour la C4 ?bubu39 a écrit:F45 : Amortisseurs normaux avec un systeme de controle de la detente/compression par fermeture/ouverture du passage du l'huile. N'a rien de magnétique
F55 : Amortisseurs avec huile pourvue de particules metalliques magnetiques qui en fonction du mode choisi change la densité du liquide
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: suspension magnétique????????
Le F45 est apparu sur les C4 96, en remplacement du FX3 (l'option était au même prix, très élevé dans l'absolu).
Le F45 est doté de capteurs de position de la suspension sur chaque roue, que ne possède pas le FX3. Un calculateur spécifique est affecté à son fonctionnement.
Voici un extrait de ce que Tom Falconer dit du F45 :
"Pour donner une idée de la complexité du système, il occupe 90 pages du manuel d'atelier de la 96, tandis que la totalité de la section consacrée au moteur n'en requiert que 149 !"
Heureusement, il ajoute :
"En service il est remarquablement fiable"
drive2
Le F45 est doté de capteurs de position de la suspension sur chaque roue, que ne possède pas le FX3. Un calculateur spécifique est affecté à son fonctionnement.
Voici un extrait de ce que Tom Falconer dit du F45 :
"Pour donner une idée de la complexité du système, il occupe 90 pages du manuel d'atelier de la 96, tandis que la totalité de la section consacrée au moteur n'en requiert que 149 !"
Heureusement, il ajoute :
"En service il est remarquablement fiable"
drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Sujets similaires
» suspension magnétique
» Option z51 ou suspension magnétique?
» Suspension
» Suspension & F45
» suspension piloté
» Option z51 ou suspension magnétique?
» Suspension
» Suspension & F45
» suspension piloté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum