Comportement C3 sans les T-tops.
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Comportement C3 sans les T-tops.
Je précise tout d' abord que ma C3 est équipée de silent-blocs AV + AR très récents comme les 4 amortisseurs Bilstein B6 et les pneus et qu' après une bonne géométrie, j' étais jusqu' à hier midi très satisfait de la tenue de route.
Je dois dire aussi que j' avais très peu roulé auparavant sans les T-tops.
Hier a-midi, comme il faisait beau et chaud ( ou l'inverse pour les amis belges ), j' ai décidé de retirer les T-tops avant d' aller faire une balade de 100 km sur des petites routes de campagne que j' ai déjà pratiquées pour la plupart avec cette C3.
Et là, très rapidement, déception, dégradation assez sensible de la tenue de route du début à la fin du parcours sans exception.
Je ne vois qu' une explication, la rigidité de la caisse sans les T-tops.
Je connais le pb des cabriolets ( j' en ai depuis longtemps ) dont les caisses sont renforcées pour minimiser le phénomène.
Mais la Corvette a quand même une conception targa ...
J' ai essayé la semaine dernière une Ferrari 328 GTS de 1989 sans le toit, aucun ressenti de saucissonnage.
J' aimerais donc avoir votre avis sur ce point.
Une barre anti-rapprochement à l' avant règlerait-elle le pb sans rendre la conduite désagréable par ailleurs ?
Je l' avais fait sur une 911 G50 avec un bon résultat sans l' impression " bout de bois ".
Merci.
Je dois dire aussi que j' avais très peu roulé auparavant sans les T-tops.
Hier a-midi, comme il faisait beau et chaud ( ou l'inverse pour les amis belges ), j' ai décidé de retirer les T-tops avant d' aller faire une balade de 100 km sur des petites routes de campagne que j' ai déjà pratiquées pour la plupart avec cette C3.
Et là, très rapidement, déception, dégradation assez sensible de la tenue de route du début à la fin du parcours sans exception.
Je ne vois qu' une explication, la rigidité de la caisse sans les T-tops.
Je connais le pb des cabriolets ( j' en ai depuis longtemps ) dont les caisses sont renforcées pour minimiser le phénomène.
Mais la Corvette a quand même une conception targa ...
J' ai essayé la semaine dernière une Ferrari 328 GTS de 1989 sans le toit, aucun ressenti de saucissonnage.
J' aimerais donc avoir votre avis sur ce point.
Une barre anti-rapprochement à l' avant règlerait-elle le pb sans rendre la conduite désagréable par ailleurs ?
Je l' avais fait sur une 911 G50 avec un bon résultat sans l' impression " bout de bois ".
Merci.
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
ou alors elle elle rouillée sous la peinture ? .... je dis ça sans connaitre ta caisse hein ! je pose simplement une question, ça reste une probabilité si les autres ça ne le fait pas
et je vois mal corvette vendre des caisses qui se barrent en cacahuète quand on enlève le toit
et je vois mal corvette vendre des caisses qui se barrent en cacahuète quand on enlève le toit
misterZ- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Curieux....
Je sens bien une légère différence entre rouler avec ou sans les Ttops, principalement en route de montagne, mais pas au point que tu décris. Mon ressenti est vraiment très très léger et se limite davantage à des craquements de l'auto sur de la prise de lacets, mais pas spécifiquement sur la tenue de route.
Je sens bien une légère différence entre rouler avec ou sans les Ttops, principalement en route de montagne, mais pas au point que tu décris. Mon ressenti est vraiment très très léger et se limite davantage à des craquements de l'auto sur de la prise de lacets, mais pas spécifiquement sur la tenue de route.
BanditB2- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Tu m'inquiètes Pace parce que je n'ai jamais noté de différence de comportement avec ou sans les T-top et ce que ce soit sur ma 81 ou ma 72.
xl74- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Idem pour moi, aucune différence de comportement de ma C3 avec ou sans les T-Tops.
Pilote de chasse- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
xl74 a écrit:Tu m'inquiètes Pace parce que je n'ai jamais noté de différence de comportement avec ou sans les T-top et ce que ce soit sur ma 81 ou ma 72.
Pilote de chasse a écrit:Idem pour moi, aucune différence de comportement de ma C3 avec ou sans les T-Tops.
Pareil .... et je ne suis pas du genre à trainer ou freiner quand ça tourne
atomic- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Pareil que les copains, avec ou sans ttop c’est la même, et la mienne roule en mode très très raide.
tanguy- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Pas de problème de comportement non plus, mis à part que je n'aime absolument pas rouler sans, pour le coté "ouragan" à l'intérieur
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Aucun écart de comportement sur mon ex 82
rogan- Coup de Cœur C.P.
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
- Lors de la présentation de la C4, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation considérable de la rigidité torsionnelle par rapport à la C3 (et c'était tout à fait exact). Cela n'a pas empêché l'ajout d'une traverse supplémentaire sur les cabriolets en 1986, adoptée sur les coupés en 87 en option Z51, puis en 88 en série ! Pour la petite histoire, la C4 a été étudiée pour avoir une "T bar" comme la C3, mais les dirigeants de GM ont exigé qu'elle soit une vraie targa, ce qui a nécessité la reprise de tous les calculs de la structure.
- Lors de la présentation de la C5, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation énorme (+ de 50%) de la rigidité torsionnelle par rapport à la C4 (et c'était tout à fait vrai).
- Lors de la présentation de la C6, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation de la rigidité torsionnelle par rapport à la C5 (et c'était assez vrai, bien que la C6 soit très proche de la C5).
La C6 était donc ultra-super-maxi rigide ? C'est sans doute pour cela que la Z06 puis la ZR1 ont nécessité la conception d'un tout nouveau châssis beauuuuuuuuucoup plus rigide ! Mais, comme on n'est jamais trop prudent, ces versions n'ont pu bénéficier du toit amovible (pas assez rigide mon fils ...).
- Vint alors la C7 qui était ... beaucoup plus rigide que les C6 GS-Z06-ZR1. Ah, vous vous en doutiez ? Le miracle s'étant enfin produit, les versions extrêmes ont pu "enlever le haut" sans trop perdre leur superbe tenue de route ou de piste. Tout cela n'a demandé que trente ans !
Je ne connais pas suffisamment les C3 pour émettre un avis quelconque sur la rigidité avec ou sans les "T-top", par contre, je peux certifier qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun propriétaire de C4 "d'attaquer" un peu sans le toit ! Par ailleurs, même avec le toit en place (boulonné, je vous le rappelle) les pare-brises fissurés sur les ZR-1 sur circuit ont sans doute une signification. Pour ma part, j'ai monté des raidisseurs latéraux identiques à ceux qui étaient utilisés sur les C4 du Corvette Challenge. Et je pense à ajouter un "Camber Brace" adapté au LT5, qui n'est autre qu'une barre anti rapprochement comme on en trouve actuellement sur toutes les sportives modernes.
François, pour en revenir à ton problème as-tu essayé de remettre les demi-toits en place pour voir si tu retrouvais le comportement habituel ?
- Lors de la présentation de la C5, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation énorme (+ de 50%) de la rigidité torsionnelle par rapport à la C4 (et c'était tout à fait vrai).
- Lors de la présentation de la C6, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation de la rigidité torsionnelle par rapport à la C5 (et c'était assez vrai, bien que la C6 soit très proche de la C5).
La C6 était donc ultra-super-maxi rigide ? C'est sans doute pour cela que la Z06 puis la ZR1 ont nécessité la conception d'un tout nouveau châssis beauuuuuuuuucoup plus rigide ! Mais, comme on n'est jamais trop prudent, ces versions n'ont pu bénéficier du toit amovible (pas assez rigide mon fils ...).
- Vint alors la C7 qui était ... beaucoup plus rigide que les C6 GS-Z06-ZR1. Ah, vous vous en doutiez ? Le miracle s'étant enfin produit, les versions extrêmes ont pu "enlever le haut" sans trop perdre leur superbe tenue de route ou de piste. Tout cela n'a demandé que trente ans !
Je ne connais pas suffisamment les C3 pour émettre un avis quelconque sur la rigidité avec ou sans les "T-top", par contre, je peux certifier qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun propriétaire de C4 "d'attaquer" un peu sans le toit ! Par ailleurs, même avec le toit en place (boulonné, je vous le rappelle) les pare-brises fissurés sur les ZR-1 sur circuit ont sans doute une signification. Pour ma part, j'ai monté des raidisseurs latéraux identiques à ceux qui étaient utilisés sur les C4 du Corvette Challenge. Et je pense à ajouter un "Camber Brace" adapté au LT5, qui n'est autre qu'une barre anti rapprochement comme on en trouve actuellement sur toutes les sportives modernes.
François, pour en revenir à ton problème as-tu essayé de remettre les demi-toits en place pour voir si tu retrouvais le comportement habituel ?
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Merci pour ces réponses rassurantes concernant la C3 !
Non, ma C3 est loin d' être rouillée, moins de 15000 miles réels et très propre.
Et la tenue de route très bonne avec les T-tops.
Même sans, je n' avais aucun couinement de caisse, tableau de bord ou autre.
Cela dit, je ne faisais pas non plus des S sur la route mais c' était nettement moins précis.
J' ai posté à midi sans avoir roulé depuis.
J' ai juste regardé ce matin si les éléments métalliques de réglage de géométrie étaient bien serrés.
J' ai eu une fois le problème.
Je vais regarder si la pression des pneus a bougé.
Et puis effectivement je vais réessayer avec les T-tops en place. Merci Denis-ZR1 pour ce long post fort intéressant.
Sinon, que pensez-vous de la mise en place d' une barre anti-rapprochement ?
Certains l'ont-ils fait ?
Non, ma C3 est loin d' être rouillée, moins de 15000 miles réels et très propre.
Et la tenue de route très bonne avec les T-tops.
Même sans, je n' avais aucun couinement de caisse, tableau de bord ou autre.
Cela dit, je ne faisais pas non plus des S sur la route mais c' était nettement moins précis.
J' ai posté à midi sans avoir roulé depuis.
J' ai juste regardé ce matin si les éléments métalliques de réglage de géométrie étaient bien serrés.
J' ai eu une fois le problème.
Je vais regarder si la pression des pneus a bougé.
Et puis effectivement je vais réessayer avec les T-tops en place. Merci Denis-ZR1 pour ce long post fort intéressant.
Sinon, que pensez-vous de la mise en place d' une barre anti-rapprochement ?
Certains l'ont-ils fait ?
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
J’ai une barre anti rapprochement maison et l’apport en rigidité est loin d’être négligeable.
tanguy- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Même ressenti que les autres.
Aucun changement notable de comportement avec ou sans T-top.
Il y'a 2 semaines, j'ai fait une balade au rythme dynamique avec des amis (Nissan 370Z, BMW M3 E46 et BMW 328i E36 cab).
Rythme assez soutenu donc, et j'avais retiré mes T-top.
Que ça soit sur le sinueux ou sur les sections rapides, j'ai trouvé que le comportement de la C3 était saint.
Aucun changement notable de comportement avec ou sans T-top.
Il y'a 2 semaines, j'ai fait une balade au rythme dynamique avec des amis (Nissan 370Z, BMW M3 E46 et BMW 328i E36 cab).
Rythme assez soutenu donc, et j'avais retiré mes T-top.
Que ça soit sur le sinueux ou sur les sections rapides, j'ai trouvé que le comportement de la C3 était saint.
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
FF78 a écrit:Merci pour ces réponses rassurantes concernant la C3 !
Non, ma C3 est loin d' être rouillée, moins de 15000 miles réels et très propre.
Et la tenue de route très bonne avec les T-tops.
Même sans, je n' avais aucun couinement de caisse, tableau de bord ou autre.
Cela dit, je ne faisais pas non plus des S sur la route mais c' était nettement moins précis.
J' ai posté à midi sans avoir roulé depuis.
J' ai juste regardé ce matin si les éléments métalliques de réglage de géométrie étaient bien serrés.
J' ai eu une fois le problème.
Je vais regarder si la pression des pneus a bougé.
Et puis effectivement je vais réessayer avec les T-tops en place. Merci Denis-ZR1 pour ce long post fort intéressant.
Sinon, que pensez-vous de la mise en place d' une barre anti-rapprochement ?
Certains l'ont-ils fait ?
Je ne suis pas convaincu de l'importance d'une barre sur un cruiser au châssis long comme la C3.
Sur une sportive oui, mais là...
555 prodrive- Turbocharged
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Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
J’ai réellement vu une différence avec la BAR mais comme écrit plus haut, mon train avant est très sollicité par rapport à une C3 stock.Ressorts courts, Amortos QA1 réglés au plus fermes et roues assez lourdes chaussées en 275.
tanguy- Turbocharged
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
François ça faisait un certain temps que tu n'avais pas roulé avec la C3, peut être aussi que la rigidité de la Ferrari t' a rendu plus exigeant tout simplement ?
Et puis si tu as roulé avec le "reste", c'est sûr que c'est mou une C3 à côté !!
Et puis si tu as roulé avec le "reste", c'est sûr que c'est mou une C3 à côté !!
Drivemycar- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1977 blue light
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Et est-ce que une soudure ne peut pas avoir lâché sur la birdcage sans qu’il y ait corrosion ?
Donca- LS9
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
tanguy a écrit:J’ai réellement vu une différence avec la BAR mais comme écrit plus haut, mon train avant est très sollicité par rapport à une C3 stock.Ressorts courts, Amortos QA1 réglés au plus fermes et roues assez lourdes chaussées en 275.
Oui, je te crois qu'il y'a une différence, j'en suis persuadé (la Sub en a une à l'avant et la M5 une à l'avant et une à l'arrière).
Je me demandais juste si sur une auto à vocation cruiser telle la C3 avec son 350ci c'était vraiment bien de mettre une barre.
555 prodrive- Turbocharged
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Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Drivemycar a écrit:François ça faisait un certain temps que tu n'avais pas roulé avec la C3, peut être aussi que la rigidité de la Ferrari t' a rendu plus exigeant tout simplement ?
Et puis si tu as roulé avec le "reste", c'est sûr que c'est mou une C3 à côté !!
Ah j' ai trouvé le responsable: c' est bien toi Seb qui l'a conduite la fois précédente !!!
Tu peux préparer ton carnet de chèques .
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
edencars a écrit:Pas de problème de comportement non plus, mis à part que je n'aime absolument pas rouler sans, pour le coté "ouragan" à l'intérieur
Vive les C3 1st Gen avec la vitre arrière amovible
BanditB2- Turbocharged
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Date d'inscription : 21/03/2008
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
C'est peut être juste le proprio qui ramollit !
T es sur que t as pas une crevaison lente?
T es sur que t as pas une crevaison lente?
Drivemycar- Turbocharged
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Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Drivemycar a écrit:C'est peut être juste le proprio qui ramollit !
T es sur que t as pas une crevaison lente?
Moi certainement, les pneus, je ne sais pas !
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
BanditB2 a écrit:edencars a écrit:Pas de problème de comportement non plus, mis à part que je n'aime absolument pas rouler sans, pour le coté "ouragan" à l'intérieur
Vive les C3 1st Gen avec la vitre arrière amovible
C'est vrai que la vitre arrière en moins joue bien son rôle, sans être décoiffé (parole de proprio qui n'a pas de clim ! lol).
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
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Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Je n'ai pour ma part jamais constaté de différence flagrante avec ou sans les demi-toits.
C'est sûr que le châssis n'est pas un modèle de rigidité, mais à ce point là ça fait beaucoup.
D'ailleurs je doute fort que les tops en verre apprécient beaucoup de reprendre les efforts de torsion du châssis, le cadre qui les compose n'est pas vraiment rassurant, même s'il aide un petit peu.
François tu pourrais faire un test en surélevant une roue avant sur une cale de 10 cm à droite puis à gauche et en essayant de démonter puis remonter les tops, ça te donnerait une indication, si ça coince ça veut tout dire.
C'est sûr que le châssis n'est pas un modèle de rigidité, mais à ce point là ça fait beaucoup.
D'ailleurs je doute fort que les tops en verre apprécient beaucoup de reprendre les efforts de torsion du châssis, le cadre qui les compose n'est pas vraiment rassurant, même s'il aide un petit peu.
François tu pourrais faire un test en surélevant une roue avant sur une cale de 10 cm à droite puis à gauche et en essayant de démonter puis remonter les tops, ça te donnerait une indication, si ça coince ça veut tout dire.
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Comportement C3 sans les T-tops.
Denis ZR-1 a écrit:- Lors de la présentation de la C4, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation considérable de la rigidité torsionnelle par rapport à la C3 (et c'était tout à fait exact). Cela n'a pas empêché l'ajout d'une traverse supplémentaire sur les cabriolets en 1986, adoptée sur les coupés en 87 en option Z51, puis en 88 en série ! Pour la petite histoire, la C4 a été étudiée pour avoir une "T bar" comme la C3, mais les dirigeants de GM ont exigé qu'elle soit une vraie targa, ce qui a nécessité la reprise de tous les calculs de la structure.
- Lors de la présentation de la C5, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation énorme (+ de 50%) de la rigidité torsionnelle par rapport à la C4 (et c'était tout à fait vrai).
- Lors de la présentation de la C6, Chevrolet a basé une partie de son argumentation commerciale sur l'augmentation de la rigidité torsionnelle par rapport à la C5 (et c'était assez vrai, bien que la C6 soit très proche de la C5).
La C6 était donc ultra-super-maxi rigide ? C'est sans doute pour cela que la Z06 puis la ZR1 ont nécessité la conception d'un tout nouveau châssis beauuuuuuuuucoup plus rigide ! Mais, comme on n'est jamais trop prudent, ces versions n'ont pu bénéficier du toit amovible (pas assez rigide mon fils ...).
- Vint alors la C7 qui était ... beaucoup plus rigide que les C6 GS-Z06-ZR1. Ah, vous vous en doutiez ? Le miracle s'étant enfin produit, les versions extrêmes ont pu "enlever le haut" sans trop perdre leur superbe tenue de route ou de piste. Tout cela n'a demandé que trente ans !
Je ne connais pas suffisamment les C3 pour émettre un avis quelconque sur la rigidité avec ou sans les "T-top", par contre, je peux certifier qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun propriétaire de C4 "d'attaquer" un peu sans le toit ! Par ailleurs, même avec le toit en place (boulonné, je vous le rappelle) les pare-brises fissurés sur les ZR-1 sur circuit ont sans doute une signification. Pour ma part, j'ai monté des raidisseurs latéraux identiques à ceux qui étaient utilisés sur les C4 du Corvette Challenge. Et je pense à ajouter un "Camber Brace" adapté au LT5, qui n'est autre qu'une barre anti rapprochement comme on en trouve actuellement sur toutes les sportives modernes.
François, pour en revenir à ton problème as-tu essayé de remettre les demi-toits en place pour voir si tu retrouvais le comportement habituel ?
Un article qui parle des meilleurs chassis en attendant la C8 en ignorant le chassis de la C7.
https://www.chevyhardcore.com/features/history/corvette-chassis-war-greenwood-l88-vs-c6-z06zr1/
atmo 77- Supercharged
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