C4 LT1 - choix entre BVA et BM6
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C4 LT1 - choix entre BVA et BM6
Bonjour à tous.
Je suis un passionné de corvette et j'ai eu il y a peu une C3 de 1971 coupé 350ci en BM4.
Je suis à la recherche d'une C4 Lt1 coupé mais j'hésite encore entre la boite auto et la boîte mécanique.
Mon programme est de l'utiliser comme daily driver aussi bien en ville que sur route (et autoroute).
D'où mon dilemme. En effet la boîte auto est infiniment plus pratique en ville voire sur route et préserve un peu plus la transmission.
Mais elle semble plus délicate à entretenir, plus vorace en carburant et peut être en chevaux (ressentis). Par ailleurs je m'inquiète un peu d'un changement de rapport par surprise et dans un situation d'adhérence délicate (mouillé en courbe par exemple).
Je suis vraiment preneur de vos retours d'expérience sur ces différents aspects.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Je suis un passionné de corvette et j'ai eu il y a peu une C3 de 1971 coupé 350ci en BM4.
Je suis à la recherche d'une C4 Lt1 coupé mais j'hésite encore entre la boite auto et la boîte mécanique.
Mon programme est de l'utiliser comme daily driver aussi bien en ville que sur route (et autoroute).
D'où mon dilemme. En effet la boîte auto est infiniment plus pratique en ville voire sur route et préserve un peu plus la transmission.
Mais elle semble plus délicate à entretenir, plus vorace en carburant et peut être en chevaux (ressentis). Par ailleurs je m'inquiète un peu d'un changement de rapport par surprise et dans un situation d'adhérence délicate (mouillé en courbe par exemple).
Je suis vraiment preneur de vos retours d'expérience sur ces différents aspects.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
C3LOVER85- En kit
- Nombre de messages : 11
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: C4 LT1 - choix entre BVA et BM6
Pour avoir une C4 LT1 BA depuis Juin 2014, je peux juste te donne mon ressenti perso.
C'est un régal en ville pour se balader ou mettre pied dedans, tout se passe tranquille et efficace. Par contre en vitesse stabilisé, je pense que ca rétrograde trop vite et que, bonne boite US 3+1, ca patine pas mal en hésitant 2 non mias 3+OD, ah ba non 3, et puis si 3+OD, à on accélere un peu mour prendre de la vitesse 3 mais non 3+OD etc....
Si tu rajoutes les harmoniques avec une ligne Borla, ben tu cherches ta vitesse de cruising idéale, 112 mais pas 118, 134 mais pas 128 etc...
Reste qu'en ville et partout, tu joue à deux mode, j'accélère ou je freine
C'est un régal en ville pour se balader ou mettre pied dedans, tout se passe tranquille et efficace. Par contre en vitesse stabilisé, je pense que ca rétrograde trop vite et que, bonne boite US 3+1, ca patine pas mal en hésitant 2 non mias 3+OD, ah ba non 3, et puis si 3+OD, à on accélere un peu mour prendre de la vitesse 3 mais non 3+OD etc....
Si tu rajoutes les harmoniques avec une ligne Borla, ben tu cherches ta vitesse de cruising idéale, 112 mais pas 118, 134 mais pas 128 etc...
Reste qu'en ville et partout, tu joue à deux mode, j'accélère ou je freine
fred_79- Blown
- Nombre de messages : 1396
Age : 59
Localisation : Niort
Modele Vette : Ex C4 LT-1 '92
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: C4 LT1 - choix entre BVA et BM6
fred_79 a écrit:Pour avoir une C4 LT1 BA depuis Juin 2014, je peux juste te donne mon ressenti perso.
C'est un régal en ville pour se balader ou mettre pied dedans, tout se passe tranquille et efficace. Par contre en vitesse stabilisé, je pense que ca rétrograde trop vite et que, bonne boite US 3+1, ca patine pas mal en hésitant 2 non mias 3+OD, ah ba non 3, et puis si 3+OD, à on accélere un peu mour prendre de la vitesse 3 mais non 3+OD etc....
Si tu rajoutes les harmoniques avec une ligne Borla, ben tu cherches ta vitesse de cruising idéale, 112 mais pas 118, 134 mais pas 128 etc...
Reste qu'en ville et partout, tu joue à deux mode, j'accélère ou je freine
Tout a fait mon ressenti également avec mon L98 auto.
Bon après j'en suis a ma seconde boite en 1 ans donc si tu aimes bien appuyé, je te conseil un boite manuelle !
Ju93du13- Blown
- Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : C4 1986 L98 US
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: C4 LT1 - choix entre BVA et BM6
Pour moi, une sportive, c'est une boite manuelle... beaucoup plus "joueuse" et tu changes les rapports quand tu veux.
Maintenant, tu peux changer pour une BA renforcée et hi-perf
Ok, la BA est bien plus agréable en ville qu'une BM... Mais une corvette en ville, c'est pas fait pour ça... en plus, ça chauffe
BA ou BM, c'est un choix personnel... comme androïd ou iphone
Maintenant, tu peux changer pour une BA renforcée et hi-perf
Ok, la BA est bien plus agréable en ville qu'une BM... Mais une corvette en ville, c'est pas fait pour ça... en plus, ça chauffe
BA ou BM, c'est un choix personnel... comme androïd ou iphone
yves@14- Turbocharged
- Nombre de messages : 3162
Age : 50
Localisation : Lexovii, Confédération armoricaine
Modele Vette : C4 '91 Fx3 bv6 Artic white et Ex '91 Bright Red
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: C4 LT1 - choix entre BVA et BM6
perso je voulait une Boite manu et je ne suis pas décu, on change quand on veut on pousse les rapports comme on veut, et moi j'aime métriser les choses. par contre, avis perso, je pense que l'on consomme plus, car on a tendance a monter un peu plus les rapports . mais c'est peut étre une impression étant donné que je n'ais pas de comparaison
bref c'est juste une question de gouts je pense
bref c'est juste une question de gouts je pense
nono29- Blown
- Nombre de messages : 1151
Age : 54
Localisation : PLABENNEC 29
Modele Vette : C4 LT1 1992
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: C4 LT1 - choix entre BVA et BM6
hello,
merci pour vos réponses souvent très précises et argumentées.
je suis d'accord sur le fait qu'une corvette ne devrait s'appréhender qu'en boîte manuelle mais j'ai une contrainte d'usage, d'où mon dilemme
j'ai eu l'occasion de conduire une 84 en boîte auto (simple convoyage : périph parisien/autoroute et route secondaire sur 20 kms). j'en ai un excellent souvenir bien qu'évidemment sur l' autoroute, entre BVA et BM la différence..... cependant je n'ai pas eu ces impressions d'hésitation que certains d'entre vous décrivent. je savais que la boîte méca avait évolué entre 84 et 96 mais qu'en est-il de la boîte auto ? peut être la source d'une explication entre nos différents ressentis !?
Une question subsidiaire: je sais qu'il y a une plaque (voire étiquette) dans la voiture avec les codes option (appelés RPO je crois). Où se trouve t'elle (sa positon varie t' elle suivant les années) ?
Merci d'avance
merci pour vos réponses souvent très précises et argumentées.
je suis d'accord sur le fait qu'une corvette ne devrait s'appréhender qu'en boîte manuelle mais j'ai une contrainte d'usage, d'où mon dilemme
j'ai eu l'occasion de conduire une 84 en boîte auto (simple convoyage : périph parisien/autoroute et route secondaire sur 20 kms). j'en ai un excellent souvenir bien qu'évidemment sur l' autoroute, entre BVA et BM la différence..... cependant je n'ai pas eu ces impressions d'hésitation que certains d'entre vous décrivent. je savais que la boîte méca avait évolué entre 84 et 96 mais qu'en est-il de la boîte auto ? peut être la source d'une explication entre nos différents ressentis !?
Une question subsidiaire: je sais qu'il y a une plaque (voire étiquette) dans la voiture avec les codes option (appelés RPO je crois). Où se trouve t'elle (sa positon varie t' elle suivant les années) ?
Merci d'avance
C3LOVER85- En kit
- Nombre de messages : 11
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2012
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