Démontage des disques de frein
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LuLu_454
BAROUF
PACE78
AlexB
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Démontage des disques de frein
Salut,
J'ai reçu mes nouveaux disques donc j'essaie de retirer les anciens.
J'avais déjà démonté les arrières mais ils ont l'air bloqués maintenant.
Y'a une technique sans risques ou bien j'y vais au gros marteau en tapant par derrière ?
Les disques avants ne bougent pas non plus.
Est-ce des rivets, les bidules entre les boulons ?
Merci de votre aide. J'espère me défaire de cette tâche demain comme le temps n'invite pas à faire autre chose.
J'ai reçu mes nouveaux disques donc j'essaie de retirer les anciens.
J'avais déjà démonté les arrières mais ils ont l'air bloqués maintenant.
Y'a une technique sans risques ou bien j'y vais au gros marteau en tapant par derrière ?
Les disques avants ne bougent pas non plus.
Est-ce des rivets, les bidules entre les boulons ?
Merci de votre aide. J'espère me défaire de cette tâche demain comme le temps n'invite pas à faire autre chose.
AlexB- Turbocharged
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Démontage des disques de frein
En effet à l'avant il faut percer les rivets, à l'arrière ça a été déjà fait.
Les rivets sont en aluminium ça se perce facilement.
Tu peut infiltrer un peu de WD40 par les trous des rivets pour aider au décollage du disque, et desserrer le frein à main, au cas où tu l'aurais oublié.
Les rivets sont en aluminium ça se perce facilement.
Tu peut infiltrer un peu de WD40 par les trous des rivets pour aider au décollage du disque, et desserrer le frein à main, au cas où tu l'aurais oublié.
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Démontage des disques de frein
Merci PACE.
Faut-il comprendre que les disques avants sont d'origine, s'ils possèdent encore leurs rivets ?
Les nouveaux ne nécessiteraient donc pas de rivets ?
Je vais les percer demain, les disques devraient s'extraire facilement.
Pour les arrières, je suppose que les mâchoires de frein à main n'aident pas. Il est bien deserré, je ne le mets plus depuis qu'on m'a conseillé de ne plus le faire, surtout que je roule peu.
Je testerai donc le WD40 par les trous de rivets.
Faut-il comprendre que les disques avants sont d'origine, s'ils possèdent encore leurs rivets ?
Les nouveaux ne nécessiteraient donc pas de rivets ?
Je vais les percer demain, les disques devraient s'extraire facilement.
Pour les arrières, je suppose que les mâchoires de frein à main n'aident pas. Il est bien deserré, je ne le mets plus depuis qu'on m'a conseillé de ne plus le faire, surtout que je roule peu.
Je testerai donc le WD40 par les trous de rivets.
AlexB- Turbocharged
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Re: Démontage des disques de frein
Il n'est pas indispensable de remplacer les rivets, mais ça se vends sur les sites US pour les puristes NCRS.
Un petit tuto > https://www.restore-an-old-car.com/corvette-rotor-removal.html
Un petit tuto > https://www.restore-an-old-car.com/corvette-rotor-removal.html
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Démontage des disques de frein
Quand il n'y a pas de rivets ou plus de rivets, la frappe entre les vis de fixation de roue ça décolle doucement le disque après quelques heures de dégrippant si il faut.
C'est pas très bon de frapper par derrière le disque au risque de le détériorer, mais seulement quand il donne des signes de décollage.
C'est pas très bon de frapper par derrière le disque au risque de le détériorer, mais seulement quand il donne des signes de décollage.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage des disques de frein
AlexB a écrit:Merci PACE.
Faut-il comprendre que les disques avants sont d'origine, s'ils possèdent encore leurs rivets ?
Les nouveaux ne nécessiteraient donc pas de rivets ?
Je vais les percer demain, les disques devraient s'extraire facilement.
Pour les arrières, je suppose que les mâchoires de frein à main n'aident pas. Il est bien deserré, je ne le mets plus depuis qu'on m'a conseillé de ne plus le faire, surtout que je roule peu.
Je testerai donc le WD40 par les trous de rivets.
Pas forcement Alex, tu peux remplacer les rivets aprés avoir changé les disques
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Démontage des disques de frein
Alex, pour tes disques AR tu as bien desserré ton frein à main ?
yaya38- Turbocharged
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Re: Démontage des disques de frein
Salut !
J'ai essayé ce Dimanche mais sans succès... Le froid extérieur m'a stoppé également après avoir passé plus de deux heures là-dessus.
J'étais pas trop bien équipé pour percer les rivets, je n'avais pas de perceuse digne de ce nom sous la main car prêtée. Simplement une perceuse visseuse à batterie. J'ai bien entamé certains rivets mais ça ne progressait plus à la fin.
Les disques arrières, rien à faire. Et le frein à main était bien desserré pourtant, yaya, d'ailleurs les roues tournaient librement. J'ai laissé agir le WD40 au moins 2h. J'ai aussi tourné (dans les 2 sens) la molette de réglage des mâchoires, sans réussite aussi.
Donc bien pénible pour quelque chose qui semble basique.
@BAROUF, j'ai frappé à peu près partout comme j'en avais marre !
@LuLu : je ne vais pas remettre de rivets, tant pis cette fois-ci si ça ne colle pas avec l'origine. Je n'ai pas repris des disques comme ceux d'origine de toute façon.
J'ai essayé ce Dimanche mais sans succès... Le froid extérieur m'a stoppé également après avoir passé plus de deux heures là-dessus.
J'étais pas trop bien équipé pour percer les rivets, je n'avais pas de perceuse digne de ce nom sous la main car prêtée. Simplement une perceuse visseuse à batterie. J'ai bien entamé certains rivets mais ça ne progressait plus à la fin.
Les disques arrières, rien à faire. Et le frein à main était bien desserré pourtant, yaya, d'ailleurs les roues tournaient librement. J'ai laissé agir le WD40 au moins 2h. J'ai aussi tourné (dans les 2 sens) la molette de réglage des mâchoires, sans réussite aussi.
Donc bien pénible pour quelque chose qui semble basique.
@BAROUF, j'ai frappé à peu près partout comme j'en avais marre !
@LuLu : je ne vais pas remettre de rivets, tant pis cette fois-ci si ça ne colle pas avec l'origine. Je n'ai pas repris des disques comme ceux d'origine de toute façon.
AlexB- Turbocharged
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Démontage des disques de frein
Salut !
J'ai enfin réussi ce WE à faire sauter ces disques, je ne frappais pas assez fort.
Donc d'après le tuto de PACE qui indique bien que les rivets ne sont pas nécessaires.
Il est dit qu'il faudra toujours replacer la roue à la même position par la suite, lors des démontages. Je souhaite faire repeindre mes jantes donc le pbm va être de ne pas mélanger les roues au retour de peinture et de remettre chaque roue à sa bonne position.
Vous avez une astuce pour faire un repère sur chaque roue que le peintre ne pourra pas me masquer ?
Merci.
J'ai enfin réussi ce WE à faire sauter ces disques, je ne frappais pas assez fort.
Unless you are building a 100-point Concours show car, is not necessary to replace the rivets once the rotor is off. The Corvette service manual recommends simply using the lug nuts of the wheel to hold the new rotor in place. When the nuts get torqued down, it will center the new rotor on the old hub. When the wheel is removed again, mark how the wheel comes off and return it to the same position.
Donc d'après le tuto de PACE qui indique bien que les rivets ne sont pas nécessaires.
Il est dit qu'il faudra toujours replacer la roue à la même position par la suite, lors des démontages. Je souhaite faire repeindre mes jantes donc le pbm va être de ne pas mélanger les roues au retour de peinture et de remettre chaque roue à sa bonne position.
Vous avez une astuce pour faire un repère sur chaque roue que le peintre ne pourra pas me masquer ?
Merci.
AlexB- Turbocharged
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Démontage des disques de frein
Un coup de pointeau sur roue et en face sur disque, deux coups sur la suivante et ainsi de suite.
PACE78- Modérateur
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Re: Démontage des disques de frein
Merci PACE, très bonne idée et aucun risque que ça disparaisse au sablage.
Autres questions comme je suis à ce niveau. Pour faire sauter les rivets restants coincés au chasse-goupille (roue avant), j'ai sorti le disque et son bloc en retirant l'écrou de moyeu. J'avais dès lors accès directement aux roulements.
Est-il préférable de les changer ? Comment voir s'ils sont encore bons ?
Pour les roues arrières, je n'envisage même pas car ça semble trop compliqué pour moi...
Mais là, je n'ai pas l'impression qu'il faille une grande compétence et matériel ?
Autres questions comme je suis à ce niveau. Pour faire sauter les rivets restants coincés au chasse-goupille (roue avant), j'ai sorti le disque et son bloc en retirant l'écrou de moyeu. J'avais dès lors accès directement aux roulements.
Est-il préférable de les changer ? Comment voir s'ils sont encore bons ?
Pour les roues arrières, je n'envisage même pas car ça semble trop compliqué pour moi...
Mais là, je n'ai pas l'impression qu'il faille une grande compétence et matériel ?
AlexB- Turbocharged
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Re: Démontage des disques de frein
AlexB a écrit:Salut !
J'ai enfin réussi ce WE à faire sauter ces disques, je ne frappais pas assez fort.
Vous avez une astuce pour faire un repère sur chaque roue que le peintre ne pourra pas me masquer ?
Merci.
Frapper fort mais pas dans le sens pour l'extraire, en frappant fort sur l'avant interne du disque hors de portée du disque ou s'appuient les plaquettes, juste pour décoller, après ça sort à la main.
Tu ne tiens pas compte de l'idée grotesque de Pace78, tu prends un jeu de lettres à frapper grand format:
Sur la première roues tu frappes en toutes lettre sur la face extérieure de la jante avant droite ,
" Roue avant droite pour ne pas me gourer comme un con " puis pareils pour les autres en rapport de leur position "
Simple, non .????
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage des disques de frein
J'ai frappé fort sur le disque entre les boulons et ça s'est décollé. J'ai frappé plus fort également au chasse-goupille pour virer les rivets coupés faisant de la résistance.
Merci pour l'astuce avec le marquage avec des lettres ! Je vais voir entre ta technique et celle de PACE.
Et sinon pour les roulements de ces roues avants ?
Merci pour l'astuce avec le marquage avec des lettres ! Je vais voir entre ta technique et celle de PACE.
Et sinon pour les roulements de ces roues avants ?
AlexB- Turbocharged
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Re: Démontage des disques de frein
BAROUF a écrit:Quand il n'y a pas de rivets ou plus de rivets, la frappe entre les vis de fixation de roue ça décolle doucement le disque après quelques heures de dégrippant si il faut.
C'est pas très bon de frapper par derrière le disque au risque de le détériorer, mais seulement quand il donne des signes de décollage.
AlexB a écrit:J'ai frappé fort sur le disque entre les boulons et ça s'est décollé.
Merci pour l'astuce avec le marquage avec des lettres ! Je vais voir entre ta technique et celle de PACE.
Et sinon pour les roulements de ces roues avants ?
Ça s'appelle de la ségrégation !!!!!
Les roulements sont dans les moyeux
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage des disques de frein
BAROUF a écrit:BAROUF a écrit:Quand il n'y a pas de rivets ou plus de rivets, la frappe entre les vis de fixation de roue ça décolle doucement le disque après quelques heures de dégrippant si il faut.
C'est pas très bon de frapper par derrière le disque au risque de le détériorer, mais seulement quand il donne des signes de décollage.AlexB a écrit:J'ai frappé fort sur le disque entre les boulons et ça s'est décollé.
Merci pour l'astuce avec le marquage avec des lettres ! Je vais voir entre ta technique et celle de PACE.
Et sinon pour les roulements de ces roues avants ?
Ça s'appelle de la ségrégation !!!!!
Les roulements sont dans les moyeux
Quelle idée grotesque d'utiliser des lettres, moi je préférerais des chiffres, je sais compter mais pas lire.
Sans déconner, si tu n'as pas de pointeau tu peux toujours en bricoler un avec ta P... et ton C..., pour faire des lettres walou.
Après acheter un jeu de lettres entre 30 et 100 € selon qualité il faut en avoir l'usage.
A savoir : Dans certaines industries la frappe à froid est prohibée car génératrice d'amorces de rupture, tolérée si lettres ou chiffres à boules mini-stress.
Bon allez, j'arrête là ma riposte anti-barouf.
PACE78- Modérateur
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Re: Démontage des disques de frein
PACE78 a écrit:
Bon allez, j'arrête là ma riposte anti-barouf.
C'est grâce à ces numéros et lettres que les TAM-TAM étaient refrappées avec un simple poinçon
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Démontage des disques de frein
Je ne vais pas me compliquer la vie : un à quatre coups de pointeau par roue. Ça restera discret et il n'y aura peut-être que moi qui le saurait.
Oui, BAROUF, je sais que les roulements sont dans le moyeu car j'avais retiré l'écrou de moyeu et tout était venu ou plutôt tombé par terre !
Mais est-ce un travail sans aucune difficulté que de les changer car ça ne semble pas être la même chanson pour les roulements arrières (car j'ai lu des posts qui parlaient de cales et de matériel spécifique) ? Je ne suis pas sûr qu'ils soient usés donc comment ça se vérifie ?
Donc il y a ce kit par exemple : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/a-arms-spindle/69-82-front-wheel-bearing-kit-2-required-573115?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3dyears%253a%253a1971%26q%3dbearing%26count%3d27
Oui, BAROUF, je sais que les roulements sont dans le moyeu car j'avais retiré l'écrou de moyeu et tout était venu ou plutôt tombé par terre !
Mais est-ce un travail sans aucune difficulté que de les changer car ça ne semble pas être la même chanson pour les roulements arrières (car j'ai lu des posts qui parlaient de cales et de matériel spécifique) ? Je ne suis pas sûr qu'ils soient usés donc comment ça se vérifie ?
Donc il y a ce kit par exemple : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/a-arms-spindle/69-82-front-wheel-bearing-kit-2-required-573115?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3dyears%253a%253a1971%26q%3dbearing%26count%3d27
AlexB- Turbocharged
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Re: Démontage des disques de frein
Unless you are building a 100-point Concours show car, is not necessary to replace the rivets once the rotor is off. The Corvette service manual recommends simply using the lug nuts of the wheel to hold the new rotor in place. When the nuts get torqued down, it will center the new rotor on the old hub. When the wheel is removed again, mark how the wheel comes off and return it to the same position.
Hormis de conserver le pneu face à son congénère avec la même usure. Il y a un intérêt particulier a conserver une roue exactement au même endroit? Parce que je vois rien de choquant a changer le train complet entre avant et arrière.
Re: Démontage des disques de frein
J'avoue que j'ai du mal à voir également. Et j'ai un doute que les garagistes replacent exactement une roue de la même façon après l'avoir démontée, à moins que ce soit spécifique aux premières Corvettes, avec leurs disques qui ne tiennent que par la roue, une fois le disque dériveté.
AlexB- Turbocharged
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Dorian51- Supercharged
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Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Démontage des disques de frein
Ah bon, j'avais jamais remarqué ce schéma.
En plus, sur nos voitures actuelles, quand les pneus avants sont usés, on remet les roues arrières à l'avant.
Avec cette vidéo, le changement des roulements avants a l'air d'être très facile :
https://www.youtube.com/watch?v=p3MrZd7IBbM
Donc je vais les remplacer même s'ils sont bons. Je repartirai à zéro de cette manière même si je n'ai pas spécialement de jeu.
A moins que vous n'émettiez une objection.
Pour les roulements des roues arrières (où là, j'ai du jeu), je laisserai faire un pro car trop difficile a priori.
En plus, sur nos voitures actuelles, quand les pneus avants sont usés, on remet les roues arrières à l'avant.
Avec cette vidéo, le changement des roulements avants a l'air d'être très facile :
https://www.youtube.com/watch?v=p3MrZd7IBbM
Donc je vais les remplacer même s'ils sont bons. Je repartirai à zéro de cette manière même si je n'ai pas spécialement de jeu.
A moins que vous n'émettiez une objection.
Pour les roulements des roues arrières (où là, j'ai du jeu), je laisserai faire un pro car trop difficile a priori.
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Démontage des disques de frein
les roulements AV sont en effet faciles à remplacer par contre il faut bien faire le réglage de l'écrou central à chaud sinon ça va bousiller tes roulements neufs !
à chaud il faut lever la roue et elle doit tourner librement sans jeu, le serrage est très léger.
à chaud il faut lever la roue et elle doit tourner librement sans jeu, le serrage est très léger.
yaya38- Turbocharged
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Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Démontage des disques de frein
yaya38 a écrit:les roulements AV sont en effet faciles à remplacer par contre il faut bien faire le réglage de l'écrou central à chaud sinon ça va bousiller tes roulements neufs !
à chaud il faut lever la roue et elle doit tourner librement sans jeu, le serrage est très léger.
C'est comme ça pour l'avant, ne suit pas de conseil du genre tu serres à tant de kg et tu desserre d'un 1/4 de tour ou 1/2 tour.
Tu fais tourner me moyeux en serrant juste ce qu'il faut pour éliminer le jeu, rien de plus, tu pourras refaire le même contrôle quelques km après pour être tranquille.
Pour l'arrière c'est plus compliqué comme tu l'as compris
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Démontage des disques de frein
OK, merci les gars pour ces précisions.
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Démontage des disques de frein
AlexB a écrit:OK, merci les gars pour ces précisions.
Fait gaffe quand même aux conseils de Barouf car la dernière fois qu'il a sorti sa Corvette, il parait qu'il a perdu une roue.
J'ai vu ça dans la rubrique "vu sur le net" dans Turbo.
555 prodrive- Turbocharged
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Age : 42
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Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
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