Geometrie
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edencars
corvette593
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Geometrie
Bonjour à tous je souhaiterai faire réaliser une géométrie sur la Z-R1 car la caisse vibre un peu entre 110 et 130.
Cependant est il possible de le faire dans n importe quel centre auto ou y a t ils des spécificités ?
Avez vous une adresse par hasard je suis de cambrai dans le nord.
Merci à vous
Cependant est il possible de le faire dans n importe quel centre auto ou y a t ils des spécificités ?
Avez vous une adresse par hasard je suis de cambrai dans le nord.
Merci à vous
corvette593- LS2
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Re: Geometrie
Sans vouloir te contrarier, si la voiture vibre, ça n’a rien à voir avec une géométrie, mais concerne l’équilibrage des roues (avant si c’est entre 110 et 130, arrière si c’est au delà).
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
Même si le volant ne vibre pas ?
corvette593- LS2
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Re: Geometrie
Un défaut de géométrie ne provoque pas de vibrations. La voiture "tire" d'un côté ou de l'autre, les pneus s'usent de travers, au pire les freinages violents deviennent acrobatiques mais il n'y a pas de phénomènes vibratoires.
Des vibrations "nouvelles" viennent des roues. L'usure des pneus peut modifier l'équilibrage avec le temps, de même que l'usure normale des rotules et "Silentbloc" peut aggraver le phénomène. La transmission peut aussi générer des vibrations mais il y a peu de chances qu'elles apparaissent soudainement sans raison.
Des vibrations "nouvelles" viennent des roues. L'usure des pneus peut modifier l'équilibrage avec le temps, de même que l'usure normale des rotules et "Silentbloc" peut aggraver le phénomène. La transmission peut aussi générer des vibrations mais il y a peu de chances qu'elles apparaissent soudainement sans raison.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
D accord je vais voir pour faire rééquilibrer les pneus.
Je demanderai pour contrôler les rotules et silent bloc
Je demanderai pour contrôler les rotules et silent bloc
corvette593- LS2
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Re: Geometrie
Une C4 de 90, ZR-1 ou pas, même avec un mileage faible, ne peut qu'obtenir un meilleur comportement routier avec des silent blocs neufs partout, ainsi que les rotules.
Je le sais par expérience, j'ai mis du poly-uréthane à l'arrière et déjà, elle va bien mieux.
Pour les vibrations, +1 avec Denis.
Pense aussi à remplacer les pneus s'ils ont plus de 10 ans.
Je le sais par expérience, j'ai mis du poly-uréthane à l'arrière et déjà, elle va bien mieux.
Pour les vibrations, +1 avec Denis.
Pense aussi à remplacer les pneus s'ils ont plus de 10 ans.
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Geometrie
Merci pour ta réponse.
La géométrie de la c4 est elle réglable au niveau du train arrière ?
La géométrie de la c4 est elle réglable au niveau du train arrière ?
corvette593- LS2
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Re: Geometrie
Absolument tout se règle, à l'avant comme à l'arrière.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
Merci pour ta réponse. Donc même par exemple un défaut de parralelisme arrière ne peut pas provoquer des vibrations dans la caisse ?
corvette593- LS2
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Re: Geometrie
corvette593 a écrit:Merci pour ta réponse. Donc même par exemple un défaut de parralelisme arrière ne peut pas provoquer des vibrations dans la caisse ?
Déjà à l'arrière c'est une géométrie et pas un parallélisme (terme qu'on a eu l'habitude d'employer) et dans tous les cas ça ne fait pas vibrer la voiture, si elle n'est pas bonne ça ne pourra qu'accentuer l'usure des pneus et/ou modifier le comportement routier de la voiture. Les vibrations viennent le plus souvent (90% des cas) de l'équilibrage des roues, si le volant ne tremble pas, c'est que ça vient des roues arrières. Tu devrais commencer par là, c'est le plus simple et le moins couteux.
Si les vibrations persistent ensuite, ce que je ne pense pas, ça peut venir de multiples raisons, silentblocs, arbre de transmission etc...
Le mieux est de commencer par le plus simple et éliminer les causes au fur et à mesure.
Est-ce qu'il y a des vibrations au delà de 130 km/h?
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
J ai pris rendez vous faire un équilibrage des 4 pneus on verra bien.
Je dirais qu elle continue à vibrer un peu qd même.
Je vais rarement au delà en vitesse constante, ç est surtout des accélérations.
Je dirais qu elle continue à vibrer un peu qd même.
Je vais rarement au delà en vitesse constante, ç est surtout des accélérations.
corvette593- LS2
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Re: Geometrie
corvette593 a écrit:J ai pris rendez vous faire un équilibrage des 4 pneus on verra bien.
Je dirais qu elle continue à vibrer un peu qd même.
Je vais rarement au delà en vitesse constante, ç est surtout des accélérations.
Ce sont les roues qu'il faut équilibrer.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
Si c'est en accélérant, il peut y avoir d'autre soucis que les roues, ou en plus des roues.
Il faut vérifier s'il n'y a pas de jeu aux roulements, aux croisillons des demi-arbres et sur l'arbre central.
Il faut lever l'auto pour ça, forcément.
Le train arrière se règle par des rotules pour le parallélisme et par des excentriques sur les tirants transversaux pour le carrossage.
Il faut vérifier s'il n'y a pas de jeu aux roulements, aux croisillons des demi-arbres et sur l'arbre central.
Il faut lever l'auto pour ça, forcément.
Le train arrière se règle par des rotules pour le parallélisme et par des excentriques sur les tirants transversaux pour le carrossage.
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Geometrie
Vérfie aussi le serrage des boulons de la poutre qui relie la boite et le pont. Des vibrations peuvent venir d'un mauvais alignement. Il faut aussi vérifier s'il y a du jeu au niveau de l'axe canelé de l'arbre qui entre dans la sortie de boite. Cela produit aussi un mauvais alignement et donc des vibrations. Cela arrive parfois, mais pas que, quand on change l'embrayage et que la poutre aligne mal la boite et le pont au remontage. Il y a des cotes entre la poutre et la caisse à respecter. Elles ne sont pas très précises mais si on s'en écarte trop, on peut avoir des vibrations.
L'eqilibrage de l'arbre lui même peut jouer si sa position par rapport à l'arbre d'entrée du pont n'a pas été repérée au démontage. Une chance sur deux d'avoir une mauvaise position au remontage. L'arbre, le pont et les arbres de sorties de pont sont équilibrés ensemble en usine.
Il y a des masses d'équilibrage sur les arbres. Il faut toujours les remonter dans la même position.
L'eqilibrage de l'arbre lui même peut jouer si sa position par rapport à l'arbre d'entrée du pont n'a pas été repérée au démontage. Une chance sur deux d'avoir une mauvaise position au remontage. L'arbre, le pont et les arbres de sorties de pont sont équilibrés ensemble en usine.
Il y a des masses d'équilibrage sur les arbres. Il faut toujours les remonter dans la même position.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
Merci pour ces informations.
Concernant les arbres et le pont les vibrations seraient progressivent en fonction du régime du moteur ?
Je n ai pas de vibration en dessous d une certaine vitesse ni à l accélération franche, pas de claquement au niveau du pont non plus.
Je vais procéder par élimination comme dit plus haut.
De plus forcément les silent blocs et les pneus ne sont plus de première jeunesse et cela joue dans le comportement routier.
Concernant les arbres et le pont les vibrations seraient progressivent en fonction du régime du moteur ?
Je n ai pas de vibration en dessous d une certaine vitesse ni à l accélération franche, pas de claquement au niveau du pont non plus.
Je vais procéder par élimination comme dit plus haut.
De plus forcément les silent blocs et les pneus ne sont plus de première jeunesse et cela joue dans le comportement routier.
corvette593- LS2
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Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Geometrie
Comme pour les roues, les vibrations de l'arbre de transmission sont ressenties quand elles entrent en résonance avec la fréquence de vibration du châssis et des suspensions. Cela se produit à certaines vitesses.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Geometrie
Les roues ont été rééquilibré mais ça vibre toujours à partir de 110. Les pneus sont de 2006 et une des jantes a un léger voile. Vu la disponibilité et le choix des pneus jme demande si ça vaut pas le coup de réfléchir à changer les jantes et les pneus en même temps.
corvette593- LS2
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Modele Vette : C4 zr-1 1990
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Geometrie
Ou changer tes pneus et faire réparer ta jantes voir en profiter pour refaire les 4.
Ben4933- LT1
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Date d'inscription : 27/11/2016
Re: Geometrie
Oui ç est une option. Mais pour l arrière quasi plus de choix et pour l avant a part des Michelin pilote sport et des fédérales rien d autre.
Donc j ai bien peu que d ici peu le changement de jantes soit obligatoire
Donc j ai bien peu que d ici peu le changement de jantes soit obligatoire
corvette593- LS2
- Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : Cambrai
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Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Geometrie
Tu peux monter des Pirelli en 285 à l'avant et en 335 à l'arrière. Aucun problème à part peut-être le prix.
Cela évite de changer les jantes car il faut, ou trouver des jantes avec le bon offset (pas facile) ou les faire faire. Cela aussi coûte cher. Si tu montes des jantes non adaptées, ce ne sera pas beau et le comportement de la voiture ne sera pas bon.
Ne pas perdre de vue qu'une C4 ZR-1 devient de plus en plus couteuse à entretenir, rien à voir avec une C4, car beaucoup de pièces specifiques à ce modèle deviennent introuvables. Que ce soit la carrosserie (portes et arrière ), les roues, le moteur, le pare-brise, tout cela n'est plus disponible et avec le temps devriendra difficile à trouver.
C'est une voiture de collection rare de plus trente ans maintenant. Il faut bien l'entretenir et lui épargner les épreuves.
C'est à mon avis la Corvette qui deviendra la plus difficile à maintenir en bon état d'origine dans l'avenir. Pour les C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7... on trouve tout mais la ZR-1 est à part, en particulier le moteur et la carrosserie. Si une entreprise refabrique des pièces, elles ne seront pas données.
Cela évite de changer les jantes car il faut, ou trouver des jantes avec le bon offset (pas facile) ou les faire faire. Cela aussi coûte cher. Si tu montes des jantes non adaptées, ce ne sera pas beau et le comportement de la voiture ne sera pas bon.
Ne pas perdre de vue qu'une C4 ZR-1 devient de plus en plus couteuse à entretenir, rien à voir avec une C4, car beaucoup de pièces specifiques à ce modèle deviennent introuvables. Que ce soit la carrosserie (portes et arrière ), les roues, le moteur, le pare-brise, tout cela n'est plus disponible et avec le temps devriendra difficile à trouver.
C'est une voiture de collection rare de plus trente ans maintenant. Il faut bien l'entretenir et lui épargner les épreuves.
C'est à mon avis la Corvette qui deviendra la plus difficile à maintenir en bon état d'origine dans l'avenir. Pour les C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7... on trouve tout mais la ZR-1 est à part, en particulier le moteur et la carrosserie. Si une entreprise refabrique des pièces, elles ne seront pas données.
Dernière édition par Reynel le Mar 25 Mai 2021 - 0:10, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
Je suis d accord accord toi Reynel.
J ai vu sur un forum usa quelqu un mettre des jantes de z06. Je ne sais pas si il y a oui ou non des problèmes avec de telles jantes.
Je vais contrôler les arbres et la fixation de la poutre dont tu parle.
Concernant l équilibrage des arbres ont voit les masselottes entre guillemet collées sur l arbre?
Je vais voir pour trouver une entreprise sérieuse pour dévoiler mes jantes.
J ai vu sur un forum usa quelqu un mettre des jantes de z06. Je ne sais pas si il y a oui ou non des problèmes avec de telles jantes.
Je vais contrôler les arbres et la fixation de la poutre dont tu parle.
Concernant l équilibrage des arbres ont voit les masselottes entre guillemet collées sur l arbre?
Je vais voir pour trouver une entreprise sérieuse pour dévoiler mes jantes.
corvette593- LS2
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Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Geometrie
Le voile des jantes est en principe rattrapé par l'équilibrage des roues, il n'y a donc plus d'influence sur les vibrations du véhicule.
Il n'y a que lorsqu'on n'arrive pas à équilibrer les roues que le dévoilage devient nécessaire.
Ton problème ne vient donc pas des roues ,sauf si les pneus sont déformés mais dans ce cas ça se sent dès les premiers tours de roues.
Il n'y a que lorsqu'on n'arrive pas à équilibrer les roues que le dévoilage devient nécessaire.
Ton problème ne vient donc pas des roues ,sauf si les pneus sont déformés mais dans ce cas ça se sent dès les premiers tours de roues.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Geometrie
D’accord merci pour le renseignement. Effectivement les pneus ont bien été équilibré.
Je vais donc chercher ailleurs.
Je vais donc chercher ailleurs.
corvette593- LS2
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corvette593- LS2
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corvette593- LS2
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