Corvette C3 1979 de Détroit
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Corvette C3 1979 de Détroit
Hello les amis vettistes,
Je fais ce sujet pour synthétiser tous les sujets concernant ma Corvette et éviter de faire sans cesse de nouveaux sujets pour parler d'elle
C'est une C3 que j'ai acheté lors de mon expatriation à Détroit en 2016. C'était un rêve de gosse après l'avoir vu dans un film.
C'est une L48 en boite méca. L'ancien proprio à fait un changement de bloc mais malheureusement pas dans les règles de l'art.
Vu le prix de la C3 je savais qu'elle ne serait pas en état concours mais elle présente bien. Ayant un bloc neuf GM, ça me faisait (en théorie) ça en moins à refaire. Du coup, pour moi j'avais à faire:
- changement de tous les silent-bloc
- traitement chassis pour stopper la rouille superficielle
- réfection des "cuirs"
- changer les divers joints d'habitacle
- réparer quelques bricoles electrique
et c'était tout.
Voici le jour de l'achat:
Après mon retour en France, je trouvais que le moteur ne tournait pas réellement rond. Etant à Toulouse et ma C3 à Reims chez mes parents, j'ai demandé à un spécialiste des véhicules US d'y regarder. Enfin, un "spécialiste", c'est ce que je croyais. C'est plutôt un garage peu scrupuleux qui m'a fait payer 1500€ pour qu'au final, au moment de prendre ma C3 de chez mes parents pour redescendre sur Toulouse je me rende compte que le moteur tourne exactement pareil qu'avant et qu'il n'a pratiquement rien fait dessus...
Sur la route, un goujon de culbuteur s'est dessertit et à cassé dans la culasse. J'ai tenté de tarauder la culasse pour mettre un goujon vissé mais après vérifications, les culasses d'époque se sont révélées HS (fuite entre deux soupapes échappement).
Changement de culasse par des L82 d'origine (merci Novice45 ) et c'est repartit !!! Je pensais donc résoudre le faite que le moteur ne tourne par réellement rond
Finalement, après cette intervention elle restait très instable au ralenti. Je me suis rendu compte que l'arbre à came était HS. Après discussion avec l'ancien proprio, pour lui aucune utilité de mettre de la minérale et il n'avait pas connaissance du ZDDP. Je pense donc à un rodage plus que moyen et de la mauvaise huile.
Du coup, changement d'arbre à cames par une reproduction de L82
Le confinement étant passé par là, j'ai eu le petit syndrome du "tant que" et j'ai donc démonté le train avant pour changer les rotules et silent-bloc ainsi que sabler et peindre les triangles/ressort/fusée et changer les amortisseurs.
J'ai aussi gratté la tôle, fait un traitement et repeins sur le berceau
Voici le avant/après
Voilà, à présent je continue le nettoyage avant de terminer complètement le remontage du moteur car j'attends mon priming oil tool et quelques bricoles
Je fais ce sujet pour synthétiser tous les sujets concernant ma Corvette et éviter de faire sans cesse de nouveaux sujets pour parler d'elle
C'est une C3 que j'ai acheté lors de mon expatriation à Détroit en 2016. C'était un rêve de gosse après l'avoir vu dans un film.
C'est une L48 en boite méca. L'ancien proprio à fait un changement de bloc mais malheureusement pas dans les règles de l'art.
Vu le prix de la C3 je savais qu'elle ne serait pas en état concours mais elle présente bien. Ayant un bloc neuf GM, ça me faisait (en théorie) ça en moins à refaire. Du coup, pour moi j'avais à faire:
- changement de tous les silent-bloc
- traitement chassis pour stopper la rouille superficielle
- réfection des "cuirs"
- changer les divers joints d'habitacle
- réparer quelques bricoles electrique
et c'était tout.
Voici le jour de l'achat:
Après mon retour en France, je trouvais que le moteur ne tournait pas réellement rond. Etant à Toulouse et ma C3 à Reims chez mes parents, j'ai demandé à un spécialiste des véhicules US d'y regarder. Enfin, un "spécialiste", c'est ce que je croyais. C'est plutôt un garage peu scrupuleux qui m'a fait payer 1500€ pour qu'au final, au moment de prendre ma C3 de chez mes parents pour redescendre sur Toulouse je me rende compte que le moteur tourne exactement pareil qu'avant et qu'il n'a pratiquement rien fait dessus...
Sur la route, un goujon de culbuteur s'est dessertit et à cassé dans la culasse. J'ai tenté de tarauder la culasse pour mettre un goujon vissé mais après vérifications, les culasses d'époque se sont révélées HS (fuite entre deux soupapes échappement).
Changement de culasse par des L82 d'origine (merci Novice45 ) et c'est repartit !!! Je pensais donc résoudre le faite que le moteur ne tourne par réellement rond
Finalement, après cette intervention elle restait très instable au ralenti. Je me suis rendu compte que l'arbre à came était HS. Après discussion avec l'ancien proprio, pour lui aucune utilité de mettre de la minérale et il n'avait pas connaissance du ZDDP. Je pense donc à un rodage plus que moyen et de la mauvaise huile.
Du coup, changement d'arbre à cames par une reproduction de L82
Le confinement étant passé par là, j'ai eu le petit syndrome du "tant que" et j'ai donc démonté le train avant pour changer les rotules et silent-bloc ainsi que sabler et peindre les triangles/ressort/fusée et changer les amortisseurs.
J'ai aussi gratté la tôle, fait un traitement et repeins sur le berceau
Voici le avant/après
Voilà, à présent je continue le nettoyage avant de terminer complètement le remontage du moteur car j'attends mon priming oil tool et quelques bricoles
Dorian51- Supercharged
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Blueberry- Turbocharged
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Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Top Dorian, joli résumé
Ça va être un plaisir après de l'utiliser et l'entretenir..
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novice45- Turbocharged
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Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Beau résumé, merci pour ce partage des bons et malheureusement mauvais moments qui sont monnaie courante !
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Hop-là ! Je m'abonne à la discussion !
Intéressant tout ça et chouette Corvette aussi !!!
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Maxcreed- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1976
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Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Hello,
En regardant mes durites d'eau, je me rend compte que la durite allant de la pipe d'admission au chauffage (à l'actuateur plus exactement) est craquelée.
J'ai cherché sur plusieurs site mais je ne trouve pas cette durite spécifiquement.
Quelqu'un sait me dire où je peux trouver ça ? Ca s'achète au mètre ?
En regardant mes durites d'eau, je me rend compte que la durite allant de la pipe d'admission au chauffage (à l'actuateur plus exactement) est craquelée.
J'ai cherché sur plusieurs site mais je ne trouve pas cette durite spécifiquement.
Quelqu'un sait me dire où je peux trouver ça ? Ca s'achète au mètre ?
Dorian51- Supercharged
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Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Hello, bienvenue dans l’aventure !!!
Pour info, on m’avait filé ce site. Je ne sais pas si ce sont les moins chers, et je n’ai pas encore commandé chez eux, mais si ça peut t’aider
https://www.cadif.com/achat/tuyau-radiateur-vendu-au-metre/TIN30813.htm
Pour info, on m’avait filé ce site. Je ne sais pas si ce sont les moins chers, et je n’ai pas encore commandé chez eux, mais si ça peut t’aider
https://www.cadif.com/achat/tuyau-radiateur-vendu-au-metre/TIN30813.htm
Aurel92- LS2
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Age : 46
Localisation : CHATILLON (92)
Modele Vette : C3 1973
Date d'inscription : 11/09/2018
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Salut,
Je pense que tu peux regarder chez Summit racing
https://www.summitracing.com/int/search/year/1979/make/chevrolet/model/corvette?SortBy=BestKeywordMatch&SortOrder=Ascending&keyword=hose%20heater
tu devrais trouver ton bonheur
Je pense que tu peux regarder chez Summit racing
https://www.summitracing.com/int/search/year/1979/make/chevrolet/model/corvette?SortBy=BestKeywordMatch&SortOrder=Ascending&keyword=hose%20heater
tu devrais trouver ton bonheur
Sergio-0029- Short Block
- Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 15/11/2019
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Ou sinon tu prends la photo de la durite dont tu as besoin et tu demandes à Whizz de US IMPORT.
555 prodrive- Turbocharged
- Nombre de messages : 3039
Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Hello,
Voici un peu de news de ma vette.
J'ai terminé le remontage complet du train avant ainsi que le ponçage et peinture du châssis "vu de dessus". Je ferais tout le dessous cet hiver.
Sinon voici l'état d'avancement du remontage moteur, j'y suis presque :
Un énorme nettoyage du compartiment moteur s'impose une fois que tout sera bien fermé
Voici un peu de news de ma vette.
J'ai terminé le remontage complet du train avant ainsi que le ponçage et peinture du châssis "vu de dessus". Je ferais tout le dessous cet hiver.
Sinon voici l'état d'avancement du remontage moteur, j'y suis presque :
Un énorme nettoyage du compartiment moteur s'impose une fois que tout sera bien fermé
Dorian51- Supercharged
- Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Bravo !!
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Belle transfo !!! Elle ne doit plus avoir grand chose de Detroit celle ci
Dorian51- Supercharged
- Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Ah oui yaya, très légère. comme quoi un coup de polish ça change une carrosserie )
Bon la C3 est prête à faire son rodage. Je stress un peu pour cette étape car c'est pas naturel pour moi. J'attends que quelques potes soient dispo pour m'assister :
Sinon, j'ai trouvé ce câble qui n'était pas branché dans le compartiment moteur et où la partie noire était fixée sous le plancher conducteur sur une petite patte proche de la roulette de frein à main. Quelqu'un saurait me dire ce que c'est ?
Bon la C3 est prête à faire son rodage. Je stress un peu pour cette étape car c'est pas naturel pour moi. J'attends que quelques potes soient dispo pour m'assister :
Sinon, j'ai trouvé ce câble qui n'était pas branché dans le compartiment moteur et où la partie noire était fixée sous le plancher conducteur sur une petite patte proche de la roulette de frein à main. Quelqu'un saurait me dire ce que c'est ?
Dorian51- Supercharged
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Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Finalement j'ai trouvé. Il sert pour le régulateur de vitesse aftermarket que j'avais. Un aimant doit être collé sur mon arbre de transmission permettant de donner le régime moteur au module du régulateur et ainsi reculer sur cette valeur. En gros c'est le même système qu'un compteur de vélo.
Du coup, j'ai tout un système de régulateur de vitesse de marque Rostra à vendre si ça intéresse
Du coup, j'ai tout un système de régulateur de vitesse de marque Rostra à vendre si ça intéresse
Dorian51- Supercharged
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Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
555 prodrive- Turbocharged
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Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Le rodage de l'arbre à came est rodé !!!
Bon, j'ai du le faire en deux fois, un des cache culbu s'est desserré et l'huile à un peu coulée
20min, 2000rpm et bien c'est stressant
Bon, j'ai du le faire en deux fois, un des cache culbu s'est desserré et l'huile à un peu coulée
20min, 2000rpm et bien c'est stressant
Dorian51- Supercharged
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Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Par contre, j'ai un petit soucis. En remettant mon distributeur que j'avais bien repéré, je me retrouve avec le cylindre n°1 décalé d'un plot. C'est étrange non ?
Voici ce que j'avais :
Le cyl 1 sur la gauche (le doigts de l'allumeur se trouvait sur la gauche)
Et voici ce que j'ai :
Le cyl est est sur la droite (le doigts de l'allumeur se trouvait sur la droite au montage)
Je ne comprends pas pourquoi. Ai-je merdé quelque part ou certains arbre a came ont le cran de la roue d'allumeur de différente façon ?
Voici ce que j'avais :
Le cyl 1 sur la gauche (le doigts de l'allumeur se trouvait sur la gauche)
Et voici ce que j'ai :
Le cyl est est sur la droite (le doigts de l'allumeur se trouvait sur la droite au montage)
Je ne comprends pas pourquoi. Ai-je merdé quelque part ou certains arbre a came ont le cran de la roue d'allumeur de différente façon ?
Dorian51- Supercharged
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Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Je crois que j'ai compris. En fait en utilisant le primer oil tool, j'ai fait tourner l'encoche de la pompe à huile. Du coup ça me décale mon arbre d'allumeur. il faut donc que je fasse tourner ma pompe à huile de quelque degrés pour retrouver mon cyl 1 au bon endroit. C'est bien ça ?
Dorian51- Supercharged
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Date d'inscription : 28/02/2017
tanguy- Turbocharged
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Dorian51- Supercharged
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Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Quand j'avais changé mon allumeur, j'avais effectivement dû bouger le cran de la pompe à huile avec un outil fait maison car le doigt du nouvel allumeur ne tombait pas en face du cylindre N°1.
Blueberry- Turbocharged
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Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Salut,si tu n'as pas encore commandé tes durites d'eau,tu peux essayer chez Rétro achats à Septfonds(82240),très sympa et commerçant,bien placé en prix,j'ai commandé les miennes chez lui,en plus pas très loin de chez toi puisque je vois que tu es de Toulouse!Dorian51 a écrit:Hello,
En regardant mes durites d'eau, je me rend compte que la durite allant de la pipe d'admission au chauffage (à l'actuateur plus exactement) est craquelée.
J'ai cherché sur plusieurs site mais je ne trouve pas cette durite spécifiquement.
Quelqu'un sait me dire où je peux trouver ça ? Ca s'achète au mètre ?
à plus!
tophe33- LS9
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Localisation : 33 lamothe landerron
Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: Corvette C3 1979 de Détroit
Merci pour le tuyau Au final je me suis débrouillé via de la durite au mètre
Dorian51- Supercharged
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Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
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