Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
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Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Hello les amis !
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur un léger souci que j'ai eu lors de ma dernière sortie, j'ai déjà quelques pistes après avoir contacté un premier expert, je dois encore attendre pour avoir le second avis (celui de mon garagiste qui reviendra bientôt de congés et qui connait bien ma 'Vette).
Voilà l'histoire :
Habituellement, je fais tourner ma C3 le week-end, pendant 1h, 1h30 (l'avant-dernière fois c'était toute une journée). Elle habite en sous-sol en -2. L'utilisant donc pas très souvent et ma C3 étant complètement d'origine, il arrive qu'au premier démarrage, elle ne démarre qu'au second tour de clef selon procédure habituelle (à savoir 2 coups d'accélérateur avant de mettre le contact, puis accompagnement -tout léger- à la pédale lorsque le contact est enclenché pour maintenir le démarrage).
Dimanche dernier, et ayant remarqué un manque de liquide de refroidissement à la dernière balade (après être passé au garage pour changer une durite de refroidissement à l'avant droit), j'ai remis un peu de liquide jusqu'à légèrement au-dessus du niveau "cold" avant de la démarrer.
Je fais ensuite la procédure de démarrage en vue d'une balade (elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines, et quand bien même la chaleur, je voulais la faire tourner ne serait-ce que pour les joints, pour ne pas qu'ils sèchent). Elle démarre direct au troisième essai et pas de souci particulier.
Je monte le 1er niveau du parking après avoir attendu un petit temps en y allant doucement (comme d'habitude pour passer du -2 au -1, vitesse 1 "forcée" -c'est une boîte auto- ), pas de souci (des fois je cale au moment de monter, j'y reviendrai plus tard dans mon descriptif).
Je tente ensuite de passer du -1 au RdC (toujours en 1ère "forcée"), chose à noter : il y a un mur de chaleur (on doit passer d'un parking en -2 à 18°C à un -1/RdC aux alentours d'un bon 25/30°C puis largement au-dessus de 30°C au RdC / dehors). La voiture cale, je redémarre après un petit temps (elle démarre du 1er coup), je retente, je recale. J'attends de nouveau, je redémarre, elle redémarre nickel, je passe la "côte" et "ouf" enfin passé !
Me voilà sur le départ pour mon petit tour, je me lance dans une 1ère ruelle, je passe la 2 puis la 3 (pour la basculer en auto), tout se passe nickel, j'y vais doucement comme d'habitude (peut-être un peu trop doucement, j'ai tellement peur de faire une connerie ^^').
Pas de soucis particulier, je prends une 1ère fois à gauche, tout va bien, j'arrive à un STOP, je pars du STOP nickel et prends à gauche. J'arrive alors au niveau d'un feu rouge avec un faux plat. Etant donné que le feu est long, je me mets au neutre (pour éviter d'être en prise et ménager ma boîte auto).
Arrive le moment de redémarrer, pour ne pas avoir de surprise et prendre le temps de vérifier à gauche / à droite, je démarre en 1ère "forcée". Je commence à vouloir accélérer doucement, la voiture commence à monter ses tours normalement de 700 à 900, puis aux alentours des 1000 tours, pouf elle cale / s'arrête.
Je remets la position P etc. Je redémarre (1er coup, pas de souci), je retente, même problème. J'ai dû recommencer 4 à 5 fois.
Je me dis que bon c'est "normal", la voiture n'a pas tourné depuis longtemps (3 semaines), il fait très chaud (30°C largement dépassés) et que le problème de "calage dans le parking" m'est arrivé sur route.
J'en avais parlé de ce problème à mon garagiste et il m'avait expliqué qu'au démarrage, le véhicule a besoin de son temps de chauffe, et que si je n'avais pas assez attendu avant de vouloir sortir la voiture, dans la pente (à très basse vitesse - peu de tr/min), le carburateur (qui est d'origine) pouvait avoir du mal à faire le mélange air/essence et cela expliquait le souci que je pouvais rencontrer. (Je l'explique mal, mais la façon dont il m'avait expliqué c'était exactement ce qui se passait).
La voiture s'est ensuite (comme d'habitude après l'épreuve de la montée), extrêmement bien comportée (bon redémarrage aux stops / feux / ronds-points). (Elle sort d'une très bonne révision + changements de pneus pour des COOPER COBRA + des changement de joints SPI de la boîte qui commençaient à fuir -très peu et pas toujours, genre une flaquouillette de 3cm de diamètre au grand maximum par semaine-).
Au retour, je l'ai garée comme habituellement, pas de souci.
Cette histoire m'ayant inquiété et turlupiné, j'ai appelé mon père qui m'a expliqué que sur sa Harley il rencontrait le même souci par forte chaleur (Road King de 69). Il m'a dit que ça pouvait être le phénomène de Vapor Lock.
Rassuré mais voulant avoir plusieurs avis et voir s'il y a une marche à suivre pour éviter ce problème, j'ai appelé un premier spécialiste qui m'a expliqué que le problème pouvait venir de plusieurs choses :
- Encrassement du carburateur
- Encrassement du filtre à essence
- Eventuellement le vapor lock (qui serait renforcé si ma ligne d'échappement était en inox, hors ce n'est pas le cas)
Quels sont vos avis / préconisations ?
Tout d'abord, je pense mettre du nettoyant pour carburateur à ajouter dans l'essence au prochain plein (afin de désencrasser le carbu' -faire un pansement le temps d'aller chez le garagiste autrement dit-). Ensuite je pense l'amener chez mon garagiste et lui demander de nettoyer correctement le carbu' et checker le filtre à essence.
Second sujet :
Depuis que j'ai ma 'Vette et que je fais parti de plusieurs groupes, j'ai appris que d'origine, les Corvette pouvaient avoir à terme des problèmes de "respiration" (collecteurs pas suffisamment larges, ni forcément bien conçus, échappement qui peut étouffer un peu le moteur...)
Mon spécialiste m'en a aussi parlé et m'a dit que ça pouvait aider mon moteur à respirer le fait de changer la ligne, le collecteur, et le kit carburateur et remplacer tout ça par du Edelbrock qui était nettement plus adapté / optimisé. Il m'a aussi dit que mon moteur étant neuf (oui, iil est neuf, issu d'un échange standard GM par l'ancien propriétaire), ça pouvait aider à le faire durer dans le temps et vraiment le fiabiliser.
Cet aspect de fiabilisation et préservation de la mécanique me séduit (bien qu'aimant tout ce qui est full d'origine et étant puriste). J'ai du mal à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre pour 2 raisons :
- D'une part la voiture est complètement d'origine et nickel (ça je trouve ça beau et classe). Changer le tout pour du Edelbrok s'apparente à du tuning (pour moi et n'ayant pas encore beaucoup de connaissances qui me permettraient de dire que non, c'est bien une amélioration) et pourrait faire fuir un éventuel futur acheteur qui cherche une C3 d'origine.
- D'autre part, cette opération a un coût, aussi bien pour l'achat des pièces, que la main-d'œuvre et réglages. Est-ce que ça en vaut la chandelle ? Je pense que oui mais je ne suis pas encore sûr à 100%
Point bonus : entre le fait que le moteur respire mieux et soit fiabilisé, la puissance va aussi augmenter. Ma question est : que va-t-il se passer du point de vue de l'assurance / de la C.G. si j'ai un souci ? Par exemple, si j'ai un accident, j'ai peur qu'on vienne me dire "Ah mais monsieur, oui vous n'êtes pas en tort, mais votre véhicule a été modifié et ne correspond pas aux spécifications d'origines, vous êtes donc responsable et nous ne vous couvriront pas d'autant plus que la puissance a été augmentée". (Bon il y a peu de chances que ça arrive vu comment je conduis ma C3, mais ça peut toujours arriver et je souhaite savoir dans quoi je me lance si je passe sur une meilleure ligne / meilleur carbu etc. pour la fiabiliser)
Histoire un peu longue je sais, mais j'ai tout détaillé pour que les plus "techniques" et expérimentés du groupe sachent me répondre précisément. N'hésitez pas à me poser des questions pour avoir des précisions ou demander des photos !
Dans l'attente de vous lire avec impatience,
Racken
PS : c'est une C3 de 78, 25ème anniversaire, venant du Canada, 5.7L "petit moteur", full d'origine (sauf la fin de l'échappement qui a été remplacé par l'ancien proprio) et restaurée du châssis à l'intérieur en passant par toute la méca'. Je fais au moins 50km par sortie, les phares etc tout fonctionne nickel, l'essuie-glace aussi. Il manque juste la clim' (à cause du gaz interdit). Autre précision : depuis 1 an que je l'ai, j'ai fait 3 king's done et je ne dépasse pas les 2500tr/min - 2800tr/min j'y vais très léger, jamais plus de 120km/hh compteur). Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je conduis comme ça pour 2 raisons 1: peur de la malmener et finir par l'abîmer, 2 : j'aime rouler pépère avec parce que je me promène et profite d'elle
Autre PS : je serai ravi de tourner avec un autre proprio' de C3 aux alentours de Chartres pour qu'il me dise si je fais bien les choses, si je la conduis bien et avoir des trucs et astuces. Et je serai aussi rassuré de ne pas sortir seul, qui plus est avec quelqu'un qui s'y connait bien^^
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur un léger souci que j'ai eu lors de ma dernière sortie, j'ai déjà quelques pistes après avoir contacté un premier expert, je dois encore attendre pour avoir le second avis (celui de mon garagiste qui reviendra bientôt de congés et qui connait bien ma 'Vette).
Voilà l'histoire :
Habituellement, je fais tourner ma C3 le week-end, pendant 1h, 1h30 (l'avant-dernière fois c'était toute une journée). Elle habite en sous-sol en -2. L'utilisant donc pas très souvent et ma C3 étant complètement d'origine, il arrive qu'au premier démarrage, elle ne démarre qu'au second tour de clef selon procédure habituelle (à savoir 2 coups d'accélérateur avant de mettre le contact, puis accompagnement -tout léger- à la pédale lorsque le contact est enclenché pour maintenir le démarrage).
Dimanche dernier, et ayant remarqué un manque de liquide de refroidissement à la dernière balade (après être passé au garage pour changer une durite de refroidissement à l'avant droit), j'ai remis un peu de liquide jusqu'à légèrement au-dessus du niveau "cold" avant de la démarrer.
Je fais ensuite la procédure de démarrage en vue d'une balade (elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines, et quand bien même la chaleur, je voulais la faire tourner ne serait-ce que pour les joints, pour ne pas qu'ils sèchent). Elle démarre direct au troisième essai et pas de souci particulier.
Je monte le 1er niveau du parking après avoir attendu un petit temps en y allant doucement (comme d'habitude pour passer du -2 au -1, vitesse 1 "forcée" -c'est une boîte auto- ), pas de souci (des fois je cale au moment de monter, j'y reviendrai plus tard dans mon descriptif).
Je tente ensuite de passer du -1 au RdC (toujours en 1ère "forcée"), chose à noter : il y a un mur de chaleur (on doit passer d'un parking en -2 à 18°C à un -1/RdC aux alentours d'un bon 25/30°C puis largement au-dessus de 30°C au RdC / dehors). La voiture cale, je redémarre après un petit temps (elle démarre du 1er coup), je retente, je recale. J'attends de nouveau, je redémarre, elle redémarre nickel, je passe la "côte" et "ouf" enfin passé !
Me voilà sur le départ pour mon petit tour, je me lance dans une 1ère ruelle, je passe la 2 puis la 3 (pour la basculer en auto), tout se passe nickel, j'y vais doucement comme d'habitude (peut-être un peu trop doucement, j'ai tellement peur de faire une connerie ^^').
Pas de soucis particulier, je prends une 1ère fois à gauche, tout va bien, j'arrive à un STOP, je pars du STOP nickel et prends à gauche. J'arrive alors au niveau d'un feu rouge avec un faux plat. Etant donné que le feu est long, je me mets au neutre (pour éviter d'être en prise et ménager ma boîte auto).
Arrive le moment de redémarrer, pour ne pas avoir de surprise et prendre le temps de vérifier à gauche / à droite, je démarre en 1ère "forcée". Je commence à vouloir accélérer doucement, la voiture commence à monter ses tours normalement de 700 à 900, puis aux alentours des 1000 tours, pouf elle cale / s'arrête.
Je remets la position P etc. Je redémarre (1er coup, pas de souci), je retente, même problème. J'ai dû recommencer 4 à 5 fois.
Je me dis que bon c'est "normal", la voiture n'a pas tourné depuis longtemps (3 semaines), il fait très chaud (30°C largement dépassés) et que le problème de "calage dans le parking" m'est arrivé sur route.
J'en avais parlé de ce problème à mon garagiste et il m'avait expliqué qu'au démarrage, le véhicule a besoin de son temps de chauffe, et que si je n'avais pas assez attendu avant de vouloir sortir la voiture, dans la pente (à très basse vitesse - peu de tr/min), le carburateur (qui est d'origine) pouvait avoir du mal à faire le mélange air/essence et cela expliquait le souci que je pouvais rencontrer. (Je l'explique mal, mais la façon dont il m'avait expliqué c'était exactement ce qui se passait).
La voiture s'est ensuite (comme d'habitude après l'épreuve de la montée), extrêmement bien comportée (bon redémarrage aux stops / feux / ronds-points). (Elle sort d'une très bonne révision + changements de pneus pour des COOPER COBRA + des changement de joints SPI de la boîte qui commençaient à fuir -très peu et pas toujours, genre une flaquouillette de 3cm de diamètre au grand maximum par semaine-).
Au retour, je l'ai garée comme habituellement, pas de souci.
Cette histoire m'ayant inquiété et turlupiné, j'ai appelé mon père qui m'a expliqué que sur sa Harley il rencontrait le même souci par forte chaleur (Road King de 69). Il m'a dit que ça pouvait être le phénomène de Vapor Lock.
Rassuré mais voulant avoir plusieurs avis et voir s'il y a une marche à suivre pour éviter ce problème, j'ai appelé un premier spécialiste qui m'a expliqué que le problème pouvait venir de plusieurs choses :
- Encrassement du carburateur
- Encrassement du filtre à essence
- Eventuellement le vapor lock (qui serait renforcé si ma ligne d'échappement était en inox, hors ce n'est pas le cas)
Quels sont vos avis / préconisations ?
Tout d'abord, je pense mettre du nettoyant pour carburateur à ajouter dans l'essence au prochain plein (afin de désencrasser le carbu' -faire un pansement le temps d'aller chez le garagiste autrement dit-). Ensuite je pense l'amener chez mon garagiste et lui demander de nettoyer correctement le carbu' et checker le filtre à essence.
Second sujet :
Depuis que j'ai ma 'Vette et que je fais parti de plusieurs groupes, j'ai appris que d'origine, les Corvette pouvaient avoir à terme des problèmes de "respiration" (collecteurs pas suffisamment larges, ni forcément bien conçus, échappement qui peut étouffer un peu le moteur...)
Mon spécialiste m'en a aussi parlé et m'a dit que ça pouvait aider mon moteur à respirer le fait de changer la ligne, le collecteur, et le kit carburateur et remplacer tout ça par du Edelbrock qui était nettement plus adapté / optimisé. Il m'a aussi dit que mon moteur étant neuf (oui, iil est neuf, issu d'un échange standard GM par l'ancien propriétaire), ça pouvait aider à le faire durer dans le temps et vraiment le fiabiliser.
Cet aspect de fiabilisation et préservation de la mécanique me séduit (bien qu'aimant tout ce qui est full d'origine et étant puriste). J'ai du mal à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre pour 2 raisons :
- D'une part la voiture est complètement d'origine et nickel (ça je trouve ça beau et classe). Changer le tout pour du Edelbrok s'apparente à du tuning (pour moi et n'ayant pas encore beaucoup de connaissances qui me permettraient de dire que non, c'est bien une amélioration) et pourrait faire fuir un éventuel futur acheteur qui cherche une C3 d'origine.
- D'autre part, cette opération a un coût, aussi bien pour l'achat des pièces, que la main-d'œuvre et réglages. Est-ce que ça en vaut la chandelle ? Je pense que oui mais je ne suis pas encore sûr à 100%
Point bonus : entre le fait que le moteur respire mieux et soit fiabilisé, la puissance va aussi augmenter. Ma question est : que va-t-il se passer du point de vue de l'assurance / de la C.G. si j'ai un souci ? Par exemple, si j'ai un accident, j'ai peur qu'on vienne me dire "Ah mais monsieur, oui vous n'êtes pas en tort, mais votre véhicule a été modifié et ne correspond pas aux spécifications d'origines, vous êtes donc responsable et nous ne vous couvriront pas d'autant plus que la puissance a été augmentée". (Bon il y a peu de chances que ça arrive vu comment je conduis ma C3, mais ça peut toujours arriver et je souhaite savoir dans quoi je me lance si je passe sur une meilleure ligne / meilleur carbu etc. pour la fiabiliser)
Histoire un peu longue je sais, mais j'ai tout détaillé pour que les plus "techniques" et expérimentés du groupe sachent me répondre précisément. N'hésitez pas à me poser des questions pour avoir des précisions ou demander des photos !
Dans l'attente de vous lire avec impatience,
Racken
PS : c'est une C3 de 78, 25ème anniversaire, venant du Canada, 5.7L "petit moteur", full d'origine (sauf la fin de l'échappement qui a été remplacé par l'ancien proprio) et restaurée du châssis à l'intérieur en passant par toute la méca'. Je fais au moins 50km par sortie, les phares etc tout fonctionne nickel, l'essuie-glace aussi. Il manque juste la clim' (à cause du gaz interdit). Autre précision : depuis 1 an que je l'ai, j'ai fait 3 king's done et je ne dépasse pas les 2500tr/min - 2800tr/min j'y vais très léger, jamais plus de 120km/hh compteur). Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je conduis comme ça pour 2 raisons 1: peur de la malmener et finir par l'abîmer, 2 : j'aime rouler pépère avec parce que je me promène et profite d'elle
Autre PS : je serai ravi de tourner avec un autre proprio' de C3 aux alentours de Chartres pour qu'il me dise si je fais bien les choses, si je la conduis bien et avoir des trucs et astuces. Et je serai aussi rassuré de ne pas sortir seul, qui plus est avec quelqu'un qui s'y connait bien^^
Racken- En kit
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Le phénomène de. Vapor look peut effectivement survenir en cas de forte chaleur. Dans ton cas vu que tu ménage ton moteur fortement je me demande si tu ne roules pas un peu trop cool. Sur un moteur de cette cylindrée qui certes accepte bien les bas régimes i est tentant (et agréable je le reconnais), de cruiser tranquille. Mais il s'éncrasse aussi et perso ma Vette ne fonctionne jamais aussi bien qu'après avoir roulé quelques heures en tirant plusieurs fois dessus un peu fort. Par ailleurs quitté à la faire tourner fais le en roulant car la chauffe statique à l'arrêt n'est pas idéale.
Bruce Willis- Turbocharged
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Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Tu n'as pas besoin de faire 1 et 2 forcé. Tu mets en D et puis c'est tout. Ceci dit ça n'a rien à voir avec ton problème. Je pense aussi au vapeur lock du à la forte chaleur.
bogoss- Turbocharged
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Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
papy thumper a écrit:Le phénomène de. Vapor look peut effectivement survenir en cas de forte chaleur. Dans ton cas vu que tu ménage ton moteur fortement je me demande si tu ne roules pas un peu trop cool. Sur un moteur de cette cylindrée qui certes accepte bien les bas régimes i est tentant (et agréable je le reconnais), de cruiser tranquille. Mais il s'éncrasse aussi et perso ma Vette ne fonctionne jamais aussi bien qu'après avoir roulé quelques heures en tirant plusieurs fois dessus un peu fort. Par ailleurs quitté à la faire tourner fais le en roulant car la chauffe statique à l'arrêt n'est pas idéale.
Bonjour Papy Thumper,
Merci pour tes précisions, quand tu dis que tu tires plusieurs fois dessus un peu fort, tu l'emmènes vers où (en termes de tr/min - km/h et rapport) ?
Prochaine sortie je taperai dedans un peu plus suivant ta préco'. Que penses-tu des changements qui me sont proposés (nouvelle ligne inox + kit carbu') ?
Racken- En kit
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
bogoss a écrit:Tu n'as pas besoin de faire 1 et 2 forcé. Tu mets en D et puis c'est tout. Ceci dit ça n'a rien à voir avec ton problème. Je pense aussi au vapeur lock du à la forte chaleur.
Hello Bogoss,
Je n'ai pas la position D, dans l'ordre du haut vers le bas, j'ai P, R, N, 3, 2, 1, le D correspond à ma 3. C'est ce que je faisais avant, mais j'ai constaté qu'à froid, et au vu de la montée, qu'en passant par la 1 "forcée" c'était mieux avant d'aller tout de suite sur la boîte en mode auto
Racken- En kit
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Tu mets 3 ça sert à rien de mettre 1 et 2. La 1ere et la 2ème c'est pour les décente raide si tu descends trop vite en 3 ou pour les montées quand tu vois qu'elle n'arrête pas de changer de vitesse. C'est pas trop bon de changer les vitesses trop souvent manuellement.
bogoss- Turbocharged
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Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
bogoss a écrit:Tu mets 3 ça sert à rien de mettre 1 et 2. La 1ere et la 2ème c'est pour les décente raide si tu descends trop vite en 3 ou pour les montées quand tu vois qu'elle n'arrête pas de changer de vitesse. C'est pas trop bon de changer les vitesses trop souvent manuellement.
Ok pour les "redémarrage" à partir d'un stop / feu rouge pour la 3, par contre en montée, il y en a des belles et la 1 forcée est nécessaire car elle "hésite" avec la 2 en mode auto (qui n'est pas le bon rapport pour attaquer les côtes en question par chez moi ^^')
Racken- En kit
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Bonjour, c’est normal de se poser beaucoup de questions surtout au début Quelques commentaires en réponse à ton message. Garde tout d’origine, change seulement ce qui est effectivement défectueux. Ces autos sont censées très bien fonctionner dans leur configuration d’origine. Les pièces modernes sont parfois nulles niveau qualité. C’est mon avis, le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Pour les démarrages, j’ai compris que l’essence mettait du temps à remonter aux carbus car l’étanchéité s’atténue avec le temps. Pas de problème : 2 coups de clés pour faire monter l’huile puis quelques coups d’accélérateur puis ça part au 3eme. Fin de l’histoire.
Pour le reste, je ne peux pas t’aider, j’ai une boîte mécanique.
Enfin, c’est une voiture de sport, il faut la faire monter dans les tours quand elle est bien chaude et sur le sec : ça fait du bien à l’auto et au gars derrière le volant … et prendre un peu de marge avant le prochain virage
Pour les démarrages, j’ai compris que l’essence mettait du temps à remonter aux carbus car l’étanchéité s’atténue avec le temps. Pas de problème : 2 coups de clés pour faire monter l’huile puis quelques coups d’accélérateur puis ça part au 3eme. Fin de l’histoire.
Pour le reste, je ne peux pas t’aider, j’ai une boîte mécanique.
Enfin, c’est une voiture de sport, il faut la faire monter dans les tours quand elle est bien chaude et sur le sec : ça fait du bien à l’auto et au gars derrière le volant … et prendre un peu de marge avant le prochain virage
fl-tl- Long Block
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Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
fl-tl a écrit:Bonjour, c’est normal de se poser beaucoup de questions surtout au début Quelques commentaires en réponse à ton message. Garde tout d’origine, change seulement ce qui est effectivement défectueux. Ces autos sont censées très bien fonctionner dans leur configuration d’origine. Les pièces modernes sont parfois nulles niveau qualité. C’est mon avis, le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Pour les démarrages, j’ai compris que l’essence mettait du temps à remonter aux carbus car l’étanchéité s’atténue avec le temps. Pas de problème : 2 coups de clés pour faire monter l’huile puis quelques coups d’accélérateur puis ça part au 3eme. Fin de l’histoire.
Pour le reste, je ne peux pas t’aider, j’ai une boîte mécanique.
Enfin, c’est une voiture de sport, il faut la faire monter dans les tours quand elle est bien chaude et sur le sec : ça fait du bien à l’auto et au gars derrière le volant … et prendre un peu de marge avant le prochain virage
C'est clair que pour me poser des questions, je m'en pose !
Je ne sais pas si quelque chose est réellement défectueux (mis à part le compteur de kilomètres qui peut se mettre à couiner à cause de l'oxydation), la voiture tourne extrêmement bien, le moteur tient hyper bien son ralentit (très précis), pas de son particulier au ralentit, tout bien... Au vue des avis que j'ai eu, ça semble être un problème venant du carburateur. Il est sûrement un peu encrassé, j'ai donc acheté du nettoyant à mettre dans le prochain plein. Après ça, si le souci persiste, je vais check les filtres (voir s'il n'y en a pas un qui fait du zèle).
Quand tu dis 2 coup de clefs, je dois juste mettre le contact 2 fois avant de démarrer ? Ou tu parles de la procédure habituelle pour un moteur qui ne tourne qu'occasionnellement ?
C'est clair que son accélération fait plaisir (même sans faire le fou) c'est tout doux, on a un beau son et on est dans un "fauteuil" ! Quant aux virages, je fais bien attention à y aller molo (pour ne pas voir l'arrière passer devant comme sur certaines vidéos)
Racken- En kit
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Modele Vette : C3
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Racken a écrit:fl-tl a écrit:Bonjour, c’est normal de se poser beaucoup de questions surtout au début Quelques commentaires en réponse à ton message. Garde tout d’origine, change seulement ce qui est effectivement défectueux. Ces autos sont censées très bien fonctionner dans leur configuration d’origine. Les pièces modernes sont parfois nulles niveau qualité. C’est mon avis, le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Pour les démarrages, j’ai compris que l’essence mettait du temps à remonter aux carbus car l’étanchéité s’atténue avec le temps. Pas de problème : 2 coups de clés pour faire monter l’huile puis quelques coups d’accélérateur puis ça part au 3eme. Fin de l’histoire.
Pour le reste, je ne peux pas t’aider, j’ai une boîte mécanique.
Enfin, c’est une voiture de sport, il faut la faire monter dans les tours quand elle est bien chaude et sur le sec : ça fait du bien à l’auto et au gars derrière le volant … et prendre un peu de marge avant le prochain virage
C'est clair que pour me poser des questions, je m'en pose !
Je ne sais pas si quelque chose est réellement défectueux (mis à part le compteur de kilomètres qui peut se mettre à couiner à cause de l'oxydation), la voiture tourne extrêmement bien, le moteur tient hyper bien son ralentit (très précis), pas de son particulier au ralentit, tout bien... Au vue des avis que j'ai eu, ça semble être un problème venant du carburateur. Il est sûrement un peu encrassé, j'ai donc acheté du nettoyant à mettre dans le prochain plein. Après ça, si le souci persiste, je vais check les filtres (voir s'il n'y en a pas un qui fait du zèle).
Quand tu dis 2 coup de clefs, je dois juste mettre le contact 2 fois avant de démarrer ? Ou tu parles de la procédure habituelle pour un moteur qui ne tourne qu'occasionnellement ?
C'est clair que son accélération fait plaisir (même sans faire le fou) c'est tout doux, on a un beau son et on est dans un "fauteuil" ! Quant aux virages, je fais bien attention à y aller molo (pour ne pas voir l'arrière passer devant comme sur certaines vidéos)
Salut Racken, concernant le vaporlock, j'émèts aussi des doutes, on est pas à Doubay et je ne pense pas que ta durite d'essence repose sur le collecteur d'échappement, de toute façon ton problème survient avant que le moteur soit très chaud, voir plutôt l'état du carbu, peut-être que ton réservoir est un peu rouillé et que des débris se sont mis dans le filtre, et éventuellement la pompe à essence. Nos voitures ne sont pas en sucre, c'est de la fonte, quand tu as monté un peu la température, mets au placher, elle ne va pas casser, du moins si tu ne te prends pas un mur. Forcer la position des vitesses ça se justifie si tu fais de la montagne, en montée pour garder un régime élevé sans passer à la vitesse supérieure ou en descente pour avoir un semblant de frein moteur. Sur ma 78 j'ai supprimé le starter, pour la démarrer, deux coups d'accélérateur et elle démarre au quart de tour, après des semaines d'arrêt ça prend quelques secondes de plus ( pour pallier à celà il faudrait une pompe électrique mais c'est un autre sujet ) Au sujet des éventuelles modifications, il est très difficile, et onéreux de trouver des voiture strictement d'origines, en général les gens veulent améliorer les performances ou l'aspect de leur voiture, tu hésites à chager ta pipe d'admission en fonte pour une en alu ou le carburateur, qui améliorera les performances, mais est ce que le reste des composants est d'origine? Tu as un quatre en un en acier ou en inox, tu n'es plus d'origine. Quand j'ai acheté ma Vette, ça fait un moment déjà, je ne pensais pas la vendre un jour, j'y ai apporté toutes les améliorations qui me convenaient. Ne pense pas au jour où tu la vendras, fais toi plaisir, et l'éventuel acheteur la prendra comme elle est.
Amitiés
French78- Short Block
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Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Coucou Racken,
Commis d'office pour redresser le Racken qui ne met pas assez de poivre et de sel dans son plat V8, hahaha on peut dire des choses sérieuses à la rigolade n'est ce pas...
Donc voici les redressements conseillés pour Racken du 28 :
1 - Il est totalement exclu de faire fonctionner une Corvette à l'arrêt pendant des heures, Jamais, Pas Bien, c'est pas un gazoil.
2 - Le V8 a besoin d'accélérations franches, le pied lourd quoi, pas d'économie de carburant, les tours minutes comptent OUI, la vitesse Non. faut appuyer sur le champignon pour ne pas caler a l'accélération du gros V8, faut faire du bruit quoi.
3 - une Corvette : on répare ce qui est cassée c'est tout, le reste on garde car les matériaux anciens sont : meilleurs qualités que les nouveaux même en Californie.
4 - Conduire une Corvette comme un tracteur pendant 1 an incombe la remise à neuf des points suivants qui, décombes comme ceci : Remplacer Batterie + bougies + nettoyage carbu
5 - Pour faciliter la recherche de panne sur une Corvette, il faut avant tout : remplacer ou rénover toutes les Mises à la Masse de la corvette, Fils,Tresses etc... le cuivre se corrode toujours au contact des autres métaux Donc REFAIRE LES MASSES.
On espérant avoir un peu redressé notre ami Racken, Salutations.
Une personne sur le forum a fait pour toi une réponse pertinente qu'il faut suivre dans ton cas : LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN à force de la chouchouter tu va la brider ta vevette amigo.. A +
Commis d'office pour redresser le Racken qui ne met pas assez de poivre et de sel dans son plat V8, hahaha on peut dire des choses sérieuses à la rigolade n'est ce pas...
Donc voici les redressements conseillés pour Racken du 28 :
1 - Il est totalement exclu de faire fonctionner une Corvette à l'arrêt pendant des heures, Jamais, Pas Bien, c'est pas un gazoil.
2 - Le V8 a besoin d'accélérations franches, le pied lourd quoi, pas d'économie de carburant, les tours minutes comptent OUI, la vitesse Non. faut appuyer sur le champignon pour ne pas caler a l'accélération du gros V8, faut faire du bruit quoi.
3 - une Corvette : on répare ce qui est cassée c'est tout, le reste on garde car les matériaux anciens sont : meilleurs qualités que les nouveaux même en Californie.
4 - Conduire une Corvette comme un tracteur pendant 1 an incombe la remise à neuf des points suivants qui, décombes comme ceci : Remplacer Batterie + bougies + nettoyage carbu
5 - Pour faciliter la recherche de panne sur une Corvette, il faut avant tout : remplacer ou rénover toutes les Mises à la Masse de la corvette, Fils,Tresses etc... le cuivre se corrode toujours au contact des autres métaux Donc REFAIRE LES MASSES.
On espérant avoir un peu redressé notre ami Racken, Salutations.
Une personne sur le forum a fait pour toi une réponse pertinente qu'il faut suivre dans ton cas : LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN à force de la chouchouter tu va la brider ta vevette amigo.. A +
V8 Percheron- En kit
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Date d'inscription : 30/08/2023
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
French78 a écrit:Racken a écrit:fl-tl a écrit:Bonjour, c’est normal de se poser beaucoup de questions surtout au début Quelques commentaires en réponse à ton message. Garde tout d’origine, change seulement ce qui est effectivement défectueux. Ces autos sont censées très bien fonctionner dans leur configuration d’origine. Les pièces modernes sont parfois nulles niveau qualité. C’est mon avis, le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Pour les démarrages, j’ai compris que l’essence mettait du temps à remonter aux carbus car l’étanchéité s’atténue avec le temps. Pas de problème : 2 coups de clés pour faire monter l’huile puis quelques coups d’accélérateur puis ça part au 3eme. Fin de l’histoire.
Pour le reste, je ne peux pas t’aider, j’ai une boîte mécanique.
Enfin, c’est une voiture de sport, il faut la faire monter dans les tours quand elle est bien chaude et sur le sec : ça fait du bien à l’auto et au gars derrière le volant … et prendre un peu de marge avant le prochain virage
C'est clair que pour me poser des questions, je m'en pose !
Je ne sais pas si quelque chose est réellement défectueux (mis à part le compteur de kilomètres qui peut se mettre à couiner à cause de l'oxydation), la voiture tourne extrêmement bien, le moteur tient hyper bien son ralentit (très précis), pas de son particulier au ralentit, tout bien... Au vue des avis que j'ai eu, ça semble être un problème venant du carburateur. Il est sûrement un peu encrassé, j'ai donc acheté du nettoyant à mettre dans le prochain plein. Après ça, si le souci persiste, je vais check les filtres (voir s'il n'y en a pas un qui fait du zèle).
Quand tu dis 2 coup de clefs, je dois juste mettre le contact 2 fois avant de démarrer ? Ou tu parles de la procédure habituelle pour un moteur qui ne tourne qu'occasionnellement ?
C'est clair que son accélération fait plaisir (même sans faire le fou) c'est tout doux, on a un beau son et on est dans un "fauteuil" ! Quant aux virages, je fais bien attention à y aller molo (pour ne pas voir l'arrière passer devant comme sur certaines vidéos)
Salut Racken, concernant le vaporlock, j'émèts aussi des doutes, on est pas à Doubay et je ne pense pas que ta durite d'essence repose sur le collecteur d'échappement, de toute façon ton problème survient avant que le moteur soit très chaud, voir plutôt l'état du carbu, peut-être que ton réservoir est un peu rouillé et que des débris se sont mis dans le filtre, et éventuellement la pompe à essence. Nos voitures ne sont pas en sucre, c'est de la fonte, quand tu as monté un peu la température, mets au placher, elle ne va pas casser, du moins si tu ne te prends pas un mur. Forcer la position des vitesses ça se justifie si tu fais de la montagne, en montée pour garder un régime élevé sans passer à la vitesse supérieure ou en descente pour avoir un semblant de frein moteur. Sur ma 78 j'ai supprimé le starter, pour la démarrer, deux coups d'accélérateur et elle démarre au quart de tour, après des semaines d'arrêt ça prend quelques secondes de plus ( pour pallier à celà il faudrait une pompe électrique mais c'est un autre sujet ) Au sujet des éventuelles modifications, il est très difficile, et onéreux de trouver des voiture strictement d'origines, en général les gens veulent améliorer les performances ou l'aspect de leur voiture, tu hésites à chager ta pipe d'admission en fonte pour une en alu ou le carburateur, qui améliorera les performances, mais est ce que le reste des composants est d'origine? Tu as un quatre en un en acier ou en inox, tu n'es plus d'origine. Quand j'ai acheté ma Vette, ça fait un moment déjà, je ne pensais pas la vendre un jour, j'y ai apporté toutes les améliorations qui me convenaient. Ne pense pas au jour où tu la vendras, fais toi plaisir, et l'éventuel acheteur la prendra comme elle est.
Amitiés
Hello French78, effectivement, après une balade samedi dernier (qui a duré toute la journée), je n'ai eu absolument aucun souci (j'ai même roulé à 90 sur route mouillée et l'après-midi j'avais quasiment les mêmes températures que la dernière fois au moment du problème). Elle ronronnait bien ! Je pense (et mon garagiste aussi) qu'il s'agissait effectivement d'un petit peu de "débris" (pour rester courtois) dans le carburateur. J'ai fait des belles accélérations, aucun problème. Tous les composants de la voiture sont d'origine (sauf certains qui ont été changés par du neuf (quelques durites et choses du genre)). Après réflexion et avoir vu ce que ça donnait la modification, je pense la faire. Une personne est venu me montrer ce que ça donnait et je dois avouer que j'étais séduit. De toute façon je garderai tous les composants d'origine.
Merci pour ton avis en tout cas
V8 Percheron a écrit:Coucou Racken,
Commis d'office pour redresser le Racken qui ne met pas assez de poivre et de sel dans son plat V8, hahaha on peut dire des choses sérieuses à la rigolade n'est ce pas...
Donc voici les redressements conseillés pour Racken du 28 :
1 - Il est totalement exclu de faire fonctionner une Corvette à l'arrêt pendant des heures, Jamais, Pas Bien, c'est pas un gazoil.
2 - Le V8 a besoin d'accélérations franches, le pied lourd quoi, pas d'économie de carburant, les tours minutes comptent OUI, la vitesse Non. faut appuyer sur le champignon pour ne pas caler a l'accélération du gros V8, faut faire du bruit quoi.
3 - une Corvette : on répare ce qui est cassée c'est tout, le reste on garde car les matériaux anciens sont : meilleurs qualités que les nouveaux même en Californie.
4 - Conduire une Corvette comme un tracteur pendant 1 an incombe la remise à neuf des points suivants qui, décombes comme ceci : Remplacer Batterie + bougies + nettoyage carbu
5 - Pour faciliter la recherche de panne sur une Corvette, il faut avant tout : remplacer ou rénover toutes les Mises à la Masse de la corvette, Fils,Tresses etc... le cuivre se corrode toujours au contact des autres métaux Donc REFAIRE LES MASSES.
On espérant avoir un peu redressé notre ami Racken, Salutations.
Une personne sur le forum a fait pour toi une réponse pertinente qu'il faut suivre dans ton cas : LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN à force de la chouchouter tu va la brider ta vevette amigo.. A +
Hello V8 Percheron !
Je n'hésiterai plus à "taper" dans le V8 après les retours que j'ai eu et expérience faite (bien sûr moteur chaud)
1 - Je ne m'arrête qu'aux stops, feux rouge et "cédez le passage", sinon, c'est que je suis arrivé à destination et je coupe le contact
2 - C'est entendu et est désormais appliqué
3 - C'est valable pour tout maintenant de garder ce qu'on a et de réparer seulement, ce "qu'on fait" c'est de la camelote comparé à avant malheureusement...
4 - La batterie va bien et elle est neuve, les bougies pas de souci et carbu nettoyé à l'aide du produit (il est très propre du point de vue contrôle visuel)
5 - Les masses ont été refaites par l'ancien proprio', elle a été restaurée depuis le châssis pour te donner une idée
Racken redressé est
J'appliquerai les conseils, merci A +
Racken- En kit
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Modele Vette : C3
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Salut Racken, French et les autres Coupains,
Je fais comme french78 avec ma corvette et mon Vmax :
Le principe est de remplir tous les circuits électriques, en sollicitant par deux fois une dizaine de secondes
les pompes, l"allumage etc...
Mettre le contact, après 10 secondes couper le contact
Remettre le contact après 10 sec,
Comme dab : 2,3 coups de champignon et Vrouuum
quand ça marche... hahaha
Je fais comme french78 avec ma corvette et mon Vmax :
Le principe est de remplir tous les circuits électriques, en sollicitant par deux fois une dizaine de secondes
les pompes, l"allumage etc...
Mettre le contact, après 10 secondes couper le contact
Remettre le contact après 10 sec,
Comme dab : 2,3 coups de champignon et Vrouuum
quand ça marche... hahaha
V8 Percheron- En kit
- Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : en enfer sur tette
Date d'inscription : 30/08/2023
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Mr Percheron, tu devrais commencer par te présenter à la bonne rubrique, c’est d’usage sur ce forum, comme sur les autres d’ailleurs, avant de poster des messages, merci.
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8805
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Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Racken moi aussi il me botte bien le kit edelbrock pour ma Blue de 81,
si tu as des infos, prix.. etc .. merci
Car aucun souci avec les assurances pour ce genre de modifications,
Les 3 principaux cas de refus d'assurances :
refus top 1 : Ton permis est rester dans le fourgon des Gendarmes et,
tu est reparti à pied en taxi ou en garde à vue... oops
: positive bien sûr à l'alcocannatest
refus top 2 : Ton contrôle technique est périmé et présente une non-conformité grave
refus top 3 : Les Pneus ou Jantes ne sont pas Homologués,
d'après la plaque constructeur, pression pneus etc..
A bientôt Vrouuuuuum
si tu as des infos, prix.. etc .. merci
Car aucun souci avec les assurances pour ce genre de modifications,
Les 3 principaux cas de refus d'assurances :
refus top 1 : Ton permis est rester dans le fourgon des Gendarmes et,
tu est reparti à pied en taxi ou en garde à vue... oops
: positive bien sûr à l'alcocannatest
refus top 2 : Ton contrôle technique est périmé et présente une non-conformité grave
refus top 3 : Les Pneus ou Jantes ne sont pas Homologués,
d'après la plaque constructeur, pression pneus etc..
A bientôt Vrouuuuuum
V8 Percheron- En kit
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Age : 79
Localisation : en enfer sur tette
Date d'inscription : 30/08/2023
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Remplir les circuits électriques ?V8 Percheron a écrit:Salut Racken, French et les autres Coupains,
Je fais comme french78 avec ma corvette et mon Vmax :
Le principe est de remplir tous les circuits électriques, en sollicitant par deux fois une dizaine de secondes
les pompes, l"allumage etc...
Mettre le contact, après 10 secondes couper le contact
Remettre le contact après 10 sec,
Comme dab : 2,3 coups de champignon et Vrouuum
quand ça marche... hahaha
Blackship- Turbocharged
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Date d'inscription : 20/01/2019
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Tu ne sembles pas bien comprendre, il faut te présenter avant de pouvoir poster des messages et surtout donner des conseils alors que personne ne te connaît, merci.V8 Percheron a écrit:Racken moi aussi il me botte bien le kit edelbrock pour ma Blue de 81,
si tu as des infos, prix.. etc .. merci
Car aucun souci avec les assurances pour ce genre de modifications,
Les 3 principaux cas de refus d'assurances :
refus top 1 : Ton permis est rester dans le fourgon des Gendarmes et,
tu est reparti à pied en taxi ou en garde à vue... oops
: positive bien sûr à l'alcocannatest
refus top 2 : Ton contrôle technique est périmé et présente une non-conformité grave
refus top 3 : Les Pneus ou Jantes ne sont pas Homologués,
d'après la plaque constructeur, pression pneus etc..
A bientôt Vrouuuuuum
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Si j'ai compris... keep cool... on peut dire les choses autrement non.. méchant...
Tu ne sembles pas bien comprendre, il faut te présenter avant de pouvoir poster des messages et surtout donner des conseils alors que personne ne te connaît, merci.
Ou comment dire avec un accent Marseillais, Bonjour et Bienvenue
et surtout après ferme ta gueule l'inconnu..... t'est pas autorisé...
Asta la vista
Tu ne sembles pas bien comprendre, il faut te présenter avant de pouvoir poster des messages et surtout donner des conseils alors que personne ne te connaît, merci.
Ou comment dire avec un accent Marseillais, Bonjour et Bienvenue
et surtout après ferme ta gueule l'inconnu..... t'est pas autorisé...
Asta la vista
V8 Percheron- En kit
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Localisation : en enfer sur tette
Date d'inscription : 30/08/2023
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
V8 Percheron a écrit:Si j'ai compris... keep cool... on peut dire les choses autrement non.. méchant...
Tu ne sembles pas bien comprendre, il faut te présenter avant de pouvoir poster des messages et surtout donner des conseils alors que personne ne te connaît, merci.
Ou comment dire avec un accent Marseillais, Bonjour et Bienvenue
et surtout après ferme ta gueule l'inconnu..... t'est pas autorisé...
Asta la vista
Merci pour les insultes, bravo, c'est un joli message de bienvenue ça!
Si tu lis les message précédents, tu verras que je te l'ai demandé à 2 reprises de te présentrer, ça n'a pas vraiment fonctionné.
Finalement il a fallu etre plus "direct" et ça à marché, comme quoi!
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8805
Age : 64
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Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Merci pour les insultes, bravo, c'est un joli message de bienvenue ça!
Si tu lis les message précédents, tu verras que je te l'ai demandé à 2 reprises de te présentrer, ça n'a pas vraiment fonctionné.
Finalement il a fallu etre plus "direct" et ça à marché, comme quoi!
Et NON, edencars, ça n'a pas marché, et tu ne seras pas pardonné.
tu as manqué de respect à l'inconnu que je suis par deux fois !
Le post était prêt à être édité avec photos en cours de sélection,
tu interviens et annule toutes mes bonnes intentions avec ton direct,
comme quoi : tu ne me connais pas, maintenant oui mais trop tard...
Désolé pour les autres coupains, je retourne dans mes collines du Perche
et quitte ce forum....
Si tu lis les message précédents, tu verras que je te l'ai demandé à 2 reprises de te présentrer, ça n'a pas vraiment fonctionné.
Finalement il a fallu etre plus "direct" et ça à marché, comme quoi!
Et NON, edencars, ça n'a pas marché, et tu ne seras pas pardonné.
tu as manqué de respect à l'inconnu que je suis par deux fois !
Le post était prêt à être édité avec photos en cours de sélection,
tu interviens et annule toutes mes bonnes intentions avec ton direct,
comme quoi : tu ne me connais pas, maintenant oui mais trop tard...
Désolé pour les autres coupains, je retourne dans mes collines du Perche
et quitte ce forum....
V8 Percheron- En kit
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Age : 79
Localisation : en enfer sur tette
Date d'inscription : 30/08/2023
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Bon voyage alors !
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7288
Age : 65
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
On a pas perdu grand chose là
misterlo- Coup de Cœur C.P.
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Age : 57
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Merci, j’adore les donneurs de leçon !
Bon vent, tu ne vas pas nous manquer
Bon vent, tu ne vas pas nous manquer
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8805
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
L'âge n'apporte pas que la sagesse et la reflexion apparemment !
Encore que ...vu l'écriture c'est plus un jeun's pedant
Encore que ...vu l'écriture c'est plus un jeun's pedant
Drivemycar- Turbocharged
- Nombre de messages : 1611
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Petits calages par grandes chaleurs, quels sont vos avis ?
Bonne chance !!!
Yann- Administrateur
- Nombre de messages : 20093
Age : 69
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010
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