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Une nouvelle C4 ZR-1 en phase de réstauration

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Message par RominouF Mer 13 Nov 2024 - 14:21

Salut la compagnie,

je rejoins le forum à la suite de l'achat d'une voiture que j'ai acheté il y a quelques mois et que j'ai commencé à restaurer.

Alors, me concernant déja Smile, je suis un passionné de mécanique depuis l'enfance, j'ai 40ans, et j'ai toujours eu des trucs à bricolé autour de moi. Principalement des voitures et des motos. Je n'ai jamais eu d'américaine et mes dernières voitures ont été 911, Lotus Elise, MGB V8... et mes motos actuelles sont 1300GS, 350 RDLC et 701 SM, sans oublié la Dominator pour les vacances. Wink


Bref je suis habitué des forums pour les questions d'entretien et de la réparation de mes machines. Mr. Green

Alors parlons de ma Corvette, car cela fait longtemps que je me dis qu'un jour, quand j'aurai de la place, j'en achèterai une !

J'ai jeté mon dévolu sur une C4 ZR-1    cigar

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Je l'ai acheté en septembre de cette année. J'ai constaté qu'elle n'a fait que quelques apparitions furtives sur ce forum et jamais grâce à ces propriétaires. C'est une voiture qui roule en France depuis 1991 car elle a été importé neuve depuis Monaco. Par chance son historique est crédible, pas contre d'un point de vue mécanique ... Il y a du travail ...

Elle a eu un feux à la suite d'une fuite de carburant dans la baie moteur
Une nouvelle C4 ZR-1 en phase de réstauration 2024-011

C'est moche, mais comme ces voitures n'ont pas beaucoup de plastiques dans le moteur, cela m'a semblé réparable. Donc en ce moment, je travail tranquillement en démontant et en nettoyant au fur et à mesure.

J'ai pour le moment fait quelques commandes à Jerry Gasket et à Mirrock Corvette au US, qui ont été très sympa pour me fournir en tout ce que j'ai besoin drunk

Bien entendu, je tombe de temps en temps sur un os, et jusqu'à présent le forum m'aide bien .... Jusqu'à quand ... car je pense que je risque de tomber sur des problèmes qui n'ont pas été traité ici  Mr.Red

En gros j'en suis là :
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Message par PACE78 Mer 13 Nov 2024 - 14:28

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Message par lionne Mer 13 Nov 2024 - 17:39

Bienvenue à toi et à ta belle multiple multiple.
T'inquiètes ,ça va se faire faut de la patience.
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Message par Yann Mer 13 Nov 2024 - 18:38

Bienvenue à toi et ta belle ZR-1 Salut les Vettistes
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Message par edencars Mer 13 Nov 2024 - 19:02

Bienvenue à toi et ta rare ZR-1
Ne t'inqiètes pas nous avons 2 spécialistes du modèle sur le forum...
Bon courage pour la suite!
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Message par PMO Jeu 14 Nov 2024 - 8:25

bienvenue et bravo pour ton projet

ne sois pas pressé, y'a pas le feu... lol! Boulet (désolé, je me devais de la faire celle là....)
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Message par RominouF Jeu 14 Nov 2024 - 14:41

PMO a écrit:bienvenue et bravo pour ton projet

ne sois pas pressé, y'a pas le feu... lol! Boulet (désolé, je me devais de la faire celle là....)

Merci à tous pour l’accueil, et non, comme tu dis, il n'y a pas le feu Laughing

Mais ce qui est sûr, c'est que je vais m’assurer qu'elle ne brule pas de nouveau !

Moi j'ai bien faire le boulot à 100%, surtout, la mécanique... Le reste (les freins, la carrosserie...) ça attendra que le lien de la passion fassent leur effet party1
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Message par Denis ZR-1 Jeu 14 Nov 2024 - 21:24

Bienvenue sur le Forum ! Une nouvelle C4 ZR-1 en phase de réstauration 3827864488

Cette jolie jaune déguisée en C5 (insigne de capot) est apparue il y a quelques années dans un magazine spécialisé ... mais je ne me souviens plus du quel !
Bon courage pour la réfection, elle le vaut bien. Oui!
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Message par Reynel Ven 15 Nov 2024 - 0:29

Denis, je crois que tu parles de cet article.
Il y a du travail sur cette voiture et bravo pour sa remise en état.

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Message par edencars Ven 15 Nov 2024 - 5:38

Excellent les gars, bravo !
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Message par RominouF Ven 15 Nov 2024 - 7:59

Oui, c'est exactement cet article !

merci du partage Mr. Green

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Message par titi v8 Ven 15 Nov 2024 - 11:50

Bienvenue sur cp très belle zr-1 et très belle prestation 👍🇺🇸
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Message par Oliviou77 Sam 16 Nov 2024 - 22:28

Bienvenue sur le forum Corvette Passion !
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Message par CBRennes Dim 17 Nov 2024 - 9:51

Bienvenue sur le forum, et en effet très bel article sur AutoRetro, qui m’a donné l’envie d’avoir une C4 !
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Message par Jerem Lun 18 Nov 2024 - 7:00

Belle mmachine, bravo pour la restauration.
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Message par GuTu34 Lun 18 Nov 2024 - 9:08

Salut,

Bienvenue !
N’hésite pas à poster sur la section ZR-1, c’est la où tes demandes ont le plus de chances d’être vues par des proprios cette belle bête !

A première vue, rien de bien méchant… je m’interrogerais juste sur le module de gestion de l’allumage qui est introuvable, et peut se monnayer très cher.

L’ensemble de durites de dépression n’est pas forcément simple à trouver mais en étant débrouillard tu peux les refaire.

À plus, Guillaume
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Message par RSLyrick Lun 18 Nov 2024 - 11:20

Oui, j'espère que la module d'allumage (et l'ECM tant qu'on y est), n'a pas souffert de l'incendie...si tu as une photo du dessous du plenum ? Si jamais tu démontes le module d'allumage du plenum pour inspection (normalement il n'y a jamais besoin), pense bien a remettre de la graisse diélectrique / thermique entre la base métallique du module et le plenum qui servira à refroidir le module. Sinon il va cuir Confused

D'ailleurs je ne sais pas si il y a une graisse recommandée. J'ai rien trouvé à ce sujet. Je pense que n'importe quelle graisse thermique devrait faire l'affaire mais si quelqu'un à une référence à proposer je suis aussi preneur.

Le bouquin indique le pattern à utiliser pour la répartition de la graisse.
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Message par RominouF Lun 18 Nov 2024 - 13:50

Je n'ai pas eu de mal à trouver toutes les pièces Smile
j'ai envoyé une demande à Jerry Gasket et j'ai eu une réponse très rapide.... Il savait quoi faire, car il avait déjà rencontré le cas.... Il m'a donc fait la liste de toutes les pièces qu'il me fallait. A ça j'ai rajouter deux/trois babioles et plein de vis et de colliers pour faire le remontage dans les règles de l'art et j'ai reçu un très beau colis from the US

Une nouvelle C4 ZR-1 en phase de réstauration 2024-111

Du coup, comme vous me l'avez signalé... mon boitier d'allumage à belle et bien cramé

Une nouvelle C4 ZR-1 en phase de réstauration 2024-012

Mais Jerry en avait en neuf en stock  Smile

Alors pour 1300$ le boitier, je ne me suis pas privé, même si c'est chère, je préfère l'acheter chez lui, je suis sûr que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Pour le montage sous le plenum, j'avais lu qu'il fallait le monter avec de la graisse silicone, en quantité certainement raisonnable (il faudrait que je retrouve ma source study )


Pour le reste, il m'a vendu aussi un faisceau électrique du moteur complet qui est de la même année que ma voiture, et à la réception, j'ai eu la bonne surprise de constaté qu'il était en très bon état  party1

Je suis rassuré des pièces qui sont venu de chez Jerry Gasket, comme de chez Mirrock Corvette thumright
Je pense que je vais passer de bons moments à remonter tout ça bounce
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Message par RSLyrick Lun 18 Nov 2024 - 14:24

Purée, sacré barbecue en effet Shocked.

Les connecteurs du module sont assez spécifiques, n'essaye surtout pas de brancher un connecteur déformé ou endommagé sur ton nouveau module. Vérifie bien la qualité de ton nouveau faisceau (si ça vient de Jerry ou Mark (Mirrock), ça devrait être OK, mais on est jamais assez prudent).

Prends en soins, il y a littéralement moins de 10 modules neufs disponibles étant donné que Jerry a acquis le dernier stock de GM, pas d'autre sources à ma connaissance, peut-être un en Allemagne.

La raison principale de la destruction des modules, c'est les mécanos qui travaillent dessus et qui ne le branchent pas proprement, ils plient les contacts...  willy c'est difficile d'accès en même temps et tu vois pas très bien comment tu branches le truc, vaut mieux être deux pour la manip. La source numéro 2, c'est l'oubli de mettre la graisse thermique. Sinon, le module en soit est extrêmement robuste.

Et ton ECM il va comment (visuellement) ? Si tu as le moindre doute, il vaut mieux que tu en parles. Un dommage électronique sur l'ECM peut conduire à endommager le nouveau module d'allumage, étant donné que le module d'allumage est piloté par l'ECM.

Si tu veux restaurer / repeindre ton plenum je connais éventuellement quelqu'un qui peut te le faire, en plus de polir proprement les conduits d'admission, mais il te faudra une nouvelle calibration sans doute si tu polis, pas certains.


Dernière édition par RSLyrick le Lun 18 Nov 2024 - 15:22, édité 1 fois
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Message par RominouF Lun 18 Nov 2024 - 15:19

Merci pour tes conseilles RSLyrick .
je n'ai pas encore nettoyé le plenum, du coup pour le moment, la question de la peinture n'est pas à l'ordre du jour, mais merci de la proposition.

J'ai aussi remarqué que le connecteur du module d'allumage est délicat à manœuvrer... j'ai d'ailleurs constaté en démontant celui qui était cramé, que les pines étaient tordues à cause d'une manœuvre de droite à gauche lors d'un démontage certainement trop hâtif du connecteur. Je pense que le remontage d'un module d'allumage neuf n'est pas un luxe.

RSLyrick a écrit:Un dommage électronique sur l'ECM peut conduire à endommager le nouveau module d'allumage, étant donné que le module d'allumage est piloté par l'ECM.

Penses-tu vraiment que l'ancien module d'allumage à pus causer un dommage sur un autre composant électrique de la voiture ? genre sur l'ECM ?

J'ai vérifier tous les fils allant à l'ECM, et tout m'a semblé dans l'ordre. L'ECM à l'air propre, j'ai même essayer de le sentir pour "voir" si il avait y l'odeur de cramé dedans.... peut être pense tu qu'il faudrait le tester ?
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Message par RSLyrick Lun 18 Nov 2024 - 16:08

Pas de soucis, je ne suis pas expert ZR-1, loin de là, je ne l'ai que depuis un peu plus d'un an, mais j'en apprends tous les jours. J'essaye de partager ce que j'ai pu voir par moi même et que ce que les proprios aux US et de chez nous ont pu avoir comme problèmes. Ça reste une voiture, mais le LT5 est assez particulier, il y a des trucs que tu ne peux pas deviner.

Reynel, de notre forum, a beaucoup d'expérience et pourra t'aider sur pleins de sujets.

Il y'a quelques experts renommés aux U.S notamment Marc Haibeck (http://zr1specialist.com/) que tu peux contacter ainsi que Todd Pepmeier (https://toddpepmeier.wixsite.com/pepmeierengines) qui est plus axé calibration. Marc est littéralement le spécialiste du modèle et propose une série d'articles sur son site web qui te permettra de devenir familier rapidement avec les problèmes courants du modèle et les astuces en tout genre. Tu peux cuir ton LT5 si tu ne suis pas la procédure de remplissage du circuit de refroidissement et de vérification qu'il a mise au point, juste un exemple parmis d'autre willy...ça vaut le coup de se promener sur son site web.

Les bouquins sont un must, tu dois les avoir. Ils sont très bien détaillés.

En ce qui concerne le sujet de l'ECM, je voulais principalement dire de vérifier si l'ECM n'avait pas été atteints par les flammes et s'il avait pu subir des dommages visibles. Il a pu aussi être exposé a des températures plus élevées que sa spécification mais tu verras visuellement si c'est le cas, les connecteurs auraient fondus.

Mon expérience, en tant qu'électronicien, c'est que deux modules qui communiquent entre eux partage donc évidement des interfaces communes. Un quelconque dommage sur une des deux interfaces (de type court-circuit par exemple) peut conduire à l'endommagement de l'autre module. J'ai vu ça plusieurs fois au boulot...et un gars aux US a possiblement endommagé son ECM à cause de son CCM qui avait cramé. Les deux sont connectés par le bus de communication UART...Le module d'allumage est interfacé directement avec l'ECM.

L'ECM envoi par l'intermédiaire d'un signal modulé le retard ou l'avance de l'allumage selon l'état du moteur et les données des capteurs. Le position du vilebrequin / vitesse de rotation du moteur est aussi communiqué sur le faisceau qui relie les deux, envoyé du DIS vers l'ECM. Donc, un composant cramé sur ce lien, a une chance, selon la conception du circuit, d'endommager ce qu'il y a de l'autre coté du faisceau.

On n'a malheureusement pas accès aux schémas électriques du DIS (module d'allumage) et de l'ECM donc pas évident de juger le niveau et la qualité des protection implémenté sur les interfaces communicantes.

C'est l'électronique des années 80-90...faut pas trop en demander même si c'est assez surprenant de voir tout ça fonctionnel aujourd'hui jocolor Je doute que l'électronique de ma Polo de 2016 tiennent autant de temps.

Et pour info, même problème pour l'ECM, très difficilement trouvable et plus vendu officiellement. Tu dois donc faire avec modules d'occasions vendus aux alentours de 2000$ et 4000$ neufs quand il y en a...les vendeurs se frottent les mains.

Donc, ça vaut le coup de jeter un œil si déjà extérieurement tu vois quelques choses de louche. Pour regarder à l'intérieur, c'est un peu plus technique, tu l'ouvres seulement si tu es familier avec l'intervention sur circuit électronique. Il y a des joints caoutchouc pour protéger de l'humidité et le circuit est entièrement revêtis d'une couche de protection (coating). L'assemblage de l'ECM est assez complexe. Tu peux éventuellement retirer la petite porte d'accès sous l'ECM qui expose l'EEPROM (la MEM-CAL), tu auras un aperçu du circuit mais très bref, tu vois pas grand chose...attention au joint caoutchouc... Sinon, bin, tu branches et tu pries pour ne pas avoir un second départ de feu bang ça sera un tout petit feu, cette fois ci Smile

De toute façon avant de rebrancher la batterie, il va falloir être super alerte. ça vaut le coup de faire un petit test de continuité sur ton bornier, voir si tu n'as pas un court-circuit massif avant de brancher (y'a les fusibles mais bon...).

Pour tester l'ECM, c'est aussi pas évident. En général, les ECMs qui ne semblent pas marcher sont testés dans d'autres véhicules (c'est ce que fait Marc Haibeck quand tu lui envois un ECM cuit, il le teste dans sa propre voiture). Il faut trouver un gentil cobaye qui accepte de tester ton ECM dans sa propre voiture. Mais en général c'est le genre de test que tu fais quand il n'y a pas de problème de type "fumée noire" qui s'échappe de l'ECM ou fusible qui saute. Personne ne sera assez fou pour placer ce genre d'unité dans sa voiture, seulement les ECMs qui te balance des codes d'erreur. Si tu ne vois rien d'évident visuellement, tu n'auras trop le choix que de faire le test dans ta voiture.

On n'en est pas là de toute manière, tu as encore pas mal de boulot.

Si tu démontes beaucoup, ça vaut peut-être le coup de poser l'ECM dans un coin, au sec, dans la maison.
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Message par Brennos81 Hier à 18:13

Belle voiture, bon courage pour la restauration. Tu vas en avoir besoin.
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Message par ET_C3_72 Hier à 18:20

Bonjour et bienvenue !
Tu verras - les américaines c’est top!😁
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