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1er achat Corvette C3 1969-1972

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Message par Dino246 Sam 30 Déc 2023 - 13:57

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l'achat d'une corvette C3 T Top de 1969 à 1972.

N'étant pas trop bricoleur, je souhaite m'orienter vers une base saine avec peu de travaux à réaliser (mais pas état concours).

Je connais pas trop la côte de ce type de véhicule. J'ai déjà eu une porsche Targa de 19è3 et une Lotus Elan de 1970 mais point d'américaine.

J'aurai 2 questions pour les connaisseurs:

Quel est le bon budget pour ce type de véhicule ?

Quel est le meilleur support pour acquérir ce véhicule (petites annonces /Professionnel/Import )?

Merci de vos réponses et votre participation et à bientôt j'espère
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Message par angel78 Sam 30 Déc 2023 - 15:50

Quelques tips, pour en être passé là.

1 - Budget : La C3 "Chrome Bumpers" est la plus chère de cette génération, car elle est pour beaucoup al plus désirable. Donc sa cote est nettement plus elevée que pour une version plus récente (74-82) - A mon avis, pour un Small Block : prévois entre 30 et 35k€ pour quelque chose de correct. Pour un Big Block - ou un modèle un peu spécial type LT1 - ca peut s'envoler au delà des 45k€. Dans tous les cas, prévoit toujours un peu de budget en plus pour une "révision/remise en état" car il y a toujours des trucs à faire (pneux, vidange, freins...).

2 - Ce sont des voitures qui rouillent ! Donc privilégie une voiture que tu peux aller voir et dont tu peux évaluer l'état. Donc idéalement une voiture en France. Il y a beaucoup d'annonces alléchantes venant des US, mais attention de ne pas se faire refiler une Merguez. Les américains sont forts pour camoufler une voiture pourrie. Mais tu as des importateurs qui semblent sérieux (Oregon Classic par exemple, a plutôt une bonne cote, même si son choix reste limité à ce qu'il inspecte). D'autres Importateurs ne font que regarder les petites annonces sur eBay et te ramène la voiture "en l'état" (en prenant une bonne marge) sans se soucier de l'état réel. Ce ne sera pas forcément moins cher - le dollar est assez haut en ce moment - mais cependant tu auras peut-être plus de choix.

Sinon, quand la voiture est là et qu'elle marche bien : c'est que du bonheur...

N'hésite pas à poser des questions. Le forum existe aussi pour cela Smile


Dernière édition par angel78 le Sam 30 Déc 2023 - 18:25, édité 1 fois
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Message par angel78 Sam 30 Déc 2023 - 15:52

Autre Tips : n'hésite pas à passer par la case "Presentation" avant de commencer à poser des questions.
Ne pas le faire a tendance - légitimement - à irriter les modos.
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Message par PACE78 Sam 30 Déc 2023 - 16:02

angel78 a écrit:Autre Tips : n'hésite pas à passer par la case "Presentation" avant de commencer à poser des questions.
Ne pas le faire a tendance - légitimement - à irriter les modos.

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Il est également vivement recommandé de lire le règlement du forum.
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Message par Dino246 Sam 30 Déc 2023 - 16:52

Merci Angel 78 et Pace78 pour vos réponses
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Message par Ceha Sam 30 Déc 2023 - 17:10

Si tu as des sous.... 1969, big block, side pipes, superbe état, très haut dans la fourchette de prix, etc...
https://www.americancarcity.fr/annonces/chevrolet/corvette/ar4888

C'est juste une info, je ne connais pas le garage et ne peux donc en dire ni du bien ni du mal.
J'ai juste vu quelques vidéos du Monsieur et son passage chez Vintage Mecanic pour me faire ma propre idée
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Message par shadow Sam 30 Déc 2023 - 17:15

pour avoir eu 1 c3 de 71 en 454 et l'ayant vendu il y a peu de temps, previlegie 1 voiture francaise ou tu peux te deplacer et aller la voir avec tous les conseils du fofo : aux us les prix sont hauts par rapport a la france, tu feras 1 meilleure affaire ici ....

pour connaitre le marche de la c3, tu peux avoir 1 350 dans les annees que tu desires, comme dit angel, aux environs de 30.35 en tres bon etat avec peu de frais a faire dessus...tjrs prevoir qd meme 1 petit billet de 2000...
quant aux 454, 10m€ de plus mais pour quel interet......1 350 est moins lourd et marche tout autant pour moins de frais.....

en plus le marche de la c3 est en ce moment a la ramasse....si tu as les moyens et l'envie, c'est le moment de negocier : tu peux faire 1 bonne affaire, crois moi... thumright thumright
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Message par Dino246 Dim 31 Déc 2023 - 13:05

Merci de vos contributions
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Message par gazgaz Mar 2 Jan 2024 - 11:56

Je pense que les premières reponses ont bien cerné ta demande... Comme l a ecrit angel78, les vehicules de ces années n avaient pas un traitement de la ferraille., Donc grande prudence sur l état du chassis et bird cage. Si ceux ci sont hs, c est la grosse misère en terme de budget. De plus, la vérification de  ces points n est pas aisée... Faire appel à une personne qui connaît très bien le sujet. Les intérieurs sont aussi très onéreux... Ne pas trop se polariser sur le moteur, c est finalement le post le moins onéreux, les pieces se trouvent sans problèmes à des tarifs corrects avec beaucoup de choix... Et de qualités différentes !! ... Je ne parle pas de refaire un moteur complet bien sur !!
Enfin, pour le budget, saches que ce que tu ne mettras pas comme argent au départ, tu risques fortement de le dépenser rapidement plus tard... Donc, bien reflechir ! Investir de suite dans une voiture très saine, remise à niveau et donc en profiter immédiatement prévaut, à mon sens à une voiture qui necessitera une immobilisation récurrente et des frais supplémentaires dû à son état.. A moins que ce soit aussi une envie de mettre les mains dedans... Je sais de quoi je parle😉
Donc je dirai plutôt 35 à 40k pout être vraiment tranquille..
Bonne recherche 👍
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Message par Steph Mar 2 Jan 2024 - 13:03

Salut Dino246,

Je confirme les dires pour la localisation de l'achat.
Et même si la mienne a été achetée au USA via ebay (et j'en suis très heureux car aucun souci), il est effectivement préférable de pouvoir voir la voiture avant d'acheter.
Après n'oublie pas que les frontières ne sont pas éloignées et que si tu parles un peu autre chose que le français, tu pourrais trouver en Belgique (Le Nord du pays aime bien les américaines), en Hollande ou en Allemagne le modèle qui te feras plaisir (Small ou Big Block, boîte auto ou manuelle, moteur d'origine, intérieur d'origine avec la patine du temps ou tout neuf, ...).

Pour ce qui est du budget, tu trouveras de tout et du n'importe quoi.
Il y a tellement de critères qui peuvent influencer le prix que cela devient difficile d'avoir une référentiel sur base des annonces.
Je suis assez du même avis que Gazgaz. 35K€-40K€ pour un small block en état correct et moteur d'origine.

Je remarque dans ton titre que tu exclus l'année 1968 (première année de la C3). Est-ce intentionnel ?

Bonne recherche.
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Message par LuLu_454 Mar 2 Jan 2024 - 14:15

Salut Dino,

Même avis que GazGaz et Steph.

Les Chromes Bumper sont les plus désirables, les plus puissantes mais aussi les plus chères.

La mienne vient des US mais attention, le marché est scindé, les Américains restaurent les plus belles pour eux et exportent les autres via la Floride, donc pour ne pas te faire berner, il faut y aller ou avoir une connaissance de confiance sur place.

Privilégie une voiture aux plus proche de l’originale, plus c’est bidouillé ou tuné moins ça vaut renseigne toi bien sur les spécifiées du modèle que tu cibles. (même si les CB restent relativement épargnés par le tuning).

Je suis en accord total avec Steph, traverse les Frontières, Hollande, Belgique, Allemagne, et même Luxembourg, tu auras plus de chance de trouver un véhicule sain et conforme, si la France se dotait de service de contrôle technique aussi sérieux que ses voisins il n’y aurait hélas pas beaucoup de C3 en circulation dans ce pays. Etant à proximité de ces frontières, je peux éventuellement t’aider à en inspecter (de 68 à 72 uniquement).

Comme déjà dit, prévois un budget entre 35 et 40 K€ pour un small et 50 et 60 K€ pour un BB en bon état.

Attention aux BigBlock et aux LT1, ce sont des modèles rares, specifiques et très convoités, il y a hélas beaucoup de modèles contrefait.

Prend le temps de bien étudier pour cerner ce que tu cherches, il peut y avoir egalement de grosses différences de tarif en fonction des modèles des options d’origine et de la couleur.

Bonnes recherches....
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Message par gazgaz Mar 2 Jan 2024 - 17:19

Pour abonder dans ce qui a été dit, j avais trouvé la mienne à Oslo. Les pays nordiques européen regorgent de voitures americaines qui, au préalable, ne quittaient plus ces territoires. Le  surplus de taxes, restrictions diverses qui sevissent maintenant font que le marché s ouvre... Ces pays faisant parti de la cee, seul un quitus fiscal est nécessaire Wink, aucun frais de douane 👍
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Message par Dino246 Ven 5 Jan 2024 - 18:34

J'ai lu avec intérêt vos contributions et commencé à explorer le marché.

En France pour un véhicule sans trop de travaux il semble difficile de trouver en dessous de 45/50 k€ pour une LT1 ou un SB.

J'ai sélectionné ces annonces sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2365062953
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2450797407
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2402797344

Je suis preneur de vos critiques sur ces annonces, çà me permettra de me faire une idée des points d'attention à avoir.

Et j'en profite pour souhaiter une Bonne Année à tous
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Message par LuLu_454 Ven 5 Jan 2024 - 19:32

Salut,

Je partirais ou sur la 68, si c’est un block 327 Ht tu as 350 Hp

L’avantage du LT1 c’est qu’a partir de 71 tu peux rouler au sans plomb sans additif, ce qui me derange c’est que ne vois pas le compte tour, tu as quand meme un peux de travail dessus.

Je ne prendrais pas la 69 qui est trop chère et surtout trop modifiée.

Voilà c’est juste mon opinion
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Message par gazgaz Sam 6 Jan 2024 - 0:18

Tu as sélectionné 3 voitures assez differentes. Je m explique :
La 68 est un cabriolet, 1ere de l histoire de la c3, considérée par certain comme étant LA vraie c3... Par contre des spécificités uniques pour l année 68,donc des pieces rares et très chères... Pas de freinage assisté, aucune options à part la DA...
La lt1 est un modèle rare, elle est bien optionnee avec assistance au freinage, colonne reglable.. Par contre, des travaux a réaliser pour que tout fonctionne, a l air d être dans son jus..
La dernière est une corvette qui a été upgradée avec boîte 6, boîtier borgeson, trains roulant plus modernes,clim vintage qui fonctionne, vitres électriques, side pipes.. Bref, quasiment toutes les options possibles, une voiture destinée a prendre la route et faire des bornes... Ma préférée, mais le prix pique très fort !! Il faut qu elke soit niquel absolument partout... Pour info, j habite à côté, je peux aller la voir Wink
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Message par Steph Sam 6 Jan 2024 - 13:09

Alors comme chacun a un avis, je partage le mien.

Oui la C3 de 1968 est bien la mère des C3 (je ne suis pas objectif) et certaines pièces peuvent être plus cher. Mais franchement, vu le prix des voitures que tu cibles, cela ne devrait pas rentrer dans tes critères de choix.
Par contre en 68, il y avait bien un paquet d'options possibles : https://corvettestory.com/corvette-options/1968-corvette-options/options-Corvette.php?optionyear=1968
Sur mon modèle, j'ai la DA, l'assistance au freinage, boite manuelle à 4 vitesses, radio (et oui c'était une option), hardtop, ...
Et j'ai la preuve d'achat de l'époque pour attester des options. Je me demande même s'il n'y a pas un site qui permet via le numéro châssis de connaître les options d'origines.

Il faut que tu te déplaces pour les voir. Tu trouveras rapidement des points non visibles sur les photos (parfois trop belles).
Comme dit pas gazgaz, la 69 n'est plus vraiment d'origine. Entièrement refaite et plus grand chose d'origine (tu ne retrouveras pas l'odeur des anciennes). Donc si c'est un critère pour toi il faudra allez voir ailleurs. A ce sujet, est-ce que les autres ont le moteur d'origine ?
Si c'est important pour toi il faut que tu vérifies le numéro de chassis (au niveau du pare-brise) et celui sur le moteur.

Pour la 68, c'est quoi ce tuyaux rouge ? l'ajout d'huile ? Est-ce d'origine sur les small block ?
1er achat Corvette C3 1969-1972 Moteur10
Et il faut aussi savoir pourquoi avoir ajouté la protection de chaleur. Est-ce que cela cache quelque chose ?
J'ai un Big Block et pas besoin d'ajouter ce genre de chose. Mais c'est vrai que j'habite pas le sud de la France.

Par contre il n'y a pas de rétroviseur à droite et ça c'est bien d'origine.
Pour la peinture tu devras voir sur place. Est-ce des reflets ou un gros problème de peinture.
1er achat Corvette C3 1969-1972 Capot_10

Pour la 71, j'ai un doute sur les attaches du capot. Faudrait qu'un propriétaire de 71 vérifie chez lui mais j'ai le sentiment que cela a été modifié. Et donc la question à ce poser c'est pourquoi ? Gros accident par le passé ?
1er achat Corvette C3 1969-1972 Moteur11

Et après pour toutes, il n'y a aucune photo du dessous des voitures. A vérifier sur place.
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Message par LuLu_454 Sam 6 Jan 2024 - 14:34

Le tuyau c’est normal sur une 68 small block c’est pour l’huile. Le truc bizarre c’est la pompe pour nourrisse bateau, et pourquoi il isole le filtre a carburant mais ce n’est pas bien méchant ni trop chère a remettre en ordre.

Pour la 71 la charnière du capot est correct.

1er achat Corvette C3 1969-1972 Img_4514


Pour la 69, l’ancien propriétaire a certainement mis beaucoup d’argent dedans et il est normal qu’il souhaite récupérer sa mise, sauf que ce n’est pas vraiment comme ca que ca se passe dans le monde de la collection, cette voiture est certe jolie, mais hélas plus grand chose a voir avec l’origine, elle est totalement dénaturer jusqu’à la peinture qui n’est pas a la bonne teinte, de plus le vendeur ne precise pas si elle est matching, le tarif demandé correspond a une Corvette Full stock et on en est bien loin….


Dernière édition par LuLu_454 le Sam 6 Jan 2024 - 14:36, édité 1 fois
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Message par gazgaz Sam 6 Jan 2024 - 14:35

Pour rejoindre steph, pas de photos des dessous... Cela a été évoqué dans les points a contrôler impérativement,mais le rappeler est une bonne idée. Pour la 68, je me demandais ce que pouvait être ce truc dans le compartiment moteur... Tu as sûrement apporté un élément de réponse. La 71,les charnières de capot ont été remplacées par des chromées, comme l alternateur et d autres pieces.. Apparemment, le monsieur aimait le chrome... En ce qui me concerne, je préfère que tout marche plutôt que des choses qui brillent, mais cela n engage qur moi !! Pour finir, la 69 n est évidemment plus d origine, c est un véhicule qui a été reconstruit avec des éléments plus récents et plus permormants. Le moteur a ses numéros d origine, mais a été restauré et apparemment avec un soucis de meilleures perfs. La ligne et interieur est strictement d origine hormis la commande de chauffage, dû je pense, a la nouvelle clim vintage... Voilà, donc a méditer et bien sûr les voir de près... En photo elles sont toutes belles Wink
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Message par LuLu_454 Sam 6 Jan 2024 - 15:14

gazgaz a écrit:Pour rejoindre steph, pas de photos des dessous... Cela a été évoqué dans les points a contrôler impérativement,mais le rappeler est une bonne idée. Pour la 68, je me demandais ce que pouvait être ce truc dans le compartiment moteur... Tu as sûrement apporté un élément de réponse. La 71,les charnières de capot ont été remplacées par des chromées, comme l alternateur et d autres pieces.. Apparemment, le monsieur aimait le chrome... En ce qui me concerne, je préfère que tout marche plutôt que des choses qui brillent, mais cela n engage qur moi !! Pour finir, la 69 n est évidemment plus d origine, c est un véhicule qui a été reconstruit avec des éléments plus récents et plus permormants. Le moteur a ses numéros d origine, mais a été restauré et apparemment avec un soucis de meilleures perfs. La ligne et interieur est strictement d origine hormis la commande de chauffage, dû je pense, a la nouvelle clim vintage... Voilà, donc a méditer et bien sûr les voir de près... En photo elles sont toutes belles Wink

Meilleurs vœux Laurent, elles ne sont pas chromées, d’origine, les charnières de capot ne sont pas peintes, par contre, bien vu, l'alternateur et le couvercle du maître cylindre ont été remplacés.

La coque d’une corvette avec clim n’est pas la meme que celle qui n’en a pas, c’est pour cela qu’elle est identifiée avant l’assemblage :

1er achat Corvette C3 1969-1972 2592a10


Installer une clim after market peut poser des problèmes, particulièrement des soucis de condensation a l’interieur

Chacun ses critères, tous sont respectables, pour moi une CB doit être être entièrement fonctionnelle et fiable pour rouler toute distance par tout temps, tout en restant full stock.
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Message par Dino246 Sam 6 Jan 2024 - 15:24

Je serai tenté par la LT1 de 71 qui correspond plus à mes critères mais elle me paraît chère avec les travaux que je vais devoir engager. Sans parler du chassis que je n'ai pas encore vu et peut être de la peinture ?

Après pas facile de trouver une LT1 en très bon état
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Message par LuLu_454 Sam 6 Jan 2024 - 15:44

De mon point de vue c’est le meilleur choix mais c’est difficile de mettre un prix sur un LT1 car c’est un small block un peu différent des autres small block.
Je pense néanmoins que c’est un peu chère mais le proprio joue sur la rareté, de plus mis à part l’autoradio qui ne paraît pas être d’origine, elle n’est pas dénaturée, semble bien entretenue et jolie, demande un dossier photo.

Il est possible qu’elle parte rapidement.
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Message par gazgaz Sam 6 Jan 2024 - 17:35

Salut lulu, excellente année également ! 👍Nos post se sont croisés ! Les charnières et le compas de capot ont bien été remplacés par des chromés. Tout a fait d accord, ces véhicules a l epoque étaient fiable dans leur configuration d origine, donc peuvent encore l être en etant toujours full origine.... A condition que tout ai été soignement maintenu a niveau et entretenu. Perso, je ne suis pas contre des améliorations notables pour profiter pleinement de la puissance de nos c3...
Cette lt1 me laisse dubitatif, des.frais pour du clinquant ont ete réalisés et des choses importantes a mon sens comme le compteur de vitesse, temperature d eau,sans parler des systèmes d ouverture phares et essuie glace,pignons de 1ere et 2 a remplacer... . Des incohérences dans le descriptif de l annonce... A voir de très près a mon avis, vérifier si c est le bon carbu, le bon compte tours, etc.... Mais des frais importants risquent d être a prévoir
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Message par Jess007 Sam 6 Jan 2024 - 18:40

Personnellement, je suis à contrepied des puristes et celle de 69 remis au gout du jour me parait vraiment un bon choix.
Tout dépend ce que l'on veut en faire, un objet de collection dans une vitrine, spéculation pour le revente ou vraiment se faire plaisir et rouler.
Perso, c'est pour rouler, et toutes les améliorations sont du pure plaisir à la conduite, sans compter d'avoir une voiture fiable.
J'en suis à 64.000€ sur la mienne et elle n'est pas finis, donc le tarif ne me choque pas non plus, les améliorations coutent une fortune.
Donc pour moi, une bonne négociation sur le prix pourrait être un excellent choix.
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Message par LuLu_454 Sam 6 Jan 2024 - 23:23

Je te rejoint sur beaucoup de point Laurent, il est exact qu’il faut faire super attention avec un LT1, et ce qui me dérange et de ne pas voir de compte tour. C’est vrai aussi que ce LT1 semble être une bonne base (à confirmer) mais qu’il faudrait ajouter un peu d’argent pour la finaliser.
A Dino de demander un book et de nous faire passer les photos si il le souhaite car le LT1 est rare est spécifique et surtout il existe pas mal de contrefaçon, rien ne me choque dans le descriptif mais bien évidemment à valider.
A essayer et à négocier si possible mais elle me semble être une belle base au premier abord
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Message par Dino246 Dim 7 Jan 2024 - 9:10

Bonjour à tous,

J'ai demandé le dossier de la LT1.

On verra ce qu'il en ressort. Je vous tiens au courant de l'évolution.
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