Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
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Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Salut,
Mon histoire étant assez longue, je me suis permis de refaire un topic sans trop de bla-bla, juste l'essentiel.
Voici les photos de mon coupé, acheté fin décembre 2004 pour 8750€ chez California Import en Belgique. C'est donc une Mustang coupé de 68, V8 de 289ci, boîte automatique, freins à tambour, banquette centrale et direction assistée.
Elle provient de Californie et a été importé fin 2004 en Belgique.
La première année, on a bcp bossé dessus:
- Installation d'une double-lignes d'échappement
- Nouveau tain avant
- Réfection des 4 tambours (cylindres, ressorts, machoire, ...)
- Intérieur (moquette, panneaux de porte, pare-soleil, tableau de bord, ...)
- Gros entretient moteur (durites, bougies, courroies, vidanges (boîte & moteur), contrôle de tous les éléments)
Evidemment, je passe tous les petits détails mais en gros, voilà ce qui a été fait la première année. La seconde année, j'ai plus bossé sur le chassis, la lutte contre la rouille. Par contre, la restauration du coupé a pris un sacrès tournant fin 2006...
J'avais mon idée en tête et fin 2006, tout a commencé. Une restauration totale de A à Z:
- Chassis
- Carrosserie
- Moteur
- Boîte de vitesse
- Freinage
- Pont
- etc...
Je ne voulais plus perdre de temps à gratter à gauche et à droite avec une brosse métallique sur une perceuse car c'est un travail de dingue et on ne passe jamais partout donc, c'est une question de budget, nous avons commencé la restauration intégrale de ce coupé.
Une fois lancé, il ne fallait rien négligé, c'est ce qu'on a fait et tout a été fait dans les règles de l'art. J'ai donc lancé, en parallèle la restauration de la caisse et la réfection intégrale du moteur.
Au menu, sâblage complet de la caisse, toutes les parties rouillées, commençant à rouiller ont été découpées puis patché. Dès qu'une tôle était trop atteinte, on l'a changée par une neuve.
Au niveau du "Restomod", jupe avant en fibre, capot en fibre, malle de coffre de type California CS, freins à disque en 13", conversion boîte automatique vers boîte mécanique, réfection du pont (rapport de pont + installation d'un différentiel), changement complet du faisceau électrique, bref, bcp de travail et ça fait presque 1 année complète que la caisse est immobilisée...
Vous en avez marre de lire, voici les photos.
Première étape, on commence à démonter et on sort le moteur... Le bloc est bien de 1968, en côte d'origine mais fissuré entre 2 cylindres... Comme je compte mettre un kit stroker, je ne prends pas de risque et je cherche un autre bloc. Difficile à trouver mais j'en ai trouvé un pour 300€, en côte 0.30; bloc de 71 en très bon état, un honnage et c'est parti!
Ensuite, on commence à démonter la voiture, c'est simple, on vire tout et on change tout ce qui doit l'être... Le constat arrive vite, c'est assez bien rouillé et ça cache des surprises mais bon, on est motivé et on continue!!!
Petite pause, on présente le pédalier car je souhaite passer de boîte automatique en boîte mécanique. A la base, une Borg Warner T10 mais elle a cassé pendant le rôdage du moteur, je suis donc passé vers une T5Z...
On reprends le démontage...
Présentation des éléments du Restomod, pièces en fibre de verre, évidemment, elles méritent bcp de travail pour les rendre parfaite!!!
Maintenant, un peu de réparation, base de la lunette arrière et réparation des cheminées, c'est du boulot mais pas le choix, à ce stade, on ne veut pas bâcler! Les cheminées sont trop attaquées pour être réparées, on a choisi de changer la tôle entière pour repartir sur une base saine.
Présentation des éléments en fibre et ponçage des ailes à blanc.
La partie la plus intéressante, sabmâge intégral de la carrosserie, 1 couche d'apprêt phosphatant, 2 couches d'anti-rouille couvrant et la peinture finale. Evidemment toutes les jointures sont protégés par un produit de chez 3M et le chassis recevra 2 fines couches d'anti-gravillons.
Préparation de la voiture pour la peinture, bcp d'heures passées pour la rendre parfaite mais bon, on prend son temps pour faire du travail propre et ça repousse tout le temps la fin des travaux...
On remonte les éléments de carrosserie pour les régler à la perfection.
Les ailes seront peintes dessus car on a intégré ka jupe avant aux ailes pour une excellente finition...
On la cache car elle part en peinture pour 3 couches de blanc...
Et hop, 3 couches plus loin...
De retour, elle sera entièrement dépôlie pour préparer les bandes bleues...
Les bandes bleues peintes avec un bleu Peugeot métallisé.
Un dernier passage en cabine, 6 couches de blanc et 3 de vernis...
Petite précision pour le moteur: kit stroker 331ci (5.4l), pack Edelbrock Performer RPM (culasses alu, AAC, pipe d'admission, chaîne de distribution), carbu Holley 670cfm Street Avenger, nouveau vilo, bielles Summit Stage I, pistons forgés Ross Racing, embrayage renforcé (jusqu'à 600Nm de couple), renfort de palier (main stud girdle), boulonnerie complète ARP, culbuteurs à rouleaux, etc... bref, s'ajoute à la liste des pièces, un équilibrage complet de tout l'ensemble mobile et bien la facture du moteur arrive à près de 10000€. Un excellent combo pour une bonne puissance et conduite à bas régime...
Ensuite, la fin, le remontage, ça prendra du temps mais quel plaisir!!
Pour la partie électricité, un faisceau complet Painless.
Pour les freins, du 13" ventilés et percé assorti d'une assistance de freinage pour une sécurité max!
Le pont sera refait entièrement, roulements, différentiel Auburn Pro Series, rapport de pont de 3.25
Fin avril 2008, elle est plus neuve que neuve!
Mon histoire étant assez longue, je me suis permis de refaire un topic sans trop de bla-bla, juste l'essentiel.
Voici les photos de mon coupé, acheté fin décembre 2004 pour 8750€ chez California Import en Belgique. C'est donc une Mustang coupé de 68, V8 de 289ci, boîte automatique, freins à tambour, banquette centrale et direction assistée.
Elle provient de Californie et a été importé fin 2004 en Belgique.
La première année, on a bcp bossé dessus:
- Installation d'une double-lignes d'échappement
- Nouveau tain avant
- Réfection des 4 tambours (cylindres, ressorts, machoire, ...)
- Intérieur (moquette, panneaux de porte, pare-soleil, tableau de bord, ...)
- Gros entretient moteur (durites, bougies, courroies, vidanges (boîte & moteur), contrôle de tous les éléments)
Evidemment, je passe tous les petits détails mais en gros, voilà ce qui a été fait la première année. La seconde année, j'ai plus bossé sur le chassis, la lutte contre la rouille. Par contre, la restauration du coupé a pris un sacrès tournant fin 2006...
J'avais mon idée en tête et fin 2006, tout a commencé. Une restauration totale de A à Z:
- Chassis
- Carrosserie
- Moteur
- Boîte de vitesse
- Freinage
- Pont
- etc...
Je ne voulais plus perdre de temps à gratter à gauche et à droite avec une brosse métallique sur une perceuse car c'est un travail de dingue et on ne passe jamais partout donc, c'est une question de budget, nous avons commencé la restauration intégrale de ce coupé.
Une fois lancé, il ne fallait rien négligé, c'est ce qu'on a fait et tout a été fait dans les règles de l'art. J'ai donc lancé, en parallèle la restauration de la caisse et la réfection intégrale du moteur.
Au menu, sâblage complet de la caisse, toutes les parties rouillées, commençant à rouiller ont été découpées puis patché. Dès qu'une tôle était trop atteinte, on l'a changée par une neuve.
Au niveau du "Restomod", jupe avant en fibre, capot en fibre, malle de coffre de type California CS, freins à disque en 13", conversion boîte automatique vers boîte mécanique, réfection du pont (rapport de pont + installation d'un différentiel), changement complet du faisceau électrique, bref, bcp de travail et ça fait presque 1 année complète que la caisse est immobilisée...
Vous en avez marre de lire, voici les photos.
Première étape, on commence à démonter et on sort le moteur... Le bloc est bien de 1968, en côte d'origine mais fissuré entre 2 cylindres... Comme je compte mettre un kit stroker, je ne prends pas de risque et je cherche un autre bloc. Difficile à trouver mais j'en ai trouvé un pour 300€, en côte 0.30; bloc de 71 en très bon état, un honnage et c'est parti!
Ensuite, on commence à démonter la voiture, c'est simple, on vire tout et on change tout ce qui doit l'être... Le constat arrive vite, c'est assez bien rouillé et ça cache des surprises mais bon, on est motivé et on continue!!!
Petite pause, on présente le pédalier car je souhaite passer de boîte automatique en boîte mécanique. A la base, une Borg Warner T10 mais elle a cassé pendant le rôdage du moteur, je suis donc passé vers une T5Z...
On reprends le démontage...
Présentation des éléments du Restomod, pièces en fibre de verre, évidemment, elles méritent bcp de travail pour les rendre parfaite!!!
Maintenant, un peu de réparation, base de la lunette arrière et réparation des cheminées, c'est du boulot mais pas le choix, à ce stade, on ne veut pas bâcler! Les cheminées sont trop attaquées pour être réparées, on a choisi de changer la tôle entière pour repartir sur une base saine.
Présentation des éléments en fibre et ponçage des ailes à blanc.
La partie la plus intéressante, sabmâge intégral de la carrosserie, 1 couche d'apprêt phosphatant, 2 couches d'anti-rouille couvrant et la peinture finale. Evidemment toutes les jointures sont protégés par un produit de chez 3M et le chassis recevra 2 fines couches d'anti-gravillons.
Préparation de la voiture pour la peinture, bcp d'heures passées pour la rendre parfaite mais bon, on prend son temps pour faire du travail propre et ça repousse tout le temps la fin des travaux...
On remonte les éléments de carrosserie pour les régler à la perfection.
Les ailes seront peintes dessus car on a intégré ka jupe avant aux ailes pour une excellente finition...
On la cache car elle part en peinture pour 3 couches de blanc...
Et hop, 3 couches plus loin...
De retour, elle sera entièrement dépôlie pour préparer les bandes bleues...
Les bandes bleues peintes avec un bleu Peugeot métallisé.
Un dernier passage en cabine, 6 couches de blanc et 3 de vernis...
Petite précision pour le moteur: kit stroker 331ci (5.4l), pack Edelbrock Performer RPM (culasses alu, AAC, pipe d'admission, chaîne de distribution), carbu Holley 670cfm Street Avenger, nouveau vilo, bielles Summit Stage I, pistons forgés Ross Racing, embrayage renforcé (jusqu'à 600Nm de couple), renfort de palier (main stud girdle), boulonnerie complète ARP, culbuteurs à rouleaux, etc... bref, s'ajoute à la liste des pièces, un équilibrage complet de tout l'ensemble mobile et bien la facture du moteur arrive à près de 10000€. Un excellent combo pour une bonne puissance et conduite à bas régime...
Ensuite, la fin, le remontage, ça prendra du temps mais quel plaisir!!
Pour la partie électricité, un faisceau complet Painless.
Pour les freins, du 13" ventilés et percé assorti d'une assistance de freinage pour une sécurité max!
Le pont sera refait entièrement, roulements, différentiel Auburn Pro Series, rapport de pont de 3.25
Fin avril 2008, elle est plus neuve que neuve!
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Fin 2009, installation d'une:
C6 full manual montée sur roulement
Reverse shift pattern: PRN123
Carter d'huile grande capacité
Convertisseur de couple sur mesure forgé, stall speed de 3000rpm
Volant moteur Ford Racing
Shifter sequentiel B&M Pro Ratchet
Gros radiateur d'huile ventilé de marque Perma-Cool
Ensuite, niveau pont, pont 9" blindé, arbres de roues 35 cannelures, Detroit Locker, nez de pont en alu, bon pour 1000hp et +.
Ensuite, concernant mon prochain moteur, les armes de guerre ont également été achetées:
Bloc Boss 302, on voit que c'est du renforcé... QQes photos...
Culasses AFR
Flexplate SCAT SFI
Vilo SCAT forgé 4340, course de 3.4" (j'avais commandé un vilo avec une course de 3.25" et j'ai reçu un autre vilo ...)
Intercooler.
A ce jour, tout installé, ça donne ça:
C6 full manual montée sur roulement
Reverse shift pattern: PRN123
Carter d'huile grande capacité
Convertisseur de couple sur mesure forgé, stall speed de 3000rpm
Volant moteur Ford Racing
Shifter sequentiel B&M Pro Ratchet
Gros radiateur d'huile ventilé de marque Perma-Cool
Ensuite, niveau pont, pont 9" blindé, arbres de roues 35 cannelures, Detroit Locker, nez de pont en alu, bon pour 1000hp et +.
Ensuite, concernant mon prochain moteur, les armes de guerre ont également été achetées:
Bloc Boss 302, on voit que c'est du renforcé... QQes photos...
Culasses AFR
Flexplate SCAT SFI
Vilo SCAT forgé 4340, course de 3.4" (j'avais commandé un vilo avec une course de 3.25" et j'ai reçu un autre vilo ...)
Intercooler.
A ce jour, tout installé, ça donne ça:
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
joli sujet, certe un peu long sur un forum corvette
il devrait etre sur un forum mustang
il devrait etre sur un forum mustang
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12541
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Travail remarquable. Si tu fais la même chose avec ta vette elle sera à tomber
yo- LS3
- Nombre de messages : 486
Age : 57
Localisation : puy de dome
Modele Vette : ZO6
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
PMOPMO a écrit:joli sujet, certe un peu long sur un forum corvette
il devrait etre sur un forum mustang
Je sais mais une américaine reste une américaine même si c'est une concurrente.
Puis, si je suis hors sujet, un modo supprimera ce topic, je voulais juste me présenter.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Friendship 7- Turbocharged
- Nombre de messages : 6469
Age : 41
Localisation : Cocoa Beach
Modele Vette : !?? ....1996 CE LT4 ... 1999 Pilot Vehicle .
Date d'inscription : 06/03/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Chapeau bas, superbe restauration
Surement pas à la portée du 1er venu...
Surement pas à la portée du 1er venu...
chris57- Turbocharged
- Nombre de messages : 2637
Age : 66
Localisation : 57 - Metz
Modele Vette : C6 Grand Sport 2011 Cyber Grey BVM 4LT
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Superbe! Et si tu en faisait autant sur ta c3 ??? Elle le mérite!
Invité- Invité
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Un boulot énorme pour un superbe résultat.
Très intéressant reportage photos
Très intéressant reportage photos
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Bravo, j'en reste toujours soufflé qu'on puisse trouver toutes ces pièces pour remonter de A à Z une oldie, en lui donnant au passage une cure de musculation et un nouveau look.
Ok, c'est pas une Corvette, mais il y a certainement beaucoup de Passion.
Alors chapeau.
Ok, c'est pas une Corvette, mais il y a certainement beaucoup de Passion.
Alors chapeau.
georges- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 179
Age : 71
Localisation : Amazonie et Béziers
Modele Vette : C5 B&B Bullet
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
et pour la deuxième fois ,oui je t'apporte la mienne dès que tu as fini de te faire la main sur ta c3!!! très beau travail plein de passions...
ditsch73- Long Block
- Nombre de messages : 137
Age : 51
Localisation : Gaume ,Belgique
Modele Vette : C3 L-82 boite méca de 1977
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Merci, 18 mois de labeurs, de surprises, de carte VISA fondue de chez fondue tellement elle a été utilisée
Maintenant, reste à refaire un nouveau deuxième moteur mais c'est pas urgent car ça coute un bras tout ça
Maintenant, reste à refaire un nouveau deuxième moteur mais c'est pas urgent car ça coute un bras tout ça
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
kermor a écrit:tout simplement magnifique travail de restauration ! ...mais pas à la portée du premier (voire second) quidam venu .
une question me taraude : je vois un pédalier neuf pour boîte méca ? et au final une boîte auto ? me fourvoie-je ?
bien vu.
A la base, ma caisse était en boîte auto. Pendant la restauration, je suis passé en boîte méca à 5 rapports mais ça ne me convenait pas et je suis renvenu en boîte auto préparée, blindée.
De plus, une boîte méca a du mal avec le boost et la puissance tandis qu'avec ma boîte, je shifte quand je veux, sans lâcher les gaz, c'est du bonheur!
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
Hé bé, ça, c'est un reportage resto et tout...
Tu es jamais passé dans un magazine avec ça ?
Si ça t'interesse, je devrais pouvoir retrouver des contacts !
Tu es jamais passé dans un magazine avec ça ?
Si ça t'interesse, je devrais pouvoir retrouver des contacts !
Z51- Blown
- Nombre de messages : 1363
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2010
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