Sponge - C3 cabrio de 1972
+20
RED33
titus50
gazgab
Tarzag
olivetudy
GREG 37
punch
manos
stingray1972
georges
Friendship 7
Z51
ditsch73
mwelche
Leshark81
Thierry133
yo
kiki
blackorsaire
Sponge
24 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sponge - C3 cabrio de 1972
Bonsoir,
Je me présente, Dylan, a.k.a. Sponge, je suis de Belgique et j'ai acheté une C3 cabrio de 1972 en novembre dernier. Même si je compte m'en séparer vers mi-mars 2011, voici qqes photos.
A ce stade, tout l'intérieur est démonté, suspension arrière. J'ai vu des surprises électriques donc par précaution, j'ai tout démonté pour tout contrôler sans regret. Pour la suspension arrière, la maladie, tout est mort.
Je me présente, Dylan, a.k.a. Sponge, je suis de Belgique et j'ai acheté une C3 cabrio de 1972 en novembre dernier. Même si je compte m'en séparer vers mi-mars 2011, voici qqes photos.
A ce stade, tout l'intérieur est démonté, suspension arrière. J'ai vu des surprises électriques donc par précaution, j'ai tout démonté pour tout contrôler sans regret. Pour la suspension arrière, la maladie, tout est mort.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Bienvenue! pourquoi la vendre plutôt que de la remettre sur pattes et en profiter?
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
bienvenue
dommage que tu t'en sépares
dommage que tu t'en sépares
kiki- Turbocharged
- Nombre de messages : 2396
Age : 114
Localisation : belgique
Modele Vette : c3 1978 et C5 2001 convertible
Date d'inscription : 18/03/2006
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
J'ai donné 18 mois dans une mustang de 68 et je suis devenu maniaque et je veux juste rouler donc une C4 de 86-87-88 cabrio me conviendra parfaitement.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
superbe la Mustang, pourquoi tu ne fais pas de même avec ta C3, même si tu la vends après.
bienvenue quand même
bienvenue quand même
yo- LS3
- Nombre de messages : 486
Age : 57
Localisation : puy de dome
Modele Vette : ZO6
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Pourquoi tu ne montres pas ici le superbe reportage que tu as publié sur un autre site????
Invité- Invité
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Yann a écrit:Pourquoi tu ne montres pas ici le superbe reportage que tu as publié sur un autre site????
C'est un forum de Chevy donc c'est l'opposé des Mustang, je ne vais pas montrer cela ici
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
tu l'as toujours ta Mustang ou tu l'as vendu.
yo- LS3
- Nombre de messages : 486
Age : 57
Localisation : puy de dome
Modele Vette : ZO6
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
yo a écrit:tu l'as toujours ta Mustang ou tu l'as vendu.
Je l'ai tjrs.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Novembre 2010, qqes photos supplémentaires.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Fin novembre 2010:
Le démontage a commencé. Surprise en enlevant le truc dans lequel on mets les papiers de la voiture, un nid d'une bestiolle derrière. Ca ne me choque pas car déjà vu avec la Mustang. Ce côté là est en train bon état, après avoir virer la crasse apportée par cette bestiole, c'est sain, ce côté RAS.
Au niveau de la console, qqes fils à nu comme celui de l'allume cigare, éclairage de qqc. Cache console bidouillé et mal réparé.
Au niveau des gauges, rien de spécial, c'est en bon état. Le seul hic, moi qui pensait que le tuyau de pression d'huile serait vide car la gauge ne fonctionnait pas, y avait de l'huile dedans donc je sèche un peu...
La seule "vraie" surprise qui demandera de l'attention est sur la grosse tresse venant certainement de la boîte à fusible qui a 2-3 fils presque arrachés, je vais devoir identifier chaque fil et le suivre afin d'éviter un court circuit par la suite.
Mis à part cela, je suis content, ça devrait le faire, je suis passé par là.
Le démontage a commencé. Surprise en enlevant le truc dans lequel on mets les papiers de la voiture, un nid d'une bestiolle derrière. Ca ne me choque pas car déjà vu avec la Mustang. Ce côté là est en train bon état, après avoir virer la crasse apportée par cette bestiole, c'est sain, ce côté RAS.
Au niveau de la console, qqes fils à nu comme celui de l'allume cigare, éclairage de qqc. Cache console bidouillé et mal réparé.
Au niveau des gauges, rien de spécial, c'est en bon état. Le seul hic, moi qui pensait que le tuyau de pression d'huile serait vide car la gauge ne fonctionnait pas, y avait de l'huile dedans donc je sèche un peu...
La seule "vraie" surprise qui demandera de l'attention est sur la grosse tresse venant certainement de la boîte à fusible qui a 2-3 fils presque arrachés, je vais devoir identifier chaque fil et le suivre afin d'éviter un court circuit par la suite.
Mis à part cela, je suis content, ça devrait le faire, je suis passé par là.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
J'ai bien avancé aujourd'hui. J'ai viré le siège conducteur, viré le tableau de bord. Ensuite, j'ai viré le scotch qui entourait la tresse principale depuis la boîte à fusible. Contrôle de chaque fil et on remplace ce qui est abîmé.
Ici dans mon exemple, la connexion au switch des wipers. On repère bien, on coupe bien large, on trouve du câble d'une couleur similaire, soudure à l'étain, gaine thermo et c'est parti.
Evidemment, certains câbles n'avaient qu'un petit coup, j'ai simplement isolé ces parties là.
Ici dans mon exemple, la connexion au switch des wipers. On repère bien, on coupe bien large, on trouve du câble d'une couleur similaire, soudure à l'étain, gaine thermo et c'est parti.
Evidemment, certains câbles n'avaient qu'un petit coup, j'ai simplement isolé ces parties là.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Qqes photos de l'intervention chirurgicale.
Nouvelle toile isolante pour la partie terminée.
Il me reste à faire le faisceau de la console centrale qui a qqes dégâts aussi.
Nouvelle toile isolante pour la partie terminée.
Il me reste à faire le faisceau de la console centrale qui a qqes dégâts aussi.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Un classique sur toutes les américaines, un headlight switch qui a bien vécu!
Certainement à changer....
Diverses réparations d'amateur, je souligne que j'ai également trouvé ce genre de réparation dans le faisceau principal.
Ce que je recherche, c'est la remettre en service, fiable, sans soucis électriques majeur. Elle passera par la restauration plus tard, car en comparaison, les pièces de C3 sont bcp plus chers que pour les Mustang...
Certainement à changer....
Diverses réparations d'amateur, je souligne que j'ai également trouvé ce genre de réparation dans le faisceau principal.
Ce que je recherche, c'est la remettre en service, fiable, sans soucis électriques majeur. Elle passera par la restauration plus tard, car en comparaison, les pièces de C3 sont bcp plus chers que pour les Mustang...
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Fin du week-end, on a repeint les divers éléments de l'intérieur en noir, ça change pas mal. Tout le tableau de bord a été démonté, nettoyé et ce qui devait être repeint en noir l'a été.
Idem pour la console des gauges, rien qu'un peu de peinture par-ci par-là, l'intérieur en sera métamorphosé.
Les photos avant:
Avant/Après:
Je n'ai pas remis le courvecle du cendrier car il me manque les guides et donc la porte se balade litéralement de gauche à droite donc je le sens qu'en roulant, ça va vibrer. Ensuite, idem pour le cendrier, il est également loin.
Idem pour la console des gauges, rien qu'un peu de peinture par-ci par-là, l'intérieur en sera métamorphosé.
Les photos avant:
Avant/Après:
Je n'ai pas remis le courvecle du cendrier car il me manque les guides et donc la porte se balade litéralement de gauche à droite donc je le sens qu'en roulant, ça va vibrer. Ensuite, idem pour le cendrier, il est également loin.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Faisceau terminé. Il me restait à connecter le backup light switch, j'ai reprotégé la tresse principale avec de la toile isolante, tous les petits faisceaux, etc... Une bonne partie terminée.
Changement de toutes les ampoules de l'intérieur, certaines était cramées d'autres pas mais tant que j'y étais... De plus, j'ai changé la centrale des clignotants qui se trouve côté passager. J'ai viré les fusibles cramés: radio et wiper, certainement pas une coincidence car c'était sur ces 2 parties que les câbles étaient fort endommagés.
Lorsque l'on freinait, rien ne s'allumait derrière donc avant de tout démonter, j'ai contrôlé l'arrivée de jus sur le switch, y en avait, en le pontant les feux arrières s'allumaient donc j'en ai déduit que le switch était HS. Je le démonte, je teste le nouveau et je remonte le nouveau et bingo, ça refonctionne.
En tapant ce message, je me rends compte que je n'ai pas changé la centrale des cligno sur la boîte à fusible... Elle sera changée prochainement.
A ce stade, il me reste à faire fonctionner les wipers. Tout le reste fonctionne, une bonne chose pour partir tranquille la prochaine saison.
Pour le restant de l'hiver, tous les weatherstrips, durites de dépressions, vidange, bougies et le gros morceau, train arrière...
Changement de toutes les ampoules de l'intérieur, certaines était cramées d'autres pas mais tant que j'y étais... De plus, j'ai changé la centrale des clignotants qui se trouve côté passager. J'ai viré les fusibles cramés: radio et wiper, certainement pas une coincidence car c'était sur ces 2 parties que les câbles étaient fort endommagés.
Lorsque l'on freinait, rien ne s'allumait derrière donc avant de tout démonter, j'ai contrôlé l'arrivée de jus sur le switch, y en avait, en le pontant les feux arrières s'allumaient donc j'en ai déduit que le switch était HS. Je le démonte, je teste le nouveau et je remonte le nouveau et bingo, ça refonctionne.
En tapant ce message, je me rends compte que je n'ai pas changé la centrale des cligno sur la boîte à fusible... Elle sera changée prochainement.
A ce stade, il me reste à faire fonctionner les wipers. Tout le reste fonctionne, une bonne chose pour partir tranquille la prochaine saison.
Pour le restant de l'hiver, tous les weatherstrips, durites de dépressions, vidange, bougies et le gros morceau, train arrière...
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Joints de capote changés. Les moquettes sont presque sèches, encore 1 bonne journée devant le feu et on pourra les remonter. Il me manque des bricoles que je commanderai début janvier. Semaine prochaine, compartiment moteur, électricité et après bougies, câbles de bougies, vidange etc...
Même si le tableau de bord n'est pas remonté, je voulais tester si l'éclairage du tableau de bord fonctionnait ainsi que le reste. J'avais seulement remis la console des gauges pour tester la pression d'huile car je voulais démarrer la caisse. Elle a péniblement démarré mais elle a tourné.
- Eclairage du tableau de bord: ça fonctionne, comme bcp de fils étaient endommagées, ça a certainement fait un court-circuit et le fusible a fait son boulot. Changement du fusible, puis bizarre, seulement l'éclairage de la console des gauges fonctionne. Heureca, comme ces lampes n'ont qu'un seul fil, ben c'est le socket même qui fait masse donc OK
- Pression d'huile: la nouvelle gauge ne fonctionne pas, si ça tombe, le tuyau est croqué ou bouché. Ca m'étonne car il y avait de l'huile dedans quand j'ai retiré la gauge.
- Brake light: ça refonctionne
- Backup light: ça refonctionne
- Eclairage intérieur: ça refonctionne
- Headlight switch: j'ai mis le nouveau, tout raccordé et j'ai le phare avant conducteur qui se lève très très doucement. A mon avis, prise d'air suite au changement des durites de dépressions.
- Wiper: pas essayé vu que j'ai la vanne qui se trouve près du balais d'essuie glace passager qui est HS. Sera testé ultérieurement.
Ce jour, aspirationnage de l'intérieur et on retape la moquette mais on la tape correctement, pas à l'arrache comme avant. Avant, la moquette état tellement mal mise qu'elle se faisait prendre dans la capotte une fois replié... Blaireau d'ancien proprio. Comme elle doit être collée, chose que je ne veux pas car si elle doit être restaurée un jour, bonjour la misère, on l'a fixée temporarement, c'est propre, bcp mieux qu'avant.
Graissage de tous les axes sur la capote, ça va bcp mieux maintenant.
Je remonte l'intérieur une fois le cable du compte tour reçu et une fois la gauge d'huile réparée.
Rien qu'avec la moquette, ça redonne de la vie. Pas de photos, appareil photo en garantie.
Même si le tableau de bord n'est pas remonté, je voulais tester si l'éclairage du tableau de bord fonctionnait ainsi que le reste. J'avais seulement remis la console des gauges pour tester la pression d'huile car je voulais démarrer la caisse. Elle a péniblement démarré mais elle a tourné.
- Eclairage du tableau de bord: ça fonctionne, comme bcp de fils étaient endommagées, ça a certainement fait un court-circuit et le fusible a fait son boulot. Changement du fusible, puis bizarre, seulement l'éclairage de la console des gauges fonctionne. Heureca, comme ces lampes n'ont qu'un seul fil, ben c'est le socket même qui fait masse donc OK
- Pression d'huile: la nouvelle gauge ne fonctionne pas, si ça tombe, le tuyau est croqué ou bouché. Ca m'étonne car il y avait de l'huile dedans quand j'ai retiré la gauge.
- Brake light: ça refonctionne
- Backup light: ça refonctionne
- Eclairage intérieur: ça refonctionne
- Headlight switch: j'ai mis le nouveau, tout raccordé et j'ai le phare avant conducteur qui se lève très très doucement. A mon avis, prise d'air suite au changement des durites de dépressions.
- Wiper: pas essayé vu que j'ai la vanne qui se trouve près du balais d'essuie glace passager qui est HS. Sera testé ultérieurement.
Ce jour, aspirationnage de l'intérieur et on retape la moquette mais on la tape correctement, pas à l'arrache comme avant. Avant, la moquette état tellement mal mise qu'elle se faisait prendre dans la capotte une fois replié... Blaireau d'ancien proprio. Comme elle doit être collée, chose que je ne veux pas car si elle doit être restaurée un jour, bonjour la misère, on l'a fixée temporarement, c'est propre, bcp mieux qu'avant.
Graissage de tous les axes sur la capote, ça va bcp mieux maintenant.
Je remonte l'intérieur une fois le cable du compte tour reçu et une fois la gauge d'huile réparée.
Rien qu'avec la moquette, ça redonne de la vie. Pas de photos, appareil photo en garantie.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Lorsque j'ai acheté la Corvette, le vendeur m'avait donné qqes pièces neuves: joints de capotte, durites, cache du frein à main, kit pour refaire la suspension arrière. Première démarche, quel kit est-ce: basique, c'est complet, ça manque de qqes autres bricoless mais c'est en commande.
Je le savais à l'achat, la suspension arrière était crevée et comme j'avais reçu les pièces, c'était simplement de la main d'oeuvre et avec un pote, on a tout démonté ce jour. Notre plus grosse crainte était d'avoir les écrous grippés dans les buselures au niveau de la fixation du bras sur la chassis, ce ne fut pas le cas, un peu plus galère côté passager car galère de mettre la clef.
Les autres boulons sont venus normalement, c'était d'origine, rien n'avait été démonté auparavant. C'est rouillé mais superficiellement donc ras. Le chassis est sain. Le nez de pont fuit légèrement sur les yokes latéraux mais c'est gras, ça ne pisse pas donc ça restera comme ça.
Ici les disques, les 2 sont en excellent état, les plaquettes sont bonnes, les pistons des étriers ne sont pas grippé. Ici, par précaution, nous changerons la durite souple qui arrive sur le bras de suspension, plaquette, boulons, etc...
Nous avons préferé démonter en une pièce la suspension qui sera démontée tranquillement.
Démontage effectué en +- 4 heures, tranquillement sans surprises (sauf le câble du frein à main, chiant à virer). A changer, et même déjà commandé: amortisseurs, système du frein à main, je n'ai que le câble, plus de garniture, ressorts, etc... Qqes boulons divers pour remonter tout cela, les u joint des demi-arbre, car ils sont loins. Pendant ce temps, tout sera démonté, sâblé et repeint comme il se doit. La lame de suspension n'est pas fatiguée, elle restera sur la caisse.
Où sont passés mes jambes:
C'est vide maintenant...
Je le savais à l'achat, la suspension arrière était crevée et comme j'avais reçu les pièces, c'était simplement de la main d'oeuvre et avec un pote, on a tout démonté ce jour. Notre plus grosse crainte était d'avoir les écrous grippés dans les buselures au niveau de la fixation du bras sur la chassis, ce ne fut pas le cas, un peu plus galère côté passager car galère de mettre la clef.
Les autres boulons sont venus normalement, c'était d'origine, rien n'avait été démonté auparavant. C'est rouillé mais superficiellement donc ras. Le chassis est sain. Le nez de pont fuit légèrement sur les yokes latéraux mais c'est gras, ça ne pisse pas donc ça restera comme ça.
Ici les disques, les 2 sont en excellent état, les plaquettes sont bonnes, les pistons des étriers ne sont pas grippé. Ici, par précaution, nous changerons la durite souple qui arrive sur le bras de suspension, plaquette, boulons, etc...
Nous avons préferé démonter en une pièce la suspension qui sera démontée tranquillement.
Démontage effectué en +- 4 heures, tranquillement sans surprises (sauf le câble du frein à main, chiant à virer). A changer, et même déjà commandé: amortisseurs, système du frein à main, je n'ai que le câble, plus de garniture, ressorts, etc... Qqes boulons divers pour remonter tout cela, les u joint des demi-arbre, car ils sont loins. Pendant ce temps, tout sera démonté, sâblé et repeint comme il se doit. La lame de suspension n'est pas fatiguée, elle restera sur la caisse.
Où sont passés mes jambes:
C'est vide maintenant...
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Toute la suspension a été mise en pièce. Les croisillons des demi-arbres de roue étaient mort de chez mort, ne parlons même pas des silent-bloc et autres, d'origine donc après presque 40 années de bon et loyaux services, ils étaient morts.
Après analyse des pièces, commande ajustée.
Pour cette suspension, tous les bushings seronts remplacés, amortisseurs, boulons, plaquettes de frein, durite de frein, croisillon, etc... Ca sera comme à sa sortie de l'usine, neuf de chez neuf.
Comme j'attends la commande, toutes les pièces sont parties pour sâblage intégral et peinture comme il se doit. J'en ai profité pour filer les 2 jantes arrières pour les sâbler en même temps, je ferai les 2 avants plus tard.
Ca avance doucement mais surement...
Après analyse des pièces, commande ajustée.
Pour cette suspension, tous les bushings seronts remplacés, amortisseurs, boulons, plaquettes de frein, durite de frein, croisillon, etc... Ca sera comme à sa sortie de l'usine, neuf de chez neuf.
Comme j'attends la commande, toutes les pièces sont parties pour sâblage intégral et peinture comme il se doit. J'en ai profité pour filer les 2 jantes arrières pour les sâbler en même temps, je ferai les 2 avants plus tard.
Ca avance doucement mais surement...
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Voilà, c'est mon histoire, sorry pour le simple copié/collé mais tellement rapide.
Sponge- L98
- Nombre de messages : 258
Age : 44
Modele Vette : Mustang 68
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Un copié collé rapide mais efficace. Ne te décourages pas en si bon chemin! ce serait dommage. Au printemps tu seras pret à rouler avec ta belle je n'en doute pas
Invité- Invité
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
et bien il y en a du boulot, bon courage
yo- LS3
- Nombre de messages : 486
Age : 57
Localisation : puy de dome
Modele Vette : ZO6
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Sponge - C3 cabrio de 1972
Oui je sais mais si l'ancien propriétaire en avait fait un peu au fur et à mesure
il aurait moins de pain sur la planche et moins de frais.
il aurait moins de pain sur la planche et moins de frais.
yo- LS3
- Nombre de messages : 486
Age : 57
Localisation : puy de dome
Modele Vette : ZO6
Date d'inscription : 27/04/2010
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Sponge - Corvette 87 cabrio L98 (eh oui, de retour!)
» Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
» En cabrio
» C6 Z06 cabrio
» <Import cabrio C3 de 68 des US
» Sponge - Mustang 1968 - Resto intégrale!
» En cabrio
» C6 Z06 cabrio
» <Import cabrio C3 de 68 des US
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum