Compteur kilométrique qui ne fonctionne plus
+7
nicololo
Alec
fry
corvette593
ZD
Leshark81
NORTON69
11 participants
Page 1 sur 1
Compteur kilométrique qui ne fonctionne plus
Bonjour,
Lorsque j'ai acheté ma C3, au bout de 200 kilomètres l'aiguille du compteur a arrêté de fonctionner, elle est redescendue à 0. Avant de s'arrêter, elle "dansait" ne restait pas vraiment figée. (Corvette de 69)
Je l'ai donnée au garagiste qui a changé les deux cables (car il y en a deux sur la mienne). J'ai repris l'auto, le compteur a fonctionné 10 secondes. Je lui ai redonné, il a rechangé les cables et la gaine, je viens de reprendre l'auto, çà a fonctionné 30 secondes.
Il m'a indiqué qu'il faudrait mettre un kit complet.
Vous pensez que la panne vient d'où? Compteur, cables, prise à la boite de vitesse?
Merci d'avance,
Lorsque j'ai acheté ma C3, au bout de 200 kilomètres l'aiguille du compteur a arrêté de fonctionner, elle est redescendue à 0. Avant de s'arrêter, elle "dansait" ne restait pas vraiment figée. (Corvette de 69)
Je l'ai donnée au garagiste qui a changé les deux cables (car il y en a deux sur la mienne). J'ai repris l'auto, le compteur a fonctionné 10 secondes. Je lui ai redonné, il a rechangé les cables et la gaine, je viens de reprendre l'auto, çà a fonctionné 30 secondes.
Il m'a indiqué qu'il faudrait mettre un kit complet.
Vous pensez que la panne vient d'où? Compteur, cables, prise à la boite de vitesse?
Merci d'avance,
NORTON69- Blue Flame 6
Re: Compteur kilométrique qui ne fonctionne plus
c'est une maladie "courante" sur certains modèles de 1969 , qui sont ..."stock".
c'est le câble sur la tête de l'allumeur ( j'espère que c'est bien le nom de la pièce , sinon je vais me faire charrier...) qui tourne dans le vide ...
inutile de changer le câble....cela recommence très vite ! ! !
c'est le câble sur la tête de l'allumeur ( j'espère que c'est bien le nom de la pièce , sinon je vais me faire charrier...) qui tourne dans le vide ...
inutile de changer le câble....cela recommence très vite ! ! !
Invité- Invité
La tête de l'allumeur... C'est où çà? Coté boite de vitesse ou compteur?
Et alors que faut-il faire pour remédier à cela? Il faut changer quoi si on ne change pas le cable?
Merci!
Et alors que faut-il faire pour remédier à cela? Il faut changer quoi si on ne change pas le cable?
Merci!
NORTON69- Blue Flame 6
Non la tête d'allumage c'est pour le cable de compte tour pas de vitesse; non?
Moi je parle du compteur de vitesse qui ne fonctionne plus. Alors que le compte tour fonctionne bien!
Moi je parle du compteur de vitesse qui ne fonctionne plus. Alors que le compte tour fonctionne bien!
NORTON69- Blue Flame 6
Désolé, je n'avais pas tout lu
Je croyais que tu demandais ce que c'était
Si le cable a été changé et que ce ne marche toujours pas c'est que ca vient du compteur à mon avis
peut être un pignon HS
Je croyais que tu demandais ce que c'était
Si le cable a été changé et que ce ne marche toujours pas c'est que ca vient du compteur à mon avis
peut être un pignon HS
ou alors çà vient de la boite de vitesse, car le cable vient de là d'après ce qu'on m'a dit.
NORTON69- Blue Flame 6
le cable vient effectivement de là mais le mécanisme est plus simple que celui du compteur
il faut debrancher le cable du compteur , rouler et voir si le cable tourne
si il ne tourne pas le probleme vient de la sortie de boite et si le cable tourne , du compteur
si il ne tourne pas le probleme vient de la sortie de boite et si le cable tourne , du compteur
ZD- Turbocharged
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Si ca vient du compteur tu peux faire un test a l'arret tu debranche niveau boite le cable tu viens mettre un perceuse dessus tu tourne doucement et tu vois si le compteur bouge. Est ce que ton odometre fonctionne?
Moi j'ai eu un probleme similaire, c'etait l'odometre en fait c'est les crans des petits pignons en plastique qui foire et ca tourne dans le vide.
Je l'avais fais reparer aux etats unis.
Moi j'ai eu un probleme similaire, c'etait l'odometre en fait c'est les crans des petits pignons en plastique qui foire et ca tourne dans le vide.
Je l'avais fais reparer aux etats unis.
corvette593- LS2
Modele Vette : C4 zr-1 1990
Merci pour vos réponses.
L'odomètre ne fonctionne pas.
Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois le cable changé, le compteur fonctionnait mais pas longtemps... C'est donc le cable je pense.
C'est drôle, car les deux fois où il a été réparé, il a marché mais pas longtemps et ne refonctionne plus du tout après.
L'odomètre ne fonctionne pas.
Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois le cable changé, le compteur fonctionnait mais pas longtemps... C'est donc le cable je pense.
C'est drôle, car les deux fois où il a été réparé, il a marché mais pas longtemps et ne refonctionne plus du tout après.
NORTON69- Blue Flame 6
NORTON69 a écrit:Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois le cable changé, le compteur fonctionnait mais pas longtemps... C'est donc le cable je pense.
Pas forcément. Si tu as de la vieille graisse durcie dans ton compteur, le fait de changer le cable débloque les pignons mais au bout d'un certain temps ca se rebloque...
Hello,
Je viens de reparer le mien qui etait bloque egalement.
Deja, il faut s'assurer d'ou se trouve la panne. Comme tes cables ont ete changes, on peut a priori eliminer un probleme de gommage de la vieille graisse qui empeche le/les cable(s) de tourner dans la gaine.
Il reste deux possibilites :
- le compteur lui-meme. Tu peux le verifier en raccordant effectivement une perceuse a l'extremite du cable qui va au compteur (cable direct de la boite pour les vehicules sans cruise-control, cable de sortie de la servo-commande du cruise-control pour les autres (le cable qui va au firewall)),
- le 'transducer', le module de servo-commande du cruise-control (sur une voiture equipee avec le CC). Deux pignons qui s'engrenent dans le couvercle du boitier de commande du cruise-control transmettent le mouvement du cable qui vient de la boite a celui qui va au compteur. Encore une fois, brancher une perceuse a l'extremite du cable de boite (cote boite) en ayant au prealable debranche le cable du compteur (cote transducer, cable du haut sur le boitier de cruise control) pour voir si le mouvement se transmet (enficher une allumette dans le logement du cable pour voir si ca tourne). Si ca tourne pas, alors soit la pignonnerie est cassee, soit les roues dentees sont decalees.
Sur la mienne, le compteur fonctionnait, les cables etait tres sale mais tournait quand meme dans la gaine (surtout apres du WD40 et de la graisse au lithium). C'etait les roues dentees du cruise-control qui n'etaient pas dans le meme plan et donc qui ne s'entrainaient plus.
3 ans sans compteur quand meme avant d'avoir la volonte de le reparer ...
Je viens de reparer le mien qui etait bloque egalement.
Deja, il faut s'assurer d'ou se trouve la panne. Comme tes cables ont ete changes, on peut a priori eliminer un probleme de gommage de la vieille graisse qui empeche le/les cable(s) de tourner dans la gaine.
Il reste deux possibilites :
- le compteur lui-meme. Tu peux le verifier en raccordant effectivement une perceuse a l'extremite du cable qui va au compteur (cable direct de la boite pour les vehicules sans cruise-control, cable de sortie de la servo-commande du cruise-control pour les autres (le cable qui va au firewall)),
- le 'transducer', le module de servo-commande du cruise-control (sur une voiture equipee avec le CC). Deux pignons qui s'engrenent dans le couvercle du boitier de commande du cruise-control transmettent le mouvement du cable qui vient de la boite a celui qui va au compteur. Encore une fois, brancher une perceuse a l'extremite du cable de boite (cote boite) en ayant au prealable debranche le cable du compteur (cote transducer, cable du haut sur le boitier de cruise control) pour voir si le mouvement se transmet (enficher une allumette dans le logement du cable pour voir si ca tourne). Si ca tourne pas, alors soit la pignonnerie est cassee, soit les roues dentees sont decalees.
Sur la mienne, le compteur fonctionnait, les cables etait tres sale mais tournait quand meme dans la gaine (surtout apres du WD40 et de la graisse au lithium). C'etait les roues dentees du cruise-control qui n'etaient pas dans le meme plan et donc qui ne s'entrainaient plus.
3 ans sans compteur quand meme avant d'avoir la volonte de le reparer ...
fry- Long Block
Modele Vette : C3 1977 L48 Stage II
Topgun , il est préférable effectivement que tu ne répares pas ta voiture toi même....... C'est le compte tours qui est branché sur la bobine.
Alec- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
J'oubliais ... Si le test de la perceuse ne donne rien, essayer d'inverser le sens de rotation de la perceuse pour completer l'essai. En effet, il y a un sens ou le compteur n'affiche rien.
A priori, on mesure pas la vitesse lorsque l'on roule en marche arriere ...
A priori, on mesure pas la vitesse lorsque l'on roule en marche arriere ...
fry- Long Block
Modele Vette : C3 1977 L48 Stage II
Alec a écrit:Topgun , il est préférable effectivement que tu ne répares pas ta voiture toi même....... C'est le compte tours qui est branché sur la bobine.
il est egalement preferable que tu n'intervienne pas dans ces domaines
c'est a l'allumeur que le compte tours est branché
ZD- Turbocharged
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Merci ZD....merci....... ! ! !
l'allumeur...bon dieu ...c'est le mot que je cherchais.....Merci encore
l'allumeur...bon dieu ...c'est le mot que je cherchais.....Merci encore
Invité- Invité
Bon je remonte le post qui ressemble vraiment à mon problème !
C'est très intéressant car les symptômes sont les même compteur qui danse puis qui s'arrête complètement à 0 et odometre qui n'avance plus.
Malheureusement le vocabulaire employés me dépasse et je ne sais pas du tout par quoi commencer
Si quelqu'un a déjà eu le même problème ?
C'est très intéressant car les symptômes sont les même compteur qui danse puis qui s'arrête complètement à 0 et odometre qui n'avance plus.
Malheureusement le vocabulaire employés me dépasse et je ne sais pas du tout par quoi commencer
Si quelqu'un a déjà eu le même problème ?
nicololo- En kit
Non c'est bien une c3 de 77
Et je remarque beaucoup de similitudes avec ce post
Au niveau de la chronologie des problèmes rencontrés
Et je remarque beaucoup de similitudes avec ce post
Au niveau de la chronologie des problèmes rencontrés
nicololo- En kit
As tu l'option cruise?
Si oui: du compteur il y a un câble qui va au cruise puis un autre qui va du cruise a la boite.
Comme le dit plus haut débranches celui qui va du compteur au cruise. Et tu le débranche côté cruise et essai de faire tourner pour voir si le câble n'est pas grippé.
Si c'est le cas alors changement de celui ci. Et on te dira comment faire.
Si oui: du compteur il y a un câble qui va au cruise puis un autre qui va du cruise a la boite.
Comme le dit plus haut débranches celui qui va du compteur au cruise. Et tu le débranche côté cruise et essai de faire tourner pour voir si le câble n'est pas grippé.
Si c'est le cas alors changement de celui ci. Et on te dira comment faire.
jeremie- Turbocharged
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
bonjour
a propos de cable compteur, je change le mien donc cable neuf, la question est , faut il mettre de la graisse dans la gaine?
si oui je pense graisse blanche au lithium , c est bon ou il y a mieux?
a propos de cable compteur, je change le mien donc cable neuf, la question est , faut il mettre de la graisse dans la gaine?
si oui je pense graisse blanche au lithium , c est bon ou il y a mieux?
pascal84- En kit
Modele Vette : C3 collector edition 82
j'ai une de 77 avec cruise aussi , l'aiguille à la bougeotte à vitesse stable , je vais voir côté cruise !
par contre le câble sur la boite ne va pas bien en place je trouve !
par contre le câble sur la boite ne va pas bien en place je trouve !
wagon68- Long Block