Fiabilité de l'indication de vitesse
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marc
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Leshark81
jfc
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Fiabilité de l'indication de vitesse
Bonjour à tous,
J'ai une C5 de 2004 et je viens de m'acheter un GPS portable (via michelin, très sympa). Sur le GPS je peut afficher la vitesse instantanée et qu'elle n'est pas ma surprise de constater un écart de 10km/h par rapport à mon compteur. Le compteur donne 150 quand le GPS indique 140...
Qu'en pensez vous ? Ais je de la marge ?
10 km/h ça fait la différence entre une amende et un retrait de permis...
Merci d'avance
A+
J'ai une C5 de 2004 et je viens de m'acheter un GPS portable (via michelin, très sympa). Sur le GPS je peut afficher la vitesse instantanée et qu'elle n'est pas ma surprise de constater un écart de 10km/h par rapport à mon compteur. Le compteur donne 150 quand le GPS indique 140...
Qu'en pensez vous ? Ais je de la marge ?
10 km/h ça fait la différence entre une amende et un retrait de permis...
Merci d'avance
A+
jfc- En kit
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Date d'inscription : 19/04/2006
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
Les C5 sont connues pour avoir un compteur un peu optimiste.
C'est bon pour ton permis !
C'est bon pour ton permis !
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
surtout les modeles "europe"Leshark81 a écrit:Les C5 sont connues pour avoir un compteur un peu optimiste.
C'est bon pour ton permis !
ZD- Turbocharged
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Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
ZD a écrit:surtout les modeles "europe"Leshark81 a écrit:Les C5 sont connues pour avoir un compteur un peu optimiste.
C'est bon pour ton permis !
y'a pas que les C5, toutes les voitures francaises ont ce meme défaut
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
je vous remercie, me voila rassuré
jfc- En kit
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Modele Vette : C5 2002
Date d'inscription : 19/04/2006
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
c'est pas vrai ma citroen , a un compteur et un cruise à l'identique qu'un GPS demande à GS
DE PMOPMcode]y'a pas que les C5, toutes les voitures francaises ont ce meme défaut[/code]O
Invité- Invité
idem!
idem!
Un pote s'est acheté une 607.
On a fait Bordeaux - La Rochelle ensemble :
Lorsqu'il est à 140, je suis à 131-132.
J'ai vérifié par la suite au GPS , j'ai 7,8 % d'erreur
Etrangement la plupart des véhicule roule à ma vitesse :
Radar automatique à 90 km/h : à 89km/h je suis dans la file de voiture et mon pote avec sa 607 double tout le monde ...
(a 90km/h à son compteur = 95 au mien)
Un pote s'est acheté une 607.
On a fait Bordeaux - La Rochelle ensemble :
Lorsqu'il est à 140, je suis à 131-132.
J'ai vérifié par la suite au GPS , j'ai 7,8 % d'erreur
Etrangement la plupart des véhicule roule à ma vitesse :
Radar automatique à 90 km/h : à 89km/h je suis dans la file de voiture et mon pote avec sa 607 double tout le monde ...
(a 90km/h à son compteur = 95 au mien)
Brice- Invité
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
Tu as oublié de préciser si ton pote s'est fait flasher ou non !
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
Petite précision sur l'imprécision du compteur des C5
Le Predator permet de lire les données en roulant
dans ces données, il y a la vitesse, et là, grosse surprise
La vitesse transmise par le calculateur au Predator est bonne
J'ai mis le GPS en miles, et les valeurs entre GPS et Predator étaient identiques
Donc l'idée de rentrer une fausse dimension de pneus est mauvaise, parce que je pense que la vitesse sert à d'autres fonctions (ABS, Airbags, ...), et si la donnée d'entrée est fausse, certaines fonctions risquent d'être perturbées
Il faut travailler sur ce qui modifie les valeurs avant affichage et pas sur les tailles de pneus
Là, ça devient tordu
Et ça prouve que c'est volontaire
Le Predator permet de lire les données en roulant
dans ces données, il y a la vitesse, et là, grosse surprise
La vitesse transmise par le calculateur au Predator est bonne
J'ai mis le GPS en miles, et les valeurs entre GPS et Predator étaient identiques
Donc l'idée de rentrer une fausse dimension de pneus est mauvaise, parce que je pense que la vitesse sert à d'autres fonctions (ABS, Airbags, ...), et si la donnée d'entrée est fausse, certaines fonctions risquent d'être perturbées
Il faut travailler sur ce qui modifie les valeurs avant affichage et pas sur les tailles de pneus
Là, ça devient tordu
Et ça prouve que c'est volontaire
marc- Turbocharged
- Nombre de messages : 4084
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Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
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Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
marc a écrit:Petite précision sur l'imprécision du compteur des C5
Le Predator permet de lire les données en roulant
dans ces données, il y a la vitesse, et là, grosse surprise
La vitesse transmise par le calculateur au Predator est bonne
J'ai mis le GPS en miles, et les valeurs entre GPS et Predator étaient identiques
Donc l'idée de rentrer une fausse dimension de pneus est mauvaise, parce que je pense que la vitesse sert à d'autres fonctions (ABS, Airbags, ...), et si la donnée d'entrée est fausse, certaines fonctions risquent d'être perturbées
Il faut travailler sur ce qui modifie les valeurs avant affichage et pas sur les tailles de pneus
Là, ça devient tordu
Et ça prouve que c'est volontaire
ca voudrait dire que la piece qui differe avec la version us c'est ...LE TABLEAU DE BORD (l'affichage), qui est d'ailleurs gradué jusqu'a 300 , contre 200 aux us..
Brice- Invité
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
le decalage entre la vitesse réelle et la vitesse affichée, s'apelle la loi d'avance.
elle est obligatoire ou presque.
il y a application automatique de 3 à 5% de loi d'avance, ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel.
pour les compteurs analogiques, la precision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses).
pourquoi une loi d'avance ?? :
1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109.
apres, il peut y avoir des différences de surface de roulement suite a différence de pression des pneumatiques, etc...
elle est obligatoire ou presque.
il y a application automatique de 3 à 5% de loi d'avance, ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel.
pour les compteurs analogiques, la precision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses).
pourquoi une loi d'avance ?? :
1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109.
apres, il peut y avoir des différences de surface de roulement suite a différence de pression des pneumatiques, etc...
uhspc- LS9
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Localisation : Creil (oise)
Modele Vette : Corvette c5 z51
Date d'inscription : 12/07/2005
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
uhspc a écrit:le decalage entre la vitesse réelle et la vitesse affichée, s'apelle la loi d'avance.
elle est obligatoire ou presque.
il y a application automatique de 3 à 5% de loi d'avance, ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel.
pour les compteurs analogiques, la precision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses).
pourquoi une loi d'avance ?? :
1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109.
apres, il peut y avoir des différences de surface de roulement suite a différence de pression des pneumatiques, etc...
c'est les 607 avec gps intégré... la vitesse au compteur est celle du gps.
Sur la focus que j'ai loué an norvege : 6% d'erreur
Brice- Invité
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
sur ma Citron C5 comme la 607 le compteur indique comme le G.P.S donc c'est une fausse idée de dire que les compteurs marque une marge d'erreur.....Pourquoi les Vettes C5 on un tel écart ?????
Invité- Invité
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
je ne parlais pas de vitesse relevée par un gps, mais de vitesse relevée par un compteur de vitesse ''normale''.
la vette est loin d'etre le seul véhicule a avoir un compteur optimiste.
toutes les véhicules ou presque ont un compteur optimiste.
la vette est loin d'etre le seul véhicule a avoir un compteur optimiste.
toutes les véhicules ou presque ont un compteur optimiste.
uhspc- LS9
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Age : 53
Localisation : Creil (oise)
Modele Vette : Corvette c5 z51
Date d'inscription : 12/07/2005
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
OK ! donc la 607 et la citron C5 toute les deux ont un bon compteur très fiable comme les vettes U.S
En tous les cas ce n'est pas un problème à partir du môment ou tu le sais moi j'ai installé un Navirad sur la casquette du tableau de bord et je me fie tout simplement à celui si .....Le Navirad affiche la vitesse très lisiblement .
En tous les cas ce n'est pas un problème à partir du môment ou tu le sais moi j'ai installé un Navirad sur la casquette du tableau de bord et je me fie tout simplement à celui si .....Le Navirad affiche la vitesse très lisiblement .
Invité- Invité
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
les compteurs euro surestiment la vitesse pour deux raisons
uhspc a raison : c'est la loie d'avance, sa met le constructeur a l'abri concernant les eventuelles plaintes
deuxièmement, la loi européenne d'avance est obligatoire sur tous les véhicules même importés, si vos vettes surestiment autant c'est parce que la loi d'avance en europe est de minimum 5 pourcent, maintenant certains constructeurs prennent peut etre un écart moins important (citron notament, bien que pour avoir fait le test ce matin sur un C3 pluriel, compteur voiture 112 km/h, gps 104 ) ...
sa dépend surement du modèle mais cet écart entre vitesse réelle et vitesse affichée est une obligation imposée par la loi ...
CQFD
(j'espère que j'ai expliqué clairement car c'est pas facile a comprendre ^^)
uhspc a raison : c'est la loie d'avance, sa met le constructeur a l'abri concernant les eventuelles plaintes
deuxièmement, la loi européenne d'avance est obligatoire sur tous les véhicules même importés, si vos vettes surestiment autant c'est parce que la loi d'avance en europe est de minimum 5 pourcent, maintenant certains constructeurs prennent peut etre un écart moins important (citron notament, bien que pour avoir fait le test ce matin sur un C3 pluriel, compteur voiture 112 km/h, gps 104 ) ...
sa dépend surement du modèle mais cet écart entre vitesse réelle et vitesse affichée est une obligation imposée par la loi ...
CQFD
(j'espère que j'ai expliqué clairement car c'est pas facile a comprendre ^^)
bouriket 12- LS9
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Localisation : Belgique / Entre un siège et un clavier
Modele Vette : Corvette C3 69
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
Sur une Xsara c'est 5-8km/h d'erreur et une C3 (citron) c'est moins de 4km/h.... par rapport au GPS!
Pour revenir a notre sujet, si l'ECM sort les "bonnes valeurs" en MPH par rapport a un GPS, c'est donc entre l'ECM et l'aiguille du compteur que se trouve la source des 7/8% d'erreur!!! Aller qui se lance dans le demontage??
On pourrait peut etre ajouter un potentiometre a l'entrée du compteur et le caler pour avoir vitesse compteur=vitesse GPS a un poil pres...
Pour revenir a notre sujet, si l'ECM sort les "bonnes valeurs" en MPH par rapport a un GPS, c'est donc entre l'ECM et l'aiguille du compteur que se trouve la source des 7/8% d'erreur!!! Aller qui se lance dans le demontage??
On pourrait peut etre ajouter un potentiometre a l'entrée du compteur et le caler pour avoir vitesse compteur=vitesse GPS a un poil pres...
Invité- Invité
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
bof, tu roule grosso modo 10 km/h de moins que la vitesse affichée, tu le sais, c'est pas grave.... et puis comme ca, tu ne peut pas te faire flasher:party1:
uhspc- LS9
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Localisation : Creil (oise)
Modele Vette : Corvette c5 z51
Date d'inscription : 12/07/2005
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
Oui mais bon... tu te fait doubler par tout le monde...
L'autre jour j'allais a lurcy avec un pote en Lotus, et lui 110 moi 125 et jumelle sur le pont vers varenne vauzelles (58) là tu croise les doigts que ton compteur soit bien faux.... (c'est limité a 110 à cet endroit)
Ce serai vraiment trop c... de se faire choper alors que tu les voient!!!
L'autre jour j'allais a lurcy avec un pote en Lotus, et lui 110 moi 125 et jumelle sur le pont vers varenne vauzelles (58) là tu croise les doigts que ton compteur soit bien faux.... (c'est limité a 110 à cet endroit)
Ce serai vraiment trop c... de se faire choper alors que tu les voient!!!
Invité- Invité
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ??
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ??
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
bizarre ca...PMOPMO a écrit:sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ??
JackCELER a écrit:Oui mais bon... tu te fait doubler par tout le monde...
L'autre jour j'allais a lurcy avec un pote en Lotus, et lui 110 moi 125 et jumelle sur le pont vers varenne vauzelles (58) là tu croise les doigts que ton compteur soit bien faux.... (c'est limité a 110 à cet endroit)
Ce serai vraiment trop c... de se faire choper alors que tu les voient!!!
on se fait toujours doubler par quelqu'un un jour ou l'autre
uhspc- LS9
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Modele Vette : Corvette c5 z51
Date d'inscription : 12/07/2005
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
uhspc a écrit:bizarre ca...PMOPMO a écrit:sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ??
ça n'a rien de bizarre
La C5 est reconnue aux états unis comme ayant un compteur très précis
Ce n'est que chez nous qu'elle triche
marc- Turbocharged
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Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
Date d'inscription : 10/09/2004
Re: Fiabilité de l'indication de vitesse
marc a écrit:uhspc a écrit:bizarre ca...PMOPMO a écrit:sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ??
ça n'a rien de bizarre
La C5 est reconnue aux états unis comme ayant un compteur très précis
Que le compteur affiche une vitesse inférieure a la vitesse réelle, je trouve ca tres bizarre. c'est d'ailleurs la premiere fois que j'entends ca.
jantes ou pneus non adaptés provoquant une circonférence de roulement plus grande et donc faussant le compteur vers le haut ??
uhspc- LS9
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Localisation : Creil (oise)
Modele Vette : Corvette c5 z51
Date d'inscription : 12/07/2005
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