Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La Breizh Car

+18
pep
ENZO55
fabien170
nico
jeremie
wheeling91
jiberth
fred_79
BenVette88
Guéna
Vince
lolo3198
IGOR 56
blackorsaire
MathC3
Leshark81
aievonne
C3-35
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Breizh Car Empty La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 5 Avr 2013 - 21:44

Salut tout le monde,

Bon, je me lance dans la resto de ma C3 avec mes petits moyens...

Après un peu de boulot, je viens de lui redonner une carte grise, si elle en a jamais eu une.

C'est une C3 de 78 (une 25ème anniversaire donc) avec aucun historique.
Elle a un L82 de 1980 avec une boite TH-400.
L'état de tout ça, ben ça tourne...

Le moteur démarre, j'ai réussi à la faire avancer mais pas beaucoup plus alors je me lance dans le démontage complet.

J'ai toujours aimé démonter et remonter des trucs et un gros V8, c'est le panard! Mr. Green

J'ai jamais démonté un moulin alors je vais à l'aventure.

Prochaine étape : Faire une opération à cœur ouvert pour retirer le V8 et le ramener au garage pour tout vérifier.

Je compte changer les culasses et mettre des alus et augmenter la compression (9:1 à 10,2:1).
Pour le reste, la pipe d'admission est apparemment bien réputée sur les L82 de cette époque et je pense garder le Quadra (même si j'ai un Holley 4160 sous le coude)

Je compte pas en faire un dragster mais un beau moulin qui botte le c..

Petite photo du point de départ.

La Breizh Car 10ct1er

N'hésitez pas à me conseiller, je répète je ne suis vraiment pas un spécialiste mais je me soigne!  bounce

Salut les Vettistes


Dernière édition par C3-35 le Lun 29 Juil 2013 - 18:45, édité 1 fois
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par aievonne Sam 6 Avr 2013 - 5:25

respect si tu n'as jamais démonter un V8, tu es un grand malade lol!

meme si c'est une bonne maladie (sauf pour le portefeuille)
aievonne
aievonne
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par Leshark81 Sam 6 Avr 2013 - 6:08

Je n'avais jamais démonté de moteur avant de refaire le mien
Avec un bon bouquin ca se fait party1
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 57
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par MathC3 Sam 6 Avr 2013 - 9:18

Y a un début à tout !
MathC3
MathC3
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 41
Localisation : IDF
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par blackorsaire Sam 6 Avr 2013 - 13:31

Good luck pirat
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Dim 7 Avr 2013 - 17:14

aievonne a écrit:respect si tu n'as jamais démonter un V8, tu es un grand malade lol!

meme si c'est une bonne maladie (sauf pour le portefeuille)

On me l'a déjà dit! La Breizh Car 839752
Complètement atteint!

Leshark81 a écrit:Je n'avais jamais démonté de moteur avant de refaire le mien
Avec un bon bouquin ca se fait party1

J'ai acheté "How to build a small-block chevy for the street" ça a l'air pas mal. D'ailleurs ils disent qu'avec beaucoup de compressions, le moteur est plus compliqué à régler, c'est vrai ça?

Le WE prochain je vais mesurer les compressions de chaque cylindre avant le démontage. ça me donnera une idée de l'état du moulin.

@+ :nutcrack:
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par IGOR 56 Dim 7 Avr 2013 - 18:23

Bravo pour l'enthousiasme et bon courage. C'est la plus belle ! Salut les Vettistes
IGOR 56
IGOR 56
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2445
Age : 77
Localisation : Morbihan
Modele Vette : C6 Z06 2007
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Mar 16 Avr 2013 - 20:15

Slt tout le monde,

Je suis en train de regarder pour des culasses alu mais et j'ai quelques interrogations.

- intake port volume : plus c'est gros mieux c'est?
- straight ou angle plug? Quezoko?
- stud 3/8 ou 7/16"?

Sinon, qu'est ce qui est important?

Merci party1

C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par lolo3198 Mer 17 Avr 2013 - 19:54

moi j'ai pris ca :
Air flow research
et c'est vraiment bon party1
pour mon expérience c'est pareil, pour moi c'était mon premier contact avec la mécanique et aujourd'hui j'ai une c3 qui tourne aussi fort qu'une c6 sur 400m (non z06 bien sur)
bon courage Salut les Vettistes
lolo3198
lolo3198
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 587
Age : 43
Localisation : 31 dans le Lauragais
Modele Vette : C2 coupé 1964 restomod
Date d'inscription : 18/08/2006

http://www.siliteo.com

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Mer 17 Avr 2013 - 20:10

Effectivement, ça a l'air d'être le choix de beaucoup!

Tu as quel modèle?
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par lolo3198 Jeu 18 Avr 2013 - 6:04

http://www.airflowresearch.com/product_info.php?cPath=24_25&products_id=32
A priori si tu reste en 350ci les 65cc sont très bien et si tu strockes en 383ci les 75cc sont mieux
un bon conseil par contre change les studs des basculeur pour du ARP (un a cassé après 300 kms et j'ai eu une très grosse frayeur !!)
La Breizh Car Mgp0361
lolo3198
lolo3198
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 587
Age : 43
Localisation : 31 dans le Lauragais
Modele Vette : C2 coupé 1964 restomod
Date d'inscription : 18/08/2006

http://www.siliteo.com

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 19 Avr 2013 - 8:14

Pour l'instant j'hésite à monter un 383. Question

Si le résultat des compression est bon, je vais peut-être chercher un bloc 350 4 boulons pour monter un 383.

ça me fait ch... de démonter un L82 complet qui marche bien pour changer une bonne partie des pièces. Embarassed Il serait mieux dans une C3 pour une resto matching numbers. thumleft
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par Leshark81 Ven 19 Avr 2013 - 8:29

Elle ne sera plus matching numbers dans ce cas là Wink
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 57
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 19 Avr 2013 - 8:37

La mienne ne l'est pas de toute manière (Chassis 78 L48 avec un L82 de 80...) mais celle d'un autre pourrait le redevenir. cheers
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par Leshark81 Ven 19 Avr 2013 - 8:41

Je me suis mal exprimé : si quelqu'un d'autre met ton moteur dans sa Corvette, elle ne sera plus matching numbers non plus
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 57
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 19 Avr 2013 - 8:48

Comment peus-tu savoir si c'est exactement le bon moteur?
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par Leshark81 Ven 19 Avr 2013 - 8:58

Les numéros de fonderie et la date de fabrication doivent correspondre à peu près à ceux de la voiture

Une voiture matching numbers a forcément son moteur d'origine
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 57
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par Vince Ven 19 Avr 2013 - 9:18

C3-35 a écrit:- intake port volume : plus c'est gros mieux c'est?
non. ce qui est mieux pour un moteur street, c'est un débit important avec un volume limité.
pour un 350ci, 170cc suffisent voire 195cc pour un moteur qui prend des tours. 230cc, c'est pour des cylindrées plus élevées ou des moteurs très tapés.

- straight ou angle plug? Quezoko?
angle de la bougie par rapport à la culasse. d'origine c'est straight (droit/90°)
attention avec les angled plugs, ça passe pas sur tous les collecteurs d'échappement
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 50
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 19 Avr 2013 - 9:28

Leshark81 a écrit:Les numéros de fonderie et la date de fabrication doivent correspondre à peu près à ceux de la voiture

Une voiture matching numbers a forcément son moteur d'origine

Ha, OK.

ça peut quand même servir pour se raprocher au max de l'état d'origine.

La mienne en est très loin...
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 19 Avr 2013 - 9:29

Vince a écrit:
C3-35 a écrit:- intake port volume : plus c'est gros mieux c'est?
non. ce qui est mieux pour un moteur street, c'est un débit important avec un volume limité.
pour un 350ci, 170cc suffisent voire 195cc pour un moteur qui prend des tours. 230cc, c'est pour des cylindrées plus élevées ou des moteurs très tapés.

- straight ou angle plug? Quezoko?
angle de la bougie par rapport à la culasse. d'origine c'est straight (droit/90°)
attention avec les angled plugs, ça passe pas sur tous les collecteurs d'échappement

Merci bcp pour ces infos! Salut les Vettistes
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 19 Avr 2013 - 18:41

Petite question sur les bielles : Quel est l'intérêt des bielles en H par rapport aux bielles en I?

J'ai lu sur un forum ricain que la résistance mécanique des bielles en H était inférieure à poids équivalent... study
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 3 Mai 2013 - 19:32

Un petit update du jour.

J'ai fait un peu de place autour du moulin pour l’extraire un jour prochain

La Breizh Car 357ogf7

ça avance doucement, doucement... I don't want that
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par Leshark81 Ven 3 Mai 2013 - 19:57

C3-35 a écrit:Petite question sur les bielles : Quel est l'intérêt des bielles en H par rapport aux bielles en I?

J'ai lu sur un forum ricain que la résistance mécanique des bielles en H était inférieure à poids équivalent... study

Ca vient de leur profil. Si tu en coupes une et que tu regardes la tranche tu verras pourquoi on parle de bielle en H
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 57
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 3 Mai 2013 - 21:22

Leshark81 a écrit:
C3-35 a écrit:Petite question sur les bielles : Quel est l'intérêt des bielles en H par rapport aux bielles en I?

J'ai lu sur un forum ricain que la résistance mécanique des bielles en H était inférieure à poids équivalent... study

Ca vient de leur profil. Si tu en coupes une et que tu regardes la tranche tu verras pourquoi on parle de bielle en H

OK, mais quel intérêt de prendre des bielles en H, généralement plus coûteuses, si elles ne sont pas plus résistantes que les bielles std en I?

bang
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par C3-35 Ven 3 Mai 2013 - 21:22

A poids équivalent bien sûr... Question
C3-35
C3-35
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Breizh
Modele Vette : C3 78 383...
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Breizh Car Empty Re: La Breizh Car

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum