X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
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LuLu_454
bgervais2004
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X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Bonjour à tous,
Pour l'échappement de ma C3, j'ai vu sur le site de Summit, les tuyaux suivants :
https://www.summitracing.com/int/parts/pye-scc12/applications/year/1970/make/chevrolet/model/corvette?prefilter=1
Actuellement sur ma C3, ce sont des "dual" certainement d'origine (pas de X)...
Quelqu'un peut il me confirmer que je peux monter des X à la place des dual??
Tout ça en gardant les collecteurs d'origine.
De plus ils semontent sur les 350 comme sur les 454 apparemment, ça m'étonne, je pensais que le diamètre était différent, je me trompe??
Et aussi, quel est l’intérêt de ce X ???
Bon et pour finir je suis preneur de conseils, car je m'y perd un peu et j'ai peur d'acheter un truc qui se monte pas...
Merci d'avance pour vos lumières!
Bruno
Pour l'échappement de ma C3, j'ai vu sur le site de Summit, les tuyaux suivants :
https://www.summitracing.com/int/parts/pye-scc12/applications/year/1970/make/chevrolet/model/corvette?prefilter=1
Actuellement sur ma C3, ce sont des "dual" certainement d'origine (pas de X)...
Quelqu'un peut il me confirmer que je peux monter des X à la place des dual??
Tout ça en gardant les collecteurs d'origine.
De plus ils semontent sur les 350 comme sur les 454 apparemment, ça m'étonne, je pensais que le diamètre était différent, je me trompe??
Et aussi, quel est l’intérêt de ce X ???
Bon et pour finir je suis preneur de conseils, car je m'y perd un peu et j'ai peur d'acheter un truc qui se monte pas...
Merci d'avance pour vos lumières!
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Salut,
Il y a bien une différence de diamètre entre un 350 et un 454, celui du 454 est plus important.
L'intérêt du X est de mieux canaliser les gaz émis par le moteur, cette action de balayage permet au moteur de moins vibrer et d'en augmenter les performances. C'est un montage utilisé sur les voitures de piste, il existe des kits pour le C3 chez Magnaflow.
Il y a bien une différence de diamètre entre un 350 et un 454, celui du 454 est plus important.
L'intérêt du X est de mieux canaliser les gaz émis par le moteur, cette action de balayage permet au moteur de moins vibrer et d'en augmenter les performances. C'est un montage utilisé sur les voitures de piste, il existe des kits pour le C3 chez Magnaflow.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Super, merci pour l'info.
Bonne soirée
Bruno
Bonne soirée
Bruno
bgervais2004- LT1
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Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Encore une question, sur le lien suivant on voit la photo de la ligne :
https://www.summitracing.com/int/parts/pye-scc12/applications/year/1970/make/chevrolet/model/corvette?prefilter=1
A l'avant, il ne semble pas que ce soit adaptable directement sur les collecteurs d'origine
Il faut souder un bout de tube supplémentaire?
Quelqu'un a t-il déjà monté ce type de ligne avec les collecteurs d'origine?
Merci d'avance,
Bruno
https://www.summitracing.com/int/parts/pye-scc12/applications/year/1970/make/chevrolet/model/corvette?prefilter=1
A l'avant, il ne semble pas que ce soit adaptable directement sur les collecteurs d'origine
Il faut souder un bout de tube supplémentaire?
Quelqu'un a t-il déjà monté ce type de ligne avec les collecteurs d'origine?
Merci d'avance,
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
En principe, entre un BB et sur un SB, il n'y a aucune pièce d'échappement compatible, sans bidouille.
Le X-pipe et le H-pipe sont des placebo, qui ont surtout la particularité de changer la sonorité des échappements. De là à dire que les performances sont "améliorées"...?
Le X-pipe et le H-pipe sont des placebo, qui ont surtout la particularité de changer la sonorité des échappements. De là à dire que les performances sont "améliorées"...?
GregX1- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
GregX1 a écrit:En principe, entre un BB et sur un SB, il n'y a aucune pièce d'échappement compatible, sans bidouille.
Le X-pipe et le H-pipe sont des placebo, qui ont surtout la particularité de changer la sonorité des échappements. De là à dire que les performances sont "améliorées"...?
Tu as déjà testé ?
LuLu_454- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
bgervais2004 a écrit:Encore une question, sur le lien suivant on voit la photo de la ligne :
https://www.summitracing.com/int/parts/pye-scc12/applications/year/1970/make/chevrolet/model/corvette?prefilter=1
A l'avant, il ne semble pas que ce soit adaptable directement sur les collecteurs d'origine
Il faut souder un bout de tube supplémentaire?
Quelqu'un a t-il déjà monté ce type de ligne avec les collecteurs d'origine?
Merci d'avance,
Bruno
Si tu veux vraiment monter une ligne comme ça le mieux est le sur mesure intégrale, avant tu dois faire vérifier le fonctionnement du heat riser (ligne de droite) s’il fonctionne, si tu le conserves ou pas (je pense que tu devras le virer). Tu dois également contrôler l’état des silents bloc de ton moteur, c’est très important.
Ce montage est plus destiner à la piste, mais si tu veux te faire plaisir tu touveras des infos pertinentes sur les forums US spécialisé BB. Il y a beaucoup d’astuces avec des tests de performance et des témoignages d’utilisateurs.
Cette technique est une partie d’un ensemble de modifications, seul il n’apporte pas un gros gain de puissance (entre 5 et 10 Hp), pour un BB le belle affaire surtout que ce va te couter un gros billet.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Merci beaucoup pour vos retours.
Je ne compte pas faire de compétition..
C'est surtout que la ligne actuelle est un peu vieillissante, et que j'aimerais en profiter pour améliorer la sonorité..
Lulu, qu'appelle tu le "heat riser"?? Pour moi les deux lignes sont identiques, non?
A quoi ça sert?
Ok pour les silent-blocks.
Merci!
Je ne compte pas faire de compétition..
C'est surtout que la ligne actuelle est un peu vieillissante, et que j'aimerais en profiter pour améliorer la sonorité..
Lulu, qu'appelle tu le "heat riser"?? Pour moi les deux lignes sont identiques, non?
A quoi ça sert?
Ok pour les silent-blocks.
Merci!
bgervais2004- LT1
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
bgervais2004 a écrit:Merci beaucoup pour vos retours.
Je ne compte pas faire de compétition..
C'est surtout que la ligne actuelle est un peu vieillissante, et que j'aimerais en profiter pour améliorer la sonorité..
Lulu, qu'appelle tu le "heat riser"?? Pour moi les deux lignes sont identiques, non?
A quoi ça sert?
Ok pour les silent-blocks.
Merci!
C’est un clapet de régulation de chaleur thermostatique. En gros, une vanne avec un contrepoids et un ressort bimétallique.
Lorsque le ressort est froid, il est tendu et la soupape de montée de chaleur reste fermée ou presque fermée.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Ouaouh!
Mais c'est où ce bidule??
C'est quand même pas sur l'échappement!?
Mais c'est où ce bidule??
C'est quand même pas sur l'échappement!?
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Ah j'ai trouvé. C'est à la sortie du collecteur.
Mais c'est des deux cotés alors?
Donc si je le retire, ça fait une modif à apporter en plus sur la ligne?
Mais c'est des deux cotés alors?
Donc si je le retire, ça fait une modif à apporter en plus sur la ligne?
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Mais non, c'est que du côté droit.
Mieux vaut le virer mais seulement la partie (clapet) qui obstrue la ligne ainsi le moteur respirera mieux du côté droit.
Je dois démonter ma ligne prochainement pour repeindre les collecteurs et changer une partie de la ligne donc je vérifierai si ce clapet est toujours là ou pas, mais j'ai jamais remarqué qu'il y avait un bilame dessus comme sur la photo de LuLu. Il a donc dû être viré.
Mieux vaut le virer mais seulement la partie (clapet) qui obstrue la ligne ainsi le moteur respirera mieux du côté droit.
Je dois démonter ma ligne prochainement pour repeindre les collecteurs et changer une partie de la ligne donc je vérifierai si ce clapet est toujours là ou pas, mais j'ai jamais remarqué qu'il y avait un bilame dessus comme sur la photo de LuLu. Il a donc dû être viré.
AlexB- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
AlexB a écrit:Mais non, c'est que du côté droit.
Mieux vaut le virer mais seulement la partie (clapet) qui obstrue la ligne ainsi le moteur respirera mieux du côté droit.
Je dois démonter ma ligne prochainement pour repeindre les collecteurs et changer une partie de la ligne donc je vérifierai si ce clapet est toujours là ou pas, mais j'ai jamais remarqué qu'il y avait un bilame dessus comme sur la photo de LuLu. Il a donc dû être viré.
Tu es en train de faire une très belle Corvette Alex, attention, la peinture sur les collecteurs ca vieillit mal ca ternis ca craque et au final c'est moche et tu vas être déçu.
Brosse métallique (a la main) paille de fer pour récurer les casseroles et finition au Belgom Alu
LuLu_454- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Je vais repeindre les collecteurs d'échappement et pas les silencieux LuLu.
Beau résultat de ton côté, je ferai peut-être comme toi sur les miens.
J'ai fait venir des US une peinture haute résistance (1200°F), j'ai oublié le nom, dont certains membres du forum US parlaient et qui ne bouge pas après plusieurs années.
Tu as une solution pour rendre leur aspect d'origine à ces vieux collecteurs en fonte ?
Je pensais les sabler et ensuite les peindre avec cette peinture.
Beau résultat de ton côté, je ferai peut-être comme toi sur les miens.
J'ai fait venir des US une peinture haute résistance (1200°F), j'ai oublié le nom, dont certains membres du forum US parlaient et qui ne bouge pas après plusieurs années.
Tu as une solution pour rendre leur aspect d'origine à ces vieux collecteurs en fonte ?
Je pensais les sabler et ensuite les peindre avec cette peinture.
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
AlexB a écrit:Je vais repeindre les collecteurs d'échappement et pas les silencieux LuLu.
Beau résultat de ton côté, je ferai peut-être comme toi sur les miens.
J'ai fait venir des US une peinture haute résistance (1200°F), j'ai oublié le nom, dont certains membres du forum US parlaient et qui ne bouge pas après plusieurs années.
Tu as une solution pour rendre leur aspect d'origine à ces vieux collecteurs en fonte ?
Je pensais les sabler et ensuite les peindre avec cette peinture.
j'ai mal compris, oui pour les collecteurs je les ai sablés suivis d'un vernis céramique incolore, c'est très haute résistance et ça chauffe beaucoup moins.
LuLu_454- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/09/2017
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
LuLu_454 a écrit:
j'ai mal compris, oui pour les collecteurs je les ai sablés suivis d'un vernis céramique incolore, c'est très haute résistance et ça chauffe beaucoup moins.
Tu as fait faire ça où ? Tu as une photo du résultat ? En MP pour ne pas pourrir le post de bgervais2004.
AlexB- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Salut les gars,
non ça ne pourri pas mon post, ça reste dans le sujet "échappement" et je suis toujours preneur d'idées.
Merci, pour toutes les infos..
Tout de même encore une question : ce heat-riser, lorsqu'il est fermé, permet de réchauffer le carbu plus rapidement, c'est ça? Donc alors il y a une canalisation qui passe par le carbu??
Bruno
non ça ne pourri pas mon post, ça reste dans le sujet "échappement" et je suis toujours preneur d'idées.
Merci, pour toutes les infos..
Tout de même encore une question : ce heat-riser, lorsqu'il est fermé, permet de réchauffer le carbu plus rapidement, c'est ça? Donc alors il y a une canalisation qui passe par le carbu??
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
AlexB a écrit:LuLu_454 a écrit:
j'ai mal compris, oui pour les collecteurs je les ai sablés suivis d'un vernis céramique incolore, c'est très haute résistance et ça chauffe beaucoup moins.
Tu as fait faire ça où ? Tu as une photo du résultat ? En MP pour ne pas pourrir le post de bgervais2004.
Je pense que ca va intersser notre ami bgervais2004
Pour les collecteurs j’ai fait faire ça chez CorvetteJack en Californie, ils font la même chose au Texas chez TexaSpeed.
C’est sur une base de nouveau collecteur achete chez Rock Auto pour ne pas esquinter les originaux.
De la matière a été réinjecter pour boucher les trous de smogpump, les collecteurs ont été réaléser a +1.7 mm suivit d’un traitement ceramic interieur et exterieur.
Intérieur pour rendre la paroi le plus lisse possible.
Extérieur pour augmenter le facteur de dissipation calorifique, mais j’ajouterais de la bande thermique aussi.
Voilà ce que cela donne en sortie de four :
J’ai des tubes sur mesure en inox
Question cout :
Le collecteurs Rock Auto 300 $
Le réalésage + traitement céramique : 695 $
La ligne inox 1200 € (tarif pour moi)
J’ai gardé les silencieux pour conserver une sonorité discrète, je ferais des photos du montage quand j’aurais terminé.
Pour bgervais2004, ce que tu cherches existe tout fait :
Flowmaster Force II Crossmember back
LuLu_454- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
C'est du plus bel effet!!
Pourquoi pas sur les collecteurs d'origine?
Quand tu dis : "la ligne inox 1200 E" c'est la ligne complète? tout ce qu'il y a après les collecteurs?
Sur la photo "Flowmaster" c'est un assemblage de la partie arrière seulement il me semble, je me trompe?
Pourquoi pas sur les collecteurs d'origine?
Quand tu dis : "la ligne inox 1200 E" c'est la ligne complète? tout ce qu'il y a après les collecteurs?
Sur la photo "Flowmaster" c'est un assemblage de la partie arrière seulement il me semble, je me trompe?
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
bgervais2004 a écrit:C'est du plus bel effet!!
Pourquoi pas sur les collecteurs d'origine?
Quand tu dis : "la ligne inox 1200 E" c'est la ligne complète? tout ce qu'il y a après les collecteurs?
Sur la photo "Flowmaster" c'est un assemblage de la partie arrière seulement il me semble, je me trompe?
Merci
Je conserve les collecteurs d'origine car ils sont de l’âge de la voiture et numéroté (ils ont beaucoup de valeur), il faut concerver l'integralite des pièces d'origine, c'est tres important pour ta voiture.
Oui la ligne complète sont les tubes qui partent des collecteurs vers les silencieux.
Oui c'est bien l'assemblage de la partie AR.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3321
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Date d'inscription : 14/09/2017
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Super, merci beaucoup!
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Beau résultat LuLu.
C'est un peu hors budget pour moi mais c'est intéressant à savoir.
La peinture que j'ai achetée est de la Seymour Cast Iron Gray.
D'après les photos de rendu que j'ai vu, ça donnerait un aspect proche de la fonte neuve. Je testerai bientôt.
Par contre, pour les raccords entre éléments de la ligne (j'ai 3 éléments à assembler), il y a les colliers à serrer mais j'ai un doute quant à l'étanchéité par ce moyen. Faut-il mettre une pâte ou un truc spécial pour avoir aucune fuite ? Sur ma ligne actuelle, c'est juste emmanché et serré avec un collier à 2 boulons.
Merci.
C'est un peu hors budget pour moi mais c'est intéressant à savoir.
La peinture que j'ai achetée est de la Seymour Cast Iron Gray.
D'après les photos de rendu que j'ai vu, ça donnerait un aspect proche de la fonte neuve. Je testerai bientôt.
Par contre, pour les raccords entre éléments de la ligne (j'ai 3 éléments à assembler), il y a les colliers à serrer mais j'ai un doute quant à l'étanchéité par ce moyen. Faut-il mettre une pâte ou un truc spécial pour avoir aucune fuite ? Sur ma ligne actuelle, c'est juste emmanché et serré avec un collier à 2 boulons.
Merci.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
AlexB a écrit:Beau résultat LuLu.
C'est un peu hors budget pour moi mais c'est intéressant à savoir.
La peinture que j'ai achetée est de la Seymour Cast Iron Gray.
D'après les photos de rendu que j'ai vu, ça donnerait un aspect proche de la fonte neuve. Je testerai bientôt.
Par contre, pour les raccords entre éléments de la ligne (j'ai 3 éléments à assembler), il y a les colliers à serrer mais j'ai un doute quant à l'étanchéité par ce moyen. Faut-il mettre une pâte ou un truc spécial pour avoir aucune fuite ? Sur ma ligne actuelle, c'est juste emmanché et serré avec un collier à 2 boulons.
Merci.
Merci Alex,
Je n'utilise pas de mastic d'étanchéité, juste une pâte de montage conseillée par un ami qui permet un emboitement et un réglage d’orientation parfait des tubes, reste juste à serrer doucement les colliers, j’utilise les originaux et tout vas biens.
Je trouve ça sur Amazon
https://www.amazon.fr/FA1-981-170-P%C3%A2te-de-montage/dp/B00DQGIWUA/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=pate+echappement&qid=1596003963&sr=8-10#customerReviews
LuLu_454- Turbocharged
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Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
Merci LuLu pour cette pâte mais elle fait bien étanchéité aussi à la fin ?
Tu comptes mettre quoi comme bande thermique ?
Tu comptes mettre quoi comme bande thermique ?
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: X-pipe inox pour C3 Big Block 454 de 70
AlexB a écrit:Merci LuLu pour cette pâte mais elle fait bien étanchéité aussi à la fin ?
Tu comptes mettre quoi comme bande thermique ?
Oui elle fait étancheité aussi.
Pour les bandes je vais mettre ça
LuLu_454- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/09/2017
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