Installation d'un maître-cylindre
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BAROUF
bajaboat77
AlexB
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Installation d'un maître-cylindre
Salut !
J'ai reçu mon nouveau maître-cylindre que je vais donc installer ce WE si possible.
Je n'ai jamais fait et sur la boite, le fabricant indique des recommandations :
Ils conseillent de ne pas purger directement le MC une fois monté mais de le faire en dehors car de l'air pourrait être coincé à l'intérieur...
Bon, il y a deux vidéos dont je ne suis pas sûr de comprendre le sens car en anglais.
https://youtu.be/GbdyNwOjScs
https://www.youtube.com/watch?v=3PHVXFcdMk4
Comment s'assurer de cette remarque : ne pas pousser le piston au delà de 1 3/8" ? C'est là qu'intervient une cale sous la pédale de frein je suppose ?
Que comprenez-vous car je ne capte pas grand chose !
Merci.
J'ai reçu mon nouveau maître-cylindre que je vais donc installer ce WE si possible.
Je n'ai jamais fait et sur la boite, le fabricant indique des recommandations :
Ils conseillent de ne pas purger directement le MC une fois monté mais de le faire en dehors car de l'air pourrait être coincé à l'intérieur...
Bon, il y a deux vidéos dont je ne suis pas sûr de comprendre le sens car en anglais.
https://youtu.be/GbdyNwOjScs
https://www.youtube.com/watch?v=3PHVXFcdMk4
Comment s'assurer de cette remarque : ne pas pousser le piston au delà de 1 3/8" ? C'est là qu'intervient une cale sous la pédale de frein je suppose ?
Que comprenez-vous car je ne capte pas grand chose !
Merci.
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
tu le purge a l etabli ,selon les fournisseurs desfois ils fournissent deux tuyau pour faire la purge dans un etau se sont deux tuyaus que tu connect au deus sortis de m c , tu rempli ton mc pas a rabord et tu pousse avec un tournevis cruciforme assez gros et la tu vas voir des bulles remonter tu peu en meme temps donner de petits coups de marteau sur le mc pour decrocher les bulles car le mc etant en fonte il a grosse rugositer une fois que tu n as plus de bulles qui remonte tu remets le couvercle tu le monte sur ta voiture et apres tu fais une purge classique sans envoyer la pedale a fond pour eviter de retourner les coupelles du mc ; si tu n as les tuyaux pour la puge a l etabli tu te demerde pour boucher les deux sortis
bajaboat77- Supercharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Merci, je comprends mieux.
Je n'ai pas de tubes de fournis.
Pour le tournevis cruciforme, il faut pousser à quel niveau : le piston je suppose ?
Dans la première vidéo, il rentre des tiges dans chaque trou des réservoirs, ça c'est pour les déboucher ?
Je n'ai pas de tubes de fournis.
Pour le tournevis cruciforme, il faut pousser à quel niveau : le piston je suppose ?
Dans la première vidéo, il rentre des tiges dans chaque trou des réservoirs, ça c'est pour les déboucher ?
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
la je ne peu te repondre pour les tiges dans les trous
bajaboat77- Supercharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
la tige c'est juste pour tester que les deux perçages tombent devant les coupelles, si la tige du mastervac est réglée trop longue les coupelles tombent en face des trous et la tige bute dessus.
Tu peux purger le mastervac en place en ayant bien mesuré le dépassement de la tige du mastervac pour que le maître cylindre en place il n'y ai pas d'écart avec le piston ni trop d'appui sur le piston.
Tu remplis les deux vases, tu mets un tuyau à chaque purge, les deux tuyaux plongés dans leur vase ( avant/arrière ) et tu pompes en n'allant pas à fond de pédale, ça fait un circuit continu entre les purgeurs et les deux vases, quand il n'y a plus de bulles d'air le maître cylindre est plein, tu refais tes niveaux, tu desserres un des deux tuyaux de frein et tu pompes un peu pour que ça sorte par le raccord que tu as desserré puis tu resserres et tu fais pareil pour l'autre.
Tu peux purger le mastervac en place en ayant bien mesuré le dépassement de la tige du mastervac pour que le maître cylindre en place il n'y ai pas d'écart avec le piston ni trop d'appui sur le piston.
Tu remplis les deux vases, tu mets un tuyau à chaque purge, les deux tuyaux plongés dans leur vase ( avant/arrière ) et tu pompes en n'allant pas à fond de pédale, ça fait un circuit continu entre les purgeurs et les deux vases, quand il n'y a plus de bulles d'air le maître cylindre est plein, tu refais tes niveaux, tu desserres un des deux tuyaux de frein et tu pompes un peu pour que ça sorte par le raccord que tu as desserré puis tu resserres et tu fais pareil pour l'autre.
Dernière édition par BAROUF le Ven 30 Juil 2021 - 16:14, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Hello barouf, petite question tu peux faire cette manip avec les durites de la Vette déjà mises en place ? ou il faut les dévisser ?
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Évite de faire tomber du liquide de frein dans le compartiment moteur car le liquide de frein fait fondre la peinture.
bogoss- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
avec les durites en place, c’est pour ça que je fini en les desserrant et pompage une par une pour amener le liquide de frein vers les sorties du maître cylindre.
Je tasse un chiffon sous le maître cylindre et les sorties pour absorber le peu de liquide de frein qui s’en évacue au pompage.
Je tasse un chiffon sous le maître cylindre et les sorties pour absorber le peu de liquide de frein qui s’en évacue au pompage.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Installation d'un maître-cylindre
C'est ce que je fais.BAROUF a écrit:avec les durites en place, c’est pour ça que je fini en les desserrant et pompage une par une pour amener le liquide de frein vers les sorties du maître cylindre.
Je tasse un chiffon sous le maître cylindre et les sorties pour absorber le peu de liquide de frein qui s’en évacue au pompage.
bogoss- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Merci BAROUF pour tes conseils qui mériteraient un tuto.
Concernant le mastervac et sa tige, c'est un peu plus obscur. Il y a donc quelque chose à régler à ce niveau pour que la tige tombe pile poil au niveau du maître cylindre ?
Mon actuel maître cylindre n'a pas de purges au dessus des sorties vers les durites métal. Le nouveau à une purge de chaque côté, au dessus des sorties. La purge du MC était donc plus difficile sur mon ancien ?
Comme l'a indiqué Bajaboat77 et le gars de la vidéo, on peut utiliser un maillet pour décrocher les bulles. Avec ta technique, ce n'est pas forcément nécessaire ?
Quid des bulles que l'on voit sortir du trou de chaque vase ?
Oui, la première purge que j'avais faite l'an dernier, sans remettre le couvercle du MC, avait provoqué des giclées au pompage. Je n'avais pas vu tout de suite et certaines zones de peintures ont cloqué dans le compartiment moteur... Il était temps aussi pour ma carrosserie. Il y en avait sur la grille près de la trappe d'essuies-glace, heureusement, le vernis a protégé la peinture.
BAROUF a écrit:la tige c'est juste pour tester que les deux perçages tombent devant les coupelles, si la tige du mastervac est réglée trop longue les coupelles tombent en face des trous et la tige bute dessus.
Tu peux purger le mastervac en place en ayant bien mesuré le dépassement de la tige du mastervac pour que le maître cylindre en place il n'y ai pas d'écart avec le piston ni trop d'appui sur le piston.
Tu remplis les deux vases, tu mets un tuyau à chaque purge, les deux tuyaux plongés dans leur vase ( avant/arrière ) et tu pompes en n'allant pas à fond de pédale, ça fait un circuit continu entre les purgeurs et les deux vases, quand il n'y a plus de bulles d'air le maître cylindre est plein, tu refais tes niveaux, tu desserres un des deux tuyaux de frein et tu pompes un peu pour que ça sorte par le raccord que tu as desserré puis tu resserres et tu fais pareil pour l'autre.
Concernant le mastervac et sa tige, c'est un peu plus obscur. Il y a donc quelque chose à régler à ce niveau pour que la tige tombe pile poil au niveau du maître cylindre ?
Mon actuel maître cylindre n'a pas de purges au dessus des sorties vers les durites métal. Le nouveau à une purge de chaque côté, au dessus des sorties. La purge du MC était donc plus difficile sur mon ancien ?
Comme l'a indiqué Bajaboat77 et le gars de la vidéo, on peut utiliser un maillet pour décrocher les bulles. Avec ta technique, ce n'est pas forcément nécessaire ?
Quid des bulles que l'on voit sortir du trou de chaque vase ?
bogoss a écrit:Évite de faire tomber du liquide de frein dans le compartiment moteur car le liquide de frein fait fondre la peinture.
Oui, la première purge que j'avais faite l'an dernier, sans remettre le couvercle du MC, avait provoqué des giclées au pompage. Je n'avais pas vu tout de suite et certaines zones de peintures ont cloqué dans le compartiment moteur... Il était temps aussi pour ma carrosserie. Il y en avait sur la grille près de la trappe d'essuies-glace, heureusement, le vernis a protégé la peinture.
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Alex met une photo des deux maîtres cylindres
Souvent la tige du mastervac est réglable, réglable on non il est très important de faire mesure avant de fixer le maître cylindre au mastervac, éviter qu'il y ait du jeux entre la tige du mastervac et le piston du maître cylindre, pas trop en appui mais légèrement genre 2-3 mm pour que la pédale attaque franchement le début de freinage, si il y a du jeu entre les deux il y aura un retard à l'attaque du freinage mais ça tu l'avais sûrement compris de mon explication.
Pour ce qui est des purges, de ce que tu dis, elles y sont, je ne saisi pas vraiment ce que tu essaies de détailler ?
Je reviens pour le fait que sur l'autre maître cylindre il n'y aurait pas de purgeurs, si j'ai bien compris, dans ce cas c'est pareils et différent, je défais les deux tuyaux de frein et j'emboîte un tuyau à chaque sortie du maître cylindre que je plonge dans le liquide de frein des deux vases et pompage jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et je remet les tuyaux de freins un par un puis en redesserrant un je pompe pour faire échapper un peu de liquide de frein avec chiffon en dessous et je bloque puis l'autre pareils.
J'espère avoir été assez clair de mes explications
Purgeur électronique
Souvent la tige du mastervac est réglable, réglable on non il est très important de faire mesure avant de fixer le maître cylindre au mastervac, éviter qu'il y ait du jeux entre la tige du mastervac et le piston du maître cylindre, pas trop en appui mais légèrement genre 2-3 mm pour que la pédale attaque franchement le début de freinage, si il y a du jeu entre les deux il y aura un retard à l'attaque du freinage mais ça tu l'avais sûrement compris de mon explication.
Pour ce qui est des purges, de ce que tu dis, elles y sont, je ne saisi pas vraiment ce que tu essaies de détailler ?
Je reviens pour le fait que sur l'autre maître cylindre il n'y aurait pas de purgeurs, si j'ai bien compris, dans ce cas c'est pareils et différent, je défais les deux tuyaux de frein et j'emboîte un tuyau à chaque sortie du maître cylindre que je plonge dans le liquide de frein des deux vases et pompage jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et je remet les tuyaux de freins un par un puis en redesserrant un je pompe pour faire échapper un peu de liquide de frein avec chiffon en dessous et je bloque puis l'autre pareils.
J'espère avoir été assez clair de mes explications
Purgeur électronique
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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AlexB- Turbocharged
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Salut !
Mon MC a été installé seulement ce WE car j'ai finalement décidé de remplacer toutes mes durites en métal de frein.
J'ai fait passer un fin fil de fer au niveau des orifices des flèches rouges pour vérifier si les coupelles étaient bien positionnées suite à mon réglage de la tige de Mastervac.
Alors pour l'orifice de gauche sur la photo, la tige rentre sur plus de 2cm mais pour celui de droite, cela rentre sur un peu plus d'1cm.
Que dois-je donc en déduire ? Pourquoi n'ai-je pas pareil des 2 côtés ?
Merci.
Mon MC a été installé seulement ce WE car j'ai finalement décidé de remplacer toutes mes durites en métal de frein.
J'ai fait passer un fin fil de fer au niveau des orifices des flèches rouges pour vérifier si les coupelles étaient bien positionnées suite à mon réglage de la tige de Mastervac.
Alors pour l'orifice de gauche sur la photo, la tige rentre sur plus de 2cm mais pour celui de droite, cela rentre sur un peu plus d'1cm.
Que dois-je donc en déduire ? Pourquoi n'ai-je pas pareil des 2 côtés ?
Merci.
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Ce n'est pas du à la répartition du freinage qui doit être plus important sur l'avant ?
Drivemycar- Turbocharged
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Donc à l'orifice côté Mastervac (à droite), ça vient buter sur le cylindre et non pas la coupelle ?
Ce que j'observe serait donc normal ?
Je dois dire que les freins commencent à me gonfler donc si je pouvais ne pas avoir à redémonter le MC ou autre, j'en serais bien content... J'ai passé un temps fou à changer étriers, plaquettes, durites souples et dernièrement les durites métal.
Il me tarde de pouvoir rouler avec mamie !
Ce que j'observe serait donc normal ?
Je dois dire que les freins commencent à me gonfler donc si je pouvais ne pas avoir à redémonter le MC ou autre, j'en serais bien content... J'ai passé un temps fou à changer étriers, plaquettes, durites souples et dernièrement les durites métal.
Il me tarde de pouvoir rouler avec mamie !
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Ca devrait le faire
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Merci !
Ça me rassure, je vais peut-être enfin voir le bout du tunnel !
Ça me rassure, je vais peut-être enfin voir le bout du tunnel !
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Va falloir nous faire un tuto pour les nuls quand tu auras tout bien fini
555 prodrive- Turbocharged
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Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Installation d'un maître-cylindre
C'est une idée.
Ça serait vraiment un nul qui ferait le tuto dans ce cas !
Ça serait vraiment un nul qui ferait le tuto dans ce cas !
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Salut !
Je me suis mis à la purge des freins ce WE, en commençant par le MC selon la technique de BAROUF
J'ai donc mis des tuyaux à chaque purge, plongeant dans leur réservoir correspondant.
Ensuite, je pompais à la pédale. Petit à petit, le liquide remplissait les tuyaux mais surtout celui de la purge avant.
Alors mon idée, c'était de pomper (sans enfoncer la pédale à fond bien sûr) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent de chaque tuyau plongé dans le liquide des réservoirs.
Alors 1er problème : il n'y avait plus de bulles qui sortaient mais l'air restait dans chaque tuyau alors que je souhaitais que les tuyaux soient remplis que de liquide.
2d problème : quand j'enfonçais la pédale, le tuyau se remplissait de davantage de liquide au détriment de l'air mais en relâchant la pédale, le niveau de liquide dans le tuyau revenait à sa position de départ... On a donc décidé avec mon père, qu'après chaque appui de pédale, il fallait resserrer la vis de purge pour empêcher ce reflux... Fastidieux mais on y est arrivé avec la première purge avant.
Par contre, ça n'a pas fonctionné pour la purge arrière. Le tuyau s'est rempli au mieux sur 8 cm de liquide, sans évolution donc on est parti du principe que c'était purgé !
On a fini par dévisser les raccords des 2 durites métal, pompage pour faire sortir le liquide, l'une après l'autre comme dit par BAROUF.
On en est resté là pour le MC, un peu perplexes.
Ensuite, purge des étriers beaucoup plus facile qu'avant grâce à toutes les durites neuves, sans doute. Pas de bulles a priori. Ça, c'était Samedi soir.
Dimanche, j'ai vérifié l'étanchéité du circuit. RAS.
Donc test de la vette.
Pédale de frein molle au démarrage. Et le voyant Brake s'allume si j'appuie à fond pour piler !
Je me tente à rouler un peu plus. Après quelques tours et les minutes passant, le freinage devient meilleur. Ce n'est pas exceptionnel mais ça freine presque comme avant mais j'attends beaucoup mieux. J'aimerais bien mordre le tableau de bord !
Que faut-il en déduire ? Il reste de l'air dans le circuit ?
Pour rappel : disques, étriers, plaquettes, durites souples et métal + raccords tous neufs et c'était mon premier essai de tous ces éléments réunis.
Merci pour vos lumières, pleines de sagesse.
Je me suis mis à la purge des freins ce WE, en commençant par le MC selon la technique de BAROUF
BAROUF a écrit:
Tu remplis les deux vases, tu mets un tuyau à chaque purge, les deux tuyaux plongés dans leur vase ( avant/arrière ) et tu pompes en n'allant pas à fond de pédale, ça fait un circuit continu entre les purgeurs et les deux vases, quand il n'y a plus de bulles d'air le maître cylindre est plein, tu refais tes niveaux, tu desserres un des deux tuyaux de frein et tu pompes un peu pour que ça sorte par le raccord que tu as desserré puis tu resserres et tu fais pareil pour l'autre.
J'ai donc mis des tuyaux à chaque purge, plongeant dans leur réservoir correspondant.
Ensuite, je pompais à la pédale. Petit à petit, le liquide remplissait les tuyaux mais surtout celui de la purge avant.
Alors mon idée, c'était de pomper (sans enfoncer la pédale à fond bien sûr) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent de chaque tuyau plongé dans le liquide des réservoirs.
Alors 1er problème : il n'y avait plus de bulles qui sortaient mais l'air restait dans chaque tuyau alors que je souhaitais que les tuyaux soient remplis que de liquide.
2d problème : quand j'enfonçais la pédale, le tuyau se remplissait de davantage de liquide au détriment de l'air mais en relâchant la pédale, le niveau de liquide dans le tuyau revenait à sa position de départ... On a donc décidé avec mon père, qu'après chaque appui de pédale, il fallait resserrer la vis de purge pour empêcher ce reflux... Fastidieux mais on y est arrivé avec la première purge avant.
Par contre, ça n'a pas fonctionné pour la purge arrière. Le tuyau s'est rempli au mieux sur 8 cm de liquide, sans évolution donc on est parti du principe que c'était purgé !
On a fini par dévisser les raccords des 2 durites métal, pompage pour faire sortir le liquide, l'une après l'autre comme dit par BAROUF.
On en est resté là pour le MC, un peu perplexes.
Ensuite, purge des étriers beaucoup plus facile qu'avant grâce à toutes les durites neuves, sans doute. Pas de bulles a priori. Ça, c'était Samedi soir.
Dimanche, j'ai vérifié l'étanchéité du circuit. RAS.
Donc test de la vette.
Pédale de frein molle au démarrage. Et le voyant Brake s'allume si j'appuie à fond pour piler !
Je me tente à rouler un peu plus. Après quelques tours et les minutes passant, le freinage devient meilleur. Ce n'est pas exceptionnel mais ça freine presque comme avant mais j'attends beaucoup mieux. J'aimerais bien mordre le tableau de bord !
Que faut-il en déduire ? Il reste de l'air dans le circuit ?
Pour rappel : disques, étriers, plaquettes, durites souples et métal + raccords tous neufs et c'était mon premier essai de tous ces éléments réunis.
Merci pour vos lumières, pleines de sagesse.
AlexB- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Tu Re purges chaque étrier un par un en commençant par l'arrière droit de mémoire et ça devrait le faire
Drivemycar- Turbocharged
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Re: Installation d'un maître-cylindre
Merci.
Oui, ça me semble indispensable de re-purger les étriers.
C'est pour la purge du MC que j'ai un doute aussi quant à l'efficacité de ce que j'ai fait.
Oui, ça me semble indispensable de re-purger les étriers.
C'est pour la purge du MC que j'ai un doute aussi quant à l'efficacité de ce que j'ai fait.
AlexB- Turbocharged
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