-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

+2
Dorian51
guzman31
6 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par guzman31 Jeu 10 Mar 2022 - 11:51

Bonjour,
Dans le cadre d'une inspection de ma vette,
J'ai contrôlé l'avance à l'allumage avec ma lampe stroboscopique.
La valeur relevée à 900 tr/min est de 40° d'avance !
L'instruction de Edelbrock dit que le total avance initiale + avance centrifuge (capsule branchée) doit être de 32 ° max.

J'ai oublié de préciser que cette inspection faite suite à un fonctionnement pas normal du moteur, ralenti instable.
Est ce qu'il y aurait un spécialiste de l'allumage qui pourrait me donner des infos ?
Merci à vous.


Dernière édition par guzman31 le Jeu 10 Mar 2022 - 19:18, édité 2 fois
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par Dorian51 Jeu 10 Mar 2022 - 13:51

Si ton allumeur n'est plus d'origine ou ta configuration moteur est différente alors il te faudra tout reprendre.

De base (je dis bien de base et ça varie fonction du moteur):
Avance initiale (ralenti et capsule débranchée) : 10/12°
Avance centrifuge (c'est à dire l'avance maximum pour un regime moteur supérieur à 3000rpm, capsule débranchée) : 34/36° (ou plus si ton moteur ne cliquette pas)

Pour ces deux là, soit tu règles ton avance initiale pour un ralenti optimal et après tu joues avec tes ressorts/massellottes/butées pour obtenir 34° au régime moteur souhaité
Soit tu règle ton allumeur à 34/36° et l'avance initiale deviendra une resultante

Ensuite tubas l'avance à dépression qui elle est là pour aider en faible charge moteur, moins consommer, un moteur plus souple etc. Là en général tu règles ta vis dans la capsule au milieu et tu peaufine ensuite en roulant en fonction de ce que tu ressens.
Le mieux est de le faire avec une pompe à vide (enfin ça c'est prore à chacun)
Dans mon cas par exemple, l'avance à dépression était trop importante. Au ralenti entre l'avance initiale et celle à dépression j'avais beaucoup trop. J'ai donc diminué pour avoir au maximum 10° additionnel

Je ne sais pas si c'est très clair mon explication mais d'autres membres du forum apporterons leurs connaissances et n'hésites pas à utiliser la fonction recherche. Le sujet a été abordé plusieurs fois

En tout cas, pour régler l'avance on est loin du "à l'oreille" Wink
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par guzman31 Jeu 10 Mar 2022 - 17:48

Merci Dorian,
Je viens de voir que mes ressorts du distributeur sont morts. Il faut que je répare la tête.
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par GregX1 Jeu 10 Mar 2022 - 18:05

elle tourne bien?
roule bien et accélère bien?
tient bien le ralenti?

si OUI/OUI/OUI, pourquoi foutre le boxon?
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2327
Age : 53
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par guzman31 Jeu 10 Mar 2022 - 18:28

Euh..
Non elle ne tourne pas rond, je mets pas le boxon !!
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par timberjack Jeu 10 Mar 2022 - 23:35

euhhh!....j'ai pas bien compris moi non plus!...
il est ou le "boxon" ?
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par BAROUF Ven 11 Mar 2022 - 19:14

GregX1 a écrit:elle tourne bien?
roule bien et accélère bien?
tient bien le ralenti?

si OUI/OUI/OUI, pourquoi foutre le boxon?

Si les ressorts sont nases, il n'y a pas de raison que ça reste comme ça, même si ça tourne bien, bien des fois c'est pas bien pour tout le monde.
Ça peut être bien et suffisant pour certain et pour d'autres c'est pouf pouf Confused
Very Happy
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par Matt84 Sam 12 Mar 2022 - 16:03

RESOLU donc, c'était quoi le souci ?
beaucoup trop de problèmes résolus sans le dénouement final bang
Matt84
Matt84
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : sud vaucluse
Modele Vette : C3 81
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par Dorian51 Sam 12 Mar 2022 - 16:07

Ressorts nases, donc dès que le moteur démarre les masselottes s'écartent et il était donc sur l'avance maxi centrifuge dès le ralenti.

Enfin sans son retour c'est généralement ce qui se passe avec des ressorts morts
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par guzman31 Sam 12 Mar 2022 - 19:49

Masselottes qui ne reviennent pas car point dur à la rotation dû apparemment à une espèce de vieille graisse plus des ressorts détendus.
Voilà ce que j'ai découvert.
Désolé pour ne pas avoir écris cela plus tôt.
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par timberjack Sam 12 Mar 2022 - 23:33

T'as pas à être désolé guzman!....content pour toi que tu aies trouvé la solution.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU) Empty Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum