Changement Moteur ZR-1
+19
Friendship 7
IGOR 56
c5cab
Phill
briceattitude
aievonne
PMO
vince53
ZD
fred_79
Jack in the Box
blackbird
david
Denis ZR-1
Sergent
Reynel
Leshark81
Alec
SebVette
23 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Changement Moteur ZR-1
Ayant à peu près fini mon garage, les beaux jours arrivant à grands pas, samedi matin avec l'aide de mon ami Yannis on s'est attaqué au démontage du moteur de la ZR-1 !
En premier démontage de la ligne d'échappement , en un seul bloc ( à partir des collecteurs jusqu'au silencieux ) .
Vidange du circuit de refroidissement, ainsi que de la boite à vitesse.
Ensuite démontage de la batterie, afin de pouvoir la recharger tranquillement .
Démontage de l'ensemble radiateur de refroidissement, radiateur de clim et ventilateurs, après coup, je pense qu'on peut sortir le moteur sans démonter cet ensemble !
Démontage des durites de refroidissement, d'huile et de clim.
Démontage du plénum, afin d'accéder aux différents connecteurs de ce dernier, le plus sympa et celui du fond coté habitacle ( opération difficilement réalisable seul ! ), ensuite démontage des connecteurs d'injection, démontage de la rampe d'injection afin de dégager les connecteurs de l'alternateur ainsi que du compresseur de clim, démontage des bobines d'allumage avec les fils de bougie + petit boitier coté passager ( régulateur du chauffage, je crois ? ), le démontage du démarreur n'est pas nécessaire car il n'est pas pris sur la cloche de boite, démontage de fil de masse.
Démontage de l'alternateur, du compresseur de clim et de la pompe de direction assisté.
Ensuite, retour dessous le véhicule, démontage de l'arbre de transmission,recul de la partie en alu qui est prise de la boite à vitesse vers le pont, débranchement des connecteurs de sonde lambda.
Le moteur avec le poids de la boite bascule légèrement vers le bas, retour dessus le véhicule pour effectuer un calage avec deux cales de bois au niveau de la poulie du damper ( afin que le moteur reste calée vers le bas, afin de faciliter le démontage de la boite à vitesse ).
Démontage d'une partie de la console dans l'habitacle afin d'accéder au soufflet du levier de vitesse.
Démontage de la commande hydraulique de boite.
Ensuite sans vérin de fosse, à l'aide d'une servante d'atelier, d'un bac en plastique et d'une caisse en bois , calage de la boite à vitesse pour démonter la cloche et cette dernière en même temps.
Petit problème avec la fourchette de boite qui restait coincée dans le roulement, pas facile de trouver la bonne position pour dégager cette dernière.
Donc désolidarisation de la boite, de la cloche , c'est tout de suite beaucoup plus simple.... on n'a pas démonter le levier de vitesse, cela passe, pour un levier Hurst !
Ensuite, desserrage des fixations moteurs et retour en haut pour procéder au levage .
Voici le moteur en l'air !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite vue du compartiment moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue sur une jolie pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue sur les collecteurs d’échappement qui me paraissent en acier .........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila, une petite dernière, et la suite plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En premier démontage de la ligne d'échappement , en un seul bloc ( à partir des collecteurs jusqu'au silencieux ) .
Vidange du circuit de refroidissement, ainsi que de la boite à vitesse.
Ensuite démontage de la batterie, afin de pouvoir la recharger tranquillement .
Démontage de l'ensemble radiateur de refroidissement, radiateur de clim et ventilateurs, après coup, je pense qu'on peut sortir le moteur sans démonter cet ensemble !
Démontage des durites de refroidissement, d'huile et de clim.
Démontage du plénum, afin d'accéder aux différents connecteurs de ce dernier, le plus sympa et celui du fond coté habitacle ( opération difficilement réalisable seul ! ), ensuite démontage des connecteurs d'injection, démontage de la rampe d'injection afin de dégager les connecteurs de l'alternateur ainsi que du compresseur de clim, démontage des bobines d'allumage avec les fils de bougie + petit boitier coté passager ( régulateur du chauffage, je crois ? ), le démontage du démarreur n'est pas nécessaire car il n'est pas pris sur la cloche de boite, démontage de fil de masse.
Démontage de l'alternateur, du compresseur de clim et de la pompe de direction assisté.
Ensuite, retour dessous le véhicule, démontage de l'arbre de transmission,recul de la partie en alu qui est prise de la boite à vitesse vers le pont, débranchement des connecteurs de sonde lambda.
Le moteur avec le poids de la boite bascule légèrement vers le bas, retour dessus le véhicule pour effectuer un calage avec deux cales de bois au niveau de la poulie du damper ( afin que le moteur reste calée vers le bas, afin de faciliter le démontage de la boite à vitesse ).
Démontage d'une partie de la console dans l'habitacle afin d'accéder au soufflet du levier de vitesse.
Démontage de la commande hydraulique de boite.
Ensuite sans vérin de fosse, à l'aide d'une servante d'atelier, d'un bac en plastique et d'une caisse en bois , calage de la boite à vitesse pour démonter la cloche et cette dernière en même temps.
Petit problème avec la fourchette de boite qui restait coincée dans le roulement, pas facile de trouver la bonne position pour dégager cette dernière.
Donc désolidarisation de la boite, de la cloche , c'est tout de suite beaucoup plus simple.... on n'a pas démonter le levier de vitesse, cela passe, pour un levier Hurst !
Ensuite, desserrage des fixations moteurs et retour en haut pour procéder au levage .
Voici le moteur en l'air !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite vue du compartiment moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue sur une jolie pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue sur les collecteurs d’échappement qui me paraissent en acier .........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila, une petite dernière, et la suite plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SebVette- ZL1
- Nombre de messages : 649
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Changement Moteur ZR-1
Merci Monsieur !
SebVette- ZL1
- Nombre de messages : 649
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
Re: Changement Moteur ZR-1
Magnifique travail Sébastien. Peut-on aussi voir le LT5 que tu vas remonter?
Alec, attention au soleil........
Alec, attention au soleil........
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Changement Moteur ZR-1
Leshark81 a écrit:Bon courage pour la suite
Sympa le garage
Tu pourrais y remonter ta C3 , quand Seb aura fait la sienne Je ferais la navette avec les morceaux
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
SebVette- ZL1
- Nombre de messages : 649
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
Re: Changement Moteur ZR-1
J'ai essayé de trouver la réponse dans l'historique des conversations, mais en vain... Du coup: pourquoi est-ce que tu démontes le moteur?
Sergent- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 161
Age : 41
Localisation : ST ETIENNE
Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Changement Moteur ZR-1
Beau travail !
C'est là qu'on voit l'incroyable compacité des culasses pour un double arbre.
C'est là qu'on voit l'incroyable compacité des culasses pour un double arbre.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Changement Moteur ZR-1
Sergent Aujourd'hui à 11:39
J'ai essayé de trouver la réponse dans l'historique des conversations, mais en vain... Du coup: pourquoi est-ce que tu démontes le moteur?
Car consommation d'huile excessive environ 1.2 litres d'huile au 400 km !
SebVette- ZL1
- Nombre de messages : 649
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
Re: Changement Moteur ZR-1
En effet, sacré conso!
Et du coup par rapport au diagnostique que t'en as fait, t'es obligé de démonter complètement le moteur?
Et du coup par rapport au diagnostique que t'en as fait, t'es obligé de démonter complètement le moteur?
Sergent- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 161
Age : 41
Localisation : ST ETIENNE
Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Changement Moteur ZR-1
Tout à fait !
Au niveau du cylindre n°6, à l'endoscope, on a vu que le cylindre est rayé en profondeur et qu'en bas du piston il y a une anomalie, une sorte de grosseur .....
J'ai choisi dans un premier temps la solution de changer le moteur, par un autre provenant d'une ZR-1 accidenté de la même année que la mienne.
Au niveau du cylindre n°6, à l'endoscope, on a vu que le cylindre est rayé en profondeur et qu'en bas du piston il y a une anomalie, une sorte de grosseur .....
J'ai choisi dans un premier temps la solution de changer le moteur, par un autre provenant d'une ZR-1 accidenté de la même année que la mienne.
SebVette- ZL1
- Nombre de messages : 649
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
SebVette- ZL1
- Nombre de messages : 649
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
Re: Changement Moteur ZR-1
C est quand même une belle bête le LT5....Courage pour la suite.
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Changement Moteur ZR-1
+1 bravo;beau travail,courage et pense au moment ou tu tournera la clé!
blackbird- Blown
- Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : 74 haute-savoie
Modele Vette : C4 91' bv6 fx3, C3 68' 427, C3 69' 350
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Changement Moteur ZR-1
Bon courage Seb
fred_79- Blown
- Nombre de messages : 1396
Age : 59
Localisation : Niort
Modele Vette : Ex C4 LT-1 '92
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: Changement Moteur ZR-1
salut Seb
content de constater que tu a lacher les truelles et les taloche pour les cles plates et a cliquets
dommage que ce soit pas pour la C3 qui attend a coté
bon courage
content de constater que tu a lacher les truelles et les taloche pour les cles plates et a cliquets
dommage que ce soit pas pour la C3 qui attend a coté
bon courage
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Changement Moteur ZR-1
Le tour de la C3 viendra après la ZR-1 !
Pour des raisons de confort, j'ai besoin du pont...
Pour des raisons de confort, j'ai besoin du pont...
SebVette- ZL1
- Nombre de messages : 649
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
Re: Changement Moteur ZR-1
bon courage pour la suite , elle te le rendra
vince53- LS3
- Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : BAIS ( 53)
Modele Vette : ZR-1 1990
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Changement Moteur ZR-1
seb, j'ai un bloc LS1 à vendre, tu veux pas mettre un VRAI moteur dans ta ZR-1 ??
PS : message perso désolé de ne pas avoir répondu à ton appel sur mon 06. et oui la challenger est en plaque fr !!
PS : message perso désolé de ne pas avoir répondu à ton appel sur mon 06. et oui la challenger est en plaque fr !!
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12545
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Changement Moteur ZR-1
Whaou bon courage et n'hésite pas à nous quelques photos
aievonne- Turbocharged
- Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Changement Moteur ZR-1
PMO a écrit:seb, j'ai un bloc LS1 à vendre, tu veux pas mettre un VRAI moteur dans ta ZR-1 ??
Mets le déjà dans ta C5 ZO6......tu peux aussi racheter le LT5 qui a été sorti en secours ......
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Changement Moteur ZR-1
rabats joie !Reynel a écrit:Mets le déjà dans ta C5 ZO6......tu peux aussi racheter le LT5 qui a été sorti en secours ......
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12545
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» claquement moteur suite changement pompe a huile
» Problème voyant MOTEUR et ANTIPATINAGE avec moteur qui broute perte de puissance
» Puissance moteur réduite puis le moteur s'arrete
» Difference entre moteur LT1 et moteur habituel C3
» changement PB
» Problème voyant MOTEUR et ANTIPATINAGE avec moteur qui broute perte de puissance
» Puissance moteur réduite puis le moteur s'arrete
» Difference entre moteur LT1 et moteur habituel C3
» changement PB
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum