The 3 cents car : remise en état d'une 86
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The 3 cents car : remise en état d'une 86
Bonjour à tous,
Par ce sujet, j'attaque la remise en état de ma corvette de 86 ... elle avait déjà une petite histoire !!!
Cédée à un gars pour effacer une dette importante il y a quelques années, elle a apparemment beaucoup souffert d'un manque d'entretien et de démontages et bricolages malheureux ... Je l'ai racheté en compensation d'un bateau que je vendais ... pas très cher il faut le dire car le reste du bateau a été réglé en espèces !!!
J'ai donc dévoré ce forum, lu, relu, tri lu, les sites des fournisseurs de pièces et ayant programmé ce que je voulais faire je me suis attaqué à la remise en état de cette mamie un peu défraîchie.
Programme de la remise en état :
-Intérieur : moquettes et insonorisation, sièges, changement des plastiques absents ou fortement détériorés, réparation de plastiques potables, changement des panneaux de porte, petits travaux électriques (exple : fermeture centralisée)
- Partie cycle : koni sport neufs AV/AR, changement de tous les silents blocs, graissages etc
- Moteur : révision approfondie, filtres, bougies, thermostats, pompe à eau, courroie ... bref la totale de l'entretien + la réparation de quelques problèmes déjà cerné + ceux à découvrir. A noter, le moteur tourne déjà très bien!
Pour séduire un peu madame et la motiver à investir, début des travaux par l'esthétique extérieur : petit premier polish ... ça revient finalement assez bien!
Par ce sujet, j'attaque la remise en état de ma corvette de 86 ... elle avait déjà une petite histoire !!!
Cédée à un gars pour effacer une dette importante il y a quelques années, elle a apparemment beaucoup souffert d'un manque d'entretien et de démontages et bricolages malheureux ... Je l'ai racheté en compensation d'un bateau que je vendais ... pas très cher il faut le dire car le reste du bateau a été réglé en espèces !!!
J'ai donc dévoré ce forum, lu, relu, tri lu, les sites des fournisseurs de pièces et ayant programmé ce que je voulais faire je me suis attaqué à la remise en état de cette mamie un peu défraîchie.
Programme de la remise en état :
-Intérieur : moquettes et insonorisation, sièges, changement des plastiques absents ou fortement détériorés, réparation de plastiques potables, changement des panneaux de porte, petits travaux électriques (exple : fermeture centralisée)
- Partie cycle : koni sport neufs AV/AR, changement de tous les silents blocs, graissages etc
- Moteur : révision approfondie, filtres, bougies, thermostats, pompe à eau, courroie ... bref la totale de l'entretien + la réparation de quelques problèmes déjà cerné + ceux à découvrir. A noter, le moteur tourne déjà très bien!
Pour séduire un peu madame et la motiver à investir, début des travaux par l'esthétique extérieur : petit premier polish ... ça revient finalement assez bien!
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Suite des opération dépouillage intérieur, moquettes pourries et insonorisant qui ne l'était pas moins -> les joints d'étanchéité de l'habitacle sont à changer !
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Beau projet !!! J'adore ce type de challenge !!
olivetudy- Blown
- Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Bon courage pour cette restauration;et une C4 qui va reprendre vie!
blackbird- Blown
- Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : 74 haute-savoie
Modele Vette : C4 91' bv6 fx3, C3 68' 427, C3 69' 350
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
bon courage et bravo pour ta motivation.
sam- LS1
- Nombre de messages : 368
Age : 47
Localisation : paca gardanne 13
Modele Vette : C4 1993
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Merci de vos encouragements ! En fait ca me plait beaucoup, et puis tout le monde a pas la chance de remettre en etat un super car !!!
A j'allais oublie ... pourquoi 'the 3 cents car?', comme personne a releve, et que quelques mauvais penseurs se seront dit que c'etait le prix de ma voiture ...
Que neni ! Cela vient de la decouverte originale de 3 pieces de 1 cents americain poses sous l'insonorisant, 1 cote passager et 2 autres cotes conducteur. Alors c'est moins grandiose que la C5 de l'espace d'un de nos a;is du forum, mais ca ajoute une petite touche. La voiture est jaune, 3 cents qui tombent de la poche de l'ouvrier qui pose la moquette ca s'entend quand ca touche le fond en alu / polyester ... mais aussi ca se voit sur fond jaune !!! Le monteur serait il supersticieux, une tradition locale ou d'une equipe ????
Il en a pas fallu plus pour que je fantasme et je me fasse tous les films possibles sur cette histoire ... et puis que ma belle (oui elle est belle meme si elle subit quelques operation esthetiques!) ... recoive son nom de bapteme 'the 3 cents car'
Pour la precision, au remontage, les pieces nettoyees repartent a leur emplacement !
A j'allais oublie ... pourquoi 'the 3 cents car?', comme personne a releve, et que quelques mauvais penseurs se seront dit que c'etait le prix de ma voiture ...
Que neni ! Cela vient de la decouverte originale de 3 pieces de 1 cents americain poses sous l'insonorisant, 1 cote passager et 2 autres cotes conducteur. Alors c'est moins grandiose que la C5 de l'espace d'un de nos a;is du forum, mais ca ajoute une petite touche. La voiture est jaune, 3 cents qui tombent de la poche de l'ouvrier qui pose la moquette ca s'entend quand ca touche le fond en alu / polyester ... mais aussi ca se voit sur fond jaune !!! Le monteur serait il supersticieux, une tradition locale ou d'une equipe ????
Il en a pas fallu plus pour que je fantasme et je me fasse tous les films possibles sur cette histoire ... et puis que ma belle (oui elle est belle meme si elle subit quelques operation esthetiques!) ... recoive son nom de bapteme 'the 3 cents car'
Pour la precision, au remontage, les pieces nettoyees repartent a leur emplacement !
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
jean-phi34 a écrit:Merci de vos encouragements ! En fait ca me plait beaucoup, et puis tout le monde a pas la chance de remettre en etat un super car !!!
A j'allais oublie ... pourquoi 'the 3 cents car?', comme personne a releve, et que quelques mauvais penseurs se seront dit que c'etait le prix de ma voiture ...
Que neni ! Cela vient de la decouverte originale de 3 pieces de 1 cents americain poses sous l'insonorisant, 1 cote passager et 2 autres cotes conducteur. Alors c'est moins grandiose que la C5 de l'espace d'un de nos a;is du forum, mais ca ajoute une petite touche. La voiture est jaune, 3 cents qui tombent de la poche de l'ouvrier qui pose la moquette ca s'entend quand ca touche le fond en alu / polyester ... mais aussi ca se voit sur fond jaune !!! Le monteur serait il supersticieux, une tradition locale ou d'une equipe ????Il en a pas fallu plus pour que je fantasme et je me fasse tous les films possibles sur cette histoire ... et puis que ma belle (oui elle est belle meme si elle subit quelques operation esthetiques!) ... recoive son nom de bapteme 'the 3 cents car'
Pour la precision, au remontage, les pieces nettoyees repartent a leur emplacement !
............ ............... une Vette certainement bien née .......
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Bon courage pour la suite.
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
J'ai moi aussi trouvé des pièces quand j'ai démonté ma C3
Il y avait aussi la carte de visite d'un carrossier derrière le tableau de bord...
Un pote à moi a même retrouvé un squelette de souris ....
Il y avait aussi la carte de visite d'un carrossier derrière le tableau de bord...
Un pote à moi a même retrouvé un squelette de souris ....
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
+1 pas mal de petites pieces aussi dans ma Z
bon pas de quoi faire un plein ! mais ca fait toujours plaisir aux enfants
bno courage pour ton projet qui aboutira sur une superbe vette jaune remise à neuf, j'en suis persuadé
bon pas de quoi faire un plein ! mais ca fait toujours plaisir aux enfants
bno courage pour ton projet qui aboutira sur une superbe vette jaune remise à neuf, j'en suis persuadé
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12545
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
jean-phi34 a écrit:...A j'allais oublie ... pourquoi 'the 3 cents car?', comme personne a releve, et que quelques mauvais penseurs se seront dit que c'etait le prix de ma voiture ...
Que neni ! Cela vient de la decouverte originale de 3 pieces de 1 cents americain poses sous l'insonorisant, 1 cote passager et 2 autres cotes conducteur. Alors c'est moins grandiose que la C5 de l'espace d'un de nos a;is du forum, mais ca ajoute une petite touche. La voiture est jaune, 3 cents qui tombent de la poche de l'ouvrier qui pose la moquette ca s'entend quand ca touche le fond en alu / polyester ... mais aussi ca se voit sur fond jaune !!! Le monteur serait il supersticieux, une tradition locale ou d'une equipe ????
Il en a pas fallu plus pour que je fantasme et je me fasse tous les films possibles sur cette histoire ... et puis que ma belle (oui elle est belle meme si elle subit quelques operation esthetiques!) ... recoive son nom de bapteme 'the 3 cents car'
Pour la precision, au remontage, les pieces nettoyees repartent a leur emplacement !
Super la p'tite histoire!!Je crois qu'on est tous pareils, à la moindre découverte on se fait des "back to the future", on suppose et ça nous fait rêver...
Problème jantes - pneus
Bonjour à tous,
C'est vrai que j'avance lentement mais il faut dire qu'au boulot on est débordés! Enfin la partie cycle vient d’être "finie". Tous les silent blocs ont été changés, des Koni sport ont remplacé les vieux amortos. L'intérieur, c'est un ami cellier qui bosse dessus. D'ici quelques jours on passe au moteur. J'ai basé mes travaux de base sur ceux de Olivetudy qui semblait avoir fait une très bonne remise à niveau. Toutes les pièces sont arrivées, pas de problème. A la fin on terminera par la peinture bien sur... objectif fin des travaux cet hiver.
Mais là, c'est la M... ! Je pensais pas du tout rencontrer de problème pour trouver des pneus ! Je souhaite garder les 16' d'origine que j'ai polie et qui garde le look sympa de la voiture ... mais trouver des 255 50 16 ça devient un sacré challenge. Sur certain site américains, y en a, mais quand j'envois un message jamais personne répond! Je comprends pas. Faut que je passe ma 86 en 17? J'aurais aimé garder les 16.
En France j'ai trouvé les Michelin version collection à 550 € la pièce ! Hic !
Vos commentaires sont les bienvenus.
Très cordialement
Jean-Phi
C'est vrai que j'avance lentement mais il faut dire qu'au boulot on est débordés! Enfin la partie cycle vient d’être "finie". Tous les silent blocs ont été changés, des Koni sport ont remplacé les vieux amortos. L'intérieur, c'est un ami cellier qui bosse dessus. D'ici quelques jours on passe au moteur. J'ai basé mes travaux de base sur ceux de Olivetudy qui semblait avoir fait une très bonne remise à niveau. Toutes les pièces sont arrivées, pas de problème. A la fin on terminera par la peinture bien sur... objectif fin des travaux cet hiver.
Mais là, c'est la M... ! Je pensais pas du tout rencontrer de problème pour trouver des pneus ! Je souhaite garder les 16' d'origine que j'ai polie et qui garde le look sympa de la voiture ... mais trouver des 255 50 16 ça devient un sacré challenge. Sur certain site américains, y en a, mais quand j'envois un message jamais personne répond! Je comprends pas. Faut que je passe ma 86 en 17? J'aurais aimé garder les 16.
En France j'ai trouvé les Michelin version collection à 550 € la pièce ! Hic !
Vos commentaires sont les bienvenus.
Très cordialement
Jean-Phi
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Tu pourais pourtant avoir intéret à passer au 17" pour pouvoir avoir plus de choix lorsque tu voudras améliorer le freinage.
La 86 avec ses disques 12" et ses étriers 1 piston à l'avant ne freine pas bien (expérience perso quand j'avais une 86 automatique).
Monter des disques 13" et des étriers GS est le moins que tu puisses faire.
Je ne suis pas certain que les 16" autorisent ce changement. A vérifier.
La 86 avec ses disques 12" et ses étriers 1 piston à l'avant ne freine pas bien (expérience perso quand j'avais une 86 automatique).
Monter des disques 13" et des étriers GS est le moins que tu puisses faire.
Je ne suis pas certain que les 16" autorisent ce changement. A vérifier.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Wilwood fait un kit sur 12 pouces en 4 pistons qui freine aussi bine que les 13.Reynel a écrit:Tu pourais pourtant avoir intéret à passer au 17" pour pouvoir avoir plus de choix lorsque tu voudras améliorer le freinage.
La 86 avec ses disques 12" et ses étriers 1 piston à l'avant ne freine pas bien (expérience perso quand j'avais une 86 automatique).
Monter des disques 13" et des étriers GS est le moins que tu puisses faire.
Je ne suis pas certain que les 16" autorisent ce changement. A vérifier.
Tu fais une fixette avec tes etriers GS. Des etriers de base freine aussi bien.
Ce n est qu une question esthetique et de toute maniere pour le prix du kit en 13 pouce faut prendre le kit c5 et non le GS.
cpugourou- Turbocharged
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Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Pour le Kit C5, je suis bien d'accord.
J'ai dis : "Monter des disques 13" et des étriers GS est le moins que tu puisses faire".
Sous entendu tu peux aussi aller beaucoup plus loin si tu le veux.
On ne va pas recommencer cette discussion. Tu as tes convictions et moi j'ai mes mesures confirmées par des éssais de Corvette Fever entre ZR-1, GS 96 et C5.
Sujet clos pour moi.
J'ai dis : "Monter des disques 13" et des étriers GS est le moins que tu puisses faire".
Sous entendu tu peux aussi aller beaucoup plus loin si tu le veux.
On ne va pas recommencer cette discussion. Tu as tes convictions et moi j'ai mes mesures confirmées par des éssais de Corvette Fever entre ZR-1, GS 96 et C5.
Sujet clos pour moi.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Dernière remarque, sur la C5 ce n'est pas seulement la rigidité de l'étrier qui améliore le freinage par rapport à la C4 mais surtout la surface des plaquettes qui est plus grande.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Reynel a écrit:Dernière remarque, sur la C5 ce n'est pas seulement la rigidité de l'étrier qui améliore le freinage par rapport à la C4 mais surtout la surface des plaquettes qui est plus grande.
Faux et archi faux. tu cherches a te persuader d avoir eu raison de changer tes etriers mais la realite est toute autre ! Y en a marre de propager de la desinformation a ce point.
La SEULE difference entre les 13 pouces de C4 et les 13 pouces de c5 c est l epaisseur du disque. La surface est quasi identique a qq milimetres carre pret.
Le fait est , et c est pas moi qui le dit mais les milliers de tests realises depuis 20 ans , est que:
1 / les freins de C5 tiennent infiniment mieux au fading car ils dissipent beaucoup mieux la chaleur. Aucune difference pour un freinage d urgence sur route.
2 / en usage routier une corvette c4 lt1 en 13 pouces stock freine PLUS court qu une c5 !!!
3 / une corvette c4 en 12 pouces freine plus long que de tres tres peux.
4 / la pire des c4 au freinage est la ZR1 du fait de son poid, avec ou sans etrier GS ou kit c5.
5 / une l98 ou lt1 stock 13 pouces freinera toujours plus court qu une zr1 en 13 pouces ou avec kit c5.....
6 / une l98 ou lt1 en 13 pouces disque brembo et plaquette hawk par exemple gagne 2 metres au freinage de 0-100.
7 / dans tout les cas la zr1 se prendra le mur avant, en GS, pas GS, c5 pas c5 ..........
8 / le pire c est qu une c4 en 12 pouces freinera egalement TOUJOURS plus court qu une zr1 whatever elle a en kit.
un test parmi des milliers sur le net qui donnent TOUS les memes resultats.
http://www.thrashercharged.com/tech_htm/brake_test.shtm
end of the story
cpugourou- Turbocharged
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Date d'inscription : 11/10/2009
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Cool les gars , arrêtez de pourrir le sujet de Jean-Phi qui en plus n'a même pas parlé de changer ses freins !!!
XAV-06- LS3
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Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
XAV-06 a écrit:Cool les gars , arrêtez de pourrir le sujet de Jean-Phi qui en plus n'a même pas parlé de changer ses freins !!!
Tu as raison. Ce que je veux simplement dire c est que meme une 86 en 12 freinera mieux qu une testa , une viper ou une zr1 et qu il est dommage de buter la dessus en ayant peur de pas pouvoir s arreter correctement.
Les c4 ont toujours eu tendance etre conduite un peux sportivement mais faut pas croire, ce sont des voitures qui freinent tres bien. Tt ca c est des legendes urbaines et comme je suis passioné j aime pas qu on denigre inutilement ce belle objet domme toute tres bien concu.
cpugourou- Turbocharged
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Age : 64
Localisation : delray beach - sunshine state
Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: The 3 cents car : remise en état d'une 86
Je comprends mais vous êtes d'accord au moins sur une chose c'est qu'une Corvette .... ça freine !!!
En tout cas c'est toujours plaisant de lire tes réponses & aides techniques
En tout cas c'est toujours plaisant de lire tes réponses & aides techniques
XAV-06- LS3
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Age : 51
Localisation : Sud de la Gaule
Modele Vette : C4 LT1 96'
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