Aide à identification d'un SBC de C3.
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Mike_84
gazgaz
Bruce Willis
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Aide à identification d'un SBC de C3.
Bonjour les Zamis
Vous allez me dire qu'il n'y a rien de mieux que le numéro de série d'un block pour identifier sa génération mais ma question est d'ordre plus général.
Je patine un peu entre les SB Gen I, Gen II, les L48, L82 etc etc....
Comme vous le savez sans doute, selon le VIN, ma 77 Vette a été livrée avec un moteur de type L82. Ca c'est sûr.
Or nous savons maintenant que le bloc qui est sous le capot n'est pas le bloc d'origine, l'examen des pièces qui le composent le confirme.
Ceci étant j'essaye de dater approximativement mon bloc, notamment pour commandes les bonnes pièces car on a déjà eu des surpises avec les joints de collecteur d'admission notammment.
Mon AAC est un hydraulic roller, il ne s'agit pas d'un retro-fit, le bloc est donc un bloc prévu pour des poussoirs à rouleaux d'origine, ce qui n'était pas le cas du L82, classiquement équipé en flat tappet.
Donc comme ce montage est arrivé en 1986/1987, mon bloc est au moins de cette époque, voir plus récent.
La question que je me pose est donc de savoir de quel "Lxx" il s'agit.
Est il en paliers 4 bolts et joint AR en une pièce, je le pense, mais une confirmation serait un plus pour moi.
Si vous avez une idée pour le dater, m'éclairer sur le génération et le type, vous feriez de moi un homme heureux.
Merci par avance.
Pap's
Vous allez me dire qu'il n'y a rien de mieux que le numéro de série d'un block pour identifier sa génération mais ma question est d'ordre plus général.
Je patine un peu entre les SB Gen I, Gen II, les L48, L82 etc etc....
Comme vous le savez sans doute, selon le VIN, ma 77 Vette a été livrée avec un moteur de type L82. Ca c'est sûr.
Or nous savons maintenant que le bloc qui est sous le capot n'est pas le bloc d'origine, l'examen des pièces qui le composent le confirme.
Ceci étant j'essaye de dater approximativement mon bloc, notamment pour commandes les bonnes pièces car on a déjà eu des surpises avec les joints de collecteur d'admission notammment.
Mon AAC est un hydraulic roller, il ne s'agit pas d'un retro-fit, le bloc est donc un bloc prévu pour des poussoirs à rouleaux d'origine, ce qui n'était pas le cas du L82, classiquement équipé en flat tappet.
Donc comme ce montage est arrivé en 1986/1987, mon bloc est au moins de cette époque, voir plus récent.
La question que je me pose est donc de savoir de quel "Lxx" il s'agit.
Est il en paliers 4 bolts et joint AR en une pièce, je le pense, mais une confirmation serait un plus pour moi.
Si vous avez une idée pour le dater, m'éclairer sur le génération et le type, vous feriez de moi un homme heureux.
Merci par avance.
Pap's
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Quel est le numéro de fonderie du moteur ? Il est à l arrière côté volant moteur
gazgaz- Blown
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
C'est justement parce que je n'arrive pas à le trouver que je pose la question !gazgaz a écrit:Quel est le numéro de fonderie du moteur ? Il est à l arrière côté volant moteur
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Ça ressemble à un bloc vortec
Mike_84- LS3
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Les culasses sont de type Vortec en effet.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Regarde du coté des L31 Vortec pour moi c'est ton bloc.
Après sans numéro de fonderie ou d’identification c'est compliqué de savoir précisément.
En tout cas il a bonne réputation ce bloc ;-)
Après sans numéro de fonderie ou d’identification c'est compliqué de savoir précisément.
En tout cas il a bonne réputation ce bloc ;-)
Mike_84- LS3
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
papy thumper a écrit:Bonjour les Zamis
Vous allez me dire qu'il n'y a rien de mieux que le numéro de série d'un block pour identifier sa génération mais ma question est d'ordre plus général.
Je patine un peu entre les SB Gen I, Gen II, les L48, L82 etc etc....
Comme vous le savez sans doute, selon le VIN, ma 77 Vette a été livrée avec un moteur de type L82. Ca c'est sûr.
Or nous savons maintenant que le bloc qui est sous le capot n'est pas le bloc d'origine, l'examen des pièces qui le composent le confirme.
Ceci étant j'essaye de dater approximativement mon bloc, notamment pour commandes les bonnes pièces car on a déjà eu des surpises avec les joints de collecteur d'admission notammment.
Mon AAC est un hydraulic roller, il ne s'agit pas d'un retro-fit, le bloc est donc un bloc prévu pour des poussoirs à rouleaux d'origine, ce qui n'était pas le cas du L82, classiquement équipé en flat tappet.
Donc comme ce montage est arrivé en 1986/1987, mon bloc est au moins de cette époque, voir plus récent.
La question que je me pose est donc de savoir de quel "Lxx" il s'agit.
Est il en paliers 4 bolts et joint AR en une pièce, je le pense, mais une confirmation serait un plus pour moi.
Si vous avez une idée pour le dater, m'éclairer sur le génération et le type, vous feriez de moi un homme heureux.
Merci par avance.
Pap's
A mon avis c'est pas un block GM.....et encore moins un L48....çà n'enlève rien à sa qualité potentielle, mais c'est pas un block Gm et tu auras du mal à trouver un n° de fonderie GM.
En revanche je suis surpris que tu te pose la question sur un block à 2 ou 4 boulons par palier vu qu'à mon souvenir t'as largement tombé le carter inf.....
Pour moi si c'est un Blueprint ou autre vortec il est en 4 boulons et a un vilo usiné pour le joint en 1 pièce....
je peux évidemment me gourrer complet....
timberjack- Blown
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Pour tout te dire on a fini tard ce jour là et je n'ai pas pris de photo et maintenant j'ai un doute.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Pour tout te dire on a fini tard ce jour là et je n'ai pas pris de photo et maintenant j'ai un doute.
Bruce Willis- Turbocharged
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Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
[quote="papy thumper"]
C'est justement parce que je n'arrive pas à le trouver que je pose la question ![/quotes: tu ne trouve pas le numero chez la gm cherche cote mercruisergazgaz a écrit:Quel est le numéro de fonderie du moteur ? Il est à l arrière côté volant moteur
bajaboat77- Supercharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
[quote="bajaboat77"[/quotes: tu ne trouve pas le numero chez la gm cherche cote mercruiser[/quote]
arfff!.....Papy!.....déjà qu'elle est pour le moins originale ta c3, tu vois pas qu'elle soit aussi amphibie!....t'as choufé dans le coffre histoire de vérifier si t'as pas un Zdrive?
Ceci dit Mercruiser, c'est très très bon!
arfff!.....Papy!.....déjà qu'elle est pour le moins originale ta c3, tu vois pas qu'elle soit aussi amphibie!....t'as choufé dans le coffre histoire de vérifier si t'as pas un Zdrive?
Ceci dit Mercruiser, c'est très très bon!
timberjack- Blown
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Lol que d'aventures avec cette C3 !
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Ça ressemble à n'importe quel bloc SBC gen1 de 1986+
Poussoirs roller d'origine et joint spi arrière en 1 partie
Ça peut être un vortex ou un crate de chez GM performance parts
Difficile à dire sans le moindre numéro de bloc, de culasses ou ref d'arbre à cames
Tout ce qu'on voit c'est des culbus aftermarket full roller en alu
Poussoirs roller d'origine et joint spi arrière en 1 partie
Ça peut être un vortex ou un crate de chez GM performance parts
Difficile à dire sans le moindre numéro de bloc, de culasses ou ref d'arbre à cames
Tout ce qu'on voit c'est des culbus aftermarket full roller en alu
Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
le numero du bloc a gauche de l allumeur quand tu es au volant apres sa eclairera ta lanterne
bajaboat77- Supercharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
c'est vrai que Papy n'est pas au top pour les photos.... et surtout il pense pas toujours à shooter le fondamental!...mais bon, il a d'autres qualités de toute évidence....
Au fait Papi, t'aurais pas une vue du coté passager de ton block?...au niveau du filtre à huile.....y'a souvent de bons indices à cet endroit...envoie la mayonnaise si t'as. et paufine la mise au point au moment ou tu prends la tofo....miladiou!......................................
Au fait Papi, t'aurais pas une vue du coté passager de ton block?...au niveau du filtre à huile.....y'a souvent de bons indices à cet endroit...envoie la mayonnaise si t'as. et paufine la mise au point au moment ou tu prends la tofo....miladiou!......................................
timberjack- Blown
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Date d'inscription : 10/10/2020
Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
sur t es photos je vois un passage d eau y a t il un insert en cuivre
bajaboat77- Supercharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Culasses alu ? C'est pas un vortex / L31 (les culasses vortex sont en fonte)
Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
A moins d'une version australienne le filtre est plutôt côté conducteurtimberjack a écrit:
Au fait Papi, t'aurais pas une vue du coté passager de ton block?...au niveau du filtre à huile.....y'a souvent de bons indices à cet endroit...envoie la mayonnaise si t'as. et paufine la mise au point au moment ou tu prends la tofo....miladiou!......................................
Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
t'as raison vince!......j'avais juste le tète en bas et je regardais dans un miroir quand j'ai posté....
Après vérif je confirme que même en Australie les blocks GM ont le filtre coté conducteur...
t'as également raison en ce qui concerne les culasses .......en revanche chez Dart elles sont en alu.....à suivre donc!
Après vérif je confirme que même en Australie les blocks GM ont le filtre coté conducteur...
t'as également raison en ce qui concerne les culasses .......en revanche chez Dart elles sont en alu.....à suivre donc!
timberjack- Blown
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
Les culasses vortec (les originales) étaient faites par GM en fonte. C'est pas négociable
gazgaz- Blown
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
le "gazgaz block" est un pur produit GM y'a pas photo!.....ce marquage en témoigne.
celui de Papi est différent, ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Il n'est pas sorti d'une fonderie GM c'est tout.
Et faut pas à priori exclure que c'est peut être au départ un clone affecté à la filière "Mercruiser".. mais là c'est une autre histoire....improblable certes, mais pas impossible.
celui de Papi est différent, ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Il n'est pas sorti d'une fonderie GM c'est tout.
Et faut pas à priori exclure que c'est peut être au départ un clone affecté à la filière "Mercruiser".. mais là c'est une autre histoire....improblable certes, mais pas impossible.
timberjack- Blown
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Date d'inscription : 10/10/2020
Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
si il a des inceres bronzes dans les passages d eau des culasses comme j ai cru voir sur les photos:mais les photos: sait un bloc mercruiser se qui es bien mieux;il faut qu il regarde le numero sur le devant du bloc au dessus de la pompe a eau les blocs mercruiser ne commence pas par les memes lettres
bajaboat77- Supercharged
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Re: Aide à identification d'un SBC de C3.
ola Papi,...j'ai l'impression que c'est un sacré cocktail ton moteur...
mais bon j'ai refait tous tes posts et çà manque quand même des quelques photos de base qui pourraient aider...
On est mal habitué avec des clients comme Sparta ( et y'en a bien d'autres) qui est un virtuose du cliché, Le Paganini de la mise au point et de l'éclairage... on en demande pas tant mais franchement c'est une sacrée banque de données .
Là, on ne peut qu'émettre des hypothèses, on a aucun repère,...c'est dommage.
C'est pas possible qu'il n'y ai pas un marquage concernant le block....les n°s sur la face avant au milieu, juste derrière la pompe a eau (comme le dit bajaboat) sont déjà une bonne indication..
Un marquage de la fonderie doit apparaitre quelque part et si c'est un block Mercruiser ce sera le sigle de "Winter snowflake" la fonderie GM dediée à "Mercruiser"....why not après tout......et si c'est le cas ne pleure pas car ce sont des blocks du feu de Dieu...le tip top des SB.
En revanche si tu chope le sigle de la fonderie "Towananda" là c'est pas un mercruiser, c'est un GM pur et dur.
les principales sont en général sur le V de la liaison block/boite de vitesses......de chaque coté du V...pas faciles à déchiffrer quand le moteur et la boite sont assemblés et surtout quand le tout est dans la bagnole alors que sur un moteur déposé et à la lumière c'est très facile à voir.....mais bon, même dans ton cas , avec une bonne torche et ta bonne vue tu dois pouvoir investiguer à ce niveau.
a suivre donc.
mais bon j'ai refait tous tes posts et çà manque quand même des quelques photos de base qui pourraient aider...
On est mal habitué avec des clients comme Sparta ( et y'en a bien d'autres) qui est un virtuose du cliché, Le Paganini de la mise au point et de l'éclairage... on en demande pas tant mais franchement c'est une sacrée banque de données .
Là, on ne peut qu'émettre des hypothèses, on a aucun repère,...c'est dommage.
C'est pas possible qu'il n'y ai pas un marquage concernant le block....les n°s sur la face avant au milieu, juste derrière la pompe a eau (comme le dit bajaboat) sont déjà une bonne indication..
Un marquage de la fonderie doit apparaitre quelque part et si c'est un block Mercruiser ce sera le sigle de "Winter snowflake" la fonderie GM dediée à "Mercruiser"....why not après tout......et si c'est le cas ne pleure pas car ce sont des blocks du feu de Dieu...le tip top des SB.
En revanche si tu chope le sigle de la fonderie "Towananda" là c'est pas un mercruiser, c'est un GM pur et dur.
les principales sont en général sur le V de la liaison block/boite de vitesses......de chaque coté du V...pas faciles à déchiffrer quand le moteur et la boite sont assemblés et surtout quand le tout est dans la bagnole alors que sur un moteur déposé et à la lumière c'est très facile à voir.....mais bon, même dans ton cas , avec une bonne torche et ta bonne vue tu dois pouvoir investiguer à ce niveau.
a suivre donc.
timberjack- Blown
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