Vérin direction assistée HS.
+5
thos
Mike_84
Merlinois
PACE78
julien_grbx
9 participants
Page 1 sur 1
Vérin direction assistée HS.
Bonjour à tous.
Je vous explique ma petite mésaventure d'hier soir...
En rentrant chez moi avec ma petite C3 après avoir passé la journée dans le garage de mon papa pour changer le collecteur droit qui s'était fissuré, j'étais tout content de pouvoir enfin réentendre ce V8 sans fuite..
Le trajet se passe merveilleusement bien jusqu'à arrivé devant mon garage pour une petite marche arrière afin de la mettre à l'abri.
Tout en faisant ma manœuvre en marche arrière, je remarque des flaques sur mes beaux klinkers.. (vous imaginez déjà ce qu'il se passe).
Bref, je continue il me reste 3 mètres à faire.
En sortant de la voiture, je remarque évidemment que c'est de l'huile, mais je n'ai pas encore compris d'ou ça venait...
Je scrute les dessous de mamie et je remarque des goûtes d'huile sur le vérin de direction assistée.
Je demande à ma compagne de démarrer le moteur et de légèrement tourner le volant... Et la... Un jet d'huile qui sort de la tige du vérin.. Il est cuit !
Ma question est la suivante, j'aimerais me rendre dans le garage de mon père qui se trouve à 20km de chez moi pour changer ce maudit vérin. J'aimerais vider le circuit de la direction assistée pour pouvoir m'y rendre avec la voiture.
Est-ce que la direction fonctionnera encore sans l'assistance ? La direction ne sera pas totalement bloquée ? Je ne risque pas de niquer la pompe à vide ?
Merci à vous pour vos réponses
Bonne journée ! :blowin10:
Je vous explique ma petite mésaventure d'hier soir...
En rentrant chez moi avec ma petite C3 après avoir passé la journée dans le garage de mon papa pour changer le collecteur droit qui s'était fissuré, j'étais tout content de pouvoir enfin réentendre ce V8 sans fuite..
Le trajet se passe merveilleusement bien jusqu'à arrivé devant mon garage pour une petite marche arrière afin de la mettre à l'abri.
Tout en faisant ma manœuvre en marche arrière, je remarque des flaques sur mes beaux klinkers.. (vous imaginez déjà ce qu'il se passe).
Bref, je continue il me reste 3 mètres à faire.
En sortant de la voiture, je remarque évidemment que c'est de l'huile, mais je n'ai pas encore compris d'ou ça venait...
Je scrute les dessous de mamie et je remarque des goûtes d'huile sur le vérin de direction assistée.
Je demande à ma compagne de démarrer le moteur et de légèrement tourner le volant... Et la... Un jet d'huile qui sort de la tige du vérin.. Il est cuit !
Ma question est la suivante, j'aimerais me rendre dans le garage de mon père qui se trouve à 20km de chez moi pour changer ce maudit vérin. J'aimerais vider le circuit de la direction assistée pour pouvoir m'y rendre avec la voiture.
Est-ce que la direction fonctionnera encore sans l'assistance ? La direction ne sera pas totalement bloquée ? Je ne risque pas de niquer la pompe à vide ?
Merci à vous pour vos réponses
Bonne journée ! :blowin10:
julien_grbx- Short Block
Modele Vette : Corvette C3 73'
Re: Vérin direction assistée HS.
La pompe sans huile ne va pas apprécier, dépose la courroie.
Attention sans DA ça va être très viril dans les virages.
Attention sans DA ça va être très viril dans les virages.
PACE78- Modérateur
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Ca me parait chaud de faire 20 bornes sans DA...
J'espère que c'est tout droit !
J'espère que c'est tout droit !
Merlinois- L82
Modele Vette : C3 BA 1976
Merci pour vos réactions
Je vais réfléchir entre la route et le plateau.. Mais je pense que je vais être sage..
Je vais réfléchir entre la route et le plateau.. Mais je pense que je vais être sage..
julien_grbx- Short Block
Modele Vette : Corvette C3 73'
La DA était une option, sans DA c'est juste à l’arrêt que c'est dur (manœuvre) mais pas de pb sinon.
Mike_84- LS3
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Je ne possède pas de direction assistée sur la mienne, si une DA non fonctionnelle ne durcie pas plus la direction, il n'y a aucun pb pour faire 20 km, le pb est à l'arrêt pour tourner les roues, ou là c'est viril....
Il faut enlever la courroie pour ne pas abimer la pompe.
Il faut enlever la courroie pour ne pas abimer la pompe.
thos- ZL1
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
le ratio de démultiplication n'est pas le même si tu as la D.A ou pasMike_84 a écrit:La DA était une option, sans DA c'est juste à l’arrêt que c'est dur (manœuvre) mais pas de pb sinon.
(il y a 2 perçages sur les bras au niveau des fusées). avec et sans DA on n'utilise pas les mêmes trous de fixation des rotules exter
à partir d'une certaine année (je n'ai plus la limite en tête) il n'y a plus que le perçage pour direction assistée.
donc oui, la DA sans assistance, c'est plus dur que la version manuelle
pour en revenir au pb initial : si la tige de vérin n'est pas trop piquée/rouillée, un kit de joint suffit la plupart du temps.
c'est moins cher que le remplacement du vérin.
c'est moins cher que le remplacement du vérin.
J'ai conduit 5 ans avec la DA débranchée. C'est juste sur les parkings qu'il faut anticiper mais ça se fait très bien.
Tu veux remettre le même système?
Perso je passe au boitier Borgeson, ratio de 12,7:1 au lieu de 16:1 donc aussi directe qu'une voiture récente et suppression de la fameuse control valve qui coute une blinde.
La conversion a un cout, certe, mais ça en vaut la peine. Penses y ... ça vaut le coup d'oeil.
Perso je passe au boitier Borgeson, ratio de 12,7:1 au lieu de 16:1 donc aussi directe qu'une voiture récente et suppression de la fameuse control valve qui coute une blinde.
La conversion a un cout, certe, mais ça en vaut la peine. Penses y ... ça vaut le coup d'oeil.
Charleen '69- En kit
Charleen '69 a écrit:J'ai conduit 5 ans avec la DA débranchée. C'est juste sur les parkings qu'il faut anticiper mais ça se fait très bien.
Et l'authenticité là-dedans? Tu y as pensé à l'authenticité??
Zora Arkus-Duntov se retournerait dans sa tombe s'il te lisait...
(humour)
555 prodrive- Turbocharged
Modele Vette : Shelby GT350
Charleen '69 a écrit:J'ai conduit 5 ans avec la DA débranchée. C'est juste sur les parkings qu'il faut anticiper mais ça se fait très bien.
Pareil, ma voiture possède la DA d'origine, mais l'ancien proprio à enlever la pompe ...
Il roulait très bien comme ça (et moi aussi d'ailleurs même si actuellement je suis en train de tout refaire).
Dur dur les manœuvres
Mike_84- LS3
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
De mémoire, le vérin coûte dans les 250 euros.
555 prodrive a écrit:Charleen '69 a écrit:J'ai conduit 5 ans avec la DA débranchée. C'est juste sur les parkings qu'il faut anticiper mais ça se fait très bien.
Et l'authenticité là-dedans? Tu y as pensé à l'authenticité??
Zora Arkus-Duntov se retournerait dans sa tombe s'il te lisait...
(humour)
Aaaaaah !!! ça! l'authenticité je respecte, mais je suis clairement pas un Pape du stock, un républicain du boulon ou un ayatollah du matching number ....
D'ailleurs... ma vette est "matching number" si tant est que ça veuille encore dire quelque chose.
Faut juste que ça reste dans l'esprit "corvette"
Charleen '69- En kit
julien_grbx a écrit:Merci pour vos réactions
un plateau? Quelle idée.
C'est comme vouloir la mettre sur un plateau parce que tu as une ampoule de phare grillée et que tu roules de jour.
Vire en effet la courroie, ça sera un peu dur à faible vitesse, mais en roulant tu ne le remarqueras même pas. Si, peut-être te rendras tu compte que sans cette DA primitive, la direction sera plus précise!
GregX1- Turbocharged
Modele Vette : 1969: L46 manuelle