Restauration C3 d'un nouveau
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Restauration C3 d'un nouveau
Bonjour à tout le monde.
Je vais commencer à me pencher sur l'entretien et la restauration/réparation de ma C3 récemment achetée.
Je profite de ce poste pour poser les questions qui vont venir au fur et à mesure je pense... J'en ai deux pour le moment qui concernent les premiers travaux :
1-Mes phares ont du mal a se lever, je doit les aider à la main et également les aider à se fermer . Ma question est : est ce forcément les poumons/actuateur de phare qui doivent avoir les membranes HS ou cela pourrait il venir d'ailleurs?
2- Mes portières ne fermes plus (elles ont fermé 1 fois sur la route du retour après l'achat). Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait un démontage complet de la portière (j'imagine qu'il faut enlever la garniture pour accéder à la serrure? Si oui auriez vous un tuto ou quelques photo car je n'ai rien trouvé de très probant dans les livres de restauration (Haynes ou motorbooks)...
A bientôt
Je vais commencer à me pencher sur l'entretien et la restauration/réparation de ma C3 récemment achetée.
Je profite de ce poste pour poser les questions qui vont venir au fur et à mesure je pense... J'en ai deux pour le moment qui concernent les premiers travaux :
1-Mes phares ont du mal a se lever, je doit les aider à la main et également les aider à se fermer . Ma question est : est ce forcément les poumons/actuateur de phare qui doivent avoir les membranes HS ou cela pourrait il venir d'ailleurs?
2- Mes portières ne fermes plus (elles ont fermé 1 fois sur la route du retour après l'achat). Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait un démontage complet de la portière (j'imagine qu'il faut enlever la garniture pour accéder à la serrure? Si oui auriez vous un tuto ou quelques photo car je n'ai rien trouvé de très probant dans les livres de restauration (Haynes ou motorbooks)...
A bientôt
Yann Bordeau- En kit
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Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Pour tes portes tu as essayé du WD40 ? il faut en mettre partout où ça doit bouger....
regis Z06- Turbocharged
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Re: Restauration C3 d'un nouveau
J'ai pas penser à mettre du WD40 car la clé tourne dans la serrure mais j'ai l'impression que rien ne bouge derrière ou en tout cas que le loquet n'accroche rien.regis Z06 a écrit:Pour tes portes tu as essayé du WD40 ? il faut en mettre partout où ça doit bouger....
Mais je vais tenter le WD40, tu as raison, ça ne coûte rien d'essayer.!
Yann Bordeau- En kit
- Nombre de messages : 36
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Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Yann Bordeau a écrit:J'ai pas penser à mettre du WD40 car la clé tourne dans la serrure mais j'ai l'impression que rien ne bouge derrière ou en tout cas que le loquet n'accroche rien.regis Z06 a écrit:Pour tes portes tu as essayé du WD40 ? il faut en mettre partout où ça doit bouger....
Mais je vais tenter le WD40, tu as raison, ça ne coûte rien d'essayer.!
A mon avis, si ça semble tourner dans le vide, ne cherche pas, la fourchette qui retient le barillet s'est fait la male.
Dépose le panneau 5 vis au total, et surtout mets des gants si tu ne veux pas te couper. Sort la fourchette avec une pince à bec fin longue, resseres-la fourchette avec une multi-prise (gentiment) et remets-là en place (jeu de patience ) et ça devrait régler ton problème. Si tu veux voir à quoi ça ressemble :
https://www.corvette-avenue.com/280-c3-portes-carrosserie?page=2
Si elle t'échappe et tombe au fond de la portière, no prb, tu peux la pousser depuis le bas de la portière et la récupérer. Sinon, pense à mettre des chiffons pour ne pas qu'elle tombe au fond justement.
Pour tes phares, fais tourner ton moteur, une fois le ralenti stabilisé, essaye d'écouter sur le devant des phares si tu n'as pas de fuites sur les durites qui convergent autour des phares. Si tout est ok, alors il y a fort à parier que tes actuateurs sont hs (ou au moins les soufflets) Regarde dans mes posts, tu y verras un tuto pour les remplacer. Contrôle aussi la boite à dépression, au milieu derrière la plaque (on dirait une boite de conserve), d'ou ressortent les durites qui amènent l'air aux phares. Profites-en pour checker toutes tes durites sous le capot, ce serait bien le diable si tu n'en trouves pas une qui soit percée ou déchirée, à moins qu'elles aient déjà été remplacées...
Pour le WD40, évite dans un premier temps, même si c'est tentant : Ca va faciliter au début, mais ça va accélerer le phénomène de glissement de la fourchette...
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Restauration C3 d'un nouveau
Whaou!
C'est vraiment sympa de prendre le temps de me donner tout ces conseils et ton avis sur d'où peuvent venir les problèmes.
Je garde ton poste de côté, comme ça je m'en servirai dès que j'attaque ça !
Encore merci et à bientôt! Je tiendrai au jus de la résolution des soucis.
C'est vraiment sympa de prendre le temps de me donner tout ces conseils et ton avis sur d'où peuvent venir les problèmes.
Je garde ton poste de côté, comme ça je m'en servirai dès que j'attaque ça !
Encore merci et à bientôt! Je tiendrai au jus de la résolution des soucis.
Yann Bordeau- En kit
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Age : 38
Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
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Re: Restauration C3 d'un nouveau
Yann Bordeau a écrit:Whaou!
C'est vraiment sympa de prendre le temps de me donner tout ces conseils et ton avis sur d'où peuvent venir les problèmes.
Je garde ton poste de côté, comme ça je m'en servirai dès que j'attaque ça !
Encore merci et à bientôt! Je tiendrai au jus de la résolution des soucis.
Le forum est là pour ça, entre passionnés Et effectivement, on attend ton retour, et avec photos c'est encore mieux...
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Troyes 10
Modele Vette : C3 82 L83 - GC SRT 2017 - Ex C6 Z51 Bva6
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Re: Restauration C3 d'un nouveau
Promis, je ferai ça bien!
Yann Bordeau- En kit
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Age : 38
Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
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Re: Restauration C3 d'un nouveau
J'avais eu ce même problème sur ma C3 de 1976 avec la porte avant gauche complétement bloquée.
J'ai injecté une bonne dose de W40 dans la serrure et sur la tringlerie du système d'ouverture par le joint de la vitre, sans aucun démontage.
Après une nuit ,j'ai ouvert la porte sans soucis et celle ci ne s'est jamais rebloquée.
J'ai injecté une bonne dose de W40 dans la serrure et sur la tringlerie du système d'ouverture par le joint de la vitre, sans aucun démontage.
Après une nuit ,j'ai ouvert la porte sans soucis et celle ci ne s'est jamais rebloquée.
POUJADE- Turbocharged
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Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
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Re: Restauration C3 d'un nouveau
POUJADE a écrit:J'avais eu ce même problème sur ma C3 de 1976 avec la porte avant gauche complétement bloquée.
J'ai injecté une bonne dose de W40 dans la serrure et sur la tringlerie du système d'ouverture par le joint de la vitre, sans aucun démontage.
Après une nuit ,j'ai ouvert la porte sans soucis et celle ci ne s'est jamais rebloquée.
En fait moi c'est l'inverse, impossible de verrouiller....
Mais je pense que je vais démonter pour voir comment s'est foutu, au moins je vais apprendre.
Yann Bordeau- En kit
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Age : 38
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Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Question électricité et consommation
Hello!
J'ai une question technique:
J'ai eu un soucis de batterie ( passé de neuve à a plat en 24-48h).
Donc j'ai fait un test pour vérifier les courant de fuite, j'ai mis un ampère mètre entre le moins batterie et le fil de masse (normalement relié au moins).
J'ai eu un allumage des lampes (plafonnier et éclairage niveau pied) , et un claquement genre relais. La consommation de courant était de 1,9 ampère, elle est tombée a 1,7A au bout de 10-20seconde puis a terminée a 0,02A apres extinction des lumières.
J'en ai conclu que je n'avais pas de fuite mais je suis quand même étonné des quasi 2 ampères au debut...
Avez-vous fait ce genre de test et que pensez-vous de ces valeurs de courant ?
(Au fait c'est sur corvette c3 1981).
Merci d'avance pour vos lumières!
J'ai une question technique:
J'ai eu un soucis de batterie ( passé de neuve à a plat en 24-48h).
Donc j'ai fait un test pour vérifier les courant de fuite, j'ai mis un ampère mètre entre le moins batterie et le fil de masse (normalement relié au moins).
J'ai eu un allumage des lampes (plafonnier et éclairage niveau pied) , et un claquement genre relais. La consommation de courant était de 1,9 ampère, elle est tombée a 1,7A au bout de 10-20seconde puis a terminée a 0,02A apres extinction des lumières.
J'en ai conclu que je n'avais pas de fuite mais je suis quand même étonné des quasi 2 ampères au debut...
Avez-vous fait ce genre de test et que pensez-vous de ces valeurs de courant ?
(Au fait c'est sur corvette c3 1981).
Merci d'avance pour vos lumières!
Yann Bordeau- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Problème de batterie résolu! Un condensateur qui mettait le bazard... bref j'ai supprimé et mis un coupe circuit sur la batterie pour être tranquille .
Je n'ai pas attaqué mon problème de phare mais j'ai réglé le problème de verrouillage des portes (démontage des panneaux de porte , c'est l'actionneur qui déconnait, je les ai démonté, nettoyé...) le premier refonctionne, pour le second, il avait pris l'eau et était soudé par la rouille (aimant/bobine), mais après 1 semaine de bain de dégrippant, démontage réussit.
Demain nettoyage et test de fonctionnement.
Mis à part ça, j'ai fait les vidanges moteur, boîte et pont. Bref ça avance doucement mais sûrement.
Prochaines étapes: vidanges compète du liquide de refroidissement, nettoyage du circuit moteur et radiateur, puis je passe aux phares!
Je n'ai pas attaqué mon problème de phare mais j'ai réglé le problème de verrouillage des portes (démontage des panneaux de porte , c'est l'actionneur qui déconnait, je les ai démonté, nettoyé...) le premier refonctionne, pour le second, il avait pris l'eau et était soudé par la rouille (aimant/bobine), mais après 1 semaine de bain de dégrippant, démontage réussit.
Demain nettoyage et test de fonctionnement.
Mis à part ça, j'ai fait les vidanges moteur, boîte et pont. Bref ça avance doucement mais sûrement.
Prochaines étapes: vidanges compète du liquide de refroidissement, nettoyage du circuit moteur et radiateur, puis je passe aux phares!
Dernière édition par Yann Bordeau le Ven 23 Fév 2024 - 7:25, édité 1 fois
Yann Bordeau- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Beau et Bon travail, Yann, vivement ton retour avec nous
tthomas- Turbocharged
- Nombre de messages : 5077
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : ex-CORVETTE C5, C3 1981
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Merci Thierry!tthomas a écrit:Beau et Bon travail, Yann, vivement ton retour avec nous
Ça ne devrait plus tarder...
Yann Bordeau- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Petit update!
Vidange circuit de refroidissement faite (vidange, nettoyage à l'eau , nettoyage eau et produit Facom avec chauffe moteur, rinçage a l'eau et re-remplissage, le tout sur le circuit complet, radiateur de chauffage inclus).
Par la même occasion j'ai changé le support de calorstat qui était HS, changé le joint , mis un calorstat perfo 160°F(il n'y en avait juste pas ...) .
Bon j'ai constaté que les mano ou les sondes de températures ne fonctionnaient pas (huile et eau reste a gauche du cadran): à investiguer!
Je me suis penché sur les phares, mais j'ai pas encore fait de test de fonctionnement mis a part sur la boîte (celle derrière la plaque).
Bref j'avance mais doucement....
Et sinon je suis toujours en train de nettoyé un actionneur de centralisation bien rouillé... Lol
Vidange circuit de refroidissement faite (vidange, nettoyage à l'eau , nettoyage eau et produit Facom avec chauffe moteur, rinçage a l'eau et re-remplissage, le tout sur le circuit complet, radiateur de chauffage inclus).
Par la même occasion j'ai changé le support de calorstat qui était HS, changé le joint , mis un calorstat perfo 160°F(il n'y en avait juste pas ...) .
Bon j'ai constaté que les mano ou les sondes de températures ne fonctionnaient pas (huile et eau reste a gauche du cadran): à investiguer!
Je me suis penché sur les phares, mais j'ai pas encore fait de test de fonctionnement mis a part sur la boîte (celle derrière la plaque).
Bref j'avance mais doucement....
Et sinon je suis toujours en train de nettoyé un actionneur de centralisation bien rouillé... Lol
Yann Bordeau- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Petit update
Capteur de température eau et huile remplacé, isolement des fil de bougies (qui passe entre les tubes des collecteurs).
Changement des commande pneumatique d'ouverture /fermeture des phares, ils refonctionnent!
Réglage position bloc phare qui frottait sur la carrosserie à l'ouverture.
Bref tout avance bien.
Prochaine étapes :
Réglage carbu
re-démontage des intérieur de porte pour installer les nouveaux actionneur de centralisation.
Traitement des tâches de rouille superficielle vec décapage et peinture au zinc
Achat nouveau support filtre a air, remonter un bocal de lave glace, acheter un pare chaleur pour side pipe, refaire les sièges....
Bref encore du travail!
Capteur de température eau et huile remplacé, isolement des fil de bougies (qui passe entre les tubes des collecteurs).
Changement des commande pneumatique d'ouverture /fermeture des phares, ils refonctionnent!
Réglage position bloc phare qui frottait sur la carrosserie à l'ouverture.
Bref tout avance bien.
Prochaine étapes :
Réglage carbu
re-démontage des intérieur de porte pour installer les nouveaux actionneur de centralisation.
Traitement des tâches de rouille superficielle vec décapage et peinture au zinc
Achat nouveau support filtre a air, remonter un bocal de lave glace, acheter un pare chaleur pour side pipe, refaire les sièges....
Bref encore du travail!
Yann Bordeau- En kit
- Nombre de messages : 36
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Localisation : Pamiers
Modele Vette : Corvette C3
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Restauration C3 d'un nouveau
Cool, elle va être encore plus splendide
tthomas- Turbocharged
- Nombre de messages : 5077
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Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : ex-CORVETTE C5, C3 1981
Date d'inscription : 09/03/2011
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