La Breizh Car
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La Breizh Car
Salut tout le monde,
Bon, je me lance dans la resto de ma C3 avec mes petits moyens...
Après un peu de boulot, je viens de lui redonner une carte grise, si elle en a jamais eu une.
C'est une C3 de 78 (une 25ème anniversaire donc) avec aucun historique.
Elle a un L82 de 1980 avec une boite TH-400.
L'état de tout ça, ben ça tourne...
Le moteur démarre, j'ai réussi à la faire avancer mais pas beaucoup plus alors je me lance dans le démontage complet.
J'ai toujours aimé démonter et remonter des trucs et un gros V8, c'est le panard!
J'ai jamais démonté un moulin alors je vais à l'aventure.
Prochaine étape : Faire une opération à cœur ouvert pour retirer le V8 et le ramener au garage pour tout vérifier.
Je compte changer les culasses et mettre des alus et augmenter la compression (9:1 à 10,2:1).
Pour le reste, la pipe d'admission est apparemment bien réputée sur les L82 de cette époque et je pense garder le Quadra (même si j'ai un Holley 4160 sous le coude)
Je compte pas en faire un dragster mais un beau moulin qui botte le c..
Petite photo du point de départ.
N'hésitez pas à me conseiller, je répète je ne suis vraiment pas un spécialiste mais je me soigne!
Bon, je me lance dans la resto de ma C3 avec mes petits moyens...
Après un peu de boulot, je viens de lui redonner une carte grise, si elle en a jamais eu une.
C'est une C3 de 78 (une 25ème anniversaire donc) avec aucun historique.
Elle a un L82 de 1980 avec une boite TH-400.
L'état de tout ça, ben ça tourne...
Le moteur démarre, j'ai réussi à la faire avancer mais pas beaucoup plus alors je me lance dans le démontage complet.
J'ai toujours aimé démonter et remonter des trucs et un gros V8, c'est le panard!
J'ai jamais démonté un moulin alors je vais à l'aventure.
Prochaine étape : Faire une opération à cœur ouvert pour retirer le V8 et le ramener au garage pour tout vérifier.
Je compte changer les culasses et mettre des alus et augmenter la compression (9:1 à 10,2:1).
Pour le reste, la pipe d'admission est apparemment bien réputée sur les L82 de cette époque et je pense garder le Quadra (même si j'ai un Holley 4160 sous le coude)
Je compte pas en faire un dragster mais un beau moulin qui botte le c..
Petite photo du point de départ.
N'hésitez pas à me conseiller, je répète je ne suis vraiment pas un spécialiste mais je me soigne!
Dernière édition par C3-35 le Lun 29 Juil 2013 - 18:45, édité 1 fois
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
respect si tu n'as jamais démonter un V8, tu es un grand malade
meme si c'est une bonne maladie (sauf pour le portefeuille)
meme si c'est une bonne maladie (sauf pour le portefeuille)
aievonne- Turbocharged
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Re: La Breizh Car
Je n'avais jamais démonté de moteur avant de refaire le mien
Avec un bon bouquin ca se fait
Avec un bon bouquin ca se fait
Re: La Breizh Car
Y a un début à tout !
MathC3- LS9
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Re: La Breizh Car
aievonne a écrit:respect si tu n'as jamais démonter un V8, tu es un grand malade
meme si c'est une bonne maladie (sauf pour le portefeuille)
On me l'a déjà dit!
Complètement atteint!
Leshark81 a écrit:Je n'avais jamais démonté de moteur avant de refaire le mien
Avec un bon bouquin ca se fait party1
J'ai acheté "How to build a small-block chevy for the street" ça a l'air pas mal. D'ailleurs ils disent qu'avec beaucoup de compressions, le moteur est plus compliqué à régler, c'est vrai ça?
Le WE prochain je vais mesurer les compressions de chaque cylindre avant le démontage. ça me donnera une idée de l'état du moulin.
@+ :nutcrack:
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
Bravo pour l'enthousiasme et bon courage. C'est la plus belle !
IGOR 56- Turbocharged
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Re: La Breizh Car
Slt tout le monde,
Je suis en train de regarder pour des culasses alu mais et j'ai quelques interrogations.
- intake port volume : plus c'est gros mieux c'est?
- straight ou angle plug? Quezoko?
- stud 3/8 ou 7/16"?
Sinon, qu'est ce qui est important?
Merci
Je suis en train de regarder pour des culasses alu mais et j'ai quelques interrogations.
- intake port volume : plus c'est gros mieux c'est?
- straight ou angle plug? Quezoko?
- stud 3/8 ou 7/16"?
Sinon, qu'est ce qui est important?
Merci
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
moi j'ai pris ca :
Air flow research
et c'est vraiment bon
pour mon expérience c'est pareil, pour moi c'était mon premier contact avec la mécanique et aujourd'hui j'ai une c3 qui tourne aussi fort qu'une c6 sur 400m (non z06 bien sur)
bon courage
Air flow research
et c'est vraiment bon
pour mon expérience c'est pareil, pour moi c'était mon premier contact avec la mécanique et aujourd'hui j'ai une c3 qui tourne aussi fort qu'une c6 sur 400m (non z06 bien sur)
bon courage
Re: La Breizh Car
Effectivement, ça a l'air d'être le choix de beaucoup!
Tu as quel modèle?
Tu as quel modèle?
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
http://www.airflowresearch.com/product_info.php?cPath=24_25&products_id=32
A priori si tu reste en 350ci les 65cc sont très bien et si tu strockes en 383ci les 75cc sont mieux
un bon conseil par contre change les studs des basculeur pour du ARP (un a cassé après 300 kms et j'ai eu une très grosse frayeur !!)
A priori si tu reste en 350ci les 65cc sont très bien et si tu strockes en 383ci les 75cc sont mieux
un bon conseil par contre change les studs des basculeur pour du ARP (un a cassé après 300 kms et j'ai eu une très grosse frayeur !!)
Re: La Breizh Car
Pour l'instant j'hésite à monter un 383.
Si le résultat des compression est bon, je vais peut-être chercher un bloc 350 4 boulons pour monter un 383.
ça me fait ch... de démonter un L82 complet qui marche bien pour changer une bonne partie des pièces. Il serait mieux dans une C3 pour une resto matching numbers.
Si le résultat des compression est bon, je vais peut-être chercher un bloc 350 4 boulons pour monter un 383.
ça me fait ch... de démonter un L82 complet qui marche bien pour changer une bonne partie des pièces. Il serait mieux dans une C3 pour une resto matching numbers.
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
La mienne ne l'est pas de toute manière (Chassis 78 L48 avec un L82 de 80...) mais celle d'un autre pourrait le redevenir.
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
Je me suis mal exprimé : si quelqu'un d'autre met ton moteur dans sa Corvette, elle ne sera plus matching numbers non plus
Re: La Breizh Car
Comment peus-tu savoir si c'est exactement le bon moteur?
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
Les numéros de fonderie et la date de fabrication doivent correspondre à peu près à ceux de la voiture
Une voiture matching numbers a forcément son moteur d'origine
Une voiture matching numbers a forcément son moteur d'origine
Re: La Breizh Car
non. ce qui est mieux pour un moteur street, c'est un débit important avec un volume limité.C3-35 a écrit:- intake port volume : plus c'est gros mieux c'est?
pour un 350ci, 170cc suffisent voire 195cc pour un moteur qui prend des tours. 230cc, c'est pour des cylindrées plus élevées ou des moteurs très tapés.
angle de la bougie par rapport à la culasse. d'origine c'est straight (droit/90°)- straight ou angle plug? Quezoko?
attention avec les angled plugs, ça passe pas sur tous les collecteurs d'échappement
Re: La Breizh Car
Leshark81 a écrit:Les numéros de fonderie et la date de fabrication doivent correspondre à peu près à ceux de la voiture
Une voiture matching numbers a forcément son moteur d'origine
Ha, OK.
ça peut quand même servir pour se raprocher au max de l'état d'origine.
La mienne en est très loin...
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
Vince a écrit:non. ce qui est mieux pour un moteur street, c'est un débit important avec un volume limité.C3-35 a écrit:- intake port volume : plus c'est gros mieux c'est?
pour un 350ci, 170cc suffisent voire 195cc pour un moteur qui prend des tours. 230cc, c'est pour des cylindrées plus élevées ou des moteurs très tapés.angle de la bougie par rapport à la culasse. d'origine c'est straight (droit/90°)- straight ou angle plug? Quezoko?
attention avec les angled plugs, ça passe pas sur tous les collecteurs d'échappement
Merci bcp pour ces infos!
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
Petite question sur les bielles : Quel est l'intérêt des bielles en H par rapport aux bielles en I?
J'ai lu sur un forum ricain que la résistance mécanique des bielles en H était inférieure à poids équivalent...
J'ai lu sur un forum ricain que la résistance mécanique des bielles en H était inférieure à poids équivalent...
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
Un petit update du jour.
J'ai fait un peu de place autour du moulin pour l’extraire un jour prochain
ça avance doucement, doucement...
J'ai fait un peu de place autour du moulin pour l’extraire un jour prochain
ça avance doucement, doucement...
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
C3-35 a écrit:Petite question sur les bielles : Quel est l'intérêt des bielles en H par rapport aux bielles en I?
J'ai lu sur un forum ricain que la résistance mécanique des bielles en H était inférieure à poids équivalent...
Ca vient de leur profil. Si tu en coupes une et que tu regardes la tranche tu verras pourquoi on parle de bielle en H
Re: La Breizh Car
Leshark81 a écrit:C3-35 a écrit:Petite question sur les bielles : Quel est l'intérêt des bielles en H par rapport aux bielles en I?
J'ai lu sur un forum ricain que la résistance mécanique des bielles en H était inférieure à poids équivalent...
Ca vient de leur profil. Si tu en coupes une et que tu regardes la tranche tu verras pourquoi on parle de bielle en H
OK, mais quel intérêt de prendre des bielles en H, généralement plus coûteuses, si elles ne sont pas plus résistantes que les bielles std en I?
C3-35- Long Block
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Re: La Breizh Car
A poids équivalent bien sûr...
C3-35- Long Block
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