Bilan 1ère année
+4
Patviper
Oliviou77
Jac
Rémy
8 participants
Page 1 sur 1
Bilan 1ère année
Voilà bientôt 1 an que j'ai acheté ma C4 et il est temps pour moi de communiquer mes impressions après quasiment 5000 kms effectués sur tout type de route et parcours...surtout que je n'ai pas été très bavard sur le forum depuis 8 mois...
Je suis le possesseur d'une superbe C4 rouge en cab, intérieur rouge et année 1991.
Les points négatifs de cette voiture sont pour moi, dans le désordre :
Une voiture à la direction lourde, s'installer à bord est sportif (mais j'ai trouvé une technique !) même pour mon 1,70m...,le cabriolet n'est absolument pas une auto sportive, surtout sur les petites routes dégradées (elle engage beaucoup à cause de ses pneus large), freinage pas top (malgré des plaquettes neuves et disques à peine à mi-usures), BVA un peu paresseuse aux vitesses réglementaires, un bruit moteur lancinant (et pourtant je l'adore ce son, mais sur long parcours, c'est fatiguant !), un capot avant monumental qui m'a demandé du temps pour apprécier ses dimensions et pas mal de retour d'air en roulant décapoté (surtout comparé à mon Alfa Spider GTV 916 qui était parfait sur ce point !)...
Mais à côté de ça, même si la liste est longue, j'adore le moment du démarrage (un vrai Airbus avec ses bruits de soufflerie !), une fois installé, le tableau de bord est magique avec tous ses témoins et compteurs, l'effet kick down qui te donne la banane à chaque accélération (à utiliser avec parcimonie), un confort appréciable (surtout pour un cab aussi bas), une bande son malgré tout agréable sur petit et moyen parcours avec ce V8 qui chante (et encore, je suis en silencieux neufs et d'origines), les lignes de cette auto tout simplement magnifique (ça reste subjectif, mais les gens se retournent car ils ne connaissent pas cette auto), la consommation qui est finalement plutôt raisonnable en conduite normale (13 à 15L/100 quand mon Alfa V6 plus légère et moins puissant consommait 10/12L) et ce côté décalé de l'auto (capot long, V8, cabriolet) qui te donne envie de rouler loin...dommage qu'il n'y ait pas de coffre (je le savais mais peut-être un peu sous-estimé l'impact sur un week-end de plus de 2 jours avec madame !).
Bref, j'adore cette voiture qui est ma première américaine malgré tous ces petits défauts et ne regrette pas mon achat...si ce n'est que je commence à avoir les premiers symptôme d'une auto de plus de 30 ans...affaire à suivre !
Je suis le possesseur d'une superbe C4 rouge en cab, intérieur rouge et année 1991.
Les points négatifs de cette voiture sont pour moi, dans le désordre :
Une voiture à la direction lourde, s'installer à bord est sportif (mais j'ai trouvé une technique !) même pour mon 1,70m...,le cabriolet n'est absolument pas une auto sportive, surtout sur les petites routes dégradées (elle engage beaucoup à cause de ses pneus large), freinage pas top (malgré des plaquettes neuves et disques à peine à mi-usures), BVA un peu paresseuse aux vitesses réglementaires, un bruit moteur lancinant (et pourtant je l'adore ce son, mais sur long parcours, c'est fatiguant !), un capot avant monumental qui m'a demandé du temps pour apprécier ses dimensions et pas mal de retour d'air en roulant décapoté (surtout comparé à mon Alfa Spider GTV 916 qui était parfait sur ce point !)...
Mais à côté de ça, même si la liste est longue, j'adore le moment du démarrage (un vrai Airbus avec ses bruits de soufflerie !), une fois installé, le tableau de bord est magique avec tous ses témoins et compteurs, l'effet kick down qui te donne la banane à chaque accélération (à utiliser avec parcimonie), un confort appréciable (surtout pour un cab aussi bas), une bande son malgré tout agréable sur petit et moyen parcours avec ce V8 qui chante (et encore, je suis en silencieux neufs et d'origines), les lignes de cette auto tout simplement magnifique (ça reste subjectif, mais les gens se retournent car ils ne connaissent pas cette auto), la consommation qui est finalement plutôt raisonnable en conduite normale (13 à 15L/100 quand mon Alfa V6 plus légère et moins puissant consommait 10/12L) et ce côté décalé de l'auto (capot long, V8, cabriolet) qui te donne envie de rouler loin...dommage qu'il n'y ait pas de coffre (je le savais mais peut-être un peu sous-estimé l'impact sur un week-end de plus de 2 jours avec madame !).
Bref, j'adore cette voiture qui est ma première américaine malgré tous ces petits défauts et ne regrette pas mon achat...si ce n'est que je commence à avoir les premiers symptôme d'une auto de plus de 30 ans...affaire à suivre !
Rémy- En kit
- Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2020
Re: Bilan 1ère année
Merci pour ce retour d'expérience.
Jac- Modérateur
- Nombre de messages : 9890
Age : 83
Localisation : Provence
Modele Vette : C6 noire pack luxury, dit la JACvette!
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Bilan 1ère année
Merci pour ton bilan.
Ce qui m'amuse (mais la mienne est un coupé...), c'est que la plupart des "points négatifs" que tu mentionnes, moi, je les mets en "points positifs" !
Chacun son point de vue...
Ce qui est certain et indiscutable, c'est que la C4 "convertible" est un des plus beaux cabriolets jamais construits !
Ce qui m'amuse (mais la mienne est un coupé...), c'est que la plupart des "points négatifs" que tu mentionnes, moi, je les mets en "points positifs" !
Chacun son point de vue...
Ce qui est certain et indiscutable, c'est que la C4 "convertible" est un des plus beaux cabriolets jamais construits !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5641
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Bilan 1ère année
Salut Rémy,
Ton analyse sur la C4 traduit l'écart entre ce siècle et le précédent en terme de ressenti avec celui des daily driver d'aujourd'hui, freinage , direction, quoique l'ABS est déjà présent et que pour ma part pour l'avoir testé en situation d'urgence fonctionne très bien !
Malgré son âge je surprend encore quelques sportives moins vielles en accélération !
Le L98 se marie très bien avec la BA et permet une conso assez basse , tu prend une Alpine des 90's et celles de 2021 et ce sera aussi le grand écart.
Essaye une C3 et le ressenti sera d'autant plus grand et pourtant pour moi les Corvette sont et seront toujours la sportive américaine !
La passion a ses raisons que la raison ignore, je ne laisserai pas de sitôt ma Vette car elle est une machine à sourire quand on prend son volant.
Bientôt nous serons les derniers dinosaures
Bonne route Rémy !
Pour descendre dans la Vette !
https://m.youtube.com/watch?v=lAaq2gKtkpU
Amicalement Patrick ou Patviper.
Ton analyse sur la C4 traduit l'écart entre ce siècle et le précédent en terme de ressenti avec celui des daily driver d'aujourd'hui, freinage , direction, quoique l'ABS est déjà présent et que pour ma part pour l'avoir testé en situation d'urgence fonctionne très bien !
Malgré son âge je surprend encore quelques sportives moins vielles en accélération !
Le L98 se marie très bien avec la BA et permet une conso assez basse , tu prend une Alpine des 90's et celles de 2021 et ce sera aussi le grand écart.
Essaye une C3 et le ressenti sera d'autant plus grand et pourtant pour moi les Corvette sont et seront toujours la sportive américaine !
La passion a ses raisons que la raison ignore, je ne laisserai pas de sitôt ma Vette car elle est une machine à sourire quand on prend son volant.
Bientôt nous serons les derniers dinosaures
Bonne route Rémy !
Pour descendre dans la Vette !
https://m.youtube.com/watch?v=lAaq2gKtkpU
Amicalement Patrick ou Patviper.
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Bilan 1ère année
Merci pour vos retours !
Et oui, tout est question de point de vue et d'expérience...mais le principal est de se faire plaisir !
Merci à Patviper pour la petite vidéo sympathique, pour infos, j'applique la méthode 1
Et oui, tout est question de point de vue et d'expérience...mais le principal est de se faire plaisir !
Merci à Patviper pour la petite vidéo sympathique, pour infos, j'applique la méthode 1
Rémy- En kit
- Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2020
Re: Bilan 1ère année
Merci pour ce petit retour d'expérience.
Et sans aucune objectivité, j’aime tout dans cette bagnole, malgré la finition disons ... d'un autre temps, surtout si on la compare aux japonaises de la même époque.
La mienne est un coupé et c'est certain que le coffre est vraiment très pratique !
Et sans aucune objectivité, j’aime tout dans cette bagnole, malgré la finition disons ... d'un autre temps, surtout si on la compare aux japonaises de la même époque.
La mienne est un coupé et c'est certain que le coffre est vraiment très pratique !
Re: Bilan 1ère année
c'est vrai que la finition est d'un autre temps sur nos Corvette mais c'est ce qui fait le charme de l'auto ancienne...et c'est pas pire que mon Alfa Spider que j'ai adoré pour d'autres raisons mais dont la finition était loin d'être exemplaire également
Rémy- En kit
- Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2020
Re: Bilan 1ère année
Merci pour ton ressenti , pour avoir eu une de 1993 , j'avais viré les silencieux et mis des tubes , option de chez Ecklers , et j'avais la banane à chaque fois..
J'étais en coupé et Madame râlait pour le coffre étriqué .
Je suis en C5 et Madame ne râle plus .
Pour la conso tu me surprends , je faisais moins sur route . Je roulais pas en ville .
J'avais changé les amortisseurs aussi et j'avais ds pneus moins larges à l'avant , ce qui aide. J'en ai un très bon souvenir .
Je suis tombé dans les américaines depuis mes 14 ans par mon père , ça permet d'oublier certains défauts , la finition , que je trouve dans mes allemandes.
Bonnes balades et à un jour peut être , le monde est petit drive2
J'étais en coupé et Madame râlait pour le coffre étriqué .
Je suis en C5 et Madame ne râle plus .
Pour la conso tu me surprends , je faisais moins sur route . Je roulais pas en ville .
J'avais changé les amortisseurs aussi et j'avais ds pneus moins larges à l'avant , ce qui aide. J'en ai un très bon souvenir .
Je suis tombé dans les américaines depuis mes 14 ans par mon père , ça permet d'oublier certains défauts , la finition , que je trouve dans mes allemandes.
Bonnes balades et à un jour peut être , le monde est petit drive2
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Bilan 1ère année
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui résume en grande partie ce que je ressent lorsque j'utilise la C4. Hormis le bruit (la mienne n'en fait pas du tout, pourtant avec une ligne inox) et la consommation c'est la plus économe de toutes mes Corvette, maxi 12l/100 même avec le pied lourd, mais c'est une LT1 ce qui peut s'expliquer aussi.
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8804
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Bilan 1ère année
Merci pour vos commentaires, prochain épisode...les premiers signes de faiblesses...
Rémy- En kit
- Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2020
Re: Bilan 1ère année
Rémy a écrit:Voilà bientôt 1 an que j'ai acheté ma C4 et il est temps pour moi de communiquer mes impressions après quasiment 5000 kms effectués sur tout type de route et parcours...surtout que je n'ai pas été très bavard sur le forum depuis 8 mois...
Je suis le possesseur d'une superbe C4 rouge en cab, intérieur rouge et année 1991.
Les points négatifs de cette voiture sont pour moi, dans le désordre :
Une voiture à la direction lourde, s'installer à bord est sportif (mais j'ai trouvé une technique !) même pour mon 1,70m...,le cabriolet n'est absolument pas une auto sportive, surtout sur les petites routes dégradées (elle engage beaucoup à cause de ses pneus large), freinage pas top (malgré des plaquettes neuves et disques à peine à mi-usures), BVA un peu paresseuse aux vitesses réglementaires, un bruit moteur lancinant (et pourtant je l'adore ce son, mais sur long parcours, c'est fatiguant !), un capot avant monumental qui m'a demandé du temps pour apprécier ses dimensions et pas mal de retour d'air en roulant décapoté (surtout comparé à mon Alfa Spider GTV 916 qui était parfait sur ce point !)...
Mais à côté de ça, même si la liste est longue, j'adore le moment du démarrage (un vrai Airbus avec ses bruits de soufflerie !), une fois installé, le tableau de bord est magique avec tous ses témoins et compteurs, l'effet kick down qui te donne la banane à chaque accélération (à utiliser avec parcimonie), un confort appréciable (surtout pour un cab aussi bas), une bande son malgré tout agréable sur petit et moyen parcours avec ce V8 qui chante (et encore, je suis en silencieux neufs et d'origines), les lignes de cette auto tout simplement magnifique (ça reste subjectif, mais les gens se retournent car ils ne connaissent pas cette auto), la consommation qui est finalement plutôt raisonnable en conduite normale (13 à 15L/100 quand mon Alfa V6 plus légère et moins puissant consommait 10/12L) et ce côté décalé de l'auto (capot long, V8, cabriolet) qui te donne envie de rouler loin...dommage qu'il n'y ait pas de coffre (je le savais mais peut-être un peu sous-estimé l'impact sur un week-end de plus de 2 jours avec madame !).
Bref, j'adore cette voiture qui est ma première américaine malgré tous ces petits défauts et ne regrette pas mon achat...si ce n'est que je commence à avoir les premiers symptôme d'une auto de plus de 30 ans...affaire à suivre !
Bonjour , je suis un peu étonné par ces côtés négatifs; j'ai la version identique de 91 , mais en BM ZF et la direction n'est pas lourde et le plaisir de conduire sur les routes sinueuses est bien là; l'option de réglage des amortisseurs fonctionne encore avec une position Cruise vraiment molle , une position performance idéale et une version sport qui est trop raide .
ayant eu des spiders Alfa pendant longtemps , je retrouve le plaisir de la propulsion les cheveux au vent mais avec le confort pour des longues distances .
je pense que la boîte méca est vraiment un atout dans le comportement global du véhicule, qui n'est pas si lourd que ça et me permet vraiment de se faire plaisir sur route sèche uniquement ....
bien à vous et bonne route avec un été indien qui devrait persister !
james75015- En kit
- Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Paris et Rouen
Modele Vette : C4 convertible 1991
Date d'inscription : 05/12/2015
Sujets similaires
» bilan ct
» Bilan après 1 mois et demi !!
» Evolution de la C4 année par année :
» 1ére course des GT Masters ce WE
» 1ère yellow Z06
» Bilan après 1 mois et demi !!
» Evolution de la C4 année par année :
» 1ére course des GT Masters ce WE
» 1ère yellow Z06
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum