Géométrie C4 1984
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Géométrie C4 1984
Bonjour à tous, un petit moment que je n'étais pas revenu ici.
Trouvant que ma "Crossfire" avait un drôle de comportement routier, j'ai décidé de lui faire passer un check up des trains.
Le garagiste m'a dit que c'était bon même au niveau des silent-blocs. Mais que les amortisseurs étaient devenus des pompes à vélo !
Je viens donc de recevoir ma commande de chez Summit, 4 amortos KYB Gas A Just + plaquettes de freins avant/arrière de chez Bendix.
- Première question : pensez vous que j'ai fait un bon choix avec ces amortisseurs ? (j'avais pas envie de prendre du monroe premier prix ou du delco à 20$..)
- seconde question, malgré qu'il m'ait dit que la géométrie était ok, je remarque que ma roue arrière droite à plus de carrossage (positif > le haut rentré à l'intérieur) que celle arrière gauchee, donc j'ai un léger doute quant à la bonne géométrie.
Un peu visible sur cette photo :
Quand je roule, passé une certaine vitesse sur route un peu dégradée avec pas mal de virages, elle tire, elle force.. je sais que c'est un défaut connu des c4 avec leurs larges pneus, mais ça m'étonnerai que d'origine on ait laissé sortir une voiture avec un comportement aussi peu agréable sur c genre de route..
Quels sont vos avis ?
Trouvant que ma "Crossfire" avait un drôle de comportement routier, j'ai décidé de lui faire passer un check up des trains.
Le garagiste m'a dit que c'était bon même au niveau des silent-blocs. Mais que les amortisseurs étaient devenus des pompes à vélo !
Je viens donc de recevoir ma commande de chez Summit, 4 amortos KYB Gas A Just + plaquettes de freins avant/arrière de chez Bendix.
- Première question : pensez vous que j'ai fait un bon choix avec ces amortisseurs ? (j'avais pas envie de prendre du monroe premier prix ou du delco à 20$..)
- seconde question, malgré qu'il m'ait dit que la géométrie était ok, je remarque que ma roue arrière droite à plus de carrossage (positif > le haut rentré à l'intérieur) que celle arrière gauchee, donc j'ai un léger doute quant à la bonne géométrie.
Un peu visible sur cette photo :
Quand je roule, passé une certaine vitesse sur route un peu dégradée avec pas mal de virages, elle tire, elle force.. je sais que c'est un défaut connu des c4 avec leurs larges pneus, mais ça m'étonnerai que d'origine on ait laissé sortir une voiture avec un comportement aussi peu agréable sur c genre de route..
Quels sont vos avis ?
NPGPrince- LS1
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Modele Vette : C4 1984
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Re: Géométrie C4 1984
Même avec des pneus large tu dois avoir un comportement saint elle ne doit pas tirer,elle le fait surtout sur un coté particulier?
david- Turbocharged
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Re: Géométrie C4 1984
Change déjà tes amortisseurs et refais des tests...
Le carrossage doit être le même des deux cotés. A l’arrière c'est facile à régler car c'est une came. Cela permet de passer d'un réglage route à un réglage circuit et vice versa, en rien de temps et sans pont.
Le carrossage doit être le même des deux cotés. A l’arrière c'est facile à régler car c'est une came. Cela permet de passer d'un réglage route à un réglage circuit et vice versa, en rien de temps et sans pont.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Géométrie C4 1984
Quand je dis qu'elle tire, c'est l'impression qu'elle veut "suivre des rails", elle suit les défauts de la route, donc conduite sportive qui devient très sportive pour pas beaucoup d'efficacité car les dépassements un peu rapides doivent se faire avec beaucoup de concentration.. faut bien cramponner le volant.. mais sur autoroute aucun souci.
Je vais donc l'amener au garage pour faire ces amortisseurs et ces freins.. je pense que ça va déjà jouer pas mal, je lui montrerai ce problème de carrossage et je demanderai qu'il équilibre après avoir posé les amortos arrière.
Je vais donc l'amener au garage pour faire ces amortisseurs et ces freins.. je pense que ça va déjà jouer pas mal, je lui montrerai ce problème de carrossage et je demanderai qu'il équilibre après avoir posé les amortos arrière.
NPGPrince- LS1
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Modele Vette : C4 1984
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Re: Géométrie C4 1984
Les C4 ont ce défaut de suivre les ornières. Désagréable mais pas dangereux.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
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Re: Géométrie C4 1984
+1 .... Et c'est encore plus vrai quand la monte de pneus est identique à l'avant et l'arrière... 275x40x17"Reynel a écrit:Les C4 ont ce défaut de suivre les ornières. Désagréable mais pas dangereux.
yves@14- Turbocharged
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Re: Géométrie C4 1984
Je suis avec les jantes d'origine en 16.. trouver des pneus c'est possible mais très cher..
Ou bien importer des cooper cobra..
Je connaissais ce problème sur les C4 mais je n'ai pu essayer que la mienne donc je n'ai pas d'élément de comparaison.
Là je suis en train de refaire mes cuirs donc j'ai démonté les sièges, j'aimerai en profiter pour changer les moquettes mais je pense qu'avec un bon shampoing avec des produits pro ça devrait être pas trop mal.
Et j'ai l'éclairage du tableau de bord qui fait des siennes, le cluster n'a plus de rétro éclairage..
Donc je m'occupe de ça d'abord et ensuite je remonte les sièges pour l'emmener au garage, je pourrais changer les amortos moi même mais je veux une facture pour le futur proprio quand je la vendrai..
Ou bien importer des cooper cobra..
Je connaissais ce problème sur les C4 mais je n'ai pu essayer que la mienne donc je n'ai pas d'élément de comparaison.
Là je suis en train de refaire mes cuirs donc j'ai démonté les sièges, j'aimerai en profiter pour changer les moquettes mais je pense qu'avec un bon shampoing avec des produits pro ça devrait être pas trop mal.
Et j'ai l'éclairage du tableau de bord qui fait des siennes, le cluster n'a plus de rétro éclairage..
Donc je m'occupe de ça d'abord et ensuite je remonte les sièges pour l'emmener au garage, je pourrais changer les amortos moi même mais je veux une facture pour le futur proprio quand je la vendrai..
NPGPrince- LS1
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Modele Vette : C4 1984
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Re: Géométrie C4 1984
Normal... Tu vas t'apercevoir que ce phénomène disparait a haute vitesse aussi... A 200 ou plus c'est super stableNPGPrince a écrit:Quand je dis qu'elle tire, c'est l'impression qu'elle veut "suivre des rails", elle suit les défauts de la route, donc conduite sportive qui devient très sportive pour pas beaucoup d'efficacité car les dépassements un peu rapides doivent se faire avec beaucoup de concentration.. faut bien cramponner le volant.. mais sur autoroute aucun souci.
Je vais donc l'amener au garage pour faire ces amortisseurs et ces freins.. je pense que ça va déjà jouer pas mal, je lui montrerai ce problème de carrossage et je demanderai qu'il équilibre après avoir posé les amortos arrière.
Mais ça a surtout a voir avec la taille de nos pneus avant... L'été sur ma 95 lt1 je roule avec des Goodyear f1 de c5 z06. 265 a l'avant... Horrible en ligne droite au début mais on s'y fait...
L'hiver mes pneus neige avant sont en 245 et ça suffit pour faire disparaître cet effet... donc prends des pneus avant en 245 si tu hais cette sensation. Tu ne sentira plus rien mais ta direction sera un peu moins précise tu verras
Traxnada- L82
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Re: Géométrie C4 1984
Ok je suis en 255 partout, donc il faudrait passer en 245 à l'avant ?
oui à 200 elle est comme un tgv sur des rails ça va tout seul mais sur route de campagne parfois c'est surprenant..
Bon déjà les amortos..
oui à 200 elle est comme un tgv sur des rails ça va tout seul mais sur route de campagne parfois c'est surprenant..
Bon déjà les amortos..
NPGPrince- LS1
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Modele Vette : C4 1984
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Géométrie C4 1984
C'est vrai qu'avec ma 84 au début je me suis fait très peur même à 90 km/h, comme tu dit impression qu'elle suit tous les défauts de la route alors quand on croise ou que l'on double une voiture sur route de campagne c'est du sport
Pour t'es amortisseurs tu verra une différence de tenue de route après le changement, sur la mienne aussi j'ai mit de KYB mais bon ce n'est pas terrible, ils sont pas assez ferme, comme on dit on en a pour son argent !!!
Pour t'es amortisseurs tu verra une différence de tenue de route après le changement, sur la mienne aussi j'ai mit de KYB mais bon ce n'est pas terrible, ils sont pas assez ferme, comme on dit on en a pour son argent !!!
fabien170- Turbocharged
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Re: Géométrie C4 1984
Merci, J'ai remarqué que la direction assistée accentue la sensation de suivre les défauts de la route, j'ai eu une quinzaine de Porsche, et j'ai toujours préféré celles sans DA, car avec DA dès que par exemple sur autoroute il y a des défauts causés par les roues des camions à force (ça fait comme des stries) on sent que la voiture veut suivre ces défauts.. Particulièrement lorsqu'on a des gros pneus.
J'ai failli prendre des Bilstein réglable mais avec tout ce que j'ai à acheter sur mes voitures j'ai préféré répartir plus équitablement.. :/
J'ai failli prendre des Bilstein réglable mais avec tout ce que j'ai à acheter sur mes voitures j'ai préféré répartir plus équitablement.. :/
NPGPrince- LS1
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Re: Géométrie C4 1984
Voilà aujourd'hui j'ai commencé par mes avant.. je voulais faire poser ça en garage mais j'ai trouvé ça tellement facile que ça aurait été bête.. je vais attaquer les arrière demain.
Faut que je retrouve ma revue technique car il parait qu'il y a des couples de serrage..
Je nettoierai mes passages de roue et mes triangles à la fin.. car c'est vrai que ça fait dégueulasse.. hiver oblige !
NPGPrince- LS1
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Re: Géométrie C4 1984
Oui c'est sur des couples de serrage il y en a pour tous les boulons et écrous qu'il y a sur la voiture, mais bon là serré correctement à la clé c'est suffisant.
fabien170- Turbocharged
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Re: Géométrie C4 1984
amortisseur d'origine...
vis du haut bien oxydée, le contre écrou est venu avec beaucoup de peine....:
vis du haut bien oxydée, le contre écrou est venu avec beaucoup de peine....:
NPGPrince- LS1
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Re: Géométrie C4 1984
C'est exactement pareil pour moi qui a du 275 mais au moins ils tiennent bien le pavé dans les courbes!!!fabien170 a écrit:C'est vrai qu'avec ma 84 au début je me suis fait très peur même à 90 km/h, comme tu dit impression qu'elle suit tous les défauts de la route alors quand on croise ou que l'on double une voiture sur route de campagne c'est du sport
Pour t'es amortisseurs tu verra une différence de tenue de route après le changement, sur la mienne aussi j'ai mit de KYB mais bon ce n'est pas terrible, ils sont pas assez ferme, comme on dit on en a pour son argent !!!
Matess67- LT1
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Re: Géométrie C4 1984
Ils étaient pas tout jeune tes amortos
fabien170- Turbocharged
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Re: Géométrie C4 1984
fabien170 a écrit:Ils étaient pas tout jeune tes amortos
c est clair que la tenu de route sera meilleur.
david- Turbocharged
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Re: Géométrie C4 1984
Alors je n'ai pu la rouler qu'aujourd'hui.. car je me suis occupé à refaire le cuir de mon siège conducteur
Donc j'ai simplement fait un aller-retour à la pompe à essence t j'ai constaté surtout qu'elle ne se levait plus en accélérant fort et ça bouge beaucoup moins quand il y a des bosses.. cela dit, en freinage appuyé ça tire à droite, et elle a toujours cette tendance à suivre les défauts de la route..
Je ferai un meilleur essai sur le sec plus tard, en attendant je vais reprendre un rendez vous au garage pour le parallélisme.
Et je vous tiens au jus !
Donc j'ai simplement fait un aller-retour à la pompe à essence t j'ai constaté surtout qu'elle ne se levait plus en accélérant fort et ça bouge beaucoup moins quand il y a des bosses.. cela dit, en freinage appuyé ça tire à droite, et elle a toujours cette tendance à suivre les défauts de la route..
Je ferai un meilleur essai sur le sec plus tard, en attendant je vais reprendre un rendez vous au garage pour le parallélisme.
Et je vous tiens au jus !
NPGPrince- LS1
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Modele Vette : C4 1984
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Géométrie C4 1984
Impressionnant le résultat du siège
Tu nous expliques comment ?
Tu nous expliques comment ?
fred_79- Blown
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Re: Géométrie C4 1984
Bah de la patience, de la méthode , un peu de cuir pour faire des patchs pour rattraper les trous par dessous, un kit spécial pour réparation de cuir à 60€ avec décapant, cuir liquide, résine colorante + fixateur, du papier de verre 600, un verre d'eau, 2 mains et au travail !!
faut vraiment prendre son temps, mais ça fait tout de suite plus propre quand on rentre dans la voiture ! je pourrais acheter un petit kit fil et aiguile pour refaire les coutures usées sur le côté mais pour que ça se voit il faut regarder de tout près..
J'avais pas envie de changer les 2 cuirs par un kit neuf car ça implique de changer aussi les mousses, et puis des cuirs neufs faut après avoir la moquette neuve qui suit avec... j'ai d'autres priorités sur la voiture avant ça !
faut vraiment prendre son temps, mais ça fait tout de suite plus propre quand on rentre dans la voiture ! je pourrais acheter un petit kit fil et aiguile pour refaire les coutures usées sur le côté mais pour que ça se voit il faut regarder de tout près..
J'avais pas envie de changer les 2 cuirs par un kit neuf car ça implique de changer aussi les mousses, et puis des cuirs neufs faut après avoir la moquette neuve qui suit avec... j'ai d'autres priorités sur la voiture avant ça !
NPGPrince- LS1
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Re: Géométrie C4 1984
Qu'elle suive les ornières de la route, c'est normal et aucun réglage de géométrie n'y changera rien. C'est comme ça une C4 et plus les pneus avant sont larges pire c'est. Si sur une route plane et horizontale transversalement, elle ne tire pas d'un coté, c'est bon. Si toujours sur route plane elle change de cap à l'accélération, c'est qu'une rotule d'un tirant arrière est morte. Pour le freinage qui tire d'un côté, tu dois voir tes étriers de frein, si ils sont dans le même, état que les amortisseurs, ils ont besoin d'une bonne remise en état.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
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Re: Géométrie C4 1984
Ouais mes freins j'ai toujours trouvé que ça manquait de mordant.. mais habitué aux voitures plus légères j'avais un peu ça sur le compte du poids..
En accélération elle va droit, je ferai quelques essais demain si la route est sèche, de bons freinages.
Je n'ai pas changé mes plaquettes malgré que les ai en neuf car il me reste encore pas mal de marge sur les anciennes donc je vais les finir avant..
En accélération elle va droit, je ferai quelques essais demain si la route est sèche, de bons freinages.
Je n'ai pas changé mes plaquettes malgré que les ai en neuf car il me reste encore pas mal de marge sur les anciennes donc je vais les finir avant..
NPGPrince- LS1
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Géométrie C4 1984
Super le résultat de tes sièges
fabien170- Turbocharged
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Modele Vette : C4 84 Full US
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Re: Géométrie C4 1984
Merci !
J'ai roulé une petite demi heure tout à l'heure, je remarque pas une différence énorme par rapport à avant à part que le nez ne se lève plus en accélérant et le nez ne se baisse pas quand je freine.
ça tirait un peu à droite en freinage, j'ai fait un gros freinage appuyé à 140 et après ça allait mieux.
Ces amortisseurs sont assez fermes je trouve, ça rend la voiture un peu bruyante sur route accidentée.
Demain je prends mon rendez vous, en plus de ça j'ai mon volant qui est tourné d'environ 10° vers la droite (ça m'énerve !!!) et pour le remettre bien au centre il faut que je sorte la colonne du cardan de la crémaillère.. ça a dû être démonté un jour et mal remis..
J'ai roulé une petite demi heure tout à l'heure, je remarque pas une différence énorme par rapport à avant à part que le nez ne se lève plus en accélérant et le nez ne se baisse pas quand je freine.
ça tirait un peu à droite en freinage, j'ai fait un gros freinage appuyé à 140 et après ça allait mieux.
Ces amortisseurs sont assez fermes je trouve, ça rend la voiture un peu bruyante sur route accidentée.
Demain je prends mon rendez vous, en plus de ça j'ai mon volant qui est tourné d'environ 10° vers la droite (ça m'énerve !!!) et pour le remettre bien au centre il faut que je sorte la colonne du cardan de la crémaillère.. ça a dû être démonté un jour et mal remis..
NPGPrince- LS1
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