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Fiabilité de l'indication de vitesse

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Fiabilité de l'indication de vitesse Empty Fiabilité de l'indication de vitesse

Message par jfc Mer 7 Juin 2006 - 9:14

Bonjour à tous, Salut les Vettistes
J'ai une C5 de 2004 et je viens de m'acheter un GPS portable (via michelin, très sympa). Sur le GPS je peut afficher la vitesse instantanée et qu'elle n'est pas ma surprise de constater un écart de 10km/h par rapport à mon compteur. Le compteur donne 150 quand le GPS indique 140...
Qu'en pensez vous ? Ais je de la marge ?
10 km/h ça fait la différence entre une amende et un retrait de permis... drivesaint
Merci d'avance
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Message par Leshark81 Mer 7 Juin 2006 - 10:23

Les C5 sont connues pour avoir un compteur un peu optimiste.
C'est bon pour ton permis !
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Message par ZD Mer 7 Juin 2006 - 10:35

Leshark81 a écrit:Les C5 sont connues pour avoir un compteur un peu optimiste.
C'est bon pour ton permis !
surtout les modeles "europe"
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Message par PMO Mer 7 Juin 2006 - 15:02

ZD a écrit:
Leshark81 a écrit:Les C5 sont connues pour avoir un compteur un peu optimiste.
C'est bon pour ton permis !
surtout les modeles "europe"

y'a pas que les C5, toutes les voitures francaises ont ce meme défaut
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Message par jfc Sam 10 Juin 2006 - 14:08

je vous remercie, me voila rassuré
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Message par Invité Lun 12 Juin 2006 - 11:10

c'est pas vrai ma citroen , a un compteur et un cruise à l'identique qu'un GPS demande à GS
DE PMOPMcode]y'a pas que les C5, toutes les voitures francaises ont ce meme défaut[/code]O
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Fiabilité de l'indication de vitesse Empty idem!

Message par Brice Lun 12 Juin 2006 - 12:03

idem!

Un pote s'est acheté une 607.

On a fait Bordeaux - La Rochelle ensemble :

Lorsqu'il est à 140, je suis à 131-132.
J'ai vérifié par la suite au GPS , j'ai 7,8 % d'erreur

Etrangement la plupart des véhicule roule à ma vitesse :

Radar automatique à 90 km/h : à 89km/h je suis dans la file de voiture et mon pote avec sa 607 double tout le monde ...
(a 90km/h à son compteur = 95 au mien)
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Message par Leshark81 Lun 12 Juin 2006 - 14:21

Tu as oublié de préciser si ton pote s'est fait flasher ou non ! Mr. Green
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Message par Brice Lun 12 Juin 2006 - 14:30

et ben meme pô...
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Message par marc Sam 5 Mai 2007 - 17:14

Petite précision sur l'imprécision du compteur des C5 geek

Le Predator permet de lire les données en roulant
dans ces données, il y a la vitesse, et là, grosse surprise

La vitesse transmise par le calculateur au Predator est bonne
J'ai mis le GPS en miles, et les valeurs entre GPS et Predator étaient identiques

Donc l'idée de rentrer une fausse dimension de pneus est mauvaise, parce que je pense que la vitesse sert à d'autres fonctions (ABS, Airbags, ...), et si la donnée d'entrée est fausse, certaines fonctions risquent d'être perturbées

Il faut travailler sur ce qui modifie les valeurs avant affichage et pas sur les tailles de pneus

Là, ça devient tordu
Et ça prouve que c'est volontaire
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Message par Brice Sam 5 Mai 2007 - 17:37

marc a écrit:Petite précision sur l'imprécision du compteur des C5 geek

Le Predator permet de lire les données en roulant
dans ces données, il y a la vitesse, et là, grosse surprise

La vitesse transmise par le calculateur au Predator est bonne
J'ai mis le GPS en miles, et les valeurs entre GPS et Predator étaient identiques

Donc l'idée de rentrer une fausse dimension de pneus est mauvaise, parce que je pense que la vitesse sert à d'autres fonctions (ABS, Airbags, ...), et si la donnée d'entrée est fausse, certaines fonctions risquent d'être perturbées

Il faut travailler sur ce qui modifie les valeurs avant affichage et pas sur les tailles de pneus

Là, ça devient tordu
Et ça prouve que c'est volontaire

ca voudrait dire que la piece qui differe avec la version us c'est ...LE TABLEAU DE BORD (l'affichage), qui est d'ailleurs gradué jusqu'a 300 , contre 200 aux us..
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Message par uhspc Sam 5 Mai 2007 - 17:40

le decalage entre la vitesse réelle et la vitesse affichée, s'apelle la loi d'avance.
elle est obligatoire ou presque.

il y a application automatique de 3 à 5% de loi d'avance, ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel.

pour les compteurs analogiques, la precision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses).

pourquoi une loi d'avance ?? :
1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109.

apres, il peut y avoir des différences de surface de roulement suite a différence de pression des pneumatiques, etc...
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Message par Brice Sam 5 Mai 2007 - 17:44

uhspc a écrit:le decalage entre la vitesse réelle et la vitesse affichée, s'apelle la loi d'avance.
elle est obligatoire ou presque.

il y a application automatique de 3 à 5% de loi d'avance, ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel.

pour les compteurs analogiques, la precision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses).

pourquoi une loi d'avance ?? :
1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109.

apres, il peut y avoir des différences de surface de roulement suite a différence de pression des pneumatiques, etc...

c'est les 607 avec gps intégré... la vitesse au compteur est celle du gps.

Sur la focus que j'ai loué an norvege : 6% d'erreur
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Message par Invité Sam 5 Mai 2007 - 20:38

sur ma Citron C5 comme la 607 le compteur indique comme le G.P.S donc c'est une fausse idée de dire que les compteurs marque une marge d'erreur.....Pourquoi les Vettes C5 on un tel écart ?????
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Message par uhspc Dim 6 Mai 2007 - 4:31

je ne parlais pas de vitesse relevée par un gps, mais de vitesse relevée par un compteur de vitesse ''normale''.

la vette est loin d'etre le seul véhicule a avoir un compteur optimiste.
toutes les véhicules ou presque ont un compteur optimiste.
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Fiabilité de l'indication de vitesse Empty Re: Fiabilité de l'indication de vitesse

Message par Invité Dim 6 Mai 2007 - 6:40

OK ! donc la 607 et la citron C5 toute les deux ont un bon compteur très fiable comme les vettes U.S
En tous les cas ce n'est pas un problème à partir du môment ou tu le sais moi j'ai installé un Navirad sur la casquette du tableau de bord et je me fie tout simplement à celui si .....Le Navirad affiche la vitesse très lisiblement .
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Message par bouriket 12 Dim 6 Mai 2007 - 15:46

les compteurs euro surestiment la vitesse pour deux raisons

uhspc a raison : c'est la loie d'avance, sa met le constructeur a l'abri concernant les eventuelles plaintes

deuxièmement, la loi européenne d'avance est obligatoire sur tous les véhicules même importés, si vos vettes surestiment autant c'est parce que la loi d'avance en europe est de minimum 5 pourcent, maintenant certains constructeurs prennent peut etre un écart moins important (citron notament, bien que pour avoir fait le test ce matin sur un C3 pluriel, compteur voiture 112 km/h, gps 104 ) ...

sa dépend surement du modèle mais cet écart entre vitesse réelle et vitesse affichée est une obligation imposée par la loi ...

CQFD

(j'espère que j'ai expliqué clairement car c'est pas facile a comprendre ^^)
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Message par Invité Lun 7 Mai 2007 - 6:31

Sur une Xsara c'est 5-8km/h d'erreur et une C3 (citron) c'est moins de 4km/h.... par rapport au GPS!

Pour revenir a notre sujet, si l'ECM sort les "bonnes valeurs" en MPH par rapport a un GPS, c'est donc entre l'ECM et l'aiguille du compteur que se trouve la source des 7/8% d'erreur!!! Aller qui se lance dans le demontage??
On pourrait peut etre ajouter un potentiometre a l'entrée du compteur et le caler pour avoir vitesse compteur=vitesse GPS a un poil pres...
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Message par uhspc Lun 7 Mai 2007 - 8:10

bof, tu roule grosso modo 10 km/h de moins que la vitesse affichée, tu le sais, c'est pas grave.... et puis comme ca, tu ne peut pas te faire flasher:party1:
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Message par Invité Lun 7 Mai 2007 - 8:29

Oui mais bon... tu te fait doubler par tout le monde...
L'autre jour j'allais a lurcy avec un pote en Lotus, et lui 110 moi 125 et jumelle sur le pont vers varenne vauzelles (58) là tu croise les doigts que ton compteur soit bien faux.... (c'est limité a 110 à cet endroit)

Ce serai vraiment trop c... de se faire choper alors que tu les voient!!!
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Message par PMO Lun 7 Mai 2007 - 8:36

sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ?? Twisted Evil Twisted Evil
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Message par Invité Lun 7 Mai 2007 - 8:41

Au fait PMOPMO tu en es ou avec la DRIRE???
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Message par uhspc Lun 7 Mai 2007 - 9:04

PMOPMO a écrit:sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ?? Twisted Evil Twisted Evil
bizarre ca...

JackCELER a écrit:Oui mais bon... tu te fait doubler par tout le monde...
L'autre jour j'allais a lurcy avec un pote en Lotus, et lui 110 moi 125 et jumelle sur le pont vers varenne vauzelles (58) là tu croise les doigts que ton compteur soit bien faux.... (c'est limité a 110 à cet endroit)

Ce serai vraiment trop c... de se faire choper alors que tu les voient!!!

on se fait toujours doubler par quelqu'un un jour ou l'autre party1
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Message par marc Lun 7 Mai 2007 - 10:02

uhspc a écrit:
PMOPMO a écrit:sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ?? Twisted Evil Twisted Evil
bizarre ca...

ça n'a rien de bizarre
La C5 est reconnue aux états unis comme ayant un compteur très précis

Ce n'est que chez nous qu'elle triche Thumb down
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Message par uhspc Lun 7 Mai 2007 - 11:20

marc a écrit:
uhspc a écrit:
PMOPMO a écrit:sur ma C5, c'est l'inverse : le compteur marque 130 et le GPS 133 / 134
plus je roule vite, plus la différence est flagrante....
je peux donc me retourner contre GM si je me fais flasher à 134 au lieu de 130 ?? Twisted Evil Twisted Evil
bizarre ca...

ça n'a rien de bizarre
La C5 est reconnue aux états unis comme ayant un compteur très précis

Que le compteur affiche une vitesse inférieure a la vitesse réelle, je trouve ca tres bizarre. c'est d'ailleurs la premiere fois que j'entends ca.

jantes ou pneus non adaptés provoquant une circonférence de roulement plus grande et donc faussant le compteur vers le haut ??
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