SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
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Denis ZR-1
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SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
Par curiosité technique, je voudrais avoir l'avis des experts sur le remplacement de la chaine de distribution par un système d'engrenages.
Indépendamment du bruit qui fait un peu penser à un moteur équipé de turbo (sifflement dû à la taille droite des pignons), j'ai notion que ce type de transmission direct maltraite un peu la chaine cinématique car lors des accélérations, la chaine absorbe un peu l'à coup, ce qui n'est bien sûr plus le cas avec les engrenages.
Je suis curieux de vos avis.
Pap's
Indépendamment du bruit qui fait un peu penser à un moteur équipé de turbo (sifflement dû à la taille droite des pignons), j'ai notion que ce type de transmission direct maltraite un peu la chaine cinématique car lors des accélérations, la chaine absorbe un peu l'à coup, ce qui n'est bien sûr plus le cas avec les engrenages.
Je suis curieux de vos avis.
Pap's
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
Houla, c'est quoi ce binz.
Si je comprends bien le jeu d'engrenages intermédiaires est monté flottant.
Ce n'est à mon sens pas très mécanique, j'ai pratiqué le taillage d'engrenages droits et hélicoïdaux pendant plus de trente ans, et pour moi la maîtrise de l'entraxe entre engrenages en primordiale pour assurer un fonctionnement onctueux et fiable avec un minimum de chocs entre dentures.
Dans ce cas de figure les intermédiaires se calent comme ils peuvent sous les contraintes des efforts très variables à transmettre à l'arbre à cames.
Les flancs des dents subissent immanquablement des pressions et surtout des frottements provoqués par des mises en pression en fonds de dents qui n'existent pas dans un train d'engrenages à entraxe fixe comme dans une boite de vitesses par exemple.
Alors l'argument de l'allongement de la chaîne éliminé par ce système, je veux bien, mais je pense que l'on tombe de charybde en scylla en créant une autre source de problèmes.
Une chaîne est engrenée sans chocs sur environ 8 dents du pignon menant, alors que le nombre de dents en pression du système présenté ne doit pas dépasser deux fois trois dents et encore je suis généreux.
Après je peux me tromper, ce n'est que mon expérience industrielle qui me titille.
Si je comprends bien le jeu d'engrenages intermédiaires est monté flottant.
Ce n'est à mon sens pas très mécanique, j'ai pratiqué le taillage d'engrenages droits et hélicoïdaux pendant plus de trente ans, et pour moi la maîtrise de l'entraxe entre engrenages en primordiale pour assurer un fonctionnement onctueux et fiable avec un minimum de chocs entre dentures.
Dans ce cas de figure les intermédiaires se calent comme ils peuvent sous les contraintes des efforts très variables à transmettre à l'arbre à cames.
Les flancs des dents subissent immanquablement des pressions et surtout des frottements provoqués par des mises en pression en fonds de dents qui n'existent pas dans un train d'engrenages à entraxe fixe comme dans une boite de vitesses par exemple.
Alors l'argument de l'allongement de la chaîne éliminé par ce système, je veux bien, mais je pense que l'on tombe de charybde en scylla en créant une autre source de problèmes.
Une chaîne est engrenée sans chocs sur environ 8 dents du pignon menant, alors que le nombre de dents en pression du système présenté ne doit pas dépasser deux fois trois dents et encore je suis généreux.
Après je peux me tromper, ce n'est que mon expérience industrielle qui me titille.
Dernière édition par PACE78 le Jeu 18 Mar 2021 - 12:53, édité 2 fois
PACE78- Modérateur
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
Pourquoi faire compliqué alors que ça fonctionne très bien avec la chaîne . Vu le couple et les contraintes du V8 , tu cherches les ennuis là ....
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
Merci Pace, mon père était outilleur mouliste et je comprends bien ton raisonnement avec lequel je suis d'accord.
Je n'envisage pas de modifier ma grande Lizzy qui marche très bien avec sa chaine.
C'était par curiosité sachant que j'ai pratiqué les distributions par pignon sur des motos seulement.
Je n'envisage pas de modifier ma grande Lizzy qui marche très bien avec sa chaine.
C'était par curiosité sachant que j'ai pratiqué les distributions par pignon sur des motos seulement.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
ça existait sur les Volvo 120 des années 70 aussi , jusqu'au jour ou un des pignons se désolidarisait de son axe ....beau bordel à ce moment là .
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
pace à raison!....argutie commerciale + effet de mode +"j'ai un truc que t'as pas", autrement dit "masturbation intellectuelle".. rien de plus.
Là on est loin de le distribution "desmodromique " que maitrisait parfaitement Ducati qui en plus de la cinématique de la distri par pignons avait aussi suprimé le principe même des ressorts de soupapes....
Pour peu qu'on voit la même approche sur les bons vieux V8 chevy....au secours!
Là on est loin de le distribution "desmodromique " que maitrisait parfaitement Ducati qui en plus de la cinématique de la distri par pignons avait aussi suprimé le principe même des ressorts de soupapes....
Pour peu qu'on voit la même approche sur les bons vieux V8 chevy....au secours!
timberjack- Blown
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
PACE78 a écrit:Alors l'argument de l'allongement de la chaîne éliminé par ce système, je veux bien, mais je pense que l'on tombe de charybde en scylla en créant une autre source de problèmes.
Je suis bien sûr totalement d'accord avec toi concernant les inconvénients.
Concernant l'unique avantage espéré, qui est une plus grande stabilité dans le temps du diagramme de distribution, il n'a de sens que pour des moteurs tournant très vite ... pas vraiment le cas d'un moteur de C3, même "optimisé" !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
en fait, il y a pas mal de jeu dans les pignons et de fait; ça n'aime pas trop les changements de régime (accel/décell) car ça décale l'aac et donc l'allumage.
ça n'a de sens que sur une caisse qui marche toujours en plein gaz
après pour le montage, il faut bien mesurer l'espace dispo sous le cache distrib car c'est assez épais.
on avait essayé d'en monter un sous un cache alu "billet" et on a finalement laissé tomber car ça passait pas
on finalement monté une chaine renforcée.
bref, c'est marrant parce que ça fait un bruit de compresseur mais ça sert à rien sur une caisse de route.
ça n'a de sens que sur une caisse qui marche toujours en plein gaz
après pour le montage, il faut bien mesurer l'espace dispo sous le cache distrib car c'est assez épais.
on avait essayé d'en monter un sous un cache alu "billet" et on a finalement laissé tomber car ça passait pas
on finalement monté une chaine renforcée.
bref, c'est marrant parce que ça fait un bruit de compresseur mais ça sert à rien sur une caisse de route.
Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
il y avait des pignons en cascade sur des V6 Ford, les deux pignons en direct, je me rappelle de pignon en plastique que quelques uns remplaçaient par des couronnes en alu, après dans le temps ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
je crois que ces engrenages donnent un bruit caractéristique au moteur.. pas forcement de bon gout..
comme dit plus haut, c'était plus un effet de mode
comme dit plus haut, c'était plus un effet de mode
pb4- LS1
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bogoss- Turbocharged
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
https://youtu.be/gDoLLMdGFFM
bogoss- Turbocharged
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
Sympa vraiment.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
C'est un 455 que j'ai amélioré. Il y a 2 sorte de distribution à pignons, une très bruyante et l'autre pas trop. J'ai acheté la moins bruyante.
bogoss- Turbocharged
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
bogoss a écrit:C'est un 455 que j'ai amélioré. Il y a 2 sorte de distribution à pignons, une très bruyante et l'autre pas trop. J'ai acheté la moins bruyante.
pour avoir une idée plus précise du niveau sonore ce serait bien d'avoir la vidéo sonore Avant / Après
mais la tu vas devoir tout re-démonter pour nous faire une vidéo sonore Après / Avant
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
Non avant c'est comme la tienne. Après ça ressemble un peu à une direction assistée quand il manque de l'huile.
bogoss- Turbocharged
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
C’est ce que j’imaginais, un son de meule en plus
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)
Faut pas exagéré tout de même.
bogoss- Turbocharged
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