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Ca freine mais ca tire !

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Message par Eagle1_7 Ven 29 Juin 2007 - 21:29

Salut à tous, Ca freine mais ca tire ! Icon_biggrin

Voila, j'ai effectué pour controle une verification du freinage au CT du coin. Voila les résultats, pourtant, quand je freine, la voiture part à gauche. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et le gars du CT non plus. Alors, si vous avez une idée Ca freine mais ca tire ! Icon_wink

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Message par Vince Ven 29 Juin 2007 - 21:47

vu le parait équilibre des freins, je pense à la géometrie (différence de chasse entre la gauche et la droite).

sinon, c'est quoi "force verticale véhicule" ?
1794daN, ça fait 1829Kg
ça me parait beaucoup comme poids pour une C3.

la 79 était donnée à l'époque pour 3336Lbs (1513Kg)

et la répartition de cette "force verticale" donne 49.5% à l'avant et 50.5% à l'arrière. je savais que la répartition des masses sur une C3 était presque idéale, mais je suis quand même surpris du résultat...
pourtant, tu as une lame en fibre à l'arrière et des culasses fonte (admission alu) non ?
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Message par Eagle1_7 Ven 29 Juin 2007 - 22:11

Vince a écrit:vu le parait équilibre des freins, je pense à la géometrie (différence de chasse entre la gauche et la droite).

sinon, c'est quoi "force verticale véhicule" ?
1794daN, ça fait 1829Kg
ça me parait beaucoup comme poids pour une C3.

la 79 était donnée à l'époque pour 3336Lbs (1513Kg)

et la répartition de cette "force verticale" donne 49.5% à l'avant et 50.5% à l'arrière. je savais que la répartition des masses sur une C3 était presque idéale, mais je suis quand même surpris du résultat...
pourtant, tu as une lame en fibre à l'arrière et des culasses fonte (admission alu) non ?

Oui, tu as tout à fait raison. La force verticale est le poid du vehicule dixit le gars du CT. Et cela me parait beaucoup aussi. Culasses fontes, lame fibre et admission alu. Tu penses que cà joue beacoup ?

As tu des infos sur le reglage de la chasse ?, dans le shop manual, j'y comprend rien. Du coup, pour regler , j'ai plaqué deux grandes regles le long des pneus avant et j'ai mesuré l'écart entre les extremités des 2 régles de chaque côté. Ensuite j'ai réglé les biellettes de maniere à avoir 0 sans y être parvenu d'alleurs mais cela suffit-il ?

Merci de ton aide.
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Message par Invité Sam 30 Juin 2007 - 4:53

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire mais, si j'ai bien compris c'est plutot le parallelisme que tu as regler. ouverture pince, que la chasse.

La chasse est l'angle que forme l'axe de pivot la roue directrice avec la verticale. Comme sur un vélo ou une moto. Et plus la chasse est grande, plus la voiture est stable.
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Message par Vince Sam 30 Juin 2007 - 9:18

comme l'a dit JACKceler(pazassez), c'est le parallelisme que tu as réglé.
il faut aussi régler le carrossage (inclination des roues par rapport à la verticale, vu de l'avant) et la chasse (inclination de la fusée par rapport à la verticale, vu de côté).
il vaut mieux le faire faire par un pro (même si un particulier peut dégrossir chez lui).

Jean-René (alias corvette81 sur l'autre forum) m'avait envoyé cette petite doc à l'époque où il avait fait réglé la sienne (avec les réglages standards)
http://v8spirit.com.free.fr/temp/Reglage_geometrie_corvette.pdf

différentes variantes de côtes sont notées dans les catalogues VB&P. voilà une copie d'un vieux catalogue :
http://www.v8spirit.com/temp/cotes-chassis.jpg
toe=carrossage, camber=carrossage, caster=chasse

la chasse se règle après le carrossage, en transferant des cales entre les deux goujons. l'idée est de mettre le plus de cales possible à l'arrière pour augmenter la chasse au maxi. mais, il faut garder la même valeur de chasse à l'avant et à l'arrière sinon, ça tire... et il faut garder un poil de carrossage négatif.


si tu as une conduite sportive, je te recommende de percer les cales du train avant et d'y mettre un fil de fer (accroché au chassis) pour qu'elles restent en place.
je me rappelle d'une photo où ZD avait remplacé les cales perdues par une clé plate...
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Message par Vince Sam 30 Juin 2007 - 9:22

Eagle1_77 a écrit:Oui, tu as tout à fait raison. La force verticale est le poid du vehicule dixit le gars du CT. Et cela me parait beaucoup aussi. Culasses fontes, lame fibre et admission alu. Tu penses que cà joue beacoup ?
culasses fonte lame fibre, ça met un peu plus de poids sur l'avant normalement.
tu y es allé avec le plein à raz bord ? le controlleur du CT faisait 200Kg (ou ils étaient deux dans la caisse) ?
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Message par eblood Dim 1 Juil 2007 - 21:02

perso la mienne chasse aussi à gauche... du à un liquide gras sur mon dique de frein provenant je pense d'une petite fuite sur l'étrier. Quand j'ai nettoyé le disque plus de problèmes.. c'est peut etre jsute ça chez toi également, non ?
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Message par Vince Dim 1 Juil 2007 - 21:12

vu les chiffres du controle technique, il n'a pas de pb de freins. ça freine pareil des deux côtés.
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Message par Eagle1_7 Lun 2 Juil 2007 - 13:55

Merci pour les docs

Une question. Le problème de réglage de chasse est valable même sans freiner ou est-ce que cela se ressent encore plus en frainant ?
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Message par Invité Lun 2 Juil 2007 - 14:08

Une question aussi, je n'y pense que maintenant... As-tu modifié ta suspension. Si oui, genre lame de ressort, meme juste la hauteur... pour bien faire, il faudrait commencer pas controler le poid par roue. C'est la base de toute chose. Si il y a une difference de masse, la voiture, malgré une pression identique sur les 4 etriers va partir en travers. Ca ne joue pas forcement à grands choses. 20/30kg peuvent te destabiliser la voiture...

POur le regler c'est simple, il suffit de regler avec les vis de hauteur sur les lames (sur les C5 en tout cas). Les premiers 1/4 de tours ne changent pas la hauteur, mais font varier considerablement le poid par roue. Le pb, c'est qu'il faut une fosse de reglage equipée de balance pour effectuer cette operation. Apres on peut faire les autre réglages de facon totalement serreine.
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Message par Eagle1_7 Lun 2 Juil 2007 - 14:39

JackCELER a écrit:Une question aussi, je n'y pense que maintenant... As-tu modifié ta suspension. Si oui, genre lame de ressort, meme juste la hauteur... pour bien faire, il faudrait commencer pas controler le poid par roue. C'est la base de toute chose. Si il y a une difference de masse, la voiture, malgré une pression identique sur les 4 etriers va partir en travers. Ca ne joue pas forcement à grands choses. 20/30kg peuvent te destabiliser la voiture...

POur le regler c'est simple, il suffit de regler avec les vis de hauteur sur les lames (sur les C5 en tout cas). Les premiers 1/4 de tours ne changent pas la hauteur, mais font varier considerablement le poid par roue. Le pb, c'est qu'il faut une fosse de reglage equipée de balance pour effectuer cette operation. Apres on peut faire les autre réglages de facon totalement serreine.

Oui j'ai changé les ressorts avant donc plus court et 550 lbs. les amortos aussi des koni à l'avt et l'arr (dur dur!) et l'arriere j'avais mis une lame fibre en 360lbs mais elle a cassé. Donc j'ai mis celle que Nico m'a vendu. Une de 81 je crois mais plus molle. Sur les C3, il y a des réglages de cales sur le haut des triangles avant c'est tout. il faut jouer sur l'epaisseur comme le dit Vince. Donc pas facile! Comme je n'ai pas été chez un spécialiste pour ça, j'ai réglé à 0 toutes les cales. Même epaisseur de chaque côté. C'est peut-être ça ? mais en tout cas, quand je lache le volant à 100km/h elle file droit.
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Message par Invité Lun 2 Juil 2007 - 14:48

Comme dirait DENIS, moi j'dis ça j'dis rien....

Je sais que le poids par roue est super important au freinage. Apres je ne pense pas que ca influe sur le fait de tirer a droite ou gauche en ligne droite. Par contre, en accélération sur une surface à l'adherence precaire ca joue aussi sur la motricité.
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Message par Eagle1_7 Lun 20 Aoû 2007 - 21:22

Salut Salut les Vettistes

Du nouveau. On m'a conseillé de changer le boitier de direction. Alors j'ai commandé les pieces pour le refaire plutôt que de le changer. En fait, j'ai supprimé la courroie de DA pour faire un essai sur route et lorsque je tourne le volant, le jeu est important. Pas au point de partir dans tous les sens mais quand même. Quand je freine, est-il possible que le jeu dans le boitier force les roues à partir à gauche ?

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Est-ce que c'est interressant ?

Vos idées sont les bienvenues. Merci

http://www.ecklers.com/product.asp?pf_id=44234&dept_id=1838
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Message par ZD Lun 20 Aoû 2007 - 23:43

a propos du boitier de direction j'ai autant de question que toi et peu de reponse
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Message par Invité Mar 21 Aoû 2007 - 6:19

Oui le jeu d'un boitier de direction peut etre un pb, mais je ne pense pas que ca soit un pb au freinage. Une voiture qui freine droit, on peux piler sans avoir les mains sur le volant et elle reste droite, parce que l'effort appliqué a chaque roues est le meme ( a adhérence egale).

Questions betes : tes pneus sont au meme niveau d'usure? La meme dureté de gomme? la meme pression?
Tes amortisseurs sont dans le meme etant a gauche et a droite?? Un defaut de suspension est dramatique sur un freinage! D'ou je reboucle sur mon poids par roue.... CQFD

Mais conclusion, mais je peux me tromper : si tu dois tenir le volant a deux mains pour freiner droit, c'est que tu as un serieux pb, mais pas de direction...
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Message par Vince Mar 21 Aoû 2007 - 8:31

si tu as du jeu dans le boitier, tu peux commencer par un réglage avant de le démonter pour voir si c'est mieux ou pas.

desserre le contre-écrou et resserre (un peu) la tige filetée qui dépasse sur le couvercle de boitier de DA.
ensuite, tu resserres le contre-écrou.

m'enfin, je n'y crois pas trop. quand j'ai acheté ma 82, j'avais un jeu énorme dans la direction.
c'était flippant quand je doublais un camion sur une 2 voies, mais avec mes freins neufs, la voiture freinait droit.

je reste sur une différence de réglage de chasse entre la gauche et la droite.
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Message par mop Mar 21 Aoû 2007 - 9:36

Vince a écrit:quand j'ai acheté ma 82, j'avais un jeu énorme dans la direction.
c'était flippant quand je doublais un camion sur une 2 voies.

What the fuck ?!? Heu, tu avais réussi à résoudre ce problème comment ? scratch
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Message par Vince Mar 21 Aoû 2007 - 10:07

mop a écrit: What the fuck ?!? Heu, tu avais réussi à résoudre ce problème comment ? scratch
j'ai sorti le boitier et refait le réglage complet en controlant à la dynamométrique comme décrit dans le shop manual.
il y a une espèce de gros boulon fin autour l'axe d'entrée (derrière le flextor) et le réglage sur l'axe de sortie comme décrit plus haut.

normalement, on fait le réglage en vérifiant au centre et quasi sur les butées en vérifiant le couple necessaire pour faire tourner l'axe d'entrée. c'est plus facile sur l'établi que sur la voiture.

une fois que c'était reserré, ça bougeait beaucoup moins... attention à ne pas trop insister sur les réglages car le boitier devient dur à tourner et ça bouffe les engrenages à l'usage.

j'avais aussi refait la control valve avec des pièces neuves (dont rotule) afin de réduire son jeu. et un remplacement de toutes les rotule et l'idler arm. bref, tout était neuf ou refait.

m'enfin, ça reste une direction asssistée de C3 avec ses défauts. de part la conception, il y a forcement un jeu dans la direction (c'est comme ça que la control valve détecte qu'il faut activer le verrin) et la voiture a tendance à suivre les ornières (la control valve se situe en sortie du boitier et non sur l'axe d'entrée).
il semblerait qu'en changeant le ressort dans la control valve (pour un modèle plus dur), on puisse avoir une direction un peu moins assistée.
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Message par Eagle1_7 Mar 21 Aoû 2007 - 19:22

Les pneus sont neufs et tous identiques, même pression
Les amortos sont neuf ainsi que tout le train avant (rotules, biellettes...=

la seule chose qui n'est pas neuve est la rotule du control valve qui a un leger jeu et le boitier de direction.

J'ai déjà jouer sur l'écrou de reglage au dessus du boitier jusqu'a obtenir un leger dur. Mais meme avec ce leger dur, il y a du jeu.
Je vais déjà proceder au changement des pieces du boitier qui devraient pas tarder à arriver et ensuite si le pb persiste, je bougerai les réglage du train avant pour voir si le resultat est flagrant.

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Message par Vince Mar 21 Aoû 2007 - 20:27

Eagle1_77 a écrit:ensuite si le pb persiste, je bougerai les réglage du train avant pour voir si le resultat est flagrant.
bouger les cales au pif ?
va chez un pro et fait un réglage complet des trains roulants une fois que tu auras refait le boitier.
si GM a jugé utile de mettre des cales de réglage, c'est pas pour rien...
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Message par ZD Mar 21 Aoû 2007 - 20:36

Vince a écrit:
va chez un pro et fait un réglage complet des trains roulants une fois que tu auras refait le boitier.
si GM a jugé utile de mettre des cales de réglage, c'est pas pour rien...
+1
les cales ça permet de rattraper les constructions de chassis approximative Ca freine mais ca tire ! 839752
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Message par LASSALLE Mer 22 Aoû 2007 - 17:17

Perso, Je pencherai pour un pb de réglage de direction, voir à effectuer un controle du train avant complet.

Autrement, j'ai eu un problème similaire sur une Ford Granada il y à quelques temps: passée au contrôle technique sur le banc de freinage tout était ok: déséquilibre, efficacité...., mais ma voiture tirait toujours d'un coté lors du début de freinage, après en freinage constant le volant restait droit.
J'ai cherché, purgé... et en fait je me suis rendu compte qu'un des piston d'étrier avant restait légèrement grippé au début de freinage puis la pression hydraulique faisant son travail, le piston finissait par sortir avec un léger retard pour plaquer la plaquette sur le disque. Après démontage et nettoyage, remontage avec de la graisse à frein et une bonne purge, le volant ne tirait plus d'un coté mais restait droit.
Ce qui est étonnant c'est que le banc ne voyait pas de déséquilibre de freinage, trop furtif peut être.
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