Ventilateur débrayable?
+4
yves31
benjamin77
el'diablo
guzman31
8 participants
Page 1 sur 1
Ventilateur débrayable?
Sur ma c3 73 le ventilo tourne en permanence même à froid est ce normal ? Il y a un boitier avec ailettes entre l'hélice et la poulie, on dirait une sorte de moyeu débrayable ! Mais comment cela fonctionne ? Merci pour vos infos.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
Salut ,
Je ne connaît pas le système de ventilateur sur les C3 mais il y a divers montage de ventilos:
par viscocoupleur, par embrayage éléctrique,ou fixe.
Par viscocoupleur moteur arrêté et froid le ventilo tu le tourne à la main et moteur chaud, toujours arrêté le ventilo est solidaire de la poulie (et il est identifiable par les fameuses ailettes sur sont corps)
Par embrayage , il faut une alimentation via une sonde de commande donc un câble doit sortir de la partie fixe du ventilateur comme un embrayage de climatisation. Avec suivant le cas un linguet sur le moyeu pour que l'on puisse mettre "en forçage" la ventilation.
Et le fixe solidaire de la poulie et lui tourne constamment.
Maintenant lequel est ton montage ?? Les pros de la C3 seront te répondre au mieux !!
Je ne connaît pas le système de ventilateur sur les C3 mais il y a divers montage de ventilos:
par viscocoupleur, par embrayage éléctrique,ou fixe.
Par viscocoupleur moteur arrêté et froid le ventilo tu le tourne à la main et moteur chaud, toujours arrêté le ventilo est solidaire de la poulie (et il est identifiable par les fameuses ailettes sur sont corps)
Par embrayage , il faut une alimentation via une sonde de commande donc un câble doit sortir de la partie fixe du ventilateur comme un embrayage de climatisation. Avec suivant le cas un linguet sur le moyeu pour que l'on puisse mettre "en forçage" la ventilation.
Et le fixe solidaire de la poulie et lui tourne constamment.
Maintenant lequel est ton montage ?? Les pros de la C3 seront te répondre au mieux !!
el'diablo- LS1
- Nombre de messages : 386
Age : 56
Localisation : VIENNE
Modele Vette : C4 lt1 Bvm6 1994
Date d'inscription : 05/10/2014
Re: Ventilateur débrayable?
Je pense au viscocoupleur car le boitier est équipé d'ailettes et aucun tuyau ou fil électrique n'est branché dessus. Par contre je ne sais pas si l'hélice est libre moteur froid mais pourquoi l'hélice tournerait moteur froid ? Pas trop logique ce système. Merci pour tes infos diablo
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
le viscocoupleur est une très bonne solution pour ne pas avoir une usine à gaz mais quand il est HS le plus souvent il reste tournant ,comme dans ton cas.
Tient la définition du viscocoupleur :
"La plupart des visco-coupleur sont composés d'hydraulique combinée à un système métallique ultra dilatant, sensible à la température comme un thermostat. "
Tout est dans la définition.....Dans bien des montages, plus ou moins gros, ce système est monté.
Là ,si il reste bloqué ,soit il y a un blocage mécanique (type linguet exterieur) ou il est mort !
Tient la définition du viscocoupleur :
"La plupart des visco-coupleur sont composés d'hydraulique combinée à un système métallique ultra dilatant, sensible à la température comme un thermostat. "
Tout est dans la définition.....Dans bien des montages, plus ou moins gros, ce système est monté.
Là ,si il reste bloqué ,soit il y a un blocage mécanique (type linguet exterieur) ou il est mort !
el'diablo- LS1
- Nombre de messages : 386
Age : 56
Localisation : VIENNE
Modele Vette : C4 lt1 Bvm6 1994
Date d'inscription : 05/10/2014
Re: Ventilateur débrayable?
Très souvent rempli d'un lubrifiant spécifique.....Peut-être est-il grippé !
el'diablo- LS1
- Nombre de messages : 386
Age : 56
Localisation : VIENNE
Modele Vette : C4 lt1 Bvm6 1994
Date d'inscription : 05/10/2014
Re: Ventilateur débrayable?
Merci diablo je viens de voir le site parlant du viscocoupleur, le mien est donc HS manque d'huile je suppose
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
guzman31 a écrit:Merci diablo je viens de voir le site parlant du viscocoupleur, le mien est donc HS manque d'huile je suppose
tu a sa sur ta 73 pas vu sa sur la mienne !! sa te pose un problème du fait qu'il tourne tout le temps ?
Re: Ventilateur débrayable?
guzman31 a écrit:Merci diablo je viens de voir le site parlant du viscocoupleur, le mien est donc HS manque d'huile je suppose
tu a sa sur ta 73 pas vu sa sur la mienne !! sa te pose un problème du fait qu'il tourne tout le temps ?
Re: Ventilateur débrayable?
Oui le starter auto qui déclenche tard par exemple
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
Bonjour guzman31 , tu viens pas au repas avec nous en janvier ?
Notre point de rendez vous est chez toi à Castanet .
Notre point de rendez vous est chez toi à Castanet .
yves31- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8246
Age : 67
Localisation : Toulouse
Modele Vette : Ex C6 LS3 ; Ex C7 Stingray ; Ex C7 Z06 .
Date d'inscription : 28/09/2014
Re: Ventilateur débrayable?
Yves il ne veut pas te voir
wesson- Turbocharged
- Nombre de messages : 4584
Age : 61
Localisation : Banlieue Toulousaine
Modele Vette : Aucune
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Ventilateur débrayable?
Je voulais ecrire quelque chose, mais bon je vais m'abstenir , pas d'embrouilles si ou plait !!!!!!!
yves31- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8246
Age : 67
Localisation : Toulouse
Modele Vette : Ex C6 LS3 ; Ex C7 Stingray ; Ex C7 Z06 .
Date d'inscription : 28/09/2014
Re: Ventilateur débrayable?
guzman31 a écrit:Sur ma c3 73 le ventilo tourne en permanence même à froid est ce normal ? Il y a un boitier avec ailettes entre l'hélice et la poulie, on dirait une sorte de moyeu débrayable ! Mais comment cela fonctionne ? Merci pour vos infos.
Normal, même à froid il subsiste un couple d'entrainement réduit, mais en réalité ton hélice tourne moins vite que la poulie car elle est freinée par la résistance de l'air.
Moteur à l'arrêt à froid tu peux tourner les pales à la main mais tu sent quand même une certaine résistance, coupleur très chaud c'est bloqué.
Un coupleur ne coute pas très cher, moins de 100 €
http://www.piecescorvette.sitew.com/#PIECES_C3.G
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Ventilateur débrayable?
Non mon hélice tourne pas moins vite. Elle tourne comme si le moteur est chaud et tu reste pas la tête dans le moteur tellement ça souffle.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
guzman31 a écrit:Non mon hélice tourne pas moins vite. Elle tourne comme si le moteur est chaud et tu reste pas la tête dans le moteur tellement ça souffle.
Moteur à l'arrêt tu tournes l'hélice à la main, ou tu as l'impression qu'elle est solidaire de l'axe d'entrainement ? même en bon état on sent bien le souffle, la résistance au vent ralenti ses tours jusqu'à ce que la chaleur aspirée du radiateur augmente sa résistance jusqu'à ce qu'elle devienne solidaire, il faut de toute façon qu'elle tourne à froid pour créer cette aspiration air chaud pour son fonctionnement
BAROUF
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Ventilateur débrayable?
BAROUF a écrit:guzman31 a écrit:Non mon hélice tourne pas moins vite. Elle tourne comme si le moteur est chaud et tu reste pas la tête dans le moteur tellement ça souffle.
Moteur à l'arrêt tu tournes l'hélice à la main, ou tu as l'impression qu'elle est solidaire de l'axe d'entrainement ? même en bon état on sent bien le souffle, la résistance au vent ralenti ses tours jusqu'à ce que la chaleur aspirée du radiateur augmente sa résistance jusqu'à ce qu'elle devienne solidaire, il faut de toute façon qu'elle tourne à froid pour créer cette aspiration air chaud pour son fonctionnement
BAROUF
cékeskejdisais on est d'accord
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Ventilateur débrayable?
Si c'est le même que pour une pace car de 78, j'ai peut être ton bonheur, à condition que le tien soit mort.
Sur celui dont je parle ,qui est complètement neuf, jamais monté, tu tourne l'axe à la main, mais il y a une résistance assez importante.
C est aussi le cas sur celui qui est monté sur ma 69
Sur celui dont je parle ,qui est complètement neuf, jamais monté, tu tourne l'axe à la main, mais il y a une résistance assez importante.
C est aussi le cas sur celui qui est monté sur ma 69
gazgaz- Blown
- Nombre de messages : 1142
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015
Re: Ventilateur débrayable?
Si c'est le même que pour une pace car de 78, j'ai peut être ton bonheur, à condition que le tien soit mort.
Sur celui dont je parle ,qui est complètement neuf, jamais monté, tu tourne l'axe à la main, mais il y a une résistance assez importante.
C est aussi le cas sur celui qui est monté sur ma 69
Sur celui dont je parle ,qui est complètement neuf, jamais monté, tu tourne l'axe à la main, mais il y a une résistance assez importante.
C est aussi le cas sur celui qui est monté sur ma 69
gazgaz- Blown
- Nombre de messages : 1142
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015
Re: Ventilateur débrayable?
PACE78 a écrit:BAROUF a écrit:guzman31 a écrit:Non mon hélice tourne pas moins vite. Elle tourne comme si le moteur est chaud et tu reste pas la tête dans le moteur tellement ça souffle.
Moteur à l'arrêt tu tournes l'hélice à la main, ou tu as l'impression qu'elle est solidaire de l'axe d'entrainement ? même en bon état on sent bien le souffle, la résistance au vent ralenti ses tours jusqu'à ce que la chaleur aspirée du radiateur augmente sa résistance jusqu'à ce qu'elle devienne solidaire, il faut de toute façon qu'elle tourne à froid pour créer cette aspiration air chaud pour son fonctionnement
BAROUF
cékeskejdisais on est d'accord
Peut être mais toi t'as oublié la fonction " sèche cheveux " faut tout te dire à toi
BAROUF
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Ventilateur débrayable?
je vais voir si il tourne à la main ou au doigt moteur froid
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
yves31 a écrit:Bonjour guzman31 , tu viens pas au repas avec nous en janvier ?
Notre point de rendez vous est chez toi à Castanet .
Je ne pense pas pouvoir venir avec vous, ma vette est à Montauban pour l'instant (changement de domicile oblige) et en janvier mes week end sont assez prits
Merci.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
le ventilateur tourne sans resistance avec 1 doigt donc je pense que viscocoupleur est ok.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Ventilateur débrayable?
guzman31 a écrit:le ventilateur tourne sans resistance avec 1 doigt donc je pense que viscocoupleur est ok.
certainement
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Sujets similaires
» Panne du ventilateur de l'habitacle
» ventilateur radiateur !
» Ventilateur de chauffage
» Ventilateur / Sonde de température
» relais ventilateur radia
» ventilateur radiateur !
» Ventilateur de chauffage
» Ventilateur / Sonde de température
» relais ventilateur radia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum