Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
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Dorian51
guzman31
6 participants
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Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
Bonjour,
Dans le cadre d'une inspection de ma vette,
J'ai contrôlé l'avance à l'allumage avec ma lampe stroboscopique.
La valeur relevée à 900 tr/min est de 40° d'avance !
L'instruction de Edelbrock dit que le total avance initiale + avance centrifuge (capsule branchée) doit être de 32 ° max.
J'ai oublié de préciser que cette inspection faite suite à un fonctionnement pas normal du moteur, ralenti instable.
Est ce qu'il y aurait un spécialiste de l'allumage qui pourrait me donner des infos ?
Merci à vous.
Dans le cadre d'une inspection de ma vette,
J'ai contrôlé l'avance à l'allumage avec ma lampe stroboscopique.
La valeur relevée à 900 tr/min est de 40° d'avance !
L'instruction de Edelbrock dit que le total avance initiale + avance centrifuge (capsule branchée) doit être de 32 ° max.
J'ai oublié de préciser que cette inspection faite suite à un fonctionnement pas normal du moteur, ralenti instable.
Est ce qu'il y aurait un spécialiste de l'allumage qui pourrait me donner des infos ?
Merci à vous.
Dernière édition par guzman31 le Jeu 10 Mar 2022 - 19:18, édité 2 fois
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
Si ton allumeur n'est plus d'origine ou ta configuration moteur est différente alors il te faudra tout reprendre.
De base (je dis bien de base et ça varie fonction du moteur):
Avance initiale (ralenti et capsule débranchée) : 10/12°
Avance centrifuge (c'est à dire l'avance maximum pour un regime moteur supérieur à 3000rpm, capsule débranchée) : 34/36° (ou plus si ton moteur ne cliquette pas)
Pour ces deux là, soit tu règles ton avance initiale pour un ralenti optimal et après tu joues avec tes ressorts/massellottes/butées pour obtenir 34° au régime moteur souhaité
Soit tu règle ton allumeur à 34/36° et l'avance initiale deviendra une resultante
Ensuite tubas l'avance à dépression qui elle est là pour aider en faible charge moteur, moins consommer, un moteur plus souple etc. Là en général tu règles ta vis dans la capsule au milieu et tu peaufine ensuite en roulant en fonction de ce que tu ressens.
Le mieux est de le faire avec une pompe à vide (enfin ça c'est prore à chacun)
Dans mon cas par exemple, l'avance à dépression était trop importante. Au ralenti entre l'avance initiale et celle à dépression j'avais beaucoup trop. J'ai donc diminué pour avoir au maximum 10° additionnel
Je ne sais pas si c'est très clair mon explication mais d'autres membres du forum apporterons leurs connaissances et n'hésites pas à utiliser la fonction recherche. Le sujet a été abordé plusieurs fois
En tout cas, pour régler l'avance on est loin du "à l'oreille"
De base (je dis bien de base et ça varie fonction du moteur):
Avance initiale (ralenti et capsule débranchée) : 10/12°
Avance centrifuge (c'est à dire l'avance maximum pour un regime moteur supérieur à 3000rpm, capsule débranchée) : 34/36° (ou plus si ton moteur ne cliquette pas)
Pour ces deux là, soit tu règles ton avance initiale pour un ralenti optimal et après tu joues avec tes ressorts/massellottes/butées pour obtenir 34° au régime moteur souhaité
Soit tu règle ton allumeur à 34/36° et l'avance initiale deviendra une resultante
Ensuite tubas l'avance à dépression qui elle est là pour aider en faible charge moteur, moins consommer, un moteur plus souple etc. Là en général tu règles ta vis dans la capsule au milieu et tu peaufine ensuite en roulant en fonction de ce que tu ressens.
Le mieux est de le faire avec une pompe à vide (enfin ça c'est prore à chacun)
Dans mon cas par exemple, l'avance à dépression était trop importante. Au ralenti entre l'avance initiale et celle à dépression j'avais beaucoup trop. J'ai donc diminué pour avoir au maximum 10° additionnel
Je ne sais pas si c'est très clair mon explication mais d'autres membres du forum apporterons leurs connaissances et n'hésites pas à utiliser la fonction recherche. Le sujet a été abordé plusieurs fois
En tout cas, pour régler l'avance on est loin du "à l'oreille"
Dorian51- Supercharged
- Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
Merci Dorian,
Je viens de voir que mes ressorts du distributeur sont morts. Il faut que je répare la tête.
Je viens de voir que mes ressorts du distributeur sont morts. Il faut que je répare la tête.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
elle tourne bien?
roule bien et accélère bien?
tient bien le ralenti?
si OUI/OUI/OUI, pourquoi foutre le boxon?
roule bien et accélère bien?
tient bien le ralenti?
si OUI/OUI/OUI, pourquoi foutre le boxon?
GregX1- Turbocharged
- Nombre de messages : 2327
Age : 53
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
Euh..
Non elle ne tourne pas rond, je mets pas le boxon !!
Non elle ne tourne pas rond, je mets pas le boxon !!
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
euhhh!....j'ai pas bien compris moi non plus!...
il est ou le "boxon" ?
il est ou le "boxon" ?
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
GregX1 a écrit:elle tourne bien?
roule bien et accélère bien?
tient bien le ralenti?
si OUI/OUI/OUI, pourquoi foutre le boxon?
Si les ressorts sont nases, il n'y a pas de raison que ça reste comme ça, même si ça tourne bien, bien des fois c'est pas bien pour tout le monde.
Ça peut être bien et suffisant pour certain et pour d'autres c'est pouf pouf
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
RESOLU donc, c'était quoi le souci ?
beaucoup trop de problèmes résolus sans le dénouement final
beaucoup trop de problèmes résolus sans le dénouement final
Matt84- LS2
- Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : sud vaucluse
Modele Vette : C3 81
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
Ressorts nases, donc dès que le moteur démarre les masselottes s'écartent et il était donc sur l'avance maxi centrifuge dès le ralenti.
Enfin sans son retour c'est généralement ce qui se passe avec des ressorts morts
Enfin sans son retour c'est généralement ce qui se passe avec des ressorts morts
Dorian51- Supercharged
- Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
Masselottes qui ne reviennent pas car point dur à la rotation dû apparemment à une espèce de vieille graisse plus des ressorts détendus.
Voilà ce que j'ai découvert.
Désolé pour ne pas avoir écris cela plus tôt.
Voilà ce que j'ai découvert.
Désolé pour ne pas avoir écris cela plus tôt.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Besoin d'aide pour calage allumage (RESOLU)
T'as pas à être désolé guzman!....content pour toi que tu aies trouvé la solution.
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
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