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besoin de conseils : chassis de C3

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Message par Vianor Lun 25 Mar 2013 - 22:24

Bonjour messieurs,

mon projet risque de faire grincer des dents, mais j'ai besoin de l'aide de connaisseurs et je ne vois pas meilleurs en droit pour partager cette idée :

Je souhaite acheter un châssis sain de C3 ou une corvette "dans son jus" (voir en mauvais état, clairement) pour la retaper la motoriser... électriquement !

bref, j'espère que l'idée éveillera tout de même un peu votre curiosité. Sachez qu'elle m'est venu quand j'ai lu un article sur un proto de moto électrique qui développait beaucoup trop de couple pour être gérable. je me suis donc dit : quitte a fou... mettre 15 ou 20.000 euros dans une voiture hybride-ecolo-pas belle, autant plutot acheter la voiture de mes rêves et construire un beau projet.
Je tiens quand même à vous préciser que j'aime la belle mécannique et que ne pas rouler avec un big bloc.. ça me fait pas que plaisir, mais c'est pas le projet. J'ai 25.000€ a consacrer à une merveille de corvette, pas les 40 qu'il faudrait. avec 15OOO, on s'offre une motorisation électrique plus que correct qui ne coute rien a l'usage. Et ça redonne vie a une belle Vette qui serait probablement morte autrement (ou qui aurait causé la ruine ou la mort d'un passionné trop pressé)


je voudrais donc vos avis surtout sur les possibilité de trouver de telles voitures. auriez vous une idée de combien se négocie un C3 dont la partie roulante et moteur sont en mauvais état ? (parties qui seront refaites et révisé y compris pas des experts en chaudronneries et soudure diplomer d'institut, pas des rigolos hein !)
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Message par Leshark81 Mar 26 Mar 2013 - 6:56

Vettespeed c'est toi ? Shocked



Note pour plus tard : penser à prendre du goudron et des plumes
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Message par MathC3 Mar 26 Mar 2013 - 7:36

Projet plutôt cool, tiens-nous au courant !
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Message par pep Mar 26 Mar 2013 - 8:07

sacrée projet ,mais homologable? willy
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Message par nico Mar 26 Mar 2013 - 19:32

J ai un châssis si tu veux ....
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Message par Vianor Mar 26 Mar 2013 - 20:55

Coucou Nico : j'ai vu ton message mais j'ai pas encore le droit d'y répondre. (donc pour te répondre, je suis seulement en train de faire du "repérage", commencer à imaginer les prix etc. Je ne démarrerais rien avant d'être en CDI, ce qui j'espère arrivera juste a la fin de mon CDD actuel.)

Non, c'est pas VetteSpeed. un autre allumé qui voulait transformer un vette en electrovette ? et ça a abouti ou c'était un troll ?

Homologable ? oh oui, j'espère bien. je doit contacter les mines pour faire les choses bien du premier coup.

pour votre info : faire une machine avec des performances sportives réclame 100 kilo watt de puissance ( 135 cv à la roue en gros avec du couple du début à la fin), je serais très en dessa. pour 10-15k€, je peux espérer 30kW.

j'ai énormément de choses a voir avant de me lancer, combien vous donneriez pour une voiture sans CG qui roule mais QuiVautMieuxPasRoulerAvec ?
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Message par fred_79 Mar 26 Mar 2013 - 21:02

Perso je trouve que c'est une idée farfelue, aucun intérêt, et surtout aucun sens historique.
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Message par Vianor Mar 26 Mar 2013 - 21:38

je me doutais bien que ça plairais pas a tout le monde.

Dans 5 ans, 7 ans grand max, le budget essence devra doubler. ce simple état de fait changera la donne et je suis profondément persuadé qu'un tel projet sera banale dans une décennie pour tout type de voiture.

Le big bloc a son histoire propres, liée à la Corvette et à d'autre. La Corvette à sa propre histoire et sa motorisation n'en ai qu'une partie.

Comme je l'ai dit, j'aime le son d'un tel (magnifique) bloc moteur, j'aime le voir vivre. Si la Vette que j'achète à un moteur en pas trop mauvais état, soyer sur que je lee huilerais bien et qu'il dormira au chaud pour nourrir un autre projet, comme un hot rod pour quelque chose comme ça.

Mais la motorisation électrique a tout autant quelque chose de noble pour peu qu'on s'y penche. d'abord c'est aussi vieux que les moteur thermique et les vieux moteur électriques transpirent un peu de magie, ont une âme !

Un moteur électrique de 20KW, c'est tout petit, et ça envoie du couple comme un thermique à plein régime sur toute la plage de vitesse et sans boite ! c'est quand même pas rien !

Si nous avions un moyen aussi efficace que l'essence pour stoker de l'énergie électrique, le thermique serais tout bonnement obsolète tant la mise en œuvre est simple comparée au 150 compromis techniques que réclame un moteur moderne.

l'idée est originale, pas farfelue. et les centaines d'heures de réflexion et de mise en oeuvre la rende digne d'intérêt.

Quand à l'histoire : les moteurs électriques on motorisé des voiture avant le thermique, mais le stockage de l’énergie à réclamer 2 siècles de plus de recherche.

Bref : je veux pouvoir jouir d'une belle voiture qui ME correspond.
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Message par fred_79 Mar 26 Mar 2013 - 22:43

scratch
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Message par Francky Mer 27 Mar 2013 - 6:51

fred_79 a écrit:Perso je trouve que c'est une idée farfelue, aucun intérêt, et surtout aucun sens historique.

Pourquoi faudrait-il que tout ce qui touche l'automobile "ancienne" ait un sens historique ?

Ce qui est fait aujourd'hui est l'histoire de demain .

Vianor, je t'encourage vivement dans ton projet, au moins tous les visionnaires ne sont pas outre-atlantique party1 party1
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Message par Leshark81 Mer 27 Mar 2013 - 6:53

Ce qui me chagrine c'est d'entendre une C3 qui fait un bruit de perceuse...

Pourquoi ne pas essayer sur un scenic. Il y a plein de place pour les batteries en plus
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Message par Pascal36 Mer 27 Mar 2013 - 7:07

La voiture électrique ne sera, mais je peux me tromper, qu'une transition.
Comme l'on été les ampoules fluocompact qui aujourd'hui sont remplacées par les LED.

Je pense que ton projet sera obsolète avant que tu es fini...

Ce n'est que mon avis, et dans tous les cas si tu le concrétises..bon courage. party1
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Message par Xavi3r Mer 27 Mar 2013 - 7:49

il y en a une aux USA, je trouve ça bien même si le tout electrique n'a pas beaucoup d'avenir sans autonomie.
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Message par Vince Mer 27 Mar 2013 - 8:02

Leshark81 a écrit:Vettespeed c'est toi ? Shocked
c'est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion hier soir en lisant ça. mais je me suis retenu de répondre Wink


bref, ça me rappelle Monster Garage qui avait fait un drag electrique sur une base de Chevrolet des années 60
alimentée par une tripotée de batteries de perceuses Wink

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sur une C3, j'ai du mal à voir où tu peux mettre les batteries par contre
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Message par Xavi3r Mer 27 Mar 2013 - 8:16

http://www.advanced-ev.com/index.html
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http://forums.corvetteforum.com/c4-general-discussion/2857006-mos-electric-corvette-lot-of-pictures.html

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Message par stingray454 Mer 27 Mar 2013 - 10:50

si on écarte toute notion de plaisir liée au bruit + aux vibrations,je dirais que l'idée est a creuser.

si en plus la base est une quasi-épave destinée au " recyclage " personne ne sera outré lol!

le moteur électrique offre des performances étonnantes ( voir Tesla ) mais est absolument insipide a conduire meme s'il est coupleux.
coté pollution ce n'est pas la panacée car si rien ne sort de l'échappement rappellez-vous comment est produite l'électricité ... le jour ou ça pètera ... clown
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Message par MathC3 Mer 27 Mar 2013 - 11:02

Les batteries peuvent prendre la place du réservoir, il y a de l'espace !
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Message par Francky Mer 27 Mar 2013 - 12:44

stingray454 a écrit:si on écarte toute notion de plaisir liée au bruit + aux vibrations,je dirais que l'idée est a creuser.

si en plus la base est une quasi-épave destinée au " recyclage " personne ne sera outré lol!

le moteur électrique offre des performances étonnantes ( voir Tesla ) mais est absolument insipide a conduire meme s'il est coupleux.
coté pollution ce n'est pas la panacée car si rien ne sort de l'échappement rappellez-vous comment est produite l'électricité ... le jour ou ça pètera ... clown

+1
et comment seront recyclées les batteries LI ?...............sans parler de leur fabrication, le bilan environnemental est sujet à controverse.
Mais en attendant, quelle est la solution pour une énergie propre qui ne mette pas en péril d'autres aspects de nos besoins ? willy
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Message par gallou36 Mer 27 Mar 2013 - 14:13

ce qui me chagrine c est le son, comment tu compte t y prendre? une bande son? a creuser! bon courage! party1
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Message par Vianor Mer 27 Mar 2013 - 17:56

aaah... le son... parlons en ! je suis musicien et c'est clair que perdre le ronronnement du big bloc me chagrine. mais bon.

je n'ai pas parlé d'écologie, juste du cout globale pour ma petit pomme : pas de vidanges, pas de plein d'essence, pas d'entretien, pas d'embrayage, pas de boite, pas de pont, pas de direction pas de roues , eeuh non tongue ! c'est pas une dolorean . . .

Des batterie à changer pour sur. le bilan Eco est pas terrible, oui oui, c'est évident, mais la toxicité du Li les oblige à y faire un tout petit peu attention. à voir après moultes moultes calculs mais je vois bien qu'une voiture est un gouffre et ça va pas s'arranger, donc je suis pas sur de pas arriver a faire quelques économie au final. Et si j'en fait pas, les autres qui auront l'idée le saurons.

pour ce qui est de l’obsolescence, je ne pense pas être dépassé avant la fin du projet... et pour ce qui est des ampoule "basse" conso, j'en ai jamais acheter : foutage de gueule et vache lait que nous sommes. ça a été une vaste fumisterie pour 40 raisons différentes et graves. si les gens on marché tant mieux pour eux. tant pis pour leur porte monnaie et la planète. fin de la parenthèse.

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Message par philippe31 Jeu 28 Mar 2013 - 13:17

Le 1er avril , ce n'est pourtant que la semaine prochaine ?
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Message par CORVETTE70 Dim 31 Mar 2013 - 9:58

Ce qu'on ne peut pas enlever a VIANOR ,c'est qu'il a des idées,pas de pétrole !!!!! mais des idées !!!! et ça en france ,c'est pas si courant,pas courant non plus de pouvoir les exprimer "administrativement".Perso, je ne peux t'encourager pour réaliser ton projet, même si d'un point de vue écolo, je ne suis pas sur que l'on pollue moins en recyclant les batteries et je ne te parle pas du prix de l'électricité avec les projets de suppressions des centrale nucléaires .Pourquoi pas un moteur a eau je crois que ça déjà été réalisé,mais bon là je pense que tu ne te fera pas que des copains!!!!!study
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Message par Vianor Dim 31 Mar 2013 - 17:35

en fait, le moteur a eau (Pantone) est très efficace mais plutot pour des moteur fixe genre groupe electrogène par exemple.

@ Philippe31 -> si c'est ta voiture en avatar : 0_0 superbe ! pas donné les gomars ! et le micro parchoc cigar ! ça donne !

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Message par CORVETTE70 Dim 31 Mar 2013 - 19:35

[quote="Vianor"]en fait, le moteur a eau (Pantone) est très efficace mais plutot pour des moteur fixe genre groupe electrogène par exemple.

Un moteur reste un moteur ,du reste il me semble bien qu'il a été adapté a l'automobile par un bricoleur au fond d'un garage ,mais sans suite ,l'on devine pourquoi !!!!!!besoin de conseils : chassis de C3  267557
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Message par Vianor Dim 31 Mar 2013 - 20:46

on sort du sujet, mais en réalité, il a servi également sur des moteur de voiture de fonction d'un Mairie. sur plusieurs modèle. Quand l'essence sera devenue (bientot) inabordable, vous inquiétez pas, ça va ressortir. comme les jojos qui vont électrise leur voiture.

Vous qui avez 50 ans, on vous aurais dit ya 25 ans : ton super mon ptit, dans 25 ans tu le paieras 10,8Fr . . . vous auriez dis quoi ?

J'affirme haut et clair : l'essence est aussi la base de notre chimie, et c'est du gaspillage de la cramer pour faire avant des voitures pour tout les jours. ça devrait etre reservé aux avions et au voitures de collection. et ça va bientot faire très très mal.

Mais je reste optimiste : on gaspille l'energie des eclairs, du vent, des mers, et surtout du soleil (1kW par m² de soleil -> poubelle.) pour l'instant on est des enfants avec un gros paquet de bonbon. On en à manger 80% et on se rend compte qui si on avait moins gaspillé, on en aurait encore 70% au lieu de 20. bref.

combien vous donneriez pour un chassis de C3 finalement ?
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