Direction imprecise
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Administrateur
christian richard
eblood
nico
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Direction imprecise
J'aimerai connaitre votre avis sur la direction assistée de la corvette C3.
Apres avoir acheté ma corvette, il y a 3 ans maintenant, je me suis fait peur au debut car il y avait vraiment du jeu dans la direction. Les depassements devenaient dangereux.willy
1.J'ai decide d'acheter un Kit de refection de la control valve. J'ai changé les differents elements qui assuraient l'étanchéité entre les tiroirs. Puis remonté. Résultat : un léger mieux.
2. J'ai réglé le boitié de direction en vissant le reglage roues pendantes pour vérifier qu'il n'y avait aucune retenue. Résultat : un léger mieux mais c'est pas encore le top.
La direction est précise mais lorsqu'il y a des imperfections sur la route, mon véhicule part un peu où il veut.
Je n'ai aucun jeu nulle part et je ne sais pas d'où cela peut provenir.
Mon parralélisme est bon.
Je voulais savoir si les possesseurs de directions assistée avaient cette même impression. Ce n'est pas du tout rassurant, surtout au dessus de 140 km/h lors d'une acceleration par exemple. Est-ce normal?
Merci pour vos avis
Apres avoir acheté ma corvette, il y a 3 ans maintenant, je me suis fait peur au debut car il y avait vraiment du jeu dans la direction. Les depassements devenaient dangereux.willy
1.J'ai decide d'acheter un Kit de refection de la control valve. J'ai changé les differents elements qui assuraient l'étanchéité entre les tiroirs. Puis remonté. Résultat : un léger mieux.
2. J'ai réglé le boitié de direction en vissant le reglage roues pendantes pour vérifier qu'il n'y avait aucune retenue. Résultat : un léger mieux mais c'est pas encore le top.
La direction est précise mais lorsqu'il y a des imperfections sur la route, mon véhicule part un peu où il veut.
Je n'ai aucun jeu nulle part et je ne sais pas d'où cela peut provenir.
Mon parralélisme est bon.
Je voulais savoir si les possesseurs de directions assistée avaient cette même impression. Ce n'est pas du tout rassurant, surtout au dessus de 140 km/h lors d'une acceleration par exemple. Est-ce normal?
Merci pour vos avis
nico- Blown
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Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Direction imprecise
J'ai exactement la même sensation... Si la route est un billard c'est OK mais la direction reste quand même assez "molle", par contre si la route est bosselée ou si il y'a un dénivelé, là c'est carrément du sport pour garder la voiture bien droite...
eblood- Blown
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Modele Vette : C3 1976 - C2 coupé 1965
Date d'inscription : 10/01/2006
Re: Direction imprecise
ca me rassure dans un sens mais comment faire pour rendre le véhicule plus précis?
Je pense que ce sont les commandes hydrauliques des verins qui sont un peu trop ON/OFF
Comment faire sinon de revenir à la direction sans assistance?
Je pense que ce sont les commandes hydrauliques des verins qui sont un peu trop ON/OFF
Comment faire sinon de revenir à la direction sans assistance?
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
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Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
steeroids
la seule solution, et définitive celle-là, c'est le kit steeroids
tu n'en reviendras pas
regarde mes messages
moi aussi j'ai galairé pendant des années
les billes c'est nul, tout est usé :
billes, cannelures ...
ça fuit tout le temps etc...
http://www.steeroids.com/
http://www.steeroids.com/html/corvette.html
je répète ce que j'ai mis sur mes messages
la difficulté c'est le cardan perpendiculaire à la rotule
tu n'en reviendras pas
regarde mes messages
moi aussi j'ai galairé pendant des années
les billes c'est nul, tout est usé :
billes, cannelures ...
ça fuit tout le temps etc...
http://www.steeroids.com/
http://www.steeroids.com/html/corvette.html
je répète ce que j'ai mis sur mes messages
la difficulté c'est le cardan perpendiculaire à la rotule
Re: Direction imprecise
il y a un autre phenomene qui s'ajoute a une direction un peu ancienne, je crois que l'on appelle cela le guidonnage c'est le fait de la largeur du pneu. posez une plaque de de 25 cm de coté sur une bosse pour quelle reste de niveau il faut qu'elle soit centrée sur la bosse. c'est simpliste comme explication mais c'est la raison pour laquelle GM a reduit la largeur des pneus avant.une route bosselée fait bouger la direction cela s'accentue avec la vitesse effet de rebond et avec le freinage en appui. regardez un pilote en action en vue embarquée , le volant bouge enormement pas question de telephonner en même temps.c'est toujours des points de sauvés
Administrateur- Fondateur
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Date d'inscription : 15/07/2004
Re: Direction imprecise
Je compte acheter ce kit Steeroids d'ici un moment car la miene c'est exactement pareil si quelq'un est interessé on groupe et on negocie les prix
@+
@+
Re: Direction imprecise
As-tu vérifié l'état de tes silent-blocs de triangles
musclor- Blown
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Localisation : NORD (BOUCHAIN)
Modele Vette : C3(74) ensuite C4(91) et enfin C5(98)
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Direction imprecise
la direction assistée d'origine, c'est une vraie merde au niveau conception sur les C2/C3.
il s'agit d'une direction manuelle "bidouillée" pour en faire une assistée.
le boitier non assisté n'agit plus sur la tringle directement, mais sur une "vanne" (la control valve) elle même montée en bout de tringle. quand la valve détecte un mouvement, elle envoie de la pression sur le verrin d'assistance.
sur le principe, c'est pas con. mais là où ça se gatte, c'est que sur une bosse ou un trou, la roue concernée crée ce même mouvement sur la tringle. et qu'est-ce que va faire la control valve à votre avis ? elle va tout connement amplifier le mouvement en commandant le verrin (
même en réduisant tous les jeux et en changeant toutes les pièces de direction, ce phénomène restera.
si on ajoute à ça un autre phénomène que les ricains appellent "bump steer", ça n'arrange rien. le bump steer, c'est quand la suspension travaille (monte/descend), le parallélisme change à cause d'une géométrie mal pensée...
pour corriger le phénomène de voiture qui "suit la route", il y a 2 kits.
- le kit steeroids qui est une crémaillère assistée. certaines personnes ont réussi à péter/tordre les pattes de fixation en conduite "normale". il est assez bas par rapport à la voiture. accessoirement, on perd en rayon de braquage.
- le kit de chez Corvette Steering qui est un boitier à bille assisté, mais de conception moderne. ça marche avec la tringlerie d'origine, mais on supprime la control valve.
j'ai monté un kit steeroids, mais si c'était à refaire, le principe du kit Corvette Steering me plait plus.
je n'ai pas fini de monter le kit steeroids car la coque n'est toujours pas sur le chassis. par contre, je constate pour le moment un truc qui me dérange un peu. j'espère juste que ça ira mieux une fois que le chassis sera un peu plus chargé et les suspensions réglées. ma roue avg touche la crémaillère quand je braque à fond à gauche...
il s'agit d'une direction manuelle "bidouillée" pour en faire une assistée.
le boitier non assisté n'agit plus sur la tringle directement, mais sur une "vanne" (la control valve) elle même montée en bout de tringle. quand la valve détecte un mouvement, elle envoie de la pression sur le verrin d'assistance.
sur le principe, c'est pas con. mais là où ça se gatte, c'est que sur une bosse ou un trou, la roue concernée crée ce même mouvement sur la tringle. et qu'est-ce que va faire la control valve à votre avis ? elle va tout connement amplifier le mouvement en commandant le verrin (
même en réduisant tous les jeux et en changeant toutes les pièces de direction, ce phénomène restera.
si on ajoute à ça un autre phénomène que les ricains appellent "bump steer", ça n'arrange rien. le bump steer, c'est quand la suspension travaille (monte/descend), le parallélisme change à cause d'une géométrie mal pensée...
pour corriger le phénomène de voiture qui "suit la route", il y a 2 kits.
- le kit steeroids qui est une crémaillère assistée. certaines personnes ont réussi à péter/tordre les pattes de fixation en conduite "normale". il est assez bas par rapport à la voiture. accessoirement, on perd en rayon de braquage.
- le kit de chez Corvette Steering qui est un boitier à bille assisté, mais de conception moderne. ça marche avec la tringlerie d'origine, mais on supprime la control valve.
j'ai monté un kit steeroids, mais si c'était à refaire, le principe du kit Corvette Steering me plait plus.
je n'ai pas fini de monter le kit steeroids car la coque n'est toujours pas sur le chassis. par contre, je constate pour le moment un truc qui me dérange un peu. j'espère juste que ça ira mieux une fois que le chassis sera un peu plus chargé et les suspensions réglées. ma roue avg touche la crémaillère quand je braque à fond à gauche...
Re: Direction imprecise
lorsque j'ai acheté la mienne, pareil, elle allait ou elle voulait sur une route pas parfaite.
malgre un etat visuel des silents blocs satisfaisant, je les ai fait changé suite au conseil du mécano que j'avais. ca a résolu mon prob.
silent bloc de barre stab, triangle, direction. la totale !
il est évident que les pneus larges n'aident pas non plus, je suis redescendu de 275 à 255 de large aussi.
malgre un etat visuel des silents blocs satisfaisant, je les ai fait changé suite au conseil du mécano que j'avais. ca a résolu mon prob.
silent bloc de barre stab, triangle, direction. la totale !
il est évident que les pneus larges n'aident pas non plus, je suis redescendu de 275 à 255 de large aussi.
chevyy80- Blown
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Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Direction imprecise
au fait galérer
ça s'écrit galérer
j'ai galérai
tout le monde avait compris
regardez ça:
http://www.graemeinglis.com/
ça s'écrit galérer
j'ai galérai
tout le monde avait compris
regardez ça:
http://www.graemeinglis.com/
Re: Direction imprecise
pas mal le résultat de son BB sur l'arbre de transmission :-S
eblood- Blown
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Localisation : Belgique
Modele Vette : C3 1976 - C2 coupé 1965
Date d'inscription : 10/01/2006
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