Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
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PACE78
timberjack
Vince
bgervais2004
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Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Bonjour à tous,
j'ai trouvé une valve (ou électrovanne ?) sur mon circuit de freinage, juste devant le maitre cylindre de frein. Donc à l'avant à gauche..
Ca ressemble à ce truc :
https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/brakes/1970/70-73-brake-line-distribution-block-proportioning-193307?returnurl=%2fc3-68-82%2fbrakes%2f1970%2f%3fcount%3d231
Sur ma voiture, le fil est coupé
Pouvez vous m'expliquer comment ça fonctionne?
Est-ce dangereux que cette vanne ne soit pas alimentée..?
Comment la rebrancher?
Je précise que la voiture freine correctement, sans tirer d'un coté ou de l'autre, mais je ne connais pas la répartition avant / arrière...
Merci d'avance!
Bruno
j'ai trouvé une valve (ou électrovanne ?) sur mon circuit de freinage, juste devant le maitre cylindre de frein. Donc à l'avant à gauche..
Ca ressemble à ce truc :
https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/brakes/1970/70-73-brake-line-distribution-block-proportioning-193307?returnurl=%2fc3-68-82%2fbrakes%2f1970%2f%3fcount%3d231
Sur ma voiture, le fil est coupé
Pouvez vous m'expliquer comment ça fonctionne?
Est-ce dangereux que cette vanne ne soit pas alimentée..?
Comment la rebrancher?
Je précise que la voiture freine correctement, sans tirer d'un coté ou de l'autre, mais je ne connais pas la répartition avant / arrière...
Merci d'avance!
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
c'est pas une vanne
c'est un truc qui t'allume le voyant au tdb si tu as un déséquilibre entre les circuits avant et arrière (genre fuite sur un des deux circuits)
c'est un truc qui t'allume le voyant au tdb si tu as un déséquilibre entre les circuits avant et arrière (genre fuite sur un des deux circuits)
Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
sauf erreur de ma part, c'est pas vraiment une électrovanne....mais plutôt une prise de pression hydro sur ton circuit de freinage, sur une sortie est racordé un contacteur d pression qui agit sur un témoin...
A mon sens si un fil est coupé, le dit témoin est inactif....mais c'est à priori sans danger.
J'espère ne pas me tromper!
A mon sens si un fil est coupé, le dit témoin est inactif....mais c'est à priori sans danger.
J'espère ne pas me tromper!
timberjack- Blown
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
timberjack a écrit:sauf erreur de ma part, c'est pas vraiment une électrovanne....mais plutôt une prise de pression hydro sur ton circuit de freinage, sur une sortie est racordé un contacteur d pression qui agit sur un témoin...
A mon sens si un fil est coupé, le dit témoin est inactif....mais c'est à priori sans danger.
J'espère ne pas me tromper!
C'est "sans danger" tant que tu n'a pas de fuite dans le circuit de freinage, s'il y'a une fuite tu n'en sera pas averti, il faudra serrer les fesses.
PACE78- Modérateur
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
of course Pace!....je me disais juste que si bruno avait une anomalie de freinage il aurait constaté ou vérifié qu'il n'avait pas la moindre fuite sur son circuit....mais il ne nous parle que d'un fil coupé...qui est peut être coupé depuis des lustres...
Maintenant si y'a fil coupé donc plus de témoin , + fuite...là oui, il est urgent d'agir!...ou alors prévoir une ancre et 50 metres de cordage sur le siège passager.
Maintenant si y'a fil coupé donc plus de témoin , + fuite...là oui, il est urgent d'agir!...ou alors prévoir une ancre et 50 metres de cordage sur le siège passager.
timberjack- Blown
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Super, merci pour tout ces retours rapides!
Donc si le fil est coupé c'est peut être que le détecteur de pression est défectueux...
Savez vous comment le rebrancher? Quel code couleur pour le fil qui doit sortir du "fire wall" du coup... (?)
Donc si le fil est coupé c'est peut être que le détecteur de pression est défectueux...
Savez vous comment le rebrancher? Quel code couleur pour le fil qui doit sortir du "fire wall" du coup... (?)
bgervais2004- LT1
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Chez moi c’est un fil marron.
tanguy- Turbocharged
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Faut relativiser hein...PACE78 a écrit:C'est "sans danger" tant que tu n'a pas de fuite dans le circuit de freinage, s'il y'a une fuite tu n'en sera pas averti, il faudra serrer les fesses.
Quand ça marche tu n'est averti qu'au moment où tu ecrases la pédale donc parfois trop tard...
Un capteur de niveau aurait laissé un délai de prévenance un peu plus gérable
Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
C'est sûr que se retrouver soudain avec seulement deux roues qui freinent n'est pas très confortable, surtout quand c'est l'avant qui lâche.
PACE78- Modérateur
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Vince a écrit:Faut relativiser hein...PACE78 a écrit:C'est "sans danger" tant que tu n'a pas de fuite dans le circuit de freinage, s'il y'a une fuite tu n'en sera pas averti, il faudra serrer les fesses.
Quand ça marche tu n'est averti qu'au moment où tu ecrases la pédale donc parfois trop tard...
Un capteur de niveau aurait laissé un délai de prévenance un peu plus gérable
Pour l'avoir vécu, je confirme le capteur c'est allumé au moment où la pédale était déjà molle...en bas des gorges de l'ardeche..
rogan- Coup de Cœur C.P.
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Ça me rappelle une anecdote "rigolote" : Sur la Simca 1000 de ma mère (oui, ça date !), l'embrayage était hydraulique, et utilisait le même réservoir (et donc le même liquide) que les freins. Sauf que le départ de la canalisation d’embrayage était situé plus haut que celle des freins. Donc, lorsque le niveau baissait dans le réservoir suite à une fuite, on ne pouvait plus débrayer, et donc plus rouler ou changer de vitesse. (C'est du vécu !).
Sécurité maximale...
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philb47- Blown
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Bon en effet pas forcément indispensable à rebrancher...
Mais tout de même, je vais essayer.
Moi aussi j'ai un fil marron, donc celui qui est coupé, qui part du capteur sur le répartiteur, mais je ne trouve pas de fils marron qui sort de l'habitacle, où faire la connexion.
J'en ai un jaune qui sort du faisceau coupé aussi..
Tanguy, quand tu dis "fil marron", c'est celui qui part du capteur, ou celui sur lequel il est branché?
Merci!
Mais tout de même, je vais essayer.
Moi aussi j'ai un fil marron, donc celui qui est coupé, qui part du capteur sur le répartiteur, mais je ne trouve pas de fils marron qui sort de l'habitacle, où faire la connexion.
J'en ai un jaune qui sort du faisceau coupé aussi..
Tanguy, quand tu dis "fil marron", c'est celui qui part du capteur, ou celui sur lequel il est branché?
Merci!
bgervais2004- LT1
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
philb47 a écrit:Ça me rappelle une anecdote "rigolote" : Sur la Simca 1000 de ma mère (oui, ça date !), l'embrayage était hydraulique, et utilisait le même réservoir (et donc le même liquide) que les freins. Sauf que le départ de la canalisation d’embrayage était situé plus haut que celle des freins. Donc, lorsque le niveau baissait dans le réservoir suite à une fuite, on ne pouvait plus débrayer, et donc plus rouler ou changer de vitesse. (C'est du vécu !).
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C'est toujours d'actualité!
Chris16- LS9
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
en général le fil ne change pas de couleur en cours de routebgervais2004 a écrit:Tanguy, quand tu dis "fil marron", c'est celui qui part du capteur, ou celui sur lequel il est branché?
Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Ok merci Vince.
Mais je ne voit pas de fils marron dans le faisceau.
Bon je vais pousser un peu plus mes recherches!
Merci
Mais je ne voit pas de fils marron dans le faisceau.
Bon je vais pousser un peu plus mes recherches!
Merci
bgervais2004- LT1
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
il me semble que c'est beige le code couleur, pas marron. (OK, beige, ça peut être marron clair )
donc selon l'age du capitaine, la couleur de la lumière, c'est peut-être ton fil "jaune" ?
nettoie bien le reste de fil niveau répartiteur (avec du white spirit ou de l'alcool à bruler) pour être sur
donc selon l'age du capitaine, la couleur de la lumière, c'est peut-être ton fil "jaune" ?
nettoie bien le reste de fil niveau répartiteur (avec du white spirit ou de l'alcool à bruler) pour être sur
Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Ils ont bien deux couleurs nettement différentes, a mon avis c'est pas ça.
Toutefois le fil avec la prise du capteur se vend à part donc il n'est peut être pas d'origine.
C'est juste un contacteur?
Je ne comprends pas comment ça marche. Ca détecte la pression quand on appuie sur la pédale? Donc il n'est activé que lorsque l'on freine?
Mais ça s'allume où sur le tableau de bord quand ça fonctionne?
Toutefois le fil avec la prise du capteur se vend à part donc il n'est peut être pas d'origine.
C'est juste un contacteur?
Je ne comprends pas comment ça marche. Ca détecte la pression quand on appuie sur la pédale? Donc il n'est activé que lorsque l'on freine?
Mais ça s'allume où sur le tableau de bord quand ça fonctionne?
bgervais2004- LT1
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Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
ça s'active au freinage s'il y a une différence de pression entre les circuits avant et arrière
ça fait juste une mise à la masse, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul fil.
ça t'allume le voyant BRAKES s'il y a un pb.
mais ce voyant est aussi celui du frein à main
ça fait juste une mise à la masse, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul fil.
ça t'allume le voyant BRAKES s'il y a un pb.
mais ce voyant est aussi celui du frein à main
Re: Répartiteur de frein C3 de 70 avec valve / interrupteur électrique
Ok! Merci Vince...
bgervais2004- LT1
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