Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
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speedy2b
Denis ZR-1
plissken97
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Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Salut à toutes et à tous,
Sale temps pour les ZR-1 en ce moment, avec toute cette pluie...
Mais je ne suis pas là pour vous parler de la pluie et du beau temps comme dirait l'autre... plutôt pour vous demander vos avis concernant un bruit que j'ai toujours eu depuis que j'ai ma corvette mais qui s'amplifie ces derniers temps.
Quand je tourne à gauche ou à droite (un bon demi tour de volant) en roulant (ça ne le fait pas véhicule immobile), j'entends un "woinhoinhoin"...
J'ai pensé aux roulements et les ai testé pour voir s'ils avaient du jeu (on soulève un peu la voiture et on secoue la roue pour voir si elle bouge) et ils avaient l'air bons...
Auriez-vous rencontré ce souci ? Avez-vous des conseils/avis ?
Merci et bon dimanche.
Julien
Sale temps pour les ZR-1 en ce moment, avec toute cette pluie...
Mais je ne suis pas là pour vous parler de la pluie et du beau temps comme dirait l'autre... plutôt pour vous demander vos avis concernant un bruit que j'ai toujours eu depuis que j'ai ma corvette mais qui s'amplifie ces derniers temps.
Quand je tourne à gauche ou à droite (un bon demi tour de volant) en roulant (ça ne le fait pas véhicule immobile), j'entends un "woinhoinhoin"...
J'ai pensé aux roulements et les ai testé pour voir s'ils avaient du jeu (on soulève un peu la voiture et on secoue la roue pour voir si elle bouge) et ils avaient l'air bons...
Auriez-vous rencontré ce souci ? Avez-vous des conseils/avis ?
Merci et bon dimanche.
Julien
plissken97- Long Block
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Si je traduis bien le "woinhoinhoin" cela fait effectivement penser à un problème de roulement, surtout dans le train avant où il n'y a pas grand chose d'autre pour émettre une telle plainte !
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de bruit alors que les roulements avant sont d'origine (110000 km avec du circuit), contrairement à ceux de l'arrière qui souffrent beaucoup plus.
Reynel apeut-être surement une idée.
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de bruit alors que les roulements avant sont d'origine (110000 km avec du circuit), contrairement à ceux de l'arrière qui souffrent beaucoup plus.
Reynel a
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Mes roulements avant ont 166 000 km mais ceux de l'arrière sont à changer tous les 35 à 40 mille km. Le bruit peut venir de l'arrière.
Lever chaque roue arrière sans vitesse engagée ni frein à main et vérifier s'il y a du jeu. La roue ne doit en avoir aucun sinon il faut changer le boitier de roulements.
Pour un bruit à l'avant en virage de chaque côté et si ce ne sont pas les roulements je ne vois que deux choses, un pneu qui frotte quelque chose ou les freins qui font du bruit.
La pompe de DA ne fait pas de bruit à l'arrêt, est-ce qu'elle peut en faire en roulant, je ne sais pas.
Vérifie tout de même la fixation de la crémaillère.
Est-ce que le bruit varie en fonction de la vitesse dans le virage ? Et est-ce intermittent ou à chaque virage ?
Lever chaque roue arrière sans vitesse engagée ni frein à main et vérifier s'il y a du jeu. La roue ne doit en avoir aucun sinon il faut changer le boitier de roulements.
Pour un bruit à l'avant en virage de chaque côté et si ce ne sont pas les roulements je ne vois que deux choses, un pneu qui frotte quelque chose ou les freins qui font du bruit.
La pompe de DA ne fait pas de bruit à l'arrêt, est-ce qu'elle peut en faire en roulant, je ne sais pas.
Vérifie tout de même la fixation de la crémaillère.
Est-ce que le bruit varie en fonction de la vitesse dans le virage ? Et est-ce intermittent ou à chaque virage ?
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Merci pour vos retours.
Je n'avais pas pensé aux roulement arrière car le bruit semble provenir de l'avant et surtout il ne se produit que quand je tourne.
Je précise qu'il se produit à chaque fois, à gauche ou à droite et il ne varie pas selon la vitesse.
Mais c'est vrai que la voiture à 50 000 kms, donc peut-être que les roulements arrière sont dead... Je vais les vérifier.
Merci pour votre aide.
Je n'avais pas pensé aux roulement arrière car le bruit semble provenir de l'avant et surtout il ne se produit que quand je tourne.
Je précise qu'il se produit à chaque fois, à gauche ou à droite et il ne varie pas selon la vitesse.
Mais c'est vrai que la voiture à 50 000 kms, donc peut-être que les roulements arrière sont dead... Je vais les vérifier.
Merci pour votre aide.
plissken97- Long Block
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
si tu as un roulement tu le vois en montant la voiture sur cric, si tu as du jeu en hauteur BAS/HAUT là c'est un roulement arriére ! c'est pas compliqué à faire, juste avoir les bons outils et connaissance !
je viens de faire les miens et tout nickel, par contre prends de la bonne piéce, j'ai pris du MOOG pour info !
je viens de faire les miens et tout nickel, par contre prends de la bonne piéce, j'ai pris du MOOG pour info !
speedy2b- Turbocharged
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Ah bah ta réponse tombes bien speedy2b car je viens de la mettre sur cric et de vérifier les deux roues arrière : il y a un léger jeu haut/bas... J'en déduis que les roulements sont à changer.
Tu les as commandé chez US Import ou ailleurs ?
Peux-tu me donner une idée du prix stp ?
J'avais vu des modèles de chez SKF sur rockauto, MOOG je ne connais pas.
Tu les as commandé chez US Import ou ailleurs ?
Peux-tu me donner une idée du prix stp ?
J'avais vu des modèles de chez SKF sur rockauto, MOOG je ne connais pas.
plissken97- Long Block
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Si je me souviens bien les roulements arrière ont le capteur ABS d'intégrer, ils sont plus cher que ceux de l'avant.
regis Z06- Turbocharged
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
plissken97 a écrit:Tu les as commandé chez US Import ou ailleurs ?
Peux-tu me donner une idée du prix stp ?
J'avais vu des modèles de chez SKF sur rockauto, MOOG je ne connais pas.
Comme tous le reste pour moi : Jérôme, US Import
Le plus important à mes yeux est de mettre des roulements "heavy duty" à rouleaux en remplacement des billes d'origine.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
regis Z06 a écrit:Si je me souviens bien les roulements arrière ont le capteur ABS d'intégrer, ils sont plus cher que ceux de l'avant.
Non, c'est l'inverse. Le capteur ABS est intégré à l'avant mais pas à l'arrière.
Pour la différence de prix, je ne sais pas.
Le hub de roulements arrière heavy duty n'est semble-t-il plus disponible. Mais je n'ai peut-être pas assez cherché.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Si c'est un peu de jeu dans les roulements ça ne devrait pas faire de bruit en virage. Il vaut mieux les changer tout de même. C'est une question de sécurité.
Ce jeu est parfois contrôlé pour la C4 sur certains circuits aux USA et l'accès est refusé quand il est present. C'était le cas dans les années 90.
Je pense aussi au différentiel à glissement limité qui peut grincer en virage si ce n'est pas la bonne huile et le bon additif anti slip. Mais en général on identifie la provenance du bruit à l'arrière.
Il y a aussi les croisillons des demi-arbres de roues à vérifier.
Ce jeu est parfois contrôlé pour la C4 sur certains circuits aux USA et l'accès est refusé quand il est present. C'était le cas dans les années 90.
Je pense aussi au différentiel à glissement limité qui peut grincer en virage si ce n'est pas la bonne huile et le bon additif anti slip. Mais en général on identifie la provenance du bruit à l'arrière.
Il y a aussi les croisillons des demi-arbres de roues à vérifier.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
plissken97 a écrit:Ah bah ta réponse tombes bien speedy2b car je viens de la mettre sur cric et de vérifier les deux roues arrière : il y a un léger jeu haut/bas... J'en déduis que les roulements sont à changer.
Tu les as commandé chez US Import ou ailleurs ?
Peux-tu me donner une idée du prix stp ?
J'avais vu des modèles de chez SKF sur rockauto, MOOG je ne connais pas.
Chez ROCKAUTO ce sont ceux que j'ai prix les MOOG c'est l'équivalent en prix des ACDELCO environ ! je les aient commandés en Mars et j'ai fait le changement il y a 3 semaines ! 'javais pris les deux dernier et le deuxiéme a moitié prix car il y avait eu une promo a l'époque sur Rockauto ! voilà !
facture ttc 231 eur contre 340 eur ! une bonne économie ce jour là !
Voilà donc jeu il faut les changer par deux car l'autre va suivre ou a déjà du jeu !!
Dernière édition par speedy2b le Jeu 2 Nov 2023 - 9:36, édité 1 fois
speedy2b- Turbocharged
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Reynel a écrit:Si c'est un peu de jeu dans les roulements ça ne devrait pas faire de bruit en virage. Il vaut mieux les changer tout de même. C'est une question de sécurité.
Ce jeu est parfois contrôlé pour la C4 sur certains circuits aux USA et l'accès est refusé quand il est present. C'était le cas dans les années 90.
Je pense aussi au différentiel à glissement limité qui peut grincer en virage si ce n'est pas la bonne huile et le bon additif anti slip. Mais en général on identifie la provenance du bruit à l'arrière.
Il y a aussi les croisillons des demi-arbres de roues à vérifier.
+1 rien à rajouter
speedy2b- Turbocharged
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Bonjour,
Je constate la même chose pour ma C4 qui n'est pas une ZR1, elle fait des bruits similaires, mais surtout lorsque je prends des rond-points et cela ne dépend ni de la vitesse ni du sens dans lequel je tourne.
Elle sort de révision, je ne pense pas qu'il y ait de jeux dans les roulements, mais je vais contrôler ça.
Je vais suivre vos recommandations et je ferais un retour s'il y a du changement.
Je constate la même chose pour ma C4 qui n'est pas une ZR1, elle fait des bruits similaires, mais surtout lorsque je prends des rond-points et cela ne dépend ni de la vitesse ni du sens dans lequel je tourne.
Elle sort de révision, je ne pense pas qu'il y ait de jeux dans les roulements, mais je vais contrôler ça.
Je vais suivre vos recommandations et je ferais un retour s'il y a du changement.
FloVette- En kit
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Reynel a écrit:Si c'est un peu de jeu dans les roulements ça ne devrait pas faire de bruit en virage. Il vaut mieux les changer tout de même. C'est une question de sécurité.
Ce jeu est parfois contrôlé pour la C4 sur certains circuits aux USA et l'accès est refusé quand il est present. C'était le cas dans les années 90.
Je pense aussi au différentiel à glissement limité qui peut grincer en virage si ce n'est pas la bonne huile et le bon additif anti slip. Mais en général on identifie la provenance du bruit à l'arrière.
Il y a aussi les croisillons des demi-arbres de roues à vérifier.
Bonjour tout le monde pour ton bruit j avais pensé aussi au pont, si pas la bonne huile avec l additive. j ai eu le soucis sur la mienne. C est une piste a creuser et moins chère que des roulements.
david- Turbocharged
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
En effet, le pont des C4 doit absolument avoir une huile non LS et l'additif anti glissement préconisé par GM.
Avec une huile LS il fait souvent un bruit désagréable.
Le petit flacon d'additif se trouve chez US Import sans problème. D'ailleurs Jérôme a lui même connu ce problème avec sa C4 GS.
Problème résolu avec la bonne huile et le bon additif AC Delco.
Avec une huile LS il fait souvent un bruit désagréable.
Le petit flacon d'additif se trouve chez US Import sans problème. D'ailleurs Jérôme a lui même connu ce problème avec sa C4 GS.
Problème résolu avec la bonne huile et le bon additif AC Delco.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
FloVette a écrit:Bonjour,
Je constate la même chose pour ma C4 qui n'est pas une ZR1, elle fait des bruits similaires, mais surtout lorsque je prends des rond-points et cela ne dépend ni de la vitesse ni du sens dans lequel je tourne.
Elle sort de révision, je ne pense pas qu'il y ait de jeux dans les roulements, mais je vais contrôler ça.
Je vais suivre vos recommandations et je ferais un retour s'il y a du changement.
Flovette,
C'est exactement cela qui se passe sur la mienne : c'est d'ailleurs en prenant les ronds points que je l'ai remarqué...
Vu les retours (merci à tous d'ailleurs), je vais investiguer sur l'huile de pont.
Quand j'ai acquis ma ZR-1, je l'avais changé (j'avais mis du SAE 80W90 GL5 mais je ne sais plus de quelle marque et peut-être qu'il était LS...) et avais ajouté l'additif GM.
Quelle marque d'huile dans quelle référence recommandez-vous pour le pont du coup ? Histoire que j'assure le coup...
Bonne soirée.
Julien
plissken97- Long Block
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Salut Julien il te faut de l'HUILE DE PONT SAE 75W90 - SYNTHETIQUE GL5 avec additif pour pont à glissements limité, tu peux en trouver partout chez les revendeurs spécialisés !
je vais faire le miens d'ailleurs, avec ça Huile de Boîte et Pont Motul Gear 300 75W90 + additif pour pont à glissement limité acheté chez un revendeur 4X4 spécialisé . déjà fait il y a deux ans mais j'en profite pour tout refaire en même temps que la boite ZF6 !
je vais faire le miens d'ailleurs, avec ça Huile de Boîte et Pont Motul Gear 300 75W90 + additif pour pont à glissement limité acheté chez un revendeur 4X4 spécialisé . déjà fait il y a deux ans mais j'en profite pour tout refaire en même temps que la boite ZF6 !
speedy2b- Turbocharged
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Merci pour ta référence speedy.
S'il y en a d'autres je suis preneur !
S'il y en a d'autres je suis preneur !
plissken97- Long Block
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plissken97- Long Block
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
La Red Line est celle que je mets dans ma boite de vitesse. On peut aussi la mettre dans le pont avec l'additif AC Delco spécifié par GM. Voir US Import. Bon fonctionnement garanti.
C'est aussi un des choix de Marc Haibeck.
C'est aussi un des choix de Marc Haibeck.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Reynel a écrit:La Red Line est celle que je mets dans ma boite de vitesse. On peut aussi la mettre dans le pont avec l'additif AC Delco spécifié par GM. Voir US Import. Bon fonctionnement garanti.
C'est aussi un des choix de Marc Haibeck.
Merci pour la confirmation Reynel.
Je comptais prendre le "gros" bidon car je pensais en effet la mettre aussi dans la BV.
Avec l'huile actuelle (qui est récente), le passage 2->3 n'est pas toujours très fluide... J'espère que ça l'améliorera.
plissken97- Long Block
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
Salut à tous,
Je n'étais pas revenu pour vous le dire mais je confirme qu'il s'agissait bien de l'huile de pont.
Avec la Red Line + additif approprié, plus de "woinhoinhoin" (qui d'ailleurs en fait était plus un wouhouhou") !
Merci pour vos messages d'aide.
Julien
Je n'étais pas revenu pour vous le dire mais je confirme qu'il s'agissait bien de l'huile de pont.
Avec la Red Line + additif approprié, plus de "woinhoinhoin" (qui d'ailleurs en fait était plus un wouhouhou") !
Merci pour vos messages d'aide.
Julien
plissken97- Long Block
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Re: Quand je tourne ça fait "woinhoinhoin"
plissken97 a écrit:Salut à tous,
Je n'étais pas revenu pour vous le dire mais je confirme qu'il s'agissait bien de l'huile de pont.
Avec la Red Line + additif approprié, plus de "woinhoinhoin" (qui d'ailleurs en fait était plus un wouhouhou") !
Merci pour vos messages d'aide.
Julien
Comme quoi le pire n'est jamais certain.
Heureux d'avoir pu te mettre sur la bonne voie.
Ce bruit de différentiel est classique sur la C4 avec certaines huiles pré additivées.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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