Rupture Flector de direction C3 / 1977
+5
PACE78
Dorian51
Blueberry
Drivemycar
Bruce Willis
9 participants
Page 1 sur 1
Rupture Flector de direction C3 / 1977
Salut les amis.
Ce matin après une session sur circuit un peu hard pour affiner la carburation et l'allumage nous rentrons pépère à l'atelier.
En se garant, lors des manoeuvres mon flector de direction a pété net....
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si il avait pété sur le circuit...
Voila le coupable :
Ce matin après une session sur circuit un peu hard pour affiner la carburation et l'allumage nous rentrons pépère à l'atelier.
En se garant, lors des manoeuvres mon flector de direction a pété net....
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si il avait pété sur le circuit...
Voila le coupable :
Dernière édition par papy thumper le Mer 18 Mai 2022 - 21:32, édité 1 fois
Bruce Willis- Turbocharged
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
Ah la vache! Jamais vu ça. Tu n'aurais pas eu un mauvais réglage de ton boîtier de direction faisant forcer le flector?
Drivemycar- Turbocharged
Modele Vette : C3 1977 blue light
tu t'en tire bien!
Blueberry- Turbocharged
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Le fait d'ajouter un support supplémentaire pour le maintient du boîtier provoquerait elle une contrainte supplementaire plus haut (sur le flector) ? Probablement que le faite de bloquer le boitier, tout le couple de direction passe à présent totalement par le flector et il n'y a plus de perte dans les jeux. Existe-t-il des flector renforcé ?
Ça me rappel mes années de competition en motocross. Au début nous avions des genouillères simples, et c'était pas rare de se faire les ligaments. Ensuite nous sommes passés sur des genouillères type orthopedique avec barres de maintient latérale du genoux. Depuis on voit moins de ligaments lâcher mais plus de fémur (dont moi)... cqfd
Ça me rappel mes années de competition en motocross. Au début nous avions des genouillères simples, et c'était pas rare de se faire les ligaments. Ensuite nous sommes passés sur des genouillères type orthopedique avec barres de maintient latérale du genoux. Depuis on voit moins de ligaments lâcher mais plus de fémur (dont moi)... cqfd
Dorian51- Supercharged
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
PACE78- Modérateur
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Frayeur rétroactive !
Un flector, comme son cousin rigide le cardan, ne peut accepter qu'un déplacement angulaire entre les deux arbres, qui doivent toujours rester dans un même plan (les axes doivent se rencontrer au centre du dispositif).
Si on introduit un décalage supplémentaire (les deux axes ne se rencontrent plus), il y a obligatoirement quelque chose qui doit casser à court terme. Ce cas de figure ne peut pas se présenter avec un cardan dont la rigidité interdirait le montage, mais le flector, en raison de sa relative flexibilité (comme son nom l'indique) peut accepter le montage "en force" ... pour quelques temps.
Un flector, comme son cousin rigide le cardan, ne peut accepter qu'un déplacement angulaire entre les deux arbres, qui doivent toujours rester dans un même plan (les axes doivent se rencontrer au centre du dispositif).
Si on introduit un décalage supplémentaire (les deux axes ne se rencontrent plus), il y a obligatoirement quelque chose qui doit casser à court terme. Ce cas de figure ne peut pas se présenter avec un cardan dont la rigidité interdirait le montage, mais le flector, en raison de sa relative flexibilité (comme son nom l'indique) peut accepter le montage "en force" ... pour quelques temps.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C4 ZR-1
Waouwww !!!!
Et dire que le mien semble en bien pire état
Et dire que le mien semble en bien pire état
FiL-V12- L98
Modele Vette : Corvette convertible 1968-BVA-327Ci / ACL Rodeo 4-1971 -67 Ci / Jeep CJ-7 1984 258 Ci
Surveillez les bien, parce que ça craint.
les années font sécher le caoutchouc et décompose la tresse noyée dans le caoutchouc, il devient fragile comme un très vieux pneu, on voit souvent des morceaux de pneu sur la route, dessins profonds, donc impression d'avoir des pneu peu usés alors qu'ils sont prêt à exploser
Dernière édition par BAROUF le Jeu 19 Mai 2022 - 16:50, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
J’ai installé un cardan.
tanguy- Turbocharged
Ah ben justement je me pose la quesion aussi.tanguy a écrit:J’ai installé un cardan.
Mais dis moi avec un joint type cardan tu ne ressens pas trop la route dans le volant ?
Le but du montage d’un était de supprimer encore de flou dans la direction. Ce qui fonctionne, mais il en reste encore un peu car malgré l’utilisation d’un boîtier borgeson, on est pas sur une crémaillère moderne. Pour ce qui est du ressenti des défauts de la route, ba avec des pneus avant en 275 comment te dire…….
tanguy- Turbocharged
tanguy a écrit:Le but du montage d’un était de supprimer encore de flou dans la direction. Ce qui fonctionne, mais il en reste encore un peu car malgré l’utilisation d’un boîtier borgeson, on est pas sur une crémaillère moderne. Pour ce qui est du ressenti des défauts de la route, ba avec des pneus avant en 275 comment te dire…….
Bon OK et coté vibrations dans le volant ?