Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
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Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
Bonjour,
Je cherche à installer des Coil-Over (amortisseurs combinés en français) sur ma C3.
En farfouillant sur le forum, j'ai trouvé une marque qui semble intéressante (QA1), mais rien d'autre.
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien d'autre.
Jérôme (Whizz) m'avait aussi parlé des QA1.
D'où mes questions : Avez vous les références des QA1 à installer à l'avant sur une C3 ? Et que monter à l'arrière ?
Existe t-il d'autres Coil Over qu'on peut installer ? Et si oui, qu'elles références avez vous ?
Je pense aussi remplacer ma lame arrière, par une lame carbone ou fibre de verre. Qu'en pensez vous ?
Faut-il changer aussi les amortisseurs (il ont environ 10 000 km).
Merci d'avance pour vos réponses.
Phil.
Je cherche à installer des Coil-Over (amortisseurs combinés en français) sur ma C3.
En farfouillant sur le forum, j'ai trouvé une marque qui semble intéressante (QA1), mais rien d'autre.
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien d'autre.
Jérôme (Whizz) m'avait aussi parlé des QA1.
D'où mes questions : Avez vous les références des QA1 à installer à l'avant sur une C3 ? Et que monter à l'arrière ?
Existe t-il d'autres Coil Over qu'on peut installer ? Et si oui, qu'elles références avez vous ?
Je pense aussi remplacer ma lame arrière, par une lame carbone ou fibre de verre. Qu'en pensez vous ?
Faut-il changer aussi les amortisseurs (il ont environ 10 000 km).
Merci d'avance pour vos réponses.
Phil.
Dernière édition par philb47 le Mer 28 Avr 2021 - 7:31, édité 1 fois
philb47- Blown
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Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
si tu veux des combinés filetés à l'arrière, faut un kit de chez Vansteel ou Ridetech. ça inclue forcément les bras oscillants à minima
pour l'avant, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais à une époque le kit QA1 était mal conçu (le ressorts avaient pas les bonnes dimensions).
du coup, tu te retrouvais avec une Corvette réhaussée sauf à mettre des ressorts mous ou alors fallait tellement baisser le réglage de hauteur que le ressort se baladait en détente car plus précontraint.
Vansteel commercialisait sa propre version du kit QA1 avec d'autres ressorts aux bonnes specs.
et il faut remplacer les triangles inférieurs car l'ancrage d'amorto d'origine est pas dimensionné pour porter le poids de l'auto... donc faut mettre des triangles plus solides.
pour les triangles, tu as des trucs chez GlobalWest mais VanSteel ou Ridetech ont des kits pas mals...
tout dépend de ce que tu veux faire et du budget (ça monte très vite)
pour l'avant, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais à une époque le kit QA1 était mal conçu (le ressorts avaient pas les bonnes dimensions).
du coup, tu te retrouvais avec une Corvette réhaussée sauf à mettre des ressorts mous ou alors fallait tellement baisser le réglage de hauteur que le ressort se baladait en détente car plus précontraint.
Vansteel commercialisait sa propre version du kit QA1 avec d'autres ressorts aux bonnes specs.
et il faut remplacer les triangles inférieurs car l'ancrage d'amorto d'origine est pas dimensionné pour porter le poids de l'auto... donc faut mettre des triangles plus solides.
pour les triangles, tu as des trucs chez GlobalWest mais VanSteel ou Ridetech ont des kits pas mals...
tout dépend de ce que tu veux faire et du budget (ça monte très vite)
Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
une partie de la réponse, pour l'avant : https://www.corvettepassion.com/t37769-350-ci-1969-upgrade-train-avant-amortisseurs-refroidissement-fibre-optique
tuck- Supercharged
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Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et pour l’intérêt à mon problème.
Du coup, comme je ne veux pas trop modifier la voiture, et rester dans un budget raisonnable, je vais me diriger vers des "semi coilover". Cela donne visiblement satisfaction, sans modifications.
Voici ce que propose Vanstell qui me semble bien :
https://www.vansteel.com/index.cfm?fuseaction=shop.showItem&subgroup=3029&ID=2403
Je pense partir sur du 450 lb, a moins que vous me conseilliez du 550 ? Mon moteur est un SB, mais refait par Blueprint. Il développe 400 cv (au vilebrequin), et j'ai une boitoto. Qu'en pensez vous ?
Pour l'arrière, ce sera plus simple :
https://www.vansteel.com/index.cfm?fuseaction=shop.ProductList&subgroup=3036
Là aussi reste la question de la fermeté.
Je ne suis pas un pilote, et ne souhaite pas faire de circuit, juste du cruising. Mais les petite routes du Lot-et-Garonne, du Lot, du Gers et de la Dordogne ne sont pas toujours les mieux "pavées", et il m'arrive "d'allumer" un peu.... Avez vous un avis sur la question ? (Je sais que c'est une question délicate...).
Merci pour votre aide et vos conseils.
Je vous dis pour la suite.
a bientôt.
Merci pour vos réponses et pour l’intérêt à mon problème.
Du coup, comme je ne veux pas trop modifier la voiture, et rester dans un budget raisonnable, je vais me diriger vers des "semi coilover". Cela donne visiblement satisfaction, sans modifications.
Voici ce que propose Vanstell qui me semble bien :
https://www.vansteel.com/index.cfm?fuseaction=shop.showItem&subgroup=3029&ID=2403
Je pense partir sur du 450 lb, a moins que vous me conseilliez du 550 ? Mon moteur est un SB, mais refait par Blueprint. Il développe 400 cv (au vilebrequin), et j'ai une boitoto. Qu'en pensez vous ?
Pour l'arrière, ce sera plus simple :
https://www.vansteel.com/index.cfm?fuseaction=shop.ProductList&subgroup=3036
Là aussi reste la question de la fermeté.
Je ne suis pas un pilote, et ne souhaite pas faire de circuit, juste du cruising. Mais les petite routes du Lot-et-Garonne, du Lot, du Gers et de la Dordogne ne sont pas toujours les mieux "pavées", et il m'arrive "d'allumer" un peu.... Avez vous un avis sur la question ? (Je sais que c'est une question délicate...).
Merci pour votre aide et vos conseils.
Je vous dis pour la suite.
a bientôt.
philb47- Blown
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Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
coilover ou semi-coilover à l'avant, faut changer les triangles inférieurs
ceux d'origine ne sont pas assez solides au niveau du support d'amorto pour porter tout le poids de l'auto !
perso, je préconiserais plutôt du 550lbs/in avec des amortos réglables. avec des QA1 réglables en détente et compression, tu pourrais ajuster jusqu'à trouver le compromis tenue de route/confort qui te convient
la sensation de dureté vient surtout des amortos plus que des ressorts...
ceux d'origine ne sont pas assez solides au niveau du support d'amorto pour porter tout le poids de l'auto !
perso, je préconiserais plutôt du 550lbs/in avec des amortos réglables. avec des QA1 réglables en détente et compression, tu pourrais ajuster jusqu'à trouver le compromis tenue de route/confort qui te convient
la sensation de dureté vient surtout des amortos plus que des ressorts...
Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
Merci Vince pour ta réponse.
Je pense que je vais rester sur des semi-coilover, plus dans mon budget et nécessitant moins de modifications, et je vais suivre ton conseil et les prendre en 550 lbs.
Et pour l'arrière, je vais prendre une barre composite. Le site préconise une 360lbs si on a du 550 à l'avant. Donc, je pense partir sur ça.
J'ai eu un devis de Jérôme, et ça cogne, sachant qu'en plus faut que je refasse la géométrie, et en même temps changer les pneus arrières. J'en profiterai pour faire vérifier cette petite fuite que j'ai lorsque je passe la marche arrière avec un moteur "frais"
Merci à tous, et je vous tiens au courant pour la suite.
Phil, pressé de sortir sa 'Vette
Je pense que je vais rester sur des semi-coilover, plus dans mon budget et nécessitant moins de modifications, et je vais suivre ton conseil et les prendre en 550 lbs.
Et pour l'arrière, je vais prendre une barre composite. Le site préconise une 360lbs si on a du 550 à l'avant. Donc, je pense partir sur ça.
J'ai eu un devis de Jérôme, et ça cogne, sachant qu'en plus faut que je refasse la géométrie, et en même temps changer les pneus arrières. J'en profiterai pour faire vérifier cette petite fuite que j'ai lorsque je passe la marche arrière avec un moteur "frais"
Merci à tous, et je vous tiens au courant pour la suite.
Phil, pressé de sortir sa 'Vette
philb47- Blown
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Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
comment ça "moins de modifications" pour les semi-coilovers ??
Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
Jérôme m'avait précisé que pour des coil-over "complets", il fallait changer - ou au pire renforcer- les triangles de suspension bas. Alors qu'avec les semi-coilover, il n'y en a pas besoin, car le ressort s'appuie sur toute la surface sur triangle (comme un ressort normal). C'est d'ailleurs ce que précise aussi Vansteel.
philb47- Blown
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Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
ben je le redis encore une fois (désolé d'insister) : avec des semi ou des coilovers, la partie inférieure est exactement la même !!!
il n'y a que la partie supérieure qui diffère
avec des coilovers, c'est le support d'amorto supérieur qui porte le poids de l'auto (je trouve un peu light sur une C2/C3 comparé à d'autres GM mais ça a l'air de passer quand même)
avec des semi-coilover, c'est le chassis qui prend le poids de l'auto comme à l'origine vu que le haut du ressort est monté comme à l'origine
par contre, dans les 2 cas, le bas du ressort est posé sur le filetage du corps d'amorto et le triangle porte le poids de l'auto uniquement au niveau du support d'amorto inférieur.
il faut donc des triangles inférieurs renforcés dans les deux cas !!!
si le ressort est posé dans le triangle comme à l'origine, ben c'est un montage d'origine, pas des semi-coilovers
le kit semi-coilover de chez QA1 utilise des ressorts coniques : taille origine (normalement) en haut et serrés en bas pour coller au diamètre de l'amorto.
le kit semi-coilover de chez Vansteel utilise les mêmes amortos mais le ressort est droit au diamètre d'origine et ils ont une coupelle de grand diamètre en bas pour rattraper le diamètre de l'amorto. ça ouvre plus de choix de duretés/longueur que les 3 pauvres réf dispo chez QA1
il n'y a que la partie supérieure qui diffère
avec des coilovers, c'est le support d'amorto supérieur qui porte le poids de l'auto (je trouve un peu light sur une C2/C3 comparé à d'autres GM mais ça a l'air de passer quand même)
avec des semi-coilover, c'est le chassis qui prend le poids de l'auto comme à l'origine vu que le haut du ressort est monté comme à l'origine
par contre, dans les 2 cas, le bas du ressort est posé sur le filetage du corps d'amorto et le triangle porte le poids de l'auto uniquement au niveau du support d'amorto inférieur.
il faut donc des triangles inférieurs renforcés dans les deux cas !!!
si le ressort est posé dans le triangle comme à l'origine, ben c'est un montage d'origine, pas des semi-coilovers
le kit semi-coilover de chez QA1 utilise des ressorts coniques : taille origine (normalement) en haut et serrés en bas pour coller au diamètre de l'amorto.
le kit semi-coilover de chez Vansteel utilise les mêmes amortos mais le ressort est droit au diamètre d'origine et ils ont une coupelle de grand diamètre en bas pour rattraper le diamètre de l'amorto. ça ouvre plus de choix de duretés/longueur que les 3 pauvres réf dispo chez QA1
tuck- Supercharged
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Re: Installer des Coil-Over (amortisseurs combinés) sur une C3
D'accord, j'ai intégré
J'ai pris contact avec mon meccano qui a bien intégré aussi ces contraintes. on verra à la livraison du matériel ce qu'il faut pour adapter tout ça.
A bientôt pour la suite des événements.
Phil.
J'ai pris contact avec mon meccano qui a bien intégré aussi ces contraintes. on verra à la livraison du matériel ce qu'il faut pour adapter tout ça.
A bientôt pour la suite des événements.
Phil.
philb47- Blown
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