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problème de claquements au niveau de la direction

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Message par OLLIVIER Mer 25 Sep 2013 - 17:50

Bonjour à tous,
Je viens de faire effectuer une révision complète de mon véhicule, vidange de tous les liquides (moteur, boite, pont, liquide de freins, liquide de refroidissement, d'embrayage), changement des courroies, mais à la reprise de mon véhicule je constate des claquements au niveau de la direction lorsque je braque à droite ou à gauche. Lors du contrôle technique effectué juste après ces interventions, le technicien a noté ces bruits mais n'a trouvé aucune anomalie tant au niveau de la direction ni des suspensions... aucun jeu nulle part, aucune fuite.
Je suis retourné chez la personne qui est intervenue sur mon véhicule... il a également vérifié et a fait le même constat, aucun problème au niveau de la direction ni aucun jeu nulle part. Il me dit que c'est le soufflet droit de la crémaillère qui est un peu sec et qui claque ??? pour lui aucun risque au niveau sécurité, mais c'est très désagréable... il ne me propose aucune solution...je trouve cela un peu bizarre car les bruits sont importants. Comment résoudre ce problème et quelqu'un a-t-il eu ce type d inconvénient.
Je vous remercie par avance.
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Message par MTO Ven 27 Sep 2013 - 9:54

BOnjour,
est ce que ces bruits sont quand tu braques à fond, en butée à droite ou à gauche. Si oui, c'est normal, çà le fait sur beaucoup de voitures toutes marques confondues. C'est dû à l'assistance de la direction.
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Message par OLLIVIER Ven 27 Sep 2013 - 10:31

Merci à toi, mais en fait il s'agit bien des soufflets de la crémaillère de direction qui sont trop secs et qui claquent. Le bruit s'entend très fortement à l'intérieur du véhicule. Ils sont donc à changer. Je pense en avoir trouvé sur rockauto.com à un prix dérisoire.
Mon auto est de 2001
Evidemment le coût n'est pas de les changer, mais de faire un parallélisme ensuite.
bonne journée
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Message par Alec Ven 27 Sep 2013 - 15:44

Shocked un soufflet sec qui claque , jamais entendu ça...... mais bon on en apprend tous les jours.
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Message par MTO Ven 27 Sep 2013 - 19:15

Mais elle a combien de kilomètres ta voiture Ollivier ?
Un coup de graisse injectée dedans, çà ne ferait pas l'affaire plutôt qu'un démontage et changement ?
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Message par OLLIVIER Dim 29 Sep 2013 - 21:11

Bonsoir
Mon véhicule a 84000 km. Je l ai acheté il y a 3 ans et demi avec 35000 ils.. Je roule tous les jours avec cette auto.
Vu que j ai commande les soufflets je préfère les changer. Il est probable que je doive faire un parallélisme ensuite... Comme ma c5 a été rabaissée de 3 cm c est difficile de trouver un garage équipe d un pont adapte mais en belgique c est trouvable.
Le démontage et changement ne coûtent pas très cher et je vais d ailleurs en profiter pour faire changer mes plaquettes avant et arriere pour les remplacer par des plaquettes céramique que j ai commande avec les soufflets.

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Message par OLLIVIER Ven 4 Oct 2013 - 17:42

bonjour à tous les membres,
Effectivement alec ce n'étaient pas les soufflets qui ont été remplacés.
Je suis un peu démuni face à ce problème de claquements au niveau de la roue droite. En fait lorsque de braque à droite ou à gauche plutôt en roulant au ralenti, des claquements irréguliers sont très nets à l'intérieur du véhicule sans que cela se ressente au volant. De même lorsque je roule et que je freine, toujours à faible vitesse, le même claquement s'entend nettement dans l'habitacle, parfois léger, parfois très important... j'ai donc fait changer les soufflets de la crémaillère, mais cela n'a pas résolu le problème. Comme je devais faire effectuer un parallélisme par un autre garagiste, je lui ai demandé de constater le problème et d'en trouver la cause... aucun jeu au niveau de la direction, la crémaillère, les biellettes et les rotures sont nickel. Il a bien tenté d'agir sur les étriers de frein mais sans résultat...
En définitive, le contrôle technique a bien noté cette anomalie sans pouvoir en détecter la cause, puis mon garagiste qui a confirmé que tout au niveau de la direction et des suspension était sans problème, puis ensuite le dernier garage auprès duquel j'ai effectué le parallélisme et un contrôle de l'ensemble du train avant (direction, biellettes et rotule notamment) a confirmé que le véhicule n'avait aucun problème hormis ces claquements non identifiés.
C'est vraiment bizarre et je me sens peu rassuré malgré ces trois avis de spécialistes.
Quelqu'un ici aurait il une idée sur la question ??? C'est vraiment très net, cela se passe au niveau de la roue avant droite.
Merci par avance aux spécialistes.
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Message par lionne Ven 4 Oct 2013 - 17:54

donc apparament,avant la révision,pas de bruit,c'est ça?ils ont changé les courroies?ils ont pas laissé une clé?regarde bien de ce coté là,ça passe pas loin de la crémaillère!!Very Happy 
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Message par lionne Ven 4 Oct 2013 - 18:07

regarde bien si les courroies sont bien a leur place,controle la tension et le tendeur,voir la poulie du compresseur!je sent une couille part là!ou alors un amortisseur qui claque,peut ètre desserré,
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Message par Alec Ven 4 Oct 2013 - 19:53

Ta barre de suspension n'a pas de jeu ? Tu n'as pas ta protection d'aile dévissée et qui tape en roulant ?
Il faut que tu vois tout ce qui peut générer un bruit suspect à cet endroit là.
Quelque chose qui a été dévisser pour intervenir sur les courroies et pas remis en place
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Message par OLLIVIER Ven 4 Oct 2013 - 20:38

Je ne suis pas technicien de l'auto, et c'est vraiment difficile de discerner d'où vient ce claquement. Il est certain que c'est à la roue droite. Si tout va au niveau de la direction, biellettes, rotules et freins, a priori cela ne peut venir que de la suspension, mais ce qui est bizarre, même si je tourne à droite ou à gauche, au ralenti c'est à dire à 3/5km/H ça claque... peut etre que ça joue sur les suspensions si je suis sur un plan incliné ??? évidemment quand je freine à 20/30 kmh si ça claque ce sont peut être les suspensions. Je ne pense pas que la protection d'aile ait été dévissée pour monter les courroies. Quoi qu'il en soit, je verrai mon garagiste demain qui avait aussi pensé que ce bruit pouvait venir d'une suspension mal fixée...
Je verrai bien, mais en tout cas un grand merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant de la résolution ou non résolution du problème.
Ce site est vraiment au top car on a des gens vraiment sympas qui sont prêts à venir en aide aux autres.
merci particulièrement à alec et lionne.
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Message par lionne Ven 4 Oct 2013 - 20:43

un triangle?un roulement?la barre de stab? y'a des pistes a suivre!!Very Happy 
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Message par Alec Ven 4 Oct 2013 - 20:47

Tes plaquettes de frein qui se baladent dans l'étrier ça le fait en freinant ?,
tu as perdu la lamelle qui les plaque ?
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Message par WHIZZ Lun 7 Oct 2013 - 10:20

Ca fait un seul "clac", ou alors ton bruit c'est "clac clac clac" ?
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Message par Alec Lun 7 Oct 2013 - 10:48

Ou alors c'est la passagère qui claque des dents.......willy 
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Message par OLLIVIER Lun 7 Oct 2013 - 11:13

Là je pars tout à l'heure au maroc me changer les idées pour quelques jours, mais je verrai le problème à mon retour. Le bruit n'est pas toujours un clac, plus ou moins fort et parfois même très fort sans aucun ressenti dans le volant. Donc en tournant au ralenti à droite ou à gauche... plus important en roulant au pas, et parfois un seul clac, parfois plusieurs claquements rapides comme si quelque chose se mettait en place ? En réalité ce n'est pas du tout au niveau de la roue droite mais lorque je roule au pas avec le capot ouvert on me dit que le bruit vient nettement de l'avant (vers le ventilateur) donc plutôt à droite du véhicule... c'est vraiment curieux car trois spécialistes ont contrôlé la direction et il n'y aucun jeu ni fuite ???
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Message par lionne Lun 7 Oct 2013 - 11:40

compresseur de clim?,ils ont touché quelques chose par la?
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Message par Alec Lun 7 Oct 2013 - 11:55

As tu levé ta voiture pour libérer less roues avant et en prenant la roue droite tu essaies de voir si tu as du jeu en la prenant à 12h et 6h , tu secoues et puis à 9h et 3h et tu fais pareil.
Sinon tu tournes les roues en agissant sur la direction. Tu regardes en dessous si tu n'as pas un truc qui se balade , un tourne vis laissé dans le bas à coté de la prise du filtre à air ou une connerie comme ça.Ou quelque chose qui n'a pas été revissé et qui tape ......willy 
A distance on a beau être Mme Irma, on voit pas tout problème de claquements au niveau de la direction 839752 
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Message par OLLIVIER Lun 14 Oct 2013 - 17:18

bonjour,
je suis de retour du maroc. J'avais laissé la corvette à l'aéroport et évidemment toujours le même problème de claquement. En sus, j'ai un autre souci, la pression d'huile affiche toujours le maxi... 892 kpa ???? peut etre le capteur est il à changer ?ou se trouve t-il et ou puis-je me le procurer ?
Je vous remercie par avance pour les éventuels tuyaux
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Message par OLLIVIER Lun 11 Nov 2013 - 18:18

bonsoir,
après avoir vu plusieurs spécialistes, mon problème de claquement à la direction est toujours présent sans que personne ait pu en détecter la provenance... évidemment puisque à l'arrêt, lorsque l'on braque à gauche ou à droite, silence complet. C'est seulement en roulant au ralenti, en marche avant ou arrière. Il n'y a aucun jeu au niveau des organes de direction. d'ailleurs lorsque les claquements se produisent je ne sens rien au volant, mais seulement à la pédale d'embrayage
En fait, capot ouvert en roulant au pas, et seulement en braquant à gauche que des claquement parfois très importants se produisent, mais c'est systématique et l'intensité n'est pas toujours la même... ça vient apparemment du côté gauche et non du coté droit... J'avoue que je suis un peu démuni face à ce problème. Bien sûr je pourrais amener la voiture sur Paris chez un concessionnaire corvette, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème spécifique à la corvette, et puis ça me coûterait un bras car ils vont certainement commencer par changer la crémaillère de direction qui d'après le contrôle technique et des spécialistes est nickel...
Je suis certain qu'il s'agit d'un petit problème, mais encore faut il pouvoir l'identifier et le résoudre ??? c'est vraiment curieux
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Message par randall raines Mar 12 Nov 2013 - 12:31

Salut Ollivier,

sans remettre en doute ton soucis qui doit certainement venir d'une petite chose, fait attention aux niveau des garagistes à ne pas trop vous focaliser sur "Chercher un bruit" car ils pourraient multiplier les avis et ainsi te faire changer pas mal de pièces qui n'ont rien à voir.

J'ai l'impression que ton soucis ne t’empêche nullement de rouler, et ne dégrade nullement ta tenue de route (à moins que j'ai mal lu tes post précédents auquel cas désolé). Je serais d'avis que tu patiente un peu que ce bruit devienne clairement identifiable. Si c'est vraiment un soucis mécanique il arrivera un moment où il va s'amplifier.

Il est parfois bon en mécanique auto de vérifier le dictons : "Il est urgent de ne rien faire..." car j'ai peur que tu t'embarque dans des changements inutiles et pire que tout que tu t'écartes du problème. Very Happy 
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Message par OLLIVIER Mar 12 Nov 2013 - 16:22

Là je reviens d'un garage qui a bien constaté le souci, resserré tous les boulons, huilé tous les organes mobiles, sans pour autant trouver d'où vient le problème... après deux heures d'examen complet, je suis reparti sans solution, mais un peu rassuré car aucun jeu au niveau de la crémaillère, rotules, biellettes etc... pour autant les claquements sont toujours présents.
Consolation, comme ce centre n'a pas trouvé l'origine des bruits, je n'ai rien payé.
Je la rapporte lundi matin pour un examen plus complet. S'il le faut je leur laisse l'auto deux ou trois jours.
Effectivement cela ne m'empêche pas de rouler d'autant plus que ces bruits ne sont présents que lors des manœuvres lorsque je sors du garage ou que je me gare.
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Message par Mimi77 Mar 12 Nov 2013 - 17:49

Bonsoir,
et du coté de l'amortisseur tout est Ok?
Pour ce qui est du serrage des différents organes. Attention aux trous ovalisés, tout est serré et en butée de serrage mais ballote dans le logement
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Message par OLLIVIER Mer 13 Nov 2013 - 8:27

oui apparemment rien à redire sur les amortisseurs. Quant aux trous ovalisés, je ne comprends pas bien ou ils se trouvent ???
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Message par wesson Mer 13 Nov 2013 - 8:37

As tu regardé si un cardan de ta colonne de direction ne frotte pas sur une pièce ?
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