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j'ai fendu ma pompe à eau

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Dorian51
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Message par phminell Lun 16 Nov 2020 - 9:26

Bonjour,

je partage pour expérience...
J'ai fendu ma pompe a eau en serrant trop fort je pense le manchon pour la durite de retour du radiateur de chauffage !
Je pensais pas ça possible vu que la pompe est en fonte je crois...

En plus, j'ai insisté comme un bourrin Sad
quand j'ai branché la durite du radiateur de chauffage, et que j'ai remis en route, y'avait une fuite au niveau du branchement du manchon dans la pompe. Je me suis dit qu'a cela ne tienne. j'ai redémonté le manchon, mis plus de teflon et serré plus fort. rebelotte, fuite, et en regardant de plus pres, j'ai vu que la fuite n’était pas au niveau du filetage du manchon mais carrément sur la pompe => fendue !

Je me pose du coup la question : est-ce que vous utilisez du teflon ou autre chose pour l'étanchéité  de ce genre de manchons ? ( je sais qu'il y a deux écoles... rien du tout because filetage NPT etc... ou teflon, ou ?)

C'est pas grave parce qu'elle commençait à chanter, donc je vais la changer, d'ailleurs j'ai vu que ça coutait vraiment pas grand chose, genre 30 euros chez rockauto

Voici les photos :

j'ai fendu ma pompe à eau Img-0310

j'ai fendu ma pompe à eau Img-0311
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Message par Dorian51 Lun 16 Nov 2020 - 11:58

Mince désolé pour ta mésaventure.
Moi j'utilise du loctite 577 pour toutes mes vis ou pas de vis en contact avec du liquide (ou air).
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Message par PACE78 Lun 16 Nov 2020 - 12:09

Dorian51 a écrit:Mince désolé pour ta mésaventure.
Moi j'utilise du loctite 577 pour toutes mes vis ou pas de vis en contact avec du liquide (ou air).

+1
Tubetanche Loctite 577, autrement appelé téflon liquide, pas besoin de serrer fort.
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Message par Vince Lun 16 Nov 2020 - 12:44

pareil, je mets de la loctite 577
par contre, un raccord NPT c'est conique (le T veut dire tapered/conique), alors faut pas serrer comme un boeuf jusqu'à la fin du filetage
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Message par phminell Lun 16 Nov 2020 - 12:49

OK, merci les gars, je vais passer a la Loctite 577 avec ma nouvelle pompe Smile
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Message par phminell Mer 25 Nov 2020 - 16:43

Petite question en passant comme je viens de recevoir ma pompe a eau toute neuve : pour les 2 joints entre la pompe et le carter moteur, il n'y a pas de colle ou de pâte spéciale ?, il suffit juste de mettre les nouveaux joints a la place des anciens et c'est tout ?. c'est ca ?

merci
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Message par PACE78 Mer 25 Nov 2020 - 16:50

Il me semble qu'il vaut mieux mettre un petite couche de pâte à joint et en particulier dans certains filetages qui débouchent dans le circuit de LDR
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Message par phminell Mer 25 Nov 2020 - 18:16

pour le filetage des tuyaux du radiateur de chauffage et du bouchon superieur, effectivement, j'ai acheté de la loctite 577 sur vos conseils.
En revanche ma question porte sur les 2 joints genre carton entre la pompe et le moteur. du coup sur ceux la tu mettrais aussi de la pâte ?
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Message par PACE78 Mer 25 Nov 2020 - 19:10

Une fine couche sur les joints ne peut pas faire de mal, je parlais des filetages des vis de fixation de la pompe dans le bloc, certains trous communiquent avec le circuit de refroidissement, d'où pâte obligatoire dans le pas de vis.
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Message par GuTu34 Mer 25 Nov 2020 - 19:12

phminell a écrit:pour le filetage des tuyaux du radiateur de chauffage et du bouchon superieur, effectivement, j'ai acheté de la loctite 577 sur vos conseils.
En revanche ma question porte sur les 2 joints genre carton entre la pompe et le moteur. du coup sur ceux la tu mettrais aussi de la pâte ?

Pour les joints, j’ai un spray de Loctite 3020 qui sert à coller les joints papier, c’est bien, ça permet de les maintenir en place.

Pour les filetages, j’utilise de la Loctite 577 que ce soit pour les NPT ou les filetages droits genre vis de culasses ou vis de collecteurs.

En ce qui concerne le Téflon, pour avoir beaucoup travaillé sur du filetage NPT dans le milieu pétrolier, tu peux l’utiliser, mais il ne faut pas trop en mettre. En fait le Téflon est sensé être un lubrifiant évitant le grimage et l’endommagement des filets. Plus tu en mets et plus tu grossis le filetage mâle, du coup tu engages moins de filets... avec les pressions des voitures ça ne représente pas un problème, mais sur des éléments à 690 Bars du peux faire un joli projectile... Un second inconvénient du Téflon, et la ça nous concerne c’est qu’au serrage tu as des particules qui se détachent et finalement ça peut tes faire des filaments qui se baladent dans ton liquide de refroidissement. Il existe des pâtes teflonnées comme la Loctite 572.

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Message par ggp2177 Mer 25 Nov 2020 - 20:12

En ce qui me concerne, je trempe les joints dans le liquide de refroidissement avant la pose. Ça le ramoli un peu et il colle au paroi .mais ça ne tien qu'à moi.
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