ligne inox sur Collector (1982)
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PéGéZen
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ligne inox sur Collector (1982)
bonsoir à tous,
à peine arrivé, je vous dévoile déjà les dessous de ma belle... j'ai presque honte !
donc j'envisage de changer tout ça pour de l'inox, dans l'espoir de gagner un peu de couple et d'améliorer un peu le son. j'imagine que le sujet a déjà été maintes fois abordé, mais tant pis, lapidez-moi à coups de hache si j'abuse !
j'ai quelques questions, d'abord des de noob, comme il se doit :
- le machin sur la partie rectiligne du tube, c'est bien un catalyseur, et non pas un pot de détente ? si oui, qu'est-ce que sa suppression implique comme réglage ou modifs connexes ?
- quand on parle de diamètre pour les tubes, c'est bien le diamètre extérieur ?
- s'il faut redécouper le bouclier arrière selon les sorties choisies, vous feriez ça comment ? à la scie sabre façon cosaque ? parce que je trouve les sorties descendantes un peu tristes.
- existe-t-il un kit inox spécifique pour ce modèle, dont il suffirait d'emboîter/souder les éléments en bonne position relative ?
ensuite (mais c'est guère plus futé, vous allez voir), le coeur : je vois la ligne d'échappement de cette façon : collecteurs ==> premier Y ==> catalyseur (?) ==> deuxième Y ==> silencieux ==> sorties. j'imagine donc trois niveaux potentiels d'amélioration :
niveau 1 : conserver la ligne actuelle, virer le papillon en sortie de collecteur droit (pour peu qu'il existe encore sur le L83) et juste vider le cata. ça coûte rien, c'est vite fait, mais qu'est-ce que ça change en fait ?
niveau 2 : commencer la ligne inox après le 1er Y : budget ? gain en couple ? gain en son (je le voudrais plus sourd, mais pas assourdissant) ?
niveau 3 : démarrer à la source, là où le flux de gaz naît, c'est-à-dire remplacer les collecteurs : mêmes questions
enfin, la raison : d'une manière générale, qu'attendre d'une modif de niveau 1, 2 ou 3 sur ce moteur déjà tellement bridé à l'admission ?
merci de votre attention, à vous les studios !
à peine arrivé, je vous dévoile déjà les dessous de ma belle... j'ai presque honte !
donc j'envisage de changer tout ça pour de l'inox, dans l'espoir de gagner un peu de couple et d'améliorer un peu le son. j'imagine que le sujet a déjà été maintes fois abordé, mais tant pis, lapidez-moi à coups de hache si j'abuse !
j'ai quelques questions, d'abord des de noob, comme il se doit :
- le machin sur la partie rectiligne du tube, c'est bien un catalyseur, et non pas un pot de détente ? si oui, qu'est-ce que sa suppression implique comme réglage ou modifs connexes ?
- quand on parle de diamètre pour les tubes, c'est bien le diamètre extérieur ?
- s'il faut redécouper le bouclier arrière selon les sorties choisies, vous feriez ça comment ? à la scie sabre façon cosaque ? parce que je trouve les sorties descendantes un peu tristes.
- existe-t-il un kit inox spécifique pour ce modèle, dont il suffirait d'emboîter/souder les éléments en bonne position relative ?
ensuite (mais c'est guère plus futé, vous allez voir), le coeur : je vois la ligne d'échappement de cette façon : collecteurs ==> premier Y ==> catalyseur (?) ==> deuxième Y ==> silencieux ==> sorties. j'imagine donc trois niveaux potentiels d'amélioration :
niveau 1 : conserver la ligne actuelle, virer le papillon en sortie de collecteur droit (pour peu qu'il existe encore sur le L83) et juste vider le cata. ça coûte rien, c'est vite fait, mais qu'est-ce que ça change en fait ?
niveau 2 : commencer la ligne inox après le 1er Y : budget ? gain en couple ? gain en son (je le voudrais plus sourd, mais pas assourdissant) ?
niveau 3 : démarrer à la source, là où le flux de gaz naît, c'est-à-dire remplacer les collecteurs : mêmes questions
enfin, la raison : d'une manière générale, qu'attendre d'une modif de niveau 1, 2 ou 3 sur ce moteur déjà tellement bridé à l'admission ?
merci de votre attention, à vous les studios !
PéGéZen- Short Block
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
C'est bien un catalyseur, la première chose à faire c'est de t'en débarrasser pour débrider le moteur.
PACE78- Modérateur
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
me débarrasser du cata... ok ! trouver le tube afrique idoine...
il y a des modifs/réglages à faire pour éviter tout dysfonctionnement ou message d'erreur ?
qu'est-ce que je fais de la sonde lambda ?
merci
c'est beau ! du coup, ça ressemble à un genre d'échappement libre... sonorité pas trop envahissante ?
tu as gagné quoi avec cette modif ?
il y a des modifs/réglages à faire pour éviter tout dysfonctionnement ou message d'erreur ?
qu'est-ce que je fais de la sonde lambda ?
merci
lo45 a écrit:Plus de cata ni de gamelles sur ma 82.
c'est beau ! du coup, ça ressemble à un genre d'échappement libre... sonorité pas trop envahissante ?
tu as gagné quoi avec cette modif ?
PéGéZen- Short Block
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
Le Y-pipe que j'ai fait faire commence à la place du cata, il n'y a plus la sonde et j'ai pas d'affichage au tableau de bord (remarque : mon cata était déjà vidé à l'achat). Pas de changement au niveau du comportement du moteur mais un belle sonorité. J'étais surpris que ça ne face pas plus de bruit comme je suis en ligne direct, très supportable à l'intérieur.
lo45- Blown
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
Avec une ligne inox, tu ne gagneras pas en couple, mais un peu en puissance et surtout en sonorité.
Le catalyseur freine énormément les gaz d'échappement.
Obligatoire en France à partie de 1992.
Donc sur une auto de 1982, tu peux le faire sauter sans crainte du passage au CT.
Avec sa suppression, sans être révolutionnaire, tu vas gagner en réactivé de l'accélérateur et un gain d'environ 5 à 10 cv. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en faisant supprimer le mien.
Le catalyseur freine énormément les gaz d'échappement.
Obligatoire en France à partie de 1992.
Donc sur une auto de 1982, tu peux le faire sauter sans crainte du passage au CT.
Avec sa suppression, sans être révolutionnaire, tu vas gagner en réactivé de l'accélérateur et un gain d'environ 5 à 10 cv. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en faisant supprimer le mien.
555 prodrive- Turbocharged
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
supprimer le cata est la première chose que je vais faire. plutôt que de le vider (irréversible), je voudrais trouver un tube qui viendrait s'y substituer.
j'aimerais éviter le recours au sur-mesure, mais à moins que j'aie mal cherché, je n'ai trouvé ce tube afrique nulle part... quelqu'un aurait une piste ?
j'aimerais éviter le recours au sur-mesure, mais à moins que j'aie mal cherché, je n'ai trouvé ce tube afrique nulle part... quelqu'un aurait une piste ?
PéGéZen- Short Block
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
PéGéZen a écrit:supprimer le cata est la première chose que je vais faire. plutôt que de le vider (irréversible), je voudrais trouver un tube qui viendrait s'y substituer.
j'aimerais éviter le recours au sur-mesure, mais à moins que j'aie mal cherché, je n'ai trouvé ce tube afrique nulle part... quelqu'un aurait une piste ?
Perso, je l'ai fait faire sur-mesure. Comme ça, tu es sûr du résultat.
Sinon, sur The Summit, il me semble que tu peux en trouver.
555 prodrive- Turbocharged
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
Et donc ta modif sur les silencieux ne s’est pas avérée concluante puisque tu as fini par tout changer ?
Ou alors monter une paire de silencieux non pas à chicane, mais avec le tube perforé + laine de roche ?
Dans un premier temps, je vais me mettre en recherche d’un autre cata, le vider et le monter. Comme ça j’aurai toujours celui d’origine si je dois revenir en arrière.
Ou alors monter une paire de silencieux non pas à chicane, mais avec le tube perforé + laine de roche ?
Dans un premier temps, je vais me mettre en recherche d’un autre cata, le vider et le monter. Comme ça j’aurai toujours celui d’origine si je dois revenir en arrière.
PéGéZen- Short Block
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
PéGéZen a écrit:Et donc ta modif sur les silencieux ne s’est pas avérée concluante puisque tu as fini par tout changer ?
Ou alors monter une paire de silencieux non pas à chicane, mais avec le tube perforé + laine de roche ?
Dans un premier temps, je vais me mettre en recherche d’un autre cata, le vider et le monter. Comme ça j’aurai toujours celui d’origine si je dois revenir en arrière.
T'emmerde pas avec ça.
Vire ton cata et met un tube.
555 prodrive- Turbocharged
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
J’aimerais bien… mais je ne sais pas chaudronner !
Je ferai faire une fois que je serai installé.
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PéGéZen- Short Block
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
PéGéZen a écrit:J’aimerais bien… mais je ne sais pas chaudronner !
Je ferai faire une fois que je serai installé.
Tu tapes "échappement inox" sur google dans ta région et tu vas trouver.
C'est comme ça que j'ai fait.
Je vais devoir faire faire une ligne inox sur-mesure à ma C3 et j'ai cherché sur internet pour ça
555 prodrive- Turbocharged
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
PACE78 a écrit:C'est bien un catalyseur, la première chose à faire c'est de t'en débarrasser pour débrider le moteur.
Et surtout changer les collecteurs pour des collecteurs longs (long head) qui rajoute du couple, quelques chevaux, un son bien plus rauque et grave. Ceux d'origine moulés en fonte sont à mourir de rire par leur forme, leur matière et leur inefficacité. Le noeud de raccord des 4 cylindres doit être à une même longueur pour tous les tubes et d'une longueur totale suffsante calculée en fonction du moteur. Du mieux sur les C5 et sur les C6. Ensuite l'inox amplifie un peu le son, les silencieux, en fonction de leur marque auront un son différent et plus ou moins bruyant. Cata à supprimer pour un tube de même section. Walker en fait à emmancher et un collier de chaque côté.ou plus discret, passer le tube à l'intérieur du catalyseur vidé et ressouder le tube sur le cata. Deux pouces 3/4 à 3 pouces maxi en diametre sinon, les gazs n'auront plus la bonne vitesse d"éjection et vont perturber le rendement.
Après, pour faire du bruit, valves électriques sur les tubes avant les silencieux...
Le raccord en X, excellent pour le rendement car ré-équilibre les 2 cotés du V.
rourou0717- LS9
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
Beau travail !!
speedy2b- Turbocharged
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
rourou, tu n'as plus de silencieux... du tout ???
sinon sur la collector, du fait du réglage électrique du siège conducteur qui a conduit à un emboutissage plus profond du plancher, on est quasi obligé de tout passer côté passager si on veut pas que ça frotte à la première bosse. donc pas de X-pipe à l'horizon. mais je garde l'idée des collecteurs longs et du diamètre maîtrisé. pour rappel, je ne cherche pas à faire plus de bruit (les valves ne sont pas pour moi), mais à améliorer le son : plus sourd, mais pas assourdissant.
et j'aime beaucoup le look des deux double-sorties !
merci pour vos contributions les gars, je me pencherai plus avant sur le sujet quand je serai revenu près de ma belle.
sinon sur la collector, du fait du réglage électrique du siège conducteur qui a conduit à un emboutissage plus profond du plancher, on est quasi obligé de tout passer côté passager si on veut pas que ça frotte à la première bosse. donc pas de X-pipe à l'horizon. mais je garde l'idée des collecteurs longs et du diamètre maîtrisé. pour rappel, je ne cherche pas à faire plus de bruit (les valves ne sont pas pour moi), mais à améliorer le son : plus sourd, mais pas assourdissant.
et j'aime beaucoup le look des deux double-sorties !
merci pour vos contributions les gars, je me pencherai plus avant sur le sujet quand je serai revenu près de ma belle.
PéGéZen- Short Block
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rourou0717- LS9
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
"tu réveille pas le quartier"....!!??..moi je veux bien, mais çà doit taper quand même..
En plus les alvéoles dans tes tubes de sorties montées la partie ouverte vers l'extérieur j'ai un peu de mal à me représenter....
Au départ de la ligne tu as quel type de collecteurs?....fonte? ou 4/1 de type "Hooker" ...
En plus les alvéoles dans tes tubes de sorties montées la partie ouverte vers l'extérieur j'ai un peu de mal à me représenter....
Au départ de la ligne tu as quel type de collecteurs?....fonte? ou 4/1 de type "Hooker" ...
timberjack- Blown
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Re: ligne inox sur Collector (1982)
Non pour l'instant collecteurs fonte ( ligne d'origine jusqu'au catalyseur)
Son roque mais pas bruyant mais plus qu'une voiture électrique !!!!
Son roque mais pas bruyant mais plus qu'une voiture électrique !!!!
rourou0717- LS9
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