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nouvelle ligne, quel type de collecteur, inox ou non... ?

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Message par pso.i Lun 19 Sep 2016 - 12:08

bonjour à tous,
je suis en train de faire des devis pour un changement de ligne complète sue une crossfire.
je commence à y voire plus clair, mais me pose encore quelques questions. si quelqu'un peut m'aider, j'en serais ravi.
mes souhaits quant à ce changement de ligne, gagner un peu de puissance et avoir un meilleur son.
on me propose en collecteur un 4en1 court. on m'a parlé de collecteurs 4en1 longs, qui me donneraient encore plus de puissance mais avec un éventuel problème de garde au sol.
le problème de garde au sol est il vraiment avéré, ou y a t'il possibilité de le contourner ?
la différence de puissance gagnée entre les deux types collecteurs est elle vraiment importante?

pour la ligne, on me propose de l'inox. elle sera faite sur mesure donc plus rectiligne qu'une toute faite.
le gain de puissance sur le frottement au niveau des coudes est il vraiment si important pour que je choisisse cette option plus onéreuse ?
par avance, je vous remercie de vos réponses.
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Message par yaya38 Lun 19 Sep 2016 - 15:46

L'inox a une sonorité plus métallique que l'acier et surtout diffuse plus la chaleur.
J'avais des collecteurs longs et une ligne bitubes avec des silencieux à absorption et le niveau sonore était correct.... bien plus que maintenant avec les sides !!!
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Message par pso.i Lun 19 Sep 2016 - 16:01

Merci Yaya.

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Message par Design4lex Lun 19 Sep 2016 - 17:18

L'inox est aussi choisi pour sa longévité Wink
Collecteur 4/1 long ou court, c'est au choix ! Perso je préfère les courts pour ne pas les frotter.
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Message par phane Lun 19 Sep 2016 - 17:26

Si le pot risque toucher je ne mettrais pas de l'inox il n'est pas réputé pour son élasticité...
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Message par speedy2b Lun 19 Sep 2016 - 21:09

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Dernière édition par speedy2b le Lun 19 Sep 2016 - 21:15, édité 1 fois
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Message par speedy2b Lun 19 Sep 2016 - 21:13

speedy2b a écrit:J'ai mis des HOOKER et j'ai de l'inox jusqu'aux silencieux arriére, un bon petit bruit roque !! ça me plait bien pour l'instant, mais je crois que cet hiver je vais vider les silencieux !!! nouvelle ligne, quel type de collecteur, inox ou non... ? 28550 nouvelle ligne, quel type de collecteur, inox ou non... ? 28550 nouvelle ligne, quel type de collecteur, inox ou non... ? 28550
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Message par pso.i Mar 20 Sep 2016 - 15:56

Est ce que le 4/1 long donne vraiment plus de puissance que le court ?
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Message par bleedingtiger Mar 20 Sep 2016 - 18:20

A mon avis, surtout si ton moteur crossfire est d'origine et non modifié, tu ne gagneras pas grand chose (si ce n'est rien du tout) en changeant les échappements.

A confirmer bien sur !

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Message par Guéna Mar 20 Sep 2016 - 18:38

bleedingtiger a écrit:A mon avis, surtout si ton moteur crossfire est d'origine et non modifié, tu ne gagneras pas grand chose (si ce n'est rien du tout) en changeant les échappements.

A confirmer bien sur !

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Message par speedy2b Mar 20 Sep 2016 - 19:15

Guéna a écrit:
bleedingtiger a écrit:A mon avis, surtout si ton moteur crossfire est d'origine et non modifié, tu ne gagneras pas grand chose (si ce n'est rien du tout) en changeant les échappements.

A confirmer bien sur !

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Message par pso.i Mar 20 Sep 2016 - 21:30

Ce n'est pas ce que l'on m'a dit, mais je suis prêts à vous croire. Nous saurons ça après le changement de ligne puisqu'elle repassera au banc juste après.
Quoiqu'il en soit, le moteur sera démonté et amélioré cet hiver. Cette nouvelle ligne lui devrait donc être profitable......non ?
Alors finalement, 4/1 court ou long ?
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Message par Vince Mer 21 Sep 2016 - 6:46

opur gagner quelque chose, il faut des collecteurs longs.
les courts n'apportent quasiment rien.

sur un Crossfire, tu gagneras moins que sur une autre version avec des collecteurs car le moteur est salement bridé à l'admission (les conduits de la pipe d'admission font à peine 2/3 de la taille d'une version carbu).

pour la double ligne, attention à la garde au sol
sur une 81-82, le plancher conducteur descend plus bas que le châssis. passer une ligne dessous tout droit, ça commence à faire vachement près du sol...

sur la mienne, les deux lignes passent côté passager pour limiter les dégâts et j'ai mis un x-pipe là où était le cata d'origine.
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Message par pso.i Mer 21 Sep 2016 - 8:56

Merci Vince pour cette réponse claire.
comme je l'ai dit plus haut, nous allons travailler (pas moi, car suis nul) sur le moteur cet hiver......rassure moi, dis moi qu'il y a moyen de tirer quelques chevaux du crossfire.
ces pipes d'admission par exemple, on peut les changer ?
Vince, je ne sais pas si tu as vu, je t'ai envoyé un message en mp pour une question carrosserie. Wink
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Message par Vince Mer 21 Sep 2016 - 9:06

on peut gagner des chevaux, mais c'est compliqué du fait qu'il y a une injection préhistorique.

tout est limité/bridé sur ce moteur :
- collecteurs (petit diamètre de tubes)
- admission (petits conduits)
- papillons (prévus pour un 4cyl 2.5, ils en ont mis 2, mais trop juste)
- injecteurs (il faut plus gros, mais ils sont en série donc de 2 tailles différentes).
- calculo non reprogrammable (enfin, on peut mais c'est très limité et personne ne fait plus).


avec ces contraintes, on peut améliorer un peu, mais dès qu'on touche trop, il faut passer par un calculo reprogrammable donc à moins que tu ne maitrises le sujet, je te le déconseille.


mais une fois qu'on a tout ce qu'il faut et les compétences, on peut aller jusqu'à 400-450hp environ (mais c'est chaud pour avoir un ralenti correct car on est limité par les injecteurs).


PS: je n'ai pas reçu de MP et je préfère de toute manière que les questions soient traitées sur le forum, ça peut servir à d'autres la plupart du temps
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Message par pso.i Mer 21 Sep 2016 - 9:13

Ouah, ça me sape le moral ça. 😕 tu as carrement changé ton moteur ?
Ma question carrosserie était : les sorties échappement ont elles été decoupées ou existe t'il un arrière comme ça.
Et , est ce une peinture ou un covering ?
Tu as raison pour le mp, vaut mieux partager. 😃
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Message par bleedingtiger Mer 21 Sep 2016 - 9:33

De toutes façon nos belles C3 ne sont pas faites (en particulier les CF) pour être dopées aux stéroïdes ! Même si tu arrives à tirer beaucoup plus de chevaux, il te faudra mettre une boite manuelle pour en tirer pleinement partie, voir par sécurité carrément reprendre des soudures sur le châssis car certaines ne sont pas top.

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Message par pso.i Mer 21 Sep 2016 - 9:41

Merci pour ta patience.
Je vais reconsidérer deux ou trois choses avant de décider de ma restauration.
À bientôt peut être......je suis sûr que j'aurai encore besoin de réponses.
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Message par Vince Mer 21 Sep 2016 - 10:55

tout est détaillé dans le topic où je présentais ma resto au fur et à mesure.
bonne lecture Wink

le moteur est conçu autour du bloc d'origine (la seule pièce que j'ai gardée) et je l'ai préparé moi même.
le parechoc arrière et l'échappement sont de fabrication maison
la déco, c'est une peinture+vernis mat, pas un covering
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Message par pso.i Mer 21 Sep 2016 - 14:15

Et bien félicitation, elle est magnifique !
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Message par Vince Mer 21 Sep 2016 - 15:34

bleedingtiger a écrit:De toutes façon nos belles C3 ne sont pas faites (en particulier les CF) pour être dopées aux stéroïdes ! Même si tu arrives à tirer beaucoup plus de chevaux, il te faudra mettre une boite manuelle pour en tirer pleinement partie, voir par sécurité carrément reprendre des soudures sur le châssis car certaines ne sont pas top.

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ça tombe bien, j'ai fait tout ça (et même plus) Wink
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Message par Céline 75 Jeu 22 Sep 2016 - 6:46

Pour ce qui est des 4 en 1 voilà la première d'une longue série de vidéo à regarder :
(si tu parles anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=EI0hT8Hw1T0

Pour le moment j'ai toute ma ligne en inox sauf les collecteurs. J'attendais justement de savoir. Je vais prendre des 4 en 1 hooker long avec traitement céramique (mais pas en side)
bonnes recherches à toi . Wink
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Message par pso.i Jeu 22 Sep 2016 - 6:59

merci infiniment à tous pour vos conseils. ça fait plaisir de discuter avec des passionnés ! à très bientôt, de visu peut être ! Smile
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Message par speedy2b Sam 24 Sep 2016 - 19:49

pso.i a écrit:merci infiniment à tous pour vos conseils. ça fait plaisir de discuter avec des passionnés ! à très bientôt, de visu peut être ! Smile

ben on est comme toi pso.i, on aime notre bagnole !!! party1
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Message par Vince Dim 25 Sep 2016 - 12:05

Faudrait rechercher dans le topic sur ma 82, j'avais posté des photos de collecteurs hookers et flowtech.
De mémoire, les flowtech sont plus faciles à visser et descendent moins (en plus d'éviter ma t56 contrairement aux hookers)
Le pb des flowtech, c'est qu'ils terminent avec un angle à la con et c'est plus chiant à raccorder (testé sur ma 82 et confirmé sur la 79 d'un copain) car si on veut tirer droit ça touche le plancher à la jonction avec le tablier.

Sur une 81-82, faut pas oublier de remonter un écrou sur la ligne pour monter la sonde lambda aussi. Et pour que ça marche avec des collecteurs longs, il faut une sonde lambda 3 fils (les 2 fils en plus c'est un +12 après contact et une masse pour le réchauffeur)
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