Carburation ?
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Carburation ?
Salut !
Petite question :
La voiture tourne très bien sur gaz raisonnables,jusqu'à un bon régime moteur.
Par contre s'étouffe si l'envie me prends de mettre le pied au plancher elle s'étouffe/broute voire même cale.
l'allumage est neuf, et j'imagine bien reglé vu qu'elle tourne très bien si j'envoie pas full gaz.
J'imagine que le pb doit être au niveau du carbu, mais où exactement ?
Merci de vos idées
Petite question :
La voiture tourne très bien sur gaz raisonnables,jusqu'à un bon régime moteur.
Par contre s'étouffe si l'envie me prends de mettre le pied au plancher elle s'étouffe/broute voire même cale.
l'allumage est neuf, et j'imagine bien reglé vu qu'elle tourne très bien si j'envoie pas full gaz.
J'imagine que le pb doit être au niveau du carbu, mais où exactement ?
Merci de vos idées
Odinson- En kit
- Nombre de messages : 31
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Localisation : Côte d'Azur
Modele Vette : Red 69 L46 convertible
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Carburation ?
quel type de carbu ? origine ou aftermarket ?
comme je réponds souvent quand on me parle de ce genre de pb :
- c'est pas parce que c'est neuf que ça fonctionne correctement
- la plupart des pb de carbu sont en fait des pb d'allumage (Triba peut en attester)
vérifie déjà la base : fils de bougies (état et résistance ohmique) et bougies (couleur/état/écartement des électrodes). regarde aussi si la tête de delco ne serait pas fissurée ou humide à l'intérieur.
un petit test à faire, c'est de donner des bons coups de gaz capot ouvert de nuit pour voir si ça fait pas des arcs électriques sous le capot...
si c'est bon côté allumage, enlève le carbu et met un coup de gaz (moteur coupé) en regardant par dessus. tu dois voir 2 giclées d'essence au dessus des papillons.
comme je réponds souvent quand on me parle de ce genre de pb :
- c'est pas parce que c'est neuf que ça fonctionne correctement
- la plupart des pb de carbu sont en fait des pb d'allumage (Triba peut en attester)
vérifie déjà la base : fils de bougies (état et résistance ohmique) et bougies (couleur/état/écartement des électrodes). regarde aussi si la tête de delco ne serait pas fissurée ou humide à l'intérieur.
un petit test à faire, c'est de donner des bons coups de gaz capot ouvert de nuit pour voir si ça fait pas des arcs électriques sous le capot...
si c'est bon côté allumage, enlève le carbu et met un coup de gaz (moteur coupé) en regardant par dessus. tu dois voir 2 giclées d'essence au dessus des papillons.
Re: Carburation ?
le rochester d'origine.
Il le faisait avant que je change d’allumage (bougies neuves, fils neufs, allumeur et tête neufs) et donc apres aussi
lorsque tu veux dire "enlèves le carbu" je comprends bien que tu parles du filtre à air ;-) et oui les bonnes giclées ont toujours été présentes
Mais je comprends que tu cherches du côté de l'allumage, c'était aussi mon cas avant de tout changer.
Il le faisait avant que je change d’allumage (bougies neuves, fils neufs, allumeur et tête neufs) et donc apres aussi
lorsque tu veux dire "enlèves le carbu" je comprends bien que tu parles du filtre à air ;-) et oui les bonnes giclées ont toujours été présentes
Mais je comprends que tu cherches du côté de l'allumage, c'était aussi mon cas avant de tout changer.
Odinson- En kit
- Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Côte d'Azur
Modele Vette : Red 69 L46 convertible
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Carburation ?
Je parlais bien du filtre effectivement
Quand tu dis qu'elle s'étouffe, c'est sur un départ arrêté ou sur une reprise ?
Visiblement la pompe de reprise fonctionne correctement sur le carbu. Peut être les secondaire qui ne s'ouvre pas.
Est-ce que tu sens comme des hoquets ou que ça pétarade (admission ou échappement) quand tu mets le pieds au fond ?
Quand tu dis qu'elle s'étouffe, c'est sur un départ arrêté ou sur une reprise ?
Visiblement la pompe de reprise fonctionne correctement sur le carbu. Peut être les secondaire qui ne s'ouvre pas.
Est-ce que tu sens comme des hoquets ou que ça pétarade (admission ou échappement) quand tu mets le pieds au fond ?
Re: Carburation ?
Quand je met le pied au fond, gros trou, et elle prends les tours pas aussi vite qu'elle devrait (ou que si j'appuie moins)
En fait elle se comporte plein gaz un peu comme si l'allumage était mal reglé (trop ou pas assez d'avance)
ça cahote, vibre et s'étouffe plus ou moins.
En fait elle se comporte plein gaz un peu comme si l'allumage était mal reglé (trop ou pas assez d'avance)
ça cahote, vibre et s'étouffe plus ou moins.
Odinson- En kit
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Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Carburation ?
ben va falloir controler que le zéro du damper correspond bien au point mort haut du cylindre n°1 puis contrôler l'avance au strobo alors
n'oublie pas de débrancher la capsule de dépression sur l'allumeur et de boucher la durite pour le réglage de l'avance.
n'oublie pas de débrancher la capsule de dépression sur l'allumeur et de boucher la durite pour le réglage de l'avance.
Re: Carburation ?
Ah j'ai pas de stroboscope. ..
Tu sais où je peux trouver La procédure détaillée avec les valeurs pour cette opération ?
Tu sais où je peux trouver La procédure détaillée avec les valeurs pour cette opération ?
Odinson- En kit
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Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Carburation ?
[quote="Vince"]quel type de carbu ? origine ou aftermarket ?
comme je réponds souvent quand on me parle de ce genre de pb :
- c'est pas parce que c'est neuf que ça fonctionne correctement
- la plupart des pb de carbu sont en fait des pb d'allumage (Triba peut en attester)
Je confirme Vince !
j'ai changé de carbu alors que le problème venait d'un jeu dans la tête d'allumeur. La voiture claquait dans le carbu arrivé à 4500 tr comme un rupteur d'injection mais sans...injection !
Donc, j'ai opté pour un allumage électronique et là ça prend des tours sans problème.
Il y a juste qu'au début la montée dans les tours étaient fastidieuses, la voiture était devenue un vrai poumon, la faute à pas assez d'avance à l'allumage.
Je suis passé de 6 à 8° et ça a tout changé. Un préparateur m'a dit que parfois il allait jusqu'à 11-12° mais attention au cliquetis.
Plus d'avance = moteur qui chauffe plus également donc faut faire gaffe.
Pour ma part, je vais voir si 9°, ça change quelque chose, mais comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien et à 8°, j'ai retrouvé une voiture avec du couple.
comme je réponds souvent quand on me parle de ce genre de pb :
- c'est pas parce que c'est neuf que ça fonctionne correctement
- la plupart des pb de carbu sont en fait des pb d'allumage (Triba peut en attester)
Je confirme Vince !
j'ai changé de carbu alors que le problème venait d'un jeu dans la tête d'allumeur. La voiture claquait dans le carbu arrivé à 4500 tr comme un rupteur d'injection mais sans...injection !
Donc, j'ai opté pour un allumage électronique et là ça prend des tours sans problème.
Il y a juste qu'au début la montée dans les tours étaient fastidieuses, la voiture était devenue un vrai poumon, la faute à pas assez d'avance à l'allumage.
Je suis passé de 6 à 8° et ça a tout changé. Un préparateur m'a dit que parfois il allait jusqu'à 11-12° mais attention au cliquetis.
Plus d'avance = moteur qui chauffe plus également donc faut faire gaffe.
Pour ma part, je vais voir si 9°, ça change quelque chose, mais comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien et à 8°, j'ai retrouvé une voiture avec du couple.
Triba- Turbocharged
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Re: Carburation ?
ce qui me gène c'est qu'à faible et moyen gaz elle marche très bien , avec du gros couple ... j'ai donc des doutes sur l'allumage
Odinson- En kit
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Re: Carburation ?
Moi aussi sur les deux premiers corps ça marchait bien, c'est quand j'enfonçait la pédales pour solliciter les deux autres corps que ça n'allait plus aussi bien.
Triba- Turbocharged
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Re: Carburation ?
déjà ça me plait plus ça,
et c'était lié à l'allumage ?
et c'était lié à l'allumage ?
Odinson- En kit
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Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Carburation ?
Yess !
Triba- Turbocharged
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Re: Carburation ?
Odinson : commence par 8° d'avance initiale, c'est un bon début et assez safe.
mais il faut un strobo.
Triba :
c'est plus compliqué que simplement 8 ou 12° d'avance.
un réglage perfo, ça se fait aussi en changeant les ressorts et la capsule de dépression pour un modèle réglable.
il faut réglée l'avance en dynamique pour avoir l'avance centrifuge maxi au régime de couple maxi et une avance totale (initiale+centrifuge) autour de 36-38° (avec des culasses stock, moins que ça avec des culasses perfo modernes) sans cliquetis
avec des ressorts stock souvent trop durs, l'avance centrifuge continue d'augmenter jusqu'à 4000-5000rpm !
du coup avec des ressorts plus mous, tu peux très bien avoir plus de 12° d'avance au ralenti (c'est pas gênant). sur la Camaro de mon colloc d'atelier, on finit à 16-18° de mémoire à 900rpm.
ce qu'il faut éviter, c'est le cliquetis en charge (pied au fond) car destructeur pour le moteur.
ensuite, une fois que l'avance centrifuge est réglée, on s'occupe de la capsule de dépression pour réduire sa courses (on a mis plus d'avance mécanique donc il faut en enlever un peu sur la capsule).
perso, je branche la capsule de dépression sur une dépression "full" (qui donne dès le ralenti) si la dépression est suffisamment importante et stable pour que l'avance ne fluctue pas. s'il n'y a pas assez de dépression, ça fait un ralenti qui oscille beaucoup car la dépression fait varier l'avance et là, il faut soit monter le ralenti soit se brancher sur une dépression "ported" (prise juste au dessus du papillon de gaz).
il y a plus de chevaux à gagner en optimisant la courbe d'avance qu'en optimisant le carbu.
mais il faut un strobo.
Triba :
c'est plus compliqué que simplement 8 ou 12° d'avance.
un réglage perfo, ça se fait aussi en changeant les ressorts et la capsule de dépression pour un modèle réglable.
il faut réglée l'avance en dynamique pour avoir l'avance centrifuge maxi au régime de couple maxi et une avance totale (initiale+centrifuge) autour de 36-38° (avec des culasses stock, moins que ça avec des culasses perfo modernes) sans cliquetis
avec des ressorts stock souvent trop durs, l'avance centrifuge continue d'augmenter jusqu'à 4000-5000rpm !
du coup avec des ressorts plus mous, tu peux très bien avoir plus de 12° d'avance au ralenti (c'est pas gênant). sur la Camaro de mon colloc d'atelier, on finit à 16-18° de mémoire à 900rpm.
ce qu'il faut éviter, c'est le cliquetis en charge (pied au fond) car destructeur pour le moteur.
ensuite, une fois que l'avance centrifuge est réglée, on s'occupe de la capsule de dépression pour réduire sa courses (on a mis plus d'avance mécanique donc il faut en enlever un peu sur la capsule).
perso, je branche la capsule de dépression sur une dépression "full" (qui donne dès le ralenti) si la dépression est suffisamment importante et stable pour que l'avance ne fluctue pas. s'il n'y a pas assez de dépression, ça fait un ralenti qui oscille beaucoup car la dépression fait varier l'avance et là, il faut soit monter le ralenti soit se brancher sur une dépression "ported" (prise juste au dessus du papillon de gaz).
il y a plus de chevaux à gagner en optimisant la courbe d'avance qu'en optimisant le carbu.
Re: Carburation ?
C'est là où ça devient pointu et c'est pour cela que je fais faire par un pro. Mais c'est intéressant de connaître le pourquoi du comment.
Triba- Turbocharged
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Modele Vette : C3 T-Top 1971 350
Date d'inscription : 08/11/2010
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