elle tire a droite!
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elle tire a droite!
salut tou le monde! comme elle doit passer au CT bientôtet qu elle tire a droite en ligne droite/pas méchant quand meme, mais un peu genant/ y a t il un moyen de regler tout ca sans difficulté, ou je sui bon pour une geométrie? merci!
gallou36- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
Pas gênant pour le CT, mais pas vraiment d'autre solution qu'une géométrie pour régler le problème !
fabien170- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
ok merci!
gallou36- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
je pense qu'a part une géométrie également tu ne peux pas faire grand chose ^^
Peut être si tu as un pneus très dégonflé ^^
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Ju93du13- Blown
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Re: elle tire a droite!
les pneus sont bon!
gallou36- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
a la limite voir le roulement !!!!!
manos- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
bonjour
si la géométrie est OK, inverser roue droite et gauche pour voir. ( léger biais d'usure d'un pneu )
BAROUF
si la géométrie est OK, inverser roue droite et gauche pour voir. ( léger biais d'usure d'un pneu )
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: elle tire a droite!
en fait c est pas genant, sauf que je me posait des questions par rapport au CT!
gallou36- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
Au CT il ne regarde pas la géométrie, par contre ça peut être gênant pour l'usure de tes pneus.
fabien170- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
J'ai eu ça aussi il y a quelques années, c'était une pince de freins qui était grippée...
Re: elle tire a droite!
Bonjour
c'est assez rapide
--- roues levées s'assurer que les roues tournent à la main avec la même liberté, ( lever assez haut pour qu'en tournant la roue, si c'est à la main autour du pneu, que avec l'élan ça ne rappe pas les pattes entre le pneu et le sol )
---voiture à plat
une règle environ 2m50, un trait au milieu, quatre bidons d'huile ou ldr ou lave glace, la règle posée centrée contre la roue droite , un bidon posé contre la règle à chaque bout
pareils à gauche
avec la règle faire un repère de mesure de la longueur entre les deux bidons de devant les roues, pareils entre les deux bidons de derrière les roues, et comparer les deux repères, si ils sont très proches, ça va
si il y a un écart important entre les repères , le parallélisme est faux, rectifier selon ouverture ou fermeture
une équerre au sol perpendiculaire contre la roue, mesurer si il y a l'écart entre le haut ou bas de l'équerre et la roue, comparer l'autre côté
mesurer de la rotule de suspension basse et un repère que vous remarquez sous le chassis identique droit et gauche en recul, pour comparer les deux côtés,
ou l'éloignement entre la roue avant et arrière à droite, et la roues avant et arrière à gauche pour comparer.
BAROUF
c'est assez rapide
--- roues levées s'assurer que les roues tournent à la main avec la même liberté, ( lever assez haut pour qu'en tournant la roue, si c'est à la main autour du pneu, que avec l'élan ça ne rappe pas les pattes entre le pneu et le sol )
---voiture à plat
une règle environ 2m50, un trait au milieu, quatre bidons d'huile ou ldr ou lave glace, la règle posée centrée contre la roue droite , un bidon posé contre la règle à chaque bout
pareils à gauche
avec la règle faire un repère de mesure de la longueur entre les deux bidons de devant les roues, pareils entre les deux bidons de derrière les roues, et comparer les deux repères, si ils sont très proches, ça va
si il y a un écart important entre les repères , le parallélisme est faux, rectifier selon ouverture ou fermeture
une équerre au sol perpendiculaire contre la roue, mesurer si il y a l'écart entre le haut ou bas de l'équerre et la roue, comparer l'autre côté
mesurer de la rotule de suspension basse et un repère que vous remarquez sous le chassis identique droit et gauche en recul, pour comparer les deux côtés,
ou l'éloignement entre la roue avant et arrière à droite, et la roues avant et arrière à gauche pour comparer.
BAROUF
Dernière édition par BAROUF le Ven 25 Avr 2014 - 17:55, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: elle tire a droite!
ok merci les gars!
gallou36- Turbocharged
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Re: elle tire a droite!
Au pire il te noteras "Angle de rippage excessif", mais pas de contre visite
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Re: elle tire a droite!
Guéna a écrit:Au pire il te noteras "Angle de rippage excessif", mais pas de contre visite
Bonsoir
Un angle de ripage qui passe + 10 ou - 10, c'est contre visite, après faut voir
BAROUF
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: elle tire a droite!
On pense souvent au train avant!!
Sur une corvette si elle tire a droite ou gauche ça peux venir du train Arrière.
Les bras sont reglables avec des cales.
De toute façon avant de faire un bon réglage de géométrie il faut vérifier qu'il n'y ai pas de jeux dans les trains.
Sur une corvette si elle tire a droite ou gauche ça peux venir du train Arrière.
Les bras sont reglables avec des cales.
De toute façon avant de faire un bon réglage de géométrie il faut vérifier qu'il n'y ai pas de jeux dans les trains.
jeremie- Turbocharged
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Date d'inscription : 05/10/2011
Re: elle tire a droite!
ok! du coup jvais voir ca avec mon mécano! merci les gars!
gallou36- Turbocharged
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Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
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Re: elle tire a droite!
jeremie a écrit:On pense souvent au train avant!!
Sur une corvette si elle tire a droite ou gauche ça peux venir du train Arrière.
Les bras sont reglables avec des cales.
De toute façon avant de faire un bon réglage de géométrie il faut vérifier qu'il n'y ai pas de jeux dans les trains.
Bonjour
J'utilise la même méthode que pour l'avant pour contrôler l'arrière, si il y a un défaut évident, ça donne rapidement une base.
Sans faire de réglage, juste pour contrôler ça ne prend que quelques minutes.
BAROUF
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 07/08/2013
Re: elle tire a droite!
Le réglage du train av se fait toujours sur l'alignement du train ar, on commence toujours par régler l'ar.
Si votre technicien ne fait pas ça, il faut changer de cremerie...
Si votre technicien ne fait pas ça, il faut changer de cremerie...
Chris16- LS9
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Localisation : Xambes Charente
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: elle tire a droite!
Chris16 a écrit:Le réglage du train av se fait toujours sur l'alignement du train ar, on commence toujours par régler l'ar.
Si votre technicien ne fait pas ça, il faut changer de cremerie...
Bonjour
Je préfère régler l'avant et l'arrière indépendamment l'un de l'autre, beaucoup de voitures n'ont pas la même voie à l'avant et à l'arrière, toutes ne sont pas rectangulaires.
BAROUF
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: elle tire a droite!
faut surtout régler par rapport au centre de l'auto si on veut pas que ça roule en crabe
Re: elle tire a droite!
Je ne vais pas vous faire un cours sur la géomètrie des trains mais ce ne serait pas de trop...
Je vous conseille de lire Philippe Boursin vous le trouverez sur le net gratuitement.
Que la voiture soit carrée, ronde ou ce que l'on veut on s'en moque, ce qui compte c'est d'aligner les roues av sur les roues ar.
Ce que Vince tu appelles le centre de l'auto c'est l'axe de trajectoire (angle de poussée pour une propulsion).
C'est effectivement par rapport à cet axe que va être réglé le train ar, puis après seulement le train av.
Que les voies ne soient pas les mêmes ne change rien, c'est l'alignement des "essieux " qui est important.
Une corvette n'étant pas une caisse autoporteuse, la caisse peut être positionnée de travers et la voiture aller droit quand même.
Même quand le train ar ne se règle pas c'est sur lui qu'on s'aligne pour régler le train avant.
Je vous conseille de lire Philippe Boursin vous le trouverez sur le net gratuitement.
Que la voiture soit carrée, ronde ou ce que l'on veut on s'en moque, ce qui compte c'est d'aligner les roues av sur les roues ar.
Ce que Vince tu appelles le centre de l'auto c'est l'axe de trajectoire (angle de poussée pour une propulsion).
C'est effectivement par rapport à cet axe que va être réglé le train ar, puis après seulement le train av.
Que les voies ne soient pas les mêmes ne change rien, c'est l'alignement des "essieux " qui est important.
Une corvette n'étant pas une caisse autoporteuse, la caisse peut être positionnée de travers et la voiture aller droit quand même.
Même quand le train ar ne se règle pas c'est sur lui qu'on s'aligne pour régler le train avant.
Chris16- LS9
- Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: elle tire a droite!
A ce sujet qui a les données et chiffres pour un bon réglages?
Et quel garagiste est en mesure de faire ce travail dans les regles de l'art?
La mienne tire également legerement a droite et c'est un peu genant.
Et quel garagiste est en mesure de faire ce travail dans les regles de l'art?
La mienne tire également legerement a droite et c'est un peu genant.
jeremie- Turbocharged
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Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: elle tire a droite!
MOP a posté les réglages de chez VBP&P ces jours-ci :
TOE = pince
CAMBER = carrossage
CASTER = chasse
dans l'idée, on met un peu de pince sur le train arrière pour le calmer un peu en accel ou en virage.
attention aux autos très basses car il y a du "bump steer" et le train arrière ouvre en compression à ce moment là (sur la roue exter en virage donc survirage).
pas besoin de mettre beaucoup de carrossage négatif d'origine car on gagne pas mal en compression.
pour le train avant, on met un poil de carrossage, le plus possible de chasse avec un poil plus sur la roue droite que la gauche pour compenser les routes bombées.
et niveau para, très légèrement pincé voire zéro (roues parallèles).
TOE = pince
CAMBER = carrossage
CASTER = chasse
dans l'idée, on met un peu de pince sur le train arrière pour le calmer un peu en accel ou en virage.
attention aux autos très basses car il y a du "bump steer" et le train arrière ouvre en compression à ce moment là (sur la roue exter en virage donc survirage).
pas besoin de mettre beaucoup de carrossage négatif d'origine car on gagne pas mal en compression.
pour le train avant, on met un poil de carrossage, le plus possible de chasse avec un poil plus sur la roue droite que la gauche pour compenser les routes bombées.
et niveau para, très légèrement pincé voire zéro (roues parallèles).
Re: elle tire a droite!
Bonjour Chris16
Ma méthode est pour voir rapidement si la voiture est fausse, par dessous il y a toujours la possibilité de trouver un point ou deux point de repère indentiques, éloignés des roues pour mesurer en diagonal la position des roues ( repérer un point choisi sur rotule ou demi-train ) par rapport au chassis ou à la caisse si il n'y a pas de chassi mais des longerons ou renforts,
puis méthode de la règle.
En suite pour les mesures c'est après suivant ses capacités.
Merci Vince pour tes données.
BAROUF
Ma méthode est pour voir rapidement si la voiture est fausse, par dessous il y a toujours la possibilité de trouver un point ou deux point de repère indentiques, éloignés des roues pour mesurer en diagonal la position des roues ( repérer un point choisi sur rotule ou demi-train ) par rapport au chassis ou à la caisse si il n'y a pas de chassi mais des longerons ou renforts,
puis méthode de la règle.
En suite pour les mesures c'est après suivant ses capacités.
Merci Vince pour tes données.
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: elle tire a droite!
BAROUF a écrit:Chris16 a écrit:Le réglage du train av se fait toujours sur l'alignement du train ar, on commence toujours par régler l'ar.
Si votre technicien ne fait pas ça, il faut changer de cremerie...
Bonjour
Je préfère régler l'avant et l'arrière indépendamment l'un de l'autre, beaucoup de voitures n'ont pas la même voie à l'avant et à l'arrière, toutes ne sont pas rectangulaires.
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Je suis bien d'accord que pour voir si un chassis est faussé ont prend les diagonales, on fait ça depuis les debuts de la chassimètrie, ce qui n'a pas vraiment de rapport avec la difference de voies...
Chris16- LS9
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