calage allumage L98
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calage allumage L98
Bonjour à tous,
Je reprends le fil de la mise au point de mon moteur capricieux dans ce post pour faire un focus sur l'allumage.
Comme je vous l'avais dit, mon moteur fonctionne bien, ralenti stable, etc... mais se coupe à la décélération ou au rétrogradage et pétarade également dans les même condition.
Cela m'a fait penser au calage de l'allumage.
Du coup, je m'y suis attaqué en me faisant tout un monde de la difficulté.
Moteur chaud, j'ai branché sur le câble 1 ma lampe stroboscopique fraichement arrivée de chez mon livreur préféré.
Résultat --> 12° ! ça fait beaucoup
Du coup, desserrage de la tête d'allumeur qui est serré par un seul écrou qui applique une pression sur l'ensemble pour le tenir immobile.
Clés de 15, relativement accessible.
20 minutes d'opération tranquillement.
Une fois desserré, j'ai trouné de qlq degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Le ralenti a baissé (toujours stable). J'ai vérifié avec ma lampe pour caler la valeur vers 6°.
J'espère que cette valeur est la bonne. Je l'avais lu sur le forum.
Resserrage et tour d'essai.
Ca pétarade moins, mais toujours un peu. Elle a quand même calé une fois à la décélération.
Donc il faut que je poursuives...
Je reprends le fil de la mise au point de mon moteur capricieux dans ce post pour faire un focus sur l'allumage.
Comme je vous l'avais dit, mon moteur fonctionne bien, ralenti stable, etc... mais se coupe à la décélération ou au rétrogradage et pétarade également dans les même condition.
Cela m'a fait penser au calage de l'allumage.
Du coup, je m'y suis attaqué en me faisant tout un monde de la difficulté.
Moteur chaud, j'ai branché sur le câble 1 ma lampe stroboscopique fraichement arrivée de chez mon livreur préféré.
Résultat --> 12° ! ça fait beaucoup
Du coup, desserrage de la tête d'allumeur qui est serré par un seul écrou qui applique une pression sur l'ensemble pour le tenir immobile.
Clés de 15, relativement accessible.
20 minutes d'opération tranquillement.
Une fois desserré, j'ai trouné de qlq degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Le ralenti a baissé (toujours stable). J'ai vérifié avec ma lampe pour caler la valeur vers 6°.
J'espère que cette valeur est la bonne. Je l'avais lu sur le forum.
Resserrage et tour d'essai.
Ca pétarade moins, mais toujours un peu. Elle a quand même calé une fois à la décélération.
Donc il faut que je poursuives...
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: calage allumage L98
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as réglé ton problème mais j'ai pu remarquer que le moteur tourne mieux à 10 degrés d'avance d'allumage après avoir remplacer ma ligne d'échappement pour un système sans catalyseur, j'avais de grosse pétarade en décceleration et de légère saccade en la laissant à 6° ou 8 d'avance.
Je ne sais pas si tu as réglé ton problème mais j'ai pu remarquer que le moteur tourne mieux à 10 degrés d'avance d'allumage après avoir remplacer ma ligne d'échappement pour un système sans catalyseur, j'avais de grosse pétarade en décceleration et de légère saccade en la laissant à 6° ou 8 d'avance.
Gab9505- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : La Louvière
Modele Vette : C4 L98
Date d'inscription : 15/09/2019
Re: calage allumage L98
Il y a pas 36 solutions si le moteur n'est pas strictement d'origine.
Avec mon mécano on le fait à l'oreille et au feeling.
On démarre vers 8° et ensuite on teste.
Vu la facilité du réglage cela ne pose pas de difficultés.
Perso mon L98 (monté sur une C3, se plaît plus avec un réglagé élevé, cad vers 10-12° mais il est modifié.
Avec mon mécano on le fait à l'oreille et au feeling.
On démarre vers 8° et ensuite on teste.
Vu la facilité du réglage cela ne pose pas de difficultés.
Perso mon L98 (monté sur une C3, se plaît plus avec un réglagé élevé, cad vers 10-12° mais il est modifié.
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: calage allumage L98
Oui le réglage est assez simple comme pas mal d'autres opération sur ce moteur.
Je ne l'ai pas encore testé à plus de 10 degrés. Pression d'essence via un régulateur réglable à 39 PSI avec le vide débranché sur le régulateur, filtre à air Kn, Thermostat 180°F, Collecteur court d'origine et silencieux Borla. Il m'arrive encore d'avoir une petite détonation en décélération quand l'huile dépasse légèrement les 100° mais rien d'anormal comme auparavant...
Quels modifications as-tu sur ton L98 ?
Je ne l'ai pas encore testé à plus de 10 degrés. Pression d'essence via un régulateur réglable à 39 PSI avec le vide débranché sur le régulateur, filtre à air Kn, Thermostat 180°F, Collecteur court d'origine et silencieux Borla. Il m'arrive encore d'avoir une petite détonation en décélération quand l'huile dépasse légèrement les 100° mais rien d'anormal comme auparavant...
Quels modifications as-tu sur ton L98 ?
Gab9505- En kit
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Age : 29
Localisation : La Louvière
Modele Vette : C4 L98
Date d'inscription : 15/09/2019
Re: calage allumage L98
Il est simplifié au max.
Pistons d'origine mais AAC mild et culasses alu Vortech un peu travaillées avec Carbu AVS2 de chez edelbrock. Tiges renforcées et culbu à rouleau.
je te mets une photo du haut moteur aui prend 6500rpm
Et lors justement de notre session réglage allumage. La tu vois il en manquait un peu. Avec un peu plus d'avance elle est plus régulière et monte plus vite en régime.
Pistons d'origine mais AAC mild et culasses alu Vortech un peu travaillées avec Carbu AVS2 de chez edelbrock. Tiges renforcées et culbu à rouleau.
je te mets une photo du haut moteur aui prend 6500rpm
Et lors justement de notre session réglage allumage. La tu vois il en manquait un peu. Avec un peu plus d'avance elle est plus régulière et monte plus vite en régime.
Bruce Willis- Turbocharged
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Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: calage allumage L98
Belle préparation ! J'ai quand même l'impression qu'au alentours des 2500 tours j'ai encore quelques petites ratés, je vais avoir à ma possession une lampe à déphasage et essayer de la réglé à 12 degrés et tester une balade comme cela pour voir la différence.
Gab9505- En kit
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Age : 29
Localisation : La Louvière
Modele Vette : C4 L98
Date d'inscription : 15/09/2019
Re: calage allumage L98
Comme ça tu as le temps de voir et il n'y a rien de mieux que les tests en condition réelles.
Perso j'ai un cahier ou je note le résultat en fonction des réglages testés, comme ça tu ne te mélanges pas les pinceaux.
Perso j'ai un cahier ou je note le résultat en fonction des réglages testés, comme ça tu ne te mélanges pas les pinceaux.
Bruce Willis- Turbocharged
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Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: calage allumage L98
Test à 12 ° aujourd’hui et elle a ratatouillé légèrement au ralenti, je n'ai même pas essayé de rouler, je l'ai a nouveau réglé à 1O°
Gab9505- En kit
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Localisation : La Louvière
Modele Vette : C4 L98
Date d'inscription : 15/09/2019
Re: calage allumage L98
Assure toi d'avoir les bonnes bougies pour ta config.
Sur mon moulin mettre des bougies d'un indice plus chaud ou froid ça change tout.
Sur mon moulin mettre des bougies d'un indice plus chaud ou froid ça change tout.
Bruce Willis- Turbocharged
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Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: calage allumage L98
La valeur thermique de mes bougies actuels neuves est de 12 (ac delco double platine avec écartement d'origine)
Gab9505- En kit
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Age : 29
Localisation : La Louvière
Modele Vette : C4 L98
Date d'inscription : 15/09/2019
Re: calage allumage L98
Si ton moteur est en config standard et que l'indice est Ok alors c'est bon.Gab9505 a écrit:La valeur thermique de mes bougies actuels neuves est de 12 (ac delco double platine avec écartement d'origine)
Bruce Willis- Turbocharged
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Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
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