Problème de roues et centrage du volant
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Problème de roues et centrage du volant
Salut à tous !
Voilà, j'ai un souci depuis que j'ai refait mon boitier de direction (à l'aide du kit Flaming River composé de nouveaux joints, roulements et 2 arbres) ainsi que changé mes 4 pneus.
Le volant n'est pas centré si je veux rester en ligne droite. Il faut le tourner d'une trentaine de degrés vers la gauche pour rouler droit. Si je centre le volant, je tourne à droite.
Voiture arrêtée, volant centré, la roue avant gauche est à peu près en "position neutre", sans certitude. La roue avant droite apparait légèrement tournée vers la droite d'où le souci. Je n'avais jamais remarqué ça avec mes anciens pneus et boitier avant réfection.
Comment cela peut-il s'expliquer ?
Que faire ? Un simple parallèlisme est censé suffire ?
Merci pour l'aide.
Voilà, j'ai un souci depuis que j'ai refait mon boitier de direction (à l'aide du kit Flaming River composé de nouveaux joints, roulements et 2 arbres) ainsi que changé mes 4 pneus.
Le volant n'est pas centré si je veux rester en ligne droite. Il faut le tourner d'une trentaine de degrés vers la gauche pour rouler droit. Si je centre le volant, je tourne à droite.
Voiture arrêtée, volant centré, la roue avant gauche est à peu près en "position neutre", sans certitude. La roue avant droite apparait légèrement tournée vers la droite d'où le souci. Je n'avais jamais remarqué ça avec mes anciens pneus et boitier avant réfection.
Comment cela peut-il s'expliquer ?
Que faire ? Un simple parallèlisme est censé suffire ?
Merci pour l'aide.
AlexB- Turbocharged
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Salut Alex
La première opération c'est de compter les tours volant d'un côté à l'autre, de diviser par deux le nombre trouvé et revenir de cette moitié, c'est la position milieu colonne et de là aligner les roues
La première opération c'est de compter les tours volant d'un côté à l'autre, de diviser par deux le nombre trouvé et revenir de cette moitié, c'est la position milieu colonne et de là aligner les roues
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Salut BAROUF !
Je suis un peu perdu...
Mes roues semblent s'arrêter dès qu'elles entrent en contact avec le passage de roue (mes roues sont passées de 225 à 245). Cette position milieu colonne ne vas pas forcément donner un volant centré. Right ?
J'ai parlé avec un mécano qui s'y connait en américaines, il possède d'ailleurs une Corvette de 77. Il m'a aussi parlé de régler le centrage de la direction en agissant sur la vis de la Control Valve.
J'avais réglé ce bazar il y a quelques années, cela a pu bouger ? De mémoire, j'avais trouvé bizarre, à l'époque, que ce n'était pas en nombre de tours que cela se jouait pour que les roues bougent entre vissage et dévissage car il me semble que j'avais fait à peine un tour complet de vis.
Si oui, c'est le démontage de mon boitier de direction qui a pu faire ça ?
Pour l'alignement des roues, si j'arrive à centrer le volant, c'est possible de le faire soit même ou bien je l'emmène direct faire un parallélisme pour régler ça ?
Merci.
Je suis un peu perdu...
BAROUF a écrit:Salut Alex
La première opération c'est de compter les tours volant d'un côté à l'autre, de diviser par deux le nombre trouvé et revenir de cette moitié, c'est la position milieu colonne et de là aligner les roues
Mes roues semblent s'arrêter dès qu'elles entrent en contact avec le passage de roue (mes roues sont passées de 225 à 245). Cette position milieu colonne ne vas pas forcément donner un volant centré. Right ?
J'ai parlé avec un mécano qui s'y connait en américaines, il possède d'ailleurs une Corvette de 77. Il m'a aussi parlé de régler le centrage de la direction en agissant sur la vis de la Control Valve.
J'avais réglé ce bazar il y a quelques années, cela a pu bouger ? De mémoire, j'avais trouvé bizarre, à l'époque, que ce n'était pas en nombre de tours que cela se jouait pour que les roues bougent entre vissage et dévissage car il me semble que j'avais fait à peine un tour complet de vis.
Si oui, c'est le démontage de mon boitier de direction qui a pu faire ça ?
Pour l'alignement des roues, si j'arrive à centrer le volant, c'est possible de le faire soit même ou bien je l'emmène direct faire un parallélisme pour régler ça ?
Merci.
AlexB- Turbocharged
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Attention parallélisme ne veut pas dire géométrie.
Il faut comme je disais centrer le nombre de tours de volant pour que une fois le volant placé droit on aligne les roues.
le réglage de la contrôle valve ne sert pas à centrer mais uniquement régler le départ de l’assistance de la direction vers la droite comme vers la gauche.
tu peux comparer l’alignement de la verticale des roues sur un sol plat avec une équerre ou une plaque à angles droits pour mesurer la différence en haut entre le pneu et le haut de l’équerre à droite et à gauche.
Avec une règle de environ 2m tu la plaques horizontal centrée sur le chant de la roue et tu poses des bidons genre 5 L contre chaque bord à l’extrémité de la règle.
Pareils pour la roue opposée puis en passant la règle au sol entre les deux bidons droit gauche avant, tu fais une marque sur la règle de la largeur entre les bidons.
Tu fais pareils pour les deux bidons en arrière des roues et tu compares.
En prenant du recul tu regarderas l’alignement des bidons le long de la caisse ou des roues arrières, tu verras dans quel sens ça dérive.
Il faut comme je disais centrer le nombre de tours de volant pour que une fois le volant placé droit on aligne les roues.
le réglage de la contrôle valve ne sert pas à centrer mais uniquement régler le départ de l’assistance de la direction vers la droite comme vers la gauche.
tu peux comparer l’alignement de la verticale des roues sur un sol plat avec une équerre ou une plaque à angles droits pour mesurer la différence en haut entre le pneu et le haut de l’équerre à droite et à gauche.
Avec une règle de environ 2m tu la plaques horizontal centrée sur le chant de la roue et tu poses des bidons genre 5 L contre chaque bord à l’extrémité de la règle.
Pareils pour la roue opposée puis en passant la règle au sol entre les deux bidons droit gauche avant, tu fais une marque sur la règle de la largeur entre les bidons.
Tu fais pareils pour les deux bidons en arrière des roues et tu compares.
En prenant du recul tu regarderas l’alignement des bidons le long de la caisse ou des roues arrières, tu verras dans quel sens ça dérive.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Salut et merci BAROUF.
Je suis un peu fatigué en fin de journée. IL faut que je relise ta méthode car j'ai décroché dès que les bidons sont entrés en jeu !
Je suis un peu fatigué en fin de journée. IL faut que je relise ta méthode car j'ai décroché dès que les bidons sont entrés en jeu !
AlexB- Turbocharged
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Salut et merci BAROUF.
C'est très clair avec ces schémas.
Je vais mesurer ça ce WE.
C'est très clair avec ces schémas.
Je vais mesurer ça ce WE.
AlexB- Turbocharged
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Re: Problème de roues et centrage du volant
J'utilise une règle de 2m50
Déjà d'aligner le parallèlisme avec un pincement de 4 cm en bout de règle ( pour une règle de 2m50 ) à l'avant et un oblique approximativement identique du pincement vertical droit/gauche ça te donnera un véhicule très utilisable.
1) Centrer le volant au centre du nombre de tours de volant de droite à gauche.
2) Faire rouler la voiture sur 2 mètres en tenant le volant droit sans freiner, la voiture sera en position de prendre les mesures.
Déjà d'aligner le parallèlisme avec un pincement de 4 cm en bout de règle ( pour une règle de 2m50 ) à l'avant et un oblique approximativement identique du pincement vertical droit/gauche ça te donnera un véhicule très utilisable.
1) Centrer le volant au centre du nombre de tours de volant de droite à gauche.
2) Faire rouler la voiture sur 2 mètres en tenant le volant droit sans freiner, la voiture sera en position de prendre les mesures.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème de roues et centrage du volant
BAROUF a écrit:J'utilise une règle de 2m50
Déjà d'aligner le parallèlisme avec un pincement de 4 cm en bout de règle ( pour une règle de 2m50 ) à l'avant et un oblique approximativement identique du pincement vertical droit/gauche ça te donnera un véhicule très utilisable.
Qu'appelles-tu le pincement dans ta note ?
AlexB- Turbocharged
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Re: Problème de roues et centrage du volant
L’écart entre les bidons de l’avant est de 5 cm de moins que entre les bidons de derrière les roues
pour la verticalités il y a un espace entre l’équerre et le haut de la roue
pour la verticalités il y a un espace entre l’équerre et le haut de la roue
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème de roues et centrage du volant
OK, Je pensais que ça devait être parallèle donc c'est plus étroit en avant.
Le pincement vertical doit être de combien environ ?
Et donc l'oblique c'est quoi là-dedans ?
BAROUF a écrit:... et un oblique approximativement identique du pincement vertical droit/gauche ça te donnera un véhicule très utilisable.
Le pincement vertical doit être de combien environ ?
Et donc l'oblique c'est quoi là-dedans ?
AlexB- Turbocharged
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Les roues sont un peu rapprochées en haut, 2 cm de chaque côté c’est OK
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Merci BAROUF.
C'est marrant, on s'en rend pas trop compte de ces écarts dans la réalité sauf peut-être quand la voiture est sur un pont.
C'est marrant, on s'en rend pas trop compte de ces écarts dans la réalité sauf peut-être quand la voiture est sur un pont.
AlexB- Turbocharged
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Salut,
Je reviens de mes investigations de ce WE.
Déjà, pour trouver le point milieu du centrage de roues, ce n'est pas si simple car je pense que j'arrive en butée de roues dans les passages de roues : cela fait une résistance élastique donc je ne sais pas jusqu’où je dois aller avant de m'arrêter. En forçant un peu, j'arrive à 3 tours 1/4. Quand je me place à la moitié, je tombe à peu près volant centré comme je voudrais, à savoir comme avant avec 2 branches en haut et une en bas.
Autre point, est-ce normal que quand j'arrive à fond de volant à G ou à D, si je force un peu, le régime du moteur diminue voire à la limite de caler ?
Sinon, pour la prise de mesures :
- Pour les bidons avant, j'ai un écart de 179.5cm et pour les bidons arrières 183.5cm ce qui donne un écart de 4 cm entre les 2 avec une règle de 2.5m
- Pour les écarts verticaux (j'ai vérifié, le sol est bien plan) :
* Roue Gauche, j'ai 1,2cm en bas au lieu d'en haut donc la roue rentre en bas
* Roue Droite, j'ai aucun écart du tout
Les roues ne sont donc pas parallèles et la droite apparait tournée vers la droite alors que la gauche me semble pas mal.
Donc déjà, je suppose qu'il faut remettre les roues bien parallèles et ensuite les pincer en avant de 5 cm ?
Il suffit juste d'agir sur les tiges avec les pas de vis aux extrémités reliées à l'extérieur aux rotules de direction pour corriger le parallélisme ?
Pour le pincement vertical, sur quoi faut-il agir ?
Merci.
Je reviens de mes investigations de ce WE.
Déjà, pour trouver le point milieu du centrage de roues, ce n'est pas si simple car je pense que j'arrive en butée de roues dans les passages de roues : cela fait une résistance élastique donc je ne sais pas jusqu’où je dois aller avant de m'arrêter. En forçant un peu, j'arrive à 3 tours 1/4. Quand je me place à la moitié, je tombe à peu près volant centré comme je voudrais, à savoir comme avant avec 2 branches en haut et une en bas.
Autre point, est-ce normal que quand j'arrive à fond de volant à G ou à D, si je force un peu, le régime du moteur diminue voire à la limite de caler ?
Sinon, pour la prise de mesures :
- Pour les bidons avant, j'ai un écart de 179.5cm et pour les bidons arrières 183.5cm ce qui donne un écart de 4 cm entre les 2 avec une règle de 2.5m
- Pour les écarts verticaux (j'ai vérifié, le sol est bien plan) :
* Roue Gauche, j'ai 1,2cm en bas au lieu d'en haut donc la roue rentre en bas
* Roue Droite, j'ai aucun écart du tout
Les roues ne sont donc pas parallèles et la droite apparait tournée vers la droite alors que la gauche me semble pas mal.
Donc déjà, je suppose qu'il faut remettre les roues bien parallèles et ensuite les pincer en avant de 5 cm ?
Il suffit juste d'agir sur les tiges avec les pas de vis aux extrémités reliées à l'extérieur aux rotules de direction pour corriger le parallélisme ?
Pour le pincement vertical, sur quoi faut-il agir ?
Merci.
AlexB- Turbocharged
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Re: Problème de roues et centrage du volant
Désolé Alex je ne vois pas tous les sujets, quelques fois avec l'i-phone et l'ordi tout en étant toujours très occupé "" vivement la fin de la retraite que je reprenne le boulot ""
Alors pour la verticalité ça se règle avec des rondelles ( cales ) sur les fixations des triangles supérieurs.
Attention il y en a avant et arrière des fixations pour aligner aussi la position axe de pivot du demi train, pour ça tu mesures l'écart entre le centre de la roue avant et arrière pour avoir les mêmes mesures droite gauche de la voiture. ( possible de trouver je pense les cotes pour le modèle ) il faut impérativement que les roues soient un peut rapprochées en haut ( 2cm environ avec l'équerre )
Pour le pincement les mesures que tu donnes c'est utilisable ( 4cm )
Tu peux roues posées en faisant rouler la voiture en la poussant sur 2 - 3 mètres volant bien droit mesurer de chaque côté pour le pincement et ce en contrôlant l'alignement de droite avant avec la roue arrière, pareils de l'autre côté de façon à avoir le pincement sans être plus à droite qu'à gauche ou l'inverse.
Ça je le fais en me mettant à mi-hauteur des roues et en visant à l'oeil des roues avant vers les roues arrières, ou avec une grande règle ou à la ficelle tendue ( méthode de casseur ) c'est toute ma vie
Pour le train arrière pour que la voiture ne soit pas folle sur route, je préfère qu'elles soit bien parallèles avec le contrôle qu'elles soient un peu pincées vers le haut pour être tranquille. Il est possible de contrôler avec une règle de comparer des deux côtés l'alignement avec les bords du châssis. ( de façon à être assuré que les roues arrières ne soient pas en position de tourner par rapport à la voiture )
J'espère avoir été assez précis de mes explications.
Alors pour la verticalité ça se règle avec des rondelles ( cales ) sur les fixations des triangles supérieurs.
Attention il y en a avant et arrière des fixations pour aligner aussi la position axe de pivot du demi train, pour ça tu mesures l'écart entre le centre de la roue avant et arrière pour avoir les mêmes mesures droite gauche de la voiture. ( possible de trouver je pense les cotes pour le modèle ) il faut impérativement que les roues soient un peut rapprochées en haut ( 2cm environ avec l'équerre )
Pour le pincement les mesures que tu donnes c'est utilisable ( 4cm )
Tu peux roues posées en faisant rouler la voiture en la poussant sur 2 - 3 mètres volant bien droit mesurer de chaque côté pour le pincement et ce en contrôlant l'alignement de droite avant avec la roue arrière, pareils de l'autre côté de façon à avoir le pincement sans être plus à droite qu'à gauche ou l'inverse.
Ça je le fais en me mettant à mi-hauteur des roues et en visant à l'oeil des roues avant vers les roues arrières, ou avec une grande règle ou à la ficelle tendue ( méthode de casseur ) c'est toute ma vie
Pour le train arrière pour que la voiture ne soit pas folle sur route, je préfère qu'elles soit bien parallèles avec le contrôle qu'elles soient un peu pincées vers le haut pour être tranquille. Il est possible de contrôler avec une règle de comparer des deux côtés l'alignement avec les bords du châssis. ( de façon à être assuré que les roues arrières ne soient pas en position de tourner par rapport à la voiture )
J'espère avoir été assez précis de mes explications.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème de roues et centrage du volant
BAROUF a écrit:Désolé Alex je ne vois pas tous les sujets, quelques fois avec l'i-phone et l'ordi tout en étant toujours très occupé "" vivement la fin de la retraite que je reprenne le boulot ""
Alors pour la verticalité ça se règle avec des rondelles ( cales ) sur les fixations des triangles supérieurs.
Attention il y en a avant et arrière des fixations pour aligner aussi la position axe de pivot du demi train, pour ça tu mesures l'écart entre le centre de la roue avant et arrière pour avoir les mêmes mesures droite gauche de la voiture. ( possible de trouver je pense les cotes pour le modèle ) il faut impérativement que les roues soient un peut rapprochées en haut ( 2cm environ avec l'équerre )
Pour le pincement les mesures que tu donnes c'est utilisable ( 4cm )
Tu peux roues posées en faisant rouler la voiture en la poussant sur 2 - 3 mètres volant bien droit mesurer de chaque côté pour le pincement et ce en contrôlant l'alignement de droite avant avec la roue arrière, pareils de l'autre côté de façon à avoir le pincement sans être plus à droite qu'à gauche ou l'inverse.
Ça je le fais en me mettant à mi-hauteur des roues et en visant à l'oeil des roues avant vers les roues arrières, ou avec une grande règle ou à la ficelle tendue ( méthode de casseur ) c'est toute ma vie
Pour le train arrière pour que la voiture ne soit pas folle sur route, je préfère qu'elles soit bien parallèles avec le contrôle qu'elles soient un peu pincées vers le haut pour être tranquille. Il est possible de contrôler avec une règle de comparer des deux côtés l'alignement avec les bords du châssis. ( de façon à être assuré que les roues arrières ne soient pas en position de tourner par rapport à la voiture )
J'espère avoir été assez précis de mes explications.
Pas de pbm BAROUF, je pensais juste que tu boudais mon sujet.
J'ai repéré les cales de triangles sup qui règlent la verticalité.
Ça devient beaucoup trop technique (à mon avis) pour que je le corrige moi-même.
Je ne m'étonne même plus qu'elle soit "limite" sur la route avec mes mesures.
Merci pour tes explications.
AlexB- Turbocharged
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