Éclairage plafond
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Éclairage plafond
Bonjour à tous.
Mon plafonnier ne s’allume pas.
Ampoule ok, contact porte ok car le bip de démarrage s’interrompt si j’appuie dessus.
Il est censé s’éclairer en ouvrant la porte ?
Peut être un fusible mais je n’ai pas le plan et ça semble être mal fichu...
Merci pour votre aide, même si ce n’est qu’un détail
Mon plafonnier ne s’allume pas.
Ampoule ok, contact porte ok car le bip de démarrage s’interrompt si j’appuie dessus.
Il est censé s’éclairer en ouvrant la porte ?
Peut être un fusible mais je n’ai pas le plan et ça semble être mal fichu...
Merci pour votre aide, même si ce n’est qu’un détail
Franck971- LS7
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Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Éclairage plafond
Je ne connais pas l'année de ta C3, mais sur les 78/82, derrière la boite à gant, à droite derrière l'ampoule il y a un timer de lumière. En général, quand il grille les lumières restent tout le temps allumé et donc les gens le retire. Par conséquent tu te retrouve sans lumière
Regarde si est présent. S'il ne l'est pas, il est possible d'en racheter un ou de ponter deux fils permettant d'avoir lumière on porte ouverte et lumière off porte fermée, sans timer donc.
Regarde si est présent. S'il ne l'est pas, il est possible d'en racheter un ou de ponter deux fils permettant d'avoir lumière on porte ouverte et lumière off porte fermée, sans timer donc.
Dorian51- Supercharged
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Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Éclairage plafond
C’est une 78,
Tu veux dire que le timer derrière l’ampoule de la boîte à gants (je ne savais même pas qu’il y’en avait une) gère le plafonnier ?
Tu veux dire que le timer derrière l’ampoule de la boîte à gants (je ne savais même pas qu’il y’en avait une) gère le plafonnier ?
Franck971- LS7
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Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Éclairage plafond
Oui, c'est un timer pour les lumières intérieures. Ça se nomme courtesy light timer switch
Mais si tes lumières de sol fonctionnent alors ce n'est pas ça. Ça aurait dû être ma première question.
Mais si tes lumières de sol fonctionnent alors ce n'est pas ça. Ça aurait dû être ma première question.
Dorian51- Supercharged
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Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
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Re: Éclairage plafond
Tu as raison, rien ne marche.
Ça se répare peut être ce truc...
Pour le trouver, il faut démonter la boîte à gants, il est dans une boîte orange en plastique.
Pour faire le test, il faut ponter quels fils ? Le noir/blanc et le orange ?
Ceci dit, il n’est peut être pas en cause...
Pour info, le fusible est bon et j’ai rebranché le klaxon que j’avais débranché juste pour voir mais sans succès.
Si une seule ampoule est grillée quelque part, je suppose que ça ne gêne pas le fonctionnement des autres ?
Merci beaucoup.
Ps. En sortant la boîte à gants, j’ai vu la tige métallique qui passent dans une gaine et qui est censée bouger quand on actionne le chauffage. Ma manette de chauffage était bloquée et en aidant à la manœuvre par cette tige ça fonctionne mais difficilement.
Un peu de wd40 sur la tige pourrait aider durablement ?
Ça se répare peut être ce truc...
Pour le trouver, il faut démonter la boîte à gants, il est dans une boîte orange en plastique.
Pour faire le test, il faut ponter quels fils ? Le noir/blanc et le orange ?
Ceci dit, il n’est peut être pas en cause...
Pour info, le fusible est bon et j’ai rebranché le klaxon que j’avais débranché juste pour voir mais sans succès.
Si une seule ampoule est grillée quelque part, je suppose que ça ne gêne pas le fonctionnement des autres ?
Merci beaucoup.
Ps. En sortant la boîte à gants, j’ai vu la tige métallique qui passent dans une gaine et qui est censée bouger quand on actionne le chauffage. Ma manette de chauffage était bloquée et en aidant à la manœuvre par cette tige ça fonctionne mais difficilement.
Un peu de wd40 sur la tige pourrait aider durablement ?
Franck971- LS7
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Re: Éclairage plafond
J’ajoute un point important :
Si je maintiens tourné vers la gauche le bouton d’allumage des phares, l’intérieur de la voiture s’allume :
Par contre je ne sens pas de cran qui permette l’allumage permanent comme ça devrait être le cas je crois
C’est parce que c’est bientôt Noël, elle fait le sapin ?
Si je maintiens tourné vers la gauche le bouton d’allumage des phares, l’intérieur de la voiture s’allume :
Par contre je ne sens pas de cran qui permette l’allumage permanent comme ça devrait être le cas je crois
C’est parce que c’est bientôt Noël, elle fait le sapin ?
Franck971- LS7
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Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Éclairage plafond
Franck971 a écrit:J’ajoute un point important :
Si je maintiens tourné vers la gauche le bouton d’allumage des phares, l’intérieur de la voiture s’allume :
Par contre je ne sens pas de cran qui permette l’allumage permanent comme ça devrait être le cas je crois
C’est parce que c’est bientôt Noël, elle fait le sapin ?
Oui, le bouton d'allumage des phares a aussi ces fonctions : Lorsqu'on le tourne du coté gauche, il allume le plafonnier (même portes fermées), et de l'autre coté, il intensifie ou réduit l'intensité lumineuse des compteurs.
Sur ma '71, j'ai quelques faux contacts, et parfois l'allumage des lampes de compteurs ne se fait pas (il faut que je titille ce bouton). Peut-être un soucis similaire sur la tienne ?
philb47- Blown
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Re: Éclairage plafond
Dorian51 a écrit:Je ne connais pas l'année de ta C3, mais sur les 78/82, derrière la boite à gant, à droite derrière l'ampoule il y a un timer de lumière. En général, quand il grille les lumières restent tout le temps allumé et donc les gens le retire. Par conséquent tu te retrouve sans lumière
Regarde si est présent. S'il ne l'est pas, il est possible d'en racheter un ou de ponter deux fils permettant d'avoir lumière on porte ouverte et lumière off porte fermée, sans timer donc.
Salut,
sur ma C3 77 mon timer que j'ai réparé est derrière le compteur au niveau de la boite à fusible, pas facile d'accès.
Apollo- Blown
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Re: Éclairage plafond
Apollo, tu as changé un transistor sur la carte du timer ?
Il se peut que la carte en panne empêche l’allumage de l’éclair ?
Et si je tentais de ponter les fils pour voir si ça marche en on/off ?
Mais je ne sais pas quels fils ponter au niveau du timer...
Merci
Il se peut que la carte en panne empêche l’allumage de l’éclair ?
Et si je tentais de ponter les fils pour voir si ça marche en on/off ?
Mais je ne sais pas quels fils ponter au niveau du timer...
Merci
Franck971- LS7
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Re: Éclairage plafond
Franck971 a écrit:Apollo, tu as changé un transistor sur la carte du timer ?
Il se peut que la carte en panne empêche l’allumage de l’éclair ?
Et si je tentais de ponter les fils pour voir si ça marche en on/off ?
Mais je ne sais pas quels fils ponter au niveau du timer...
Pour le bouton des pares, il est censé avoir un cran en tournant sur la gauche?
J’ai peut être pas assez forcé vers la gauche ?
Merci
Salut,
Sur ma C3 77 le timer est encore d'une ancienne génération, un bilame est chauffé par un petit bobinage dessus, je n'ai donc pas de transistor dans mon cas ! Tu l'as démonté pour me dire qu'il y a un transistor ? Si tel est le cas, il est possible que le transistor ou le relais est claqué ! Oui si ton timer est en panne tu ne peux pas avoir d'éclairage dans le cas de la carte transistorisée ! Normalement tu as 3 câbles, le retour de l'ampoule du plafonnier avec du positif (orange ou rose je crois), le câble venant des interrupteurs de porte (Blanc je crois), et un câble de masse. Mais attention pour une C3 77! Je te joint le schéma électrique. Tu peux ponter les deux plus gros. On sens à peine le cran pour faire fonctionner le plafonnier en permanence avec l'interrupteur des phares !
Apollo
Apollo- Blown
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Apollo- Blown
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Re: Éclairage plafond
Dans mon cas la lumière s’allume par la commande des phares mais pas par l’ouverture des portières.
J’en déduis que mon timer doit être en cause....
J’en déduis que mon timer doit être en cause....
Franck971- LS7
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Re: Éclairage plafond
Franck971 a écrit:Dans mon cas la lumière s’allume par la commande des phares mais pas par l’ouverture des portières.
J’en déduis que mon timer doit être en cause....
Oui exactement ton timer est démob, ponte le cela ira certainement, si cela ne va pas malheureusement, alors ce sont les deux interrupteurs de porte qui sont cassés ou déconnecté, en même temps peut probable, à vérifier.
Si tu suis le schéma tu comprendras plus facilement. Bon courrage
Apollo
Apollo- Blown
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Re: Éclairage plafond
Sur une 77 le timer n'est pas au même endroit que sur les 78/82. D'où ma question sur l'année de la c3.
Le timer est bien le petit circuit imprimé dans le boîtier orange derrière la boite à gant.
Pour le ponter, tu connectes les feux fils blancs ensemble et tes lumières devraient fonctionner à l'ouverture des portes et s'éteindre à la fermeture des portes
Le timer est bien le petit circuit imprimé dans le boîtier orange derrière la boite à gant.
Pour le ponter, tu connectes les feux fils blancs ensemble et tes lumières devraient fonctionner à l'ouverture des portes et s'éteindre à la fermeture des portes
Dorian51- Supercharged
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Re: Éclairage plafond
Dorian51 a écrit:Sur une 77 le timer n'est pas au même endroit que sur les 78/82. D'où ma question sur l'année de la c3.
Le timer est bien le petit circuit imprimé dans le boîtier orange derrière la boite à gant.
Pour le ponter, tu connectes les feux fils blancs ensemble et tes lumières devraient fonctionner à l'ouverture des portes et s'éteindre à la fermeture des portes
Non dans mon cas le timer est encore un bilame et il se trouve bien au dessus de la boite à fusible à coté du compteur
Apollo- Blown
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Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Éclairage plafond
Apollo, si tu relis mes messages, c'est ce que je dis, ta 77 est différente des 78/82.
C'est pour ça que je lui demandais l'année de sa c3, comme c'est une 78, j'ai une 79 et j'ai eu exactement le même souci.
Je lui indique donc la procédure pour réparer une 78 et non une 77
C'est pour ça que je lui demandais l'année de sa c3, comme c'est une 78, j'ai une 79 et j'ai eu exactement le même souci.
Je lui indique donc la procédure pour réparer une 78 et non une 77
Dorian51- Supercharged
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Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Éclairage plafond
Dorian51 a écrit:Apollo, si tu relis mes messages, c'est ce que je dis, ta 77 est différente des 78/82.
C'est pour ça que je lui demandais l'année de sa c3, comme c'est une 78, j'ai une 79 et j'ai eu exactement le même souci.
Je lui indique donc la procédure pour réparer une 78 et non une 77
Désolé, effectivement j'ai loupé quelque chose
Apollo- Blown
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Age : 62
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Éclairage plafond
Tu as la réponse dans mon avant dernier message. Les deux fils blancs ensemble
Dorian51- Supercharged
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Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Éclairage plafond
En reliant les blancs tu mets tes lumières à la masse, juste avant le contacteur de porte
Dorian51- Supercharged
- Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Éclairage plafond
En effet, ainsi les contacts de porte jouent leur rôle, d’accord.
On peut trouver un schéma électrique de la carte électronique pour identifier les composants ?
On peut trouver un schéma électrique de la carte électronique pour identifier les composants ?
Franck971- LS7
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Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Éclairage plafond
Selon quelques recherches, il semblerait qu’il soit nécessaire de remplacer le transistor RCA67205, qui ne se fait plus.
Le BD243C semble être un bon remplaçant mais sans certitude car le mien étant hs je ne peux pas faire les mesures dessus.
Quelqu’un a déjà procédé à son remplacement ?
Le BD243C semble être un bon remplaçant mais sans certitude car le mien étant hs je ne peux pas faire les mesures dessus.
Quelqu’un a déjà procédé à son remplacement ?
Franck971- LS7
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Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Éclairage plafond
Pour information, j'ai procédé au remplacement du transistor : le nouveau a presque les mêmes caractéristiques que l'ancien mais ça ne fonctionne toujours pas. Et l'ancien était bon...
L'origine de la panne doit venir d'un autre composant...
L'origine de la panne doit venir d'un autre composant...
Franck971- LS7
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Date d'inscription : 27/08/2016
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