Procédure hauteur trappes feux avant
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Procédure hauteur trappes feux avant
Bonjour,
Le sujet a été assez peu abordé, raison pour laquelle je crée ce topic.
Mercredi j'ai passé le CT de ma belle (en Belgique où j'habite) et elle a droit à une contre-visite car les feux avants éclairent trop bas...
Je passe donc au petit garage en face pour réglage, le Monsieur me règle le côté conducteur mais le côté passager, impossible. "Je tourne la visse mais ça ne change rien...". Bref, je suis reparti, bon pour me faire un réglage maison de la hauteur de feu côté passager.
Contexte sur ma voiture :
- la visse qui permet de régler la hauteur des feux est un peu vieille et il faut vraiment le bon tournevis et ne pas hésiter à appuyer pour que le réglage soit efficace. Du coup j'ai finalement réussi à remonter le feu au maximum mais ça reste toujours un poil plus bas que le côté conducteur (c'est assez léger cela dit. Du coup je repasserai bien au petit garage voir si c'est quand même ok pour lui) :
- problème : ouverte, la trappe des feux passagers est effectivement plus basse :
Bref, il faut que je trouve le moyen de remonter cette fichue trappe. Pas une mince affaire on dirait...
Sources pour solution :
J'ai trouvé quelques idées à partir de ce site : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/4131728-headlight-door-adjustment-on-73-a.html et https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/3767979-headlight-door-adjustment.html
Ils expliquent régler la hauteur en desserrant quelques visses latérales.
Ici, j'ai trouvé une procédure au top : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/4147506-headlight-height-adjustment.html#post1597342110
Si je résume, je dois donc desserrer les 3 pattes qui maintiennent l'axe/poussoir du poumon (après avoir démonté l'ACTUATOR ROD CLEVIS), et je dois desserrer les 3 visses (3) pour augmenter plus ou moins l'ouverture de la trappe (voir schéma ci-dessous) :
Problème : autant côté intérieur, je peux essayer d'accéder aux 3 visses :
Autant côté extérieur (passage de roue), impossible d'accéder aux visses, je peux juste distinguer leur filetage :
Si je veux y accéder, j'ai l'impression qu'il va falloir retirer/ouvrir le passage de roue...
Quelqu'un a déjà procédé à cette opération ?
Ca me semble tellement inutilement compliqué comme système...
Ne serait-il pas judicieux finalement de démonter l'optique concernée, de poncer la pate sur laquelle elle est fixée (A) pour gagner quelques millimètres et la remonter ?
Merci pour votre aide !
Le sujet a été assez peu abordé, raison pour laquelle je crée ce topic.
Mercredi j'ai passé le CT de ma belle (en Belgique où j'habite) et elle a droit à une contre-visite car les feux avants éclairent trop bas...
Je passe donc au petit garage en face pour réglage, le Monsieur me règle le côté conducteur mais le côté passager, impossible. "Je tourne la visse mais ça ne change rien...". Bref, je suis reparti, bon pour me faire un réglage maison de la hauteur de feu côté passager.
Contexte sur ma voiture :
- la visse qui permet de régler la hauteur des feux est un peu vieille et il faut vraiment le bon tournevis et ne pas hésiter à appuyer pour que le réglage soit efficace. Du coup j'ai finalement réussi à remonter le feu au maximum mais ça reste toujours un poil plus bas que le côté conducteur (c'est assez léger cela dit. Du coup je repasserai bien au petit garage voir si c'est quand même ok pour lui) :
- problème : ouverte, la trappe des feux passagers est effectivement plus basse :
Bref, il faut que je trouve le moyen de remonter cette fichue trappe. Pas une mince affaire on dirait...
Sources pour solution :
J'ai trouvé quelques idées à partir de ce site : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/4131728-headlight-door-adjustment-on-73-a.html et https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/3767979-headlight-door-adjustment.html
Ici, j'ai trouvé une procédure au top : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/4147506-headlight-height-adjustment.html#post1597342110
Si je résume, je dois donc desserrer les 3 pattes qui maintiennent l'axe/poussoir du poumon (après avoir démonté l'ACTUATOR ROD CLEVIS), et je dois desserrer les 3 visses (3) pour augmenter plus ou moins l'ouverture de la trappe (voir schéma ci-dessous) :
Quelqu'un a déjà procédé à cette opération ?
Ca me semble tellement inutilement compliqué comme système...
Merci pour votre aide !
Dernière édition par Maxcreed le Mer 31 Mai 2023 - 16:59, édité 1 fois
Maxcreed- Turbocharged
- Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Procédure hauteur trappes feux avant
Je me réponds à moi-même, si ça peut aider.
Finalement le réglage est assez simple pour régler la hauteur des trappes une fois ouverte.
Sur base de ce schéma :
- ouvrir manuellement la trappe. https://www.youtube.com/watch?v=Ql8saEgugMk&ab_channel=C3Corvette
- démonter l'ACTUATOR ROD CLEVIS : d'abord retirer les deux ressorts (7) puis la goupille et dévisser le rod.
- repousser le bras/axe de l'actuator/le poumon (1) pour atteindre les 3 visses à desserrer (3 - rond rouge) - perso j'avais contraint l'axe sur le côté pour atteindre la vis centrale... Faut juste la repousser... Ca limite les risques d'abimer le poumon.
- la trappe ouverte, la régler à la bonne hauteur. Le support (rond bleu) est peut-être collé avec le temps, ne pas hésiter à le décoller. Il va forcément se décaler au moment où le réglage sera ok.
- resserrer les 3 visses (3 - rond rouge) et remonter l'ACTUATOR ROD CLEVIS puis refermez la trappe manuellement après avoir remis temporairement l'axe.
- régler la hauteur de la trappe fermée avec la vis/butée (10). https://www.youtube.com/watch?v=G8v8EO5A8y0&t=726s&ab_channel=C3Corvette
- si la butée est au minimum et que la trappe reste un poil entrouverte, c'est qu'il manque des tours au niveau du rod. Du coup la fermeture s'effectue principalement en contrainte sur le poumon.
- solution : retirer l'axe du rod et revissez ce dernier au tour, voir demi-tour puis remontez l'axe autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous constatiez que la trappe est un peu plus basse que la carrosserie, une fois en position fermée.
- enfin, réglez à nouveau la hauteur de position fermée via la vis (10), remontez les ressorts, remettez la goupille. Reste plus qu'à démarrer et actionner une paire de fois les trappes : ouvert-fermé-ouvert-fermé et vérifier que tout soit bien aligné et c'est tout bon !
Finalement le réglage est assez simple pour régler la hauteur des trappes une fois ouverte.
Sur base de ce schéma :
- ouvrir manuellement la trappe. https://www.youtube.com/watch?v=Ql8saEgugMk&ab_channel=C3Corvette
- démonter l'ACTUATOR ROD CLEVIS : d'abord retirer les deux ressorts (7) puis la goupille et dévisser le rod.
- repousser le bras/axe de l'actuator/le poumon (1) pour atteindre les 3 visses à desserrer (3 - rond rouge) - perso j'avais contraint l'axe sur le côté pour atteindre la vis centrale... Faut juste la repousser... Ca limite les risques d'abimer le poumon.
- la trappe ouverte, la régler à la bonne hauteur. Le support (rond bleu) est peut-être collé avec le temps, ne pas hésiter à le décoller. Il va forcément se décaler au moment où le réglage sera ok.
- resserrer les 3 visses (3 - rond rouge) et remonter l'ACTUATOR ROD CLEVIS puis refermez la trappe manuellement après avoir remis temporairement l'axe.
- régler la hauteur de la trappe fermée avec la vis/butée (10). https://www.youtube.com/watch?v=G8v8EO5A8y0&t=726s&ab_channel=C3Corvette
- si la butée est au minimum et que la trappe reste un poil entrouverte, c'est qu'il manque des tours au niveau du rod. Du coup la fermeture s'effectue principalement en contrainte sur le poumon.
- solution : retirer l'axe du rod et revissez ce dernier au tour, voir demi-tour puis remontez l'axe autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous constatiez que la trappe est un peu plus basse que la carrosserie, une fois en position fermée.
- enfin, réglez à nouveau la hauteur de position fermée via la vis (10), remontez les ressorts, remettez la goupille. Reste plus qu'à démarrer et actionner une paire de fois les trappes : ouvert-fermé-ouvert-fermé et vérifier que tout soit bien aligné et c'est tout bon !
Maxcreed- Turbocharged
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Re: Procédure hauteur trappes feux avant
Merci! Ça a l'air beaucoup plus facile avec tes explications et schéma, sujet à épingler vous ne croyez pas les modos?
Drivemycar- Turbocharged
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LuLu_454- Turbocharged
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Re: Procédure hauteur trappes feux avant
Yep mais là, même réglée au max, l'assiette était toujours trop basse, d'où le réglage de la trappe.
C'est ce que j'explique au début.
C'est ce que j'explique au début.
Maxcreed- Turbocharged
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Age : 44
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Re: Procédure hauteur trappes feux avant
Maxcreed a écrit:Yep mais là, même réglées au max, l'assiette était toujours trop basse, d'où le réglage de la trappe.
2 possibilités, ou tu as une pièces cassée ou elle est manquante. En réglant ta trappe trop basse tu risques un problème de verrouillage a l'ouverture ou a la fermeture.
Tu as un détecteur d'ouverture sur tes trappes ?
Maxcreed a écrit:C'est ce que j'explique au début.
C'est pour cela que je te dis que ce n'est pas la solution, ou alors provisoire le temps d'obtenir le CT
Dernière édition par LuLu_454 le Jeu 1 Juin 2023 - 11:07, édité 1 fois
LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Procédure hauteur trappes feux avant
Juste la trappe un peu basse, remise à la bonne assiette.
Le filetage du support de vis de réglage d'assiette est mort.
Bref, j'ai à priori fait ce qu'il fallait. Apres, expliquer en détail à l'écrit commence à être compliqué.
Le filetage du support de vis de réglage d'assiette est mort.
Bref, j'ai à priori fait ce qu'il fallait. Apres, expliquer en détail à l'écrit commence à être compliqué.
Maxcreed- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Procédure hauteur trappes feux avant
Maxcreed a écrit:Juste la trappe un peu basse, remise à la bonne assiette.
Le filetage du support de vis de réglage d'assiette est mort.
Bref, j'ai à priori fait ce qu'il fallait. Apres, expliquer en détail à l'écrit commence à être compliqué.
Oui c'est le seul moyen de remédier a ce problème pour obtenir ton CT, mais pas une solution définitive, taraude et utilise une visse de réglage plus grosse comme ca tu seras tranquille.
LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Procédure hauteur trappes feux avant
Auriez-vous les côtes de la pièce repère 7 , c'est un plat en acier courbé à une extrémité.
Je dois refabriquer les 2 pièces.
Merci
Je dois refabriquer les 2 pièces.
Merci
guzman31- LS2
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Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
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