Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

DTC 32 : Valve EGR

2 participants

Aller en bas

DTC 32 : Valve EGR Empty DTC 32 : Valve EGR

Message par RSLyrick Sam 10 Aoû - 19:20

Bonjour à tous,

j'ai récemment eu un DTC 32 sur ma ZR-1 de 93. Ce sujet ne parlera certainement qu'aux possesseurs de ZR-1 et C4 en général ayant le système de vanne EGR (à partir de 91 ou 92 je ne sais plus trop).

De ce que j'ai compris, l'ECM va lancer un test de manière "aléatoire" pour tester la vanne EGR pendant l'utilisation de la voiture. Le test semble consister à ouvrir la vanne EGR pour ramener les gazs d'échappement dans l'admission, ceci à normalement pour effet d'avoir une modification à court terme de l'injection de carburant (qui essaye de s'adapter à un changement des propriétés de l'air si j'ai bien compris). Si aucune modification du niveau de carburant injecté n'a lieu, alors le SES avec DTC32 est activé, car l'ECM juge qu'aucun gaz d'échappement n'a été redirigé vers l'admission.

J'ai discuté avec Marc de ce problème, il m'a expliqué que ce le test effectué par le l'ECM est réalisé bien trop rapidement comparé à la vitesse à laquelle la vanne EGR s'ouvre ou se ferme et qu'en général il préfère désactiver la vanne en réglant la température d'ouverture à 150°C dans le chip EEPROM. Je n'ai personnellement pas envie de désactiver cette fonction étant donné que les normes de pollution "pourraient" sans doute changer du jour au lendemain (au moins chez moi en Allemagne). L'autre solution serait de changer la vanne EGR car elle a également tendance à devenir de moins en moins réactive avec le temps...

Je dispose d'une vanne neuve mais j'aurai souhaité avoir votre avis sur le problème, si quelqu'un a déjà eu un DTC32 avant d'effectuer un changement.

Je vais également utiliser mon Tech 1A pour contrôler la vanne manuellement et voir s'il elle bouge bien selon la consigne indiquée.

A noté que je n'ai eu aucune modification du comportement moteur après l'apparition du code d'erreur (à vitesse élevée comme au ralenti). Le SES disparait après redémarrage (faute intermittente à priori, pas roulé avec la voiture depuis).

Merci d'avance de partager vos avis ou expériences sur le sujet ou de me corriger si j'ai dit une ânerie Smile

Guillaume.
RSLyrick
RSLyrick
En kit
En kit

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Reutlingen, Allemagne
Modele Vette : ZR-1 1993
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

DTC 32 : Valve EGR Empty Re: DTC 32 : Valve EGR

Message par Reynel Dim 11 Aoû - 0:22

Je n’ai pas de vanne EGR sur ma ZR-1 92. Elle est arrivée après 92.et j’en suis bien content.
Désolé, je ne peux rien dire sur ce sujet.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5724
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DTC 32 : Valve EGR Empty Re: DTC 32 : Valve EGR

Message par RSLyrick Dim 11 Aoû - 11:26

Pas de soucis Reynel, merci de ton intérêt dans tous les cas. Je pense que les solutions sont claires dans mon cas mais je sonde un peu le forum pour découvrir des cas similaires ou éventuellement une petite astuce pour contourner le problème.
RSLyrick
RSLyrick
En kit
En kit

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Reutlingen, Allemagne
Modele Vette : ZR-1 1993
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

DTC 32 : Valve EGR Empty Re: DTC 32 : Valve EGR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum